Les 6 nouvelles chaînes HD seront-elles distribuées sur le service antenne

Re: Les 6 nouvelles chaînes HD seront-elles distribuées sur le service antenne

Messagepar marceljack » 18 Juin 2012 10:26

Oizo a écrit:
marceljack a écrit:Les chaînes HD du R5 sont disponibles en DVB-T clair sur les réseaux Numéricable situés dans les zones où le R5 est disponible en hertzien.
Non c'est faux, et je trouve cela inadmissible d'ailleurs ! Sur plusieurs communes en Moselle, le R5 se reçoit avec une antenne hertzienne, et par Numéricable non. J'ai d'ailleurs écrit au CSA qui m'a répondu que le service antenne n'inclue pas l'obligation de diffuser les chaînes HD.
Bonjour,
Est-ce que le réseau en question diffuse l'analogique et des chaînes étrangères en plus de la TNT gratuite ?
Si c'est le cas c'est pet-être une question de capacité de diffusion, et il s'agit de faire le moins de mécontents possible (ceux qui râleraient si on coupait l'analogique seraient sans doute plus nombreux actuellement que ceux qui râlent de l'absence du R5).
Car çà ne coûte pas plus cher de diffuser le R5 qu'une seule chaîne analogique.

Comme ce n'est pas obligatoire pour le moment dans le cadre du service antenne, c'est auprès de Numericable qu'il faut se plaindre.

Anonymous a écrit:Et comme le CSA a dit aussi qu'a terme toutes les chaines seraient en HD cherchez l'erreur...
Je pense que d'ici-là Numericable aura arrêté l'analogique partout et ne pourra plus se permettre de ne pas diffuser ces chaînes, sauf à supprimer complètement le service antenne, ce qui semble difficile vu le nombre d'immeubles qui n'ont pas d'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oizo » 18 Juin 2012 17:05

marceljack a écrit:Est-ce que le réseau en question diffuse l'analogique et des chaînes étrangères en plus de la TNT gratuite ?
Si c'est le cas c'est pet-être une question de capacité de diffusion, et il s'agit de faire le moins de mécontents possible (ceux qui râleraient si on coupait l'analogique seraient sans doute plus nombreux actuellement que ceux qui râlent de l'absence du R5).
Car çà ne coûte pas plus cher de diffuser le R5 qu'une seule chaîne analogique.

Oui il y a 22 chaînes analogiques quand tout va bien, ainsi que les chaînes allemandes de la TNT que l'on peut recevoir également avec une simple antenne (même mieux que les chaînes françaises vu la puissance des émetteurs allemands). Mais cela m'étonnerait quand même que dans la gamme de fréquences il n'y ait plus rien de dispo ! Je pense plutôt que Numéricâble cherche à faire s'abonner ceux qui veulent de la HD...
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 18 Juin 2012 19:47

Anonymous a écrit:Et comme le CSA a dit aussi qu'a terme toutes les chaines seraient en HD cherchez l'erreur.
D'autant que tous les FAI les incluent couvert ou non en TNT.
Tout ça fait de bons arguments pour les AG de copropriété.
Et aussi pour que les cablos se bougent les fesses.

Malheureusement non, la grande majorité des résidences construites depuis 10 ans sont câblées et ça continue :(
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 18 Juin 2012 23:28

Oizo a écrit: Mais cela m'étonnerait quand même que dans la gamme de fréquences il n'y ait plus rien de dispo ! Je pense plutôt que Numéricâble cherche à faire s'abonner ceux qui veulent de la HD...
Avec 22 canaux analogiques et 3 ou 4 pour la TNT allemande, cela fait 25 ou 26 canaux occupés de plus qu'à Paris où il n'y a plus un seul canal analogique ni de chaîne étrangère en DVB-T.
La TNT, y compris la HD n'occupe que 7 canaux (dont le R5 et le multiplex local L8).
Comme Numericable diffuse pratiquement la même chose partout pour ses abonnés, il ne doit pas rester beaucoup de canaux libres sur ton réseau compte tenu du fait que certains canaux ne sont pas utilisables.
Je pense qu'il faudrait faire une pétition pour que Numericable diffuse le R5, au besoin en supprimant un ou deux canaux analogiques ....

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oizo » 19 Juin 2012 17:52

marceljack a écrit:Avec 22 canaux analogiques et 3 ou 4 pour la TNT allemande, cela fait 25 ou 26 canaux occupés de plus qu'à Paris où il n'y a plus un seul canal analogique ni de chaîne étrangère en DVB-T.
La TNT, y compris la HD n'occupe que 7 canaux (dont le R5 et le multiplex local L8).
Comme Numericable diffuse pratiquement la même chose partout pour ses abonnés, il ne doit pas rester beaucoup de canaux libres sur ton réseau compte tenu du fait que certains canaux ne sont pas utilisables.
Je pense qu'il faudrait faire une pétition pour que Numericable diffuse le R5, au besoin en supprimant un ou deux canaux analogiques ....

D'après les dernières infos que j'ai Numéricâble va rénover tout le réseau en 2013 en fibre sur ma commune avec connexion au backbone. Je pense que là l'analogique sera supprimé et la HD enfin présente. Avant cela je ne pense pas qu'ils vont investir quoi que ce soit sur le réseau, déjà que la foudre a tapé dans la tête de réseau il y a quelques semaines, ce qui a fait pas mal de dégâts, l'analogique a quand même été rétabli, mais depuis plus de radio FM.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 25 Juin 2012 18:35

Hello,

Oizo a écrit:Non c'est faux, et je trouve cela inadmissible d'ailleurs ! Sur plusieurs communes en Moselle, le R5 se reçoit avec une antenne hertzienne, et par Numéricâble non. J'ai d'ailleurs écrit au CSA qui m'a répondu que le service antenne n'inclue pas l'obligation de diffuser les chaînes HD.

Est-ce que tu as encore le courrier du CSA en question? T'est-il possible de le partager? (en l'anonymisant si besoin et par mp si tu préfères)

En passant, d'après eux, numericable propose normalement les chaînes HD:
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... collective (cf p.10 ou 9 selon le numéro marqué en bas de page :) ). Bon, en même temps le doc date de 2009...

Merci!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Oizo » 25 Juin 2012 21:08

pa.babao a écrit:Est-ce que tu as encore le courrier du CSA en question? T'est-il possible de le partager? (en l'anonymisant si besoin et par mp si tu préfères)

En passant, d'après eux, numericable propose normalement les chaînes HD:
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... collective (cf p.10 ou 9 selon le numéro marqué en bas de page :) ). Bon, en même temps le doc date de 2009...

Merci!

Oui j'ai le courrier, enfin plus précisément le mail de réponse du CSA, qui date du 5 mars 2012, en voici le contenu :

CSA a écrit:Bonjour,
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le temps mis à vous répondre qui est dû à un nombre très élevé de courriels.

A ce jour, en numérique, la loi impose aux câblo-opérateurs de reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne : Arte, BFM TV, France 2, France 3, France 5, TF1, Canal+ (en clair), M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, France 4, I-Télé, Virgin 17.
Cependant, si l’article 34-1 de la loi de 1986 relative à la liberté de communication distingue entre l’analogique et le numérique, il ne fait pas mention des différents formats de diffusion de la TNT que sont la SD et la HD.

Aussi, effectivement l'accès aux chaînes gratuites de la TNT dans le cadre d'un "service antenne", ne permet pas d’obtenir les signaux en HD. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer, eux, d’un décodeur permettant la réception des chaînes au format HD.

Seule une modification de la loi pourrait permettre d'imposer la reprise sur les réseaux câblés, à titre gratuit, des chaînes en HD.

Cordialement
Service de l'information et de la documentation
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 26 Juin 2012 08:27

Bonjour,
le CSA a écrit:"Aussi, effectivement l'accès aux chaînes gratuites de la TNT dans le cadre d'un "service antenne", ne permet pas d’obtenir les signaux en HD. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer, eux, d’un décodeur permettant la réception des chaînes au format HD."
Cette phrase est extrêmement mal rédigée et inexacte pour la plupart des réseaux.
De plus les abonnés Numéricable n'ont pas tous un décodeur HD, il y a un surcoût pour l'avoir.
Pour un conseil de soi-disant sages en charge de réguler cette activité, une telle inexactitude de rédaction est inadmissible.

Le CSA aurait dû écrire:
"Aussi, effectivement l'accès aux chaînes gratuites de la TNT dans le cadre d'un "service antenne", ne garantit pas l'accès aux signaux en HD sur tous les réseaux. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer, sur tous les réseaux et selon leur abonnement, d’un décodeur permettant la réception des chaînes au format HD".

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Juin 2012 09:19

"Aussi, effectivement l'accès aux chaînes gratuites de la TNT dans le cadre d'un "service antenne", ne permet pas d’obtenir les signaux en HD. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer, eux, d’un décodeur permettant la réception des chaînes au format HD."
Bonjour
Et ça contredit le fait que normalement un décodeur DVBC est mis a disposition sans abonnement contre caution.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 26 Juin 2012 17:51

Anonymous a écrit:"Aussi, effectivement l'accès aux chaînes gratuites de la TNT dans le cadre d'un "service antenne", ne permet pas d’obtenir les signaux en HD. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer, eux, d’un décodeur permettant la réception des chaînes au format HD."
Bonjour
Et ça contredit le fait que normalement un décodeur DVBC est mis a disposition sans abonnement contre caution.

Il ne faut pas oublier que le déco DVB-C mis à la disposition,moyennant caution,est un modèle BASIQUE,sans disque dur,ni HD.
BAISIN
Mammouth
Mammouth