[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 03 Sep 2006 10:19

Dernière m.a.j. le 20/02/2008

Voici quelques informations concernant les DTI 652 & 1005 :


- Le DTI652 est disponible dans le commerce depuis septembre 2006.
- Le DTI1005 est apparu en juillet 2007. (On ne le trouve assez facilement que depuis le mois d'octobre.)

- Le DTI652 a d'excellentes appréciations clients : (Octobre 2007)
* 9/10 à la Fnac (9 votes) = excellent rapport qualité/prix.
* Presque 5 étoiles sur 5 chez Rueducommerce. (5 votes)
* 5 étoiles sur 5 chez Amazon. (2 votes)
* 5 étoiles sur 5 chez Clubic. (2 votes)
* 5 étoiles sur 5 chez Alapage. (1 vote)

- Du coté des tests pros ... Il y en a déjà 2 et pas n'importes lesquels :

* Stiftung Warentest (03/07) :
-> Le DTI652 offre une bonne restitution sonore et une excellente qualité d'image. :)
-> L'image a été notée "1,4", une excellente note qui correspond à un 16,5/20. (difficile à obtenir)
-> Consommation élect. : 5,9W en marche et 3,8W en veille. (La veille sert aux timers pour les enregistrements, etc.)
-> Le DTI652 (qui n'est pas le + équipé) est sorti 2ième de ce comparatif portant sur 8 adaptateurs TNT. (Le 1er est 2 fois plus cher.)


* Que Choisir (11/07) : (10 adaptateurs TNT simple tuner ont été testés.)
-> Le DTI652 a été élu le meilleur choix des adaptateurs TNT simple tuner. (Sa note 14,5/20. Qualité d'image : 3 étoiles sur 3.)
-> Consommation élect. : 7,1W en marche et 4,6W en veille. (rem.: Stiftung indique une conso un peu + faible. :gratt: )
-> "Sans faiblesses" - "L'image est bonne, la sensibilité réelle et l'utilisation facile : cet adaptateur ne présente pas de points faibles. En mode veille et fonctionnement, il est est également l'un de ceux qui consomment le moins d'énergie."


De nombreux utilisateurs (membres de ce forum) ont confirmés que le DTI1005 reprenait bien toutes les qualités du 652, en y ajoutant des sorties audio pour chaîne HiFi et Home Cinema.
Point négatif : l'alimentation pour les petites antennes d'intérieure reste active en permanence : il faut donc utiliser une antenne fonctionnant avec les 5 volts du DTI1005. Pour les antennes de toits, le problème ne se pose pas, l'alimentation n'a rien à alimenter. (Le cas échéant un petit connecteur "stop-courant" sera une solution 100% efficace.)


Photos et principales différences entre ces modèles :
Image

Voici leurs brochures en Anglais :
:arrow: Brochure DTI652 (PDF - env. 300 Ko) | autre brochure sur le DTI 652 (PDF - env. 3 Mo)
:arrow: Brochure du DTI 1005 (PDF - env. 3 Mo)
:arrow: Manuel d'utilisation des DTI652 (PDF - env. 615 Ko)
:arrow: Copie du manuel d'utilisation des DTI652 et 1005 en français (PDF - env. 1 Mo - basse résolution)

:arrow: Versions du firmware (répertoriées au 18/07/2007) : DTI 652 (1.07/2.12/2.15/2.16) ... DTI 1005 (2.25)
:arrow: Nous n'avons aucune information sur les différences entre ces versions du firmware (logiciel).
:arrow: Aucun firmware pour DTI 652 ou 1005 n'est pour l'instant disponible via internet.
:arrow: Quelques photos des menus d'un dti 652 : image 1 - image 2

