Le président du CSA affirme qu'il n'est pas hostile à un rapprochement avec l’Arcep

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Le président du CSA affirme qu'il n'est pas hostile à un rapprochement avec l’Arcep

Messagepar bb95 » 30 Aoû 2012 07:52

Bonjour,

kmf31, on en peut pas toucher à France O, ce n 'est pas politiquement correct.

Personnellement, je suis persuadé qu'on n'aurait pas eu besoin de créer Arte ( ou F 5) si F 2 et F 3 avaient fait correctement leur boulot de service public.

N'importe lequel d'entre vous trouvera facilement deux heures d'émissions à supprimer le main et l'après midi sur l'ensemble de ces deux chaînes pour y diffuser des docus (de la BBC) et une ou deux soirées par semaines sur chacune d'entre elles pour des émissions culturelles de grande écoute (ça marche, apostrophes était bien sur la 3 que je sache ?).

Évidemment, pour ça, il ne faut pas être esclave de la pub. Encore que je ne suis pas certain que Derrick fasse rentrer beaucoup d'argent avec les pubs des colles à dentiers ou des baignoires à porte... (pourtant j'ai l'âge !)

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: Le président du CSA affirme qu'il n'est pas hostile à un rapprochement avec l’Arcep

Messagepar Test » 30 Aoû 2012 15:11

bb95 a écrit:N'importe lequel d'entre vous trouvera facilement deux heures d'émissions à supprimer le main et l'après midi sur l'ensemble de ces deux chaînes pour y diffuser des docus (de la BBC) et une ou deux soirées par semaines sur chacune d'entre elles pour des émissions culturelles de grande écoute (ça marche, apostrophes était bien sur la 3 que je sache ?).
bb

Pas tout à fait. L'émission "APOSTROPHES" était diffusée sur la 2 ( Antenne 2 ) en seconde partie de soirée le vendredi soir . :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Priareos » 30 Aoû 2012 17:02

kmf31 a écrit:
[...]
Par contre la degradation technique de la diffusion d'autres chaines SD (comme ARTE-SD, TF1-SD et NRJ) ou le debit moyen a fortement baisse, avec baisse de la qualite d'image et des jolies pistes ac3 (anciennement sur TF1-SD et NRJ) qui ont disparues a cause de l'arrive de FR O, cela m'a bien gene et embete.

Comment des chaines du R6 auraient pu pâtir d'une modification effectuée sur le R1? Je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais je ne vois pas comment c'est possible.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 30 Aoû 2012 17:34

Priareos a écrit:
kmf31 a écrit:
[...]
Par contre la degradation technique de la diffusion d'autres chaines SD (comme ARTE-SD, TF1-SD et NRJ) ou le debit moyen a fortement baisse, avec baisse de la qualite d'image et des jolies pistes ac3 (anciennement sur TF1-SD et NRJ) qui ont disparues a cause de l'arrive de FR O, cela m'a bien gene et embete.

Comment des chaines du R6 auraient pu pâtir d'une modification effectuée sur le R1? Je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais je ne vois pas comment c'est possible.

C'est tres simple: A l'epoque quand ils ont ajoute FR O sur le R1 alors ils ont vire ARTE-SD du R1 pour la mettre sur le R6 avec TF1-SD et NRJ. Cette derniere recomposition des multiplexe a ete discutee sur differents sujets ici sur des dizaines (ou meme une centaine ?) de pages a une epoque. Les gens qui ont suivi ca ici sont parfaitement au courant.

Consequences:
1) TF1-SD a du enlever sa piste ac3
2) NRJ12 a aussi du enlever sa piste ac3
3) Toutes les chaines impliquees sur le R6: TF1-SD, NRJ12 et ARTE-SD ont considerablement baisse leur debit moyen pour le video et cela se voit sur la qualite d'image, notamment de TF1-SD mais aussi d'ARTE-SD et je peux bien comparer avec les debuts de la TNT ou TF1-SD (meme avec de 4/3 Letterbox pour des films en format 1:1.85 ou 1:1.2.35) avait une bien meilleure qualite d'image que maintenant. De meme pour ARTE-SD (sauf eux ils avaient le 16/9 des le debut de la TNT).