Les principaux changements par rapport aux précédents DTI (651 et 1003) :
- ces nouveaux modèles sont fabriqués en Chine.
- un port rs232 pour d'éventuelles mises à jour par ordinateur. (si la m.a.j. n'est pas disponible par les airs)
- une télécommande très simple, qui gère l'adaptateur via 32 touches (rondes, pas trop petites et bien espacées).
- les signaux de la nouvelle télécommande sont différents, un dti1003 et un dti652 peuvent donc être côte à côte.
- un logiciel qui est graphiquement assez ressemblant à celui des précédents DTI... mais ce n'est pas le même.
- la possibilité de gérer 4 listes de chaînes favorites à accès direct et 8 "timers". (dti1003 : 7 listes et 16 timers)
- un nouveau guide des programmes avec visualisation en miniature de la chaîne sélectionnée.
- certains messages d'informations à l'écran sont bien mieux formulés.
- le basculement en mode radio n'est possible que si des radios (dvb) ont été détectées. (Pour l'instant, il n'y en a pas.)
- une excellente gestion des émissions 16/9 et des formats écrans en temps réel, même sur les TV "anciennes".
- un boitier non métallique (mais bien fini) au design un peu "années 70". D'après la brochure, la face avant a un léger effet "miroir".


Les fonctionnalités que l'on ne retrouve pas sur ces modèles :
- la possibilité de modifier l'intensité lumineuse en mode RVB. (côté DTI)
- la possibilité d'auto-sélectionner une chaîne au démarrage de l'appareil.
- La possibilité de consulter les infos P à P+1 des autres chaînes sans zapper. (via la touche info.)
- la protection parentale par heures. (ex: de 22h à 8h)
- la possibilité de donner un nom à une liste de chaînes favorites.
- la possibilité de rénuméroter une chaîne tout en choisissant sa place dans la liste générale/favorite.
- le menu spécial "Télétexte". (Le TXT s'affiche sur toute la largeur de l'écran, ce qui n'est pas plus mal.)
- la possibilité de masquer une chaîne pour ne pas zapper dessus via les touches Pr+ et Pr-.
- l'astuce qui permettait de ne pas enregistrer les menus du DTI durant une programmation.
- la possibilité de zoomer, de changer les couleurs des menus et le mini jeu.
- La télécommande n'est pas une 3 en 1 comme l'était la Dolphin RCT 311 des précédents modèles.
- les modes YUV et S-Video, le modulateur RF et le mode veille très basse consommation de la série 1000.

- Cette liste est non exhaustive, si vous avez constaté d'autres changements prévenez-nous.

Bonne nouvelle pour les possesseurs d'un écran au format 4/3 : Les DTI652 et 1005 sont capables de traiter les données "wss" (qui sont parfois visibles à l'écran sous formes de tirets blancs), quelque soit le format de votre écran, tout en offrant un suivi du format image en temps réel même sur les TV les plus anciennes ! :-) (ex: film 16/9 entrecoupé de pubs 4/3)

Merci à Thomas et Caliméro pour les photos d'écrans qu'ils m'ont fait parvenir. :-)
Merci à NOEL22 qui a scanné la doc des DTI 652 et 1005. :-)
Dernière édition par Philippe le 09 Mar 2008 16:47, édité 87 fois.
Philippe
 

Messagepar C'est pas beau » 03 Sep 2006 15:23

Ils auraient pu faire un effort dans le design.

Il ressemble à celui des produits no named.

Il loin le temps où Starck designait pour Thomson.
C'est pas beau
 

Messagepar HTTP » 06 Sep 2006 15:52

Salut
Je viens de recevoir un DTI1003 tout neuf.
Quand je le branche le voyant rouge s'allume 1/2 seconde puis s'éteint.
Le voyant vert ne s'allume jamais. En fait c'est dans la notice que j'ai vu qu'il y en avait un.
J'ai à l'écran un vert uniforme (ou bleu pâle) du plus bel effet certes, mais j'avais une autre vision de la TNT :roll:

Même si je ne recevais pas la TNT, devrais je avoir accès au menu ?

Merci pour le coup de main.
HTTP
 
Messages: 5
Inscription: 28 Aoû 2006 17:01

Messagepar le menu doit s'afficher » 06 Sep 2006 16:04

En effet le menu devrait s'afficher à la première utilisation.

si après plusieurs débranchments - rebranchements électrique rien ne change -> SAV
le menu doit s'afficher
 

Messagepar electronik » 06 Sep 2006 16:08

HTTP a écrit:Salut
Je viens de recevoir un DTI1003 tout neuf.
Quand je le branche le voyant rouge s'allume 1/2 seconde puis s'éteint.
Le voyant vert ne s'allume jamais. En fait c'est dans la notice que j'ai vu qu'il y en avait un.
J'ai à l'écran un vert uniforme (ou bleu pâle) du plus bel effet certes, mais j'avais une autre vision de la TNT :roll:

Même si je ne recevais pas la TNT, devrais je avoir accès au menu ?

Merci pour le coup de main.

Vérifiez bien tout les branchements. Est-ce que votre installation est bien reliée à la terre ?

Si vous le pouvez testez le dti sur une autre tv, chez un voisin... n'hésitez pas à le faire.

Si rien de mieux, alors il faudra amener votre dti au SAV du revendeur.

Vous pouvez aussi conctacter la helpline Thomson (par email c'est gratuit : http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre )
electronik
 

Messagepar HTTP » 06 Sep 2006 17:00

Merci pour les réponses.
Je l'ai testé chez mes parents, même topo.
Je ne sais pas si mon installation est reliée à la terre ? Il me semble avoir entendu l'éléctricien en parler mais je n'en suis pas sur (ça fait tellement longtemps)
Juste quand je branche j'ai un message à l'écran : Please wait, starting. Puis écran vert pétant ou bleu/gris pale. Puis plus rien.
Le bouton marche/arrêt n'a aucun effet.

Vous comprenez pourquoi je ne joue pas au loto 8)
HTTP
 
Messages: 5
Inscription: 28 Aoû 2006 17:01

Terre

Messagepar Gadget » 07 Sep 2006 12:10

Que votre décodeur soit relé ou non à la terre ne change rien à son foctionnement

En tout cas il semble pour le môment ne rien recevoir du ciel ! :lol:
Gadget
 

Re: Terre

Messagepar terre » 07 Sep 2006 13:30

Gadget a écrit:Que votre décodeur soit relé ou non à la terre ne change rien à son foctionnement
si l'antenne tv n'est pas correctement réliée à la terre ça peut avoir un impact sur le bon fonctionnement des appareils connectés à l'antenne. Mais là le problème semble plutôt du côté de la peritel. mode rvb ? synchro ? :? -> SAV :wink:
terre
 

Messagepar invité » 07 Sep 2006 13:37

ça existe des décodeurs avec une prise à 3 broches façon machine à laver ??
invité
 

Classe II

Messagepar jjb » 07 Sep 2006 15:07

Bonjour !
Les adaptateurs sont "normalement" de classe II, c'est à dire à double isolation ou à isolation renforcée ; ils n'ont donc pas de contact de terre au niveau de la prise d'alimentation électrique (2 broches).
Outre que c'est "standard" pour les appareils de petite puissance, c'est "un peu" volontaire : en effet l'appareil est déjà relié DE FAIT à une terre par l'antenne (si celle ci y est reliée, ... pas toujours, d'ailleurs) ; dans ce cas, compte tenu de la façon dont sont réalisées les installations électriques (très récentes : les seules où on trouve la terre sur TOUTES les prises) cela ne servirait à rien de relier une deuxième fois à la terre ...
Si vous avez une installation (électrique) un peu plus ancienne, il y a rarement une broche de terre dans la prise de votre salon (c'est en général là que l'on met cet appareil) ; donc prévoir une mise à la terre sur la fiche du décodeur, ne sert strictement à rien ...
Quoique ... les télés, les magnétoscopes, les lecteurs de DVD (et tout le b***el qui traîne autour de la télé est lui aussi de classe II : donc l'égalisation des potentiels de tout ce beau monde se fait ... par les antennes, ... par les péritels ... par les liaisons audio ... Sincérement, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux !!! mais c'est comme ça
De toute façon, un mauvais fonctionnement dû à "la terre" ... c'est un mauvais prétexte !! qui marchait il y a 50 ans ... faudrait évoluer !!
A +
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)