Enfin, on peut pretrendre que cela n'importe pas vu que pour TF1-SD et ARTE-SD il y a maintenant les versions HD, aussi avec de son en ac3+ pour TF1-HD. Cependant si on fait comme moi: enregistrer sur PC pour graver apres des DVD-videos en mpeg2 compatible a tout lecteur DVD (donc les versions SD) ca joue enormement. En plus pendant une longue periode je n'avais qu'un televiseur SD avec un deco TNT-SD et je profitais quand meme de la piste ac3 de TF1 sur mon ampli HC.

Il y a quelques annees je pouvais faire des enregistrements DVD de TF1-SD en haute qualite pour l'image et aussi avec une piste Dolby Digital 5.1 (en plus des pistes mp2 VF et VO) pour certains films ou series. De nos jours ce n'est plus possible sauf si on essaie de transcoder un enregistrement HD en mpeg2-SD mais cela est entre "super-hyper-mega-chiant" et tout simplement "impossible", surtout si on veut garder une bonne qualite.

Et tout ca pour une chaine (FR O) qui pour moi personnellement n'a pas d'interet. Enfin, je peux l'accepter car je ne suis pas egoiste et je pense d'autres personnes aiment peut-etre cette chaine ou y voient un interet mais dans ce cas qu'on ne me parle pas de supprimer FR 4 qui a pour moi un grand interet. D'ailleurs sur le plan "frique" je pense que FR 4 rapporte probablement plus que ca coute car il y a quand meme de la pub (pendant la journee) et ca fait de l'audience et ca souvent avec de series et films qui ne sont au finale pas trop cher ou que France Television avait deja achete pour FR 2 ou FR 3 a une epoque. A mon avis ce serait meme stupide de vouloir supprimer FR 4 si ce n'est que pour des economies.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 30 Aoû 2012 18:25

BONJOUR?

Test a écrit:
bb95 a écrit:N'importe lequel d'entre vous trouvera facilement deux heures d'émissions à supprimer le main et l'après midi sur l'ensemble de ces deux chaînes pour y diffuser des docus (de la BBC) et une ou deux soirées par semaines sur chacune d'entre elles pour des émissions culturelles de grande écoute (ça marche, apostrophes était bien sur la 3 que je sache ?).
bb

Pas tout à fait. L'émission "APOSTROPHES" était diffusée sur la 2 ( Antenne 2 ) en seconde partie de soirée le vendredi soir . :wink:

Bon sang ! Mais c'est bien sur !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 30 Aoû 2012 21:22

Le Sirti, le syndicats des radios et télévisions indépendantes ne semble pas convaincu par la possibilité d'une fusion entre le CSA et l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms.

"Cette hypothèse avait déjà été avancée au cours du quinquennat précédent, parmi différentes mesures visant à affaiblir les autorités de régulation et à resserrer la tutelle du pouvoir exécutif.

On ne mesure pas à leur juste niveau les inconvénients qu'aurait une telle fusion si elle intervenait, qu'elle prenne prétexte d'improbables économies de moyens publics, d'apparentes convergences des secteurs concernés, voire des insuffisances de la régulation actuelle.

Les télécommunications et l'audiovisuel appelleront pourtant des régulations différenciées aussi longtemps qu'une conversation téléphonique privée diffèrera de la diffusion d'informations à l'intention du public, tant que la diffusion d'une oeuvre cinématographique ou télévisuelle répondra à d'autres règles que l'acheminement de photos de vacances, tant que les impératifs du pluralisme et de la diversité des éditeurs de médias ne pourront se réduire à l'instauration de bonnes pratiques techniques ou tarifaires.

Le SIRTI défend, comme il l’a toujours fait, le principe d'une autorité de régulation indépendante de l'audiovisuel centrée sur les éditeurs de radios et les télévisions, toutefois il n'ignore pas les besoins d'une véritable re-fondation de celle-ci.

Une nouvelle régulation de l'audiovisuel devra être réellement basée sur ses fondamentaux: garantir un exercice effectif de la liberté de communication dans le numérique tant en radio qu'en télévision, établir une véritable égalité de traitement concernant toutes les catégories et tailles d'entreprises, renforcer le pluralisme par la diversification des éditeurs audiovisuels et le respect des limites à la concentration."

Rédacteur : Serge Surpin

Source Satmag

SIRTI
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Priareos » 31 Aoû 2012 11:27

Merci pour ces explications très détaillées Kmf31. Tu es quand même un cas à part en mélangeant image SD et son HD, l'immense majorité de gens ne doit pas y voir le moindre problème.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs