les chaînes francetélévisions ont changé de logos

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: les chaînes francetélévisions ont changé de logos

Messagepar tvignaud » 25 Mar 2025 18:51

Une info AFP de cet après-midi :
La présidente de France Télévisions a annoncé que les logos identifiant certaines chaînes du groupe seront remplacés par la mention unique "france.tv" à partir du 6 juin 2025.
Exceptions : Franceinfo continuera à être siglée, également France Bleu Ici, Ookoo et Outre mer La Première.
Source : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2025/03/25/france-televisions-les-logos-des-chaines-seront-remplaces-par-france-tv-des-le-6-juin_6586021_3236.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 25 Mar 2025 19:05

tvignaud a écrit:La présidente de France Télévisions a annoncé que les logos identifiant certaines chaînes du groupe seront remplacés par la mention unique "france.tv" à partir du 6 juin 2025.
Quel intérêt de ne pas savoir si on est sur France 2, 3 ou 5 ?
Est-ce que ça ne présage pas la suppression d'une chaîne publique à terme ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2025 19:19

Ce n'est malheureusement pas la première fois que cette dame prend une décision imbécile :evil:
Faut-il rappeler que de surcroit c'est elle qui a dépensé une somme pharamineuse pour les logos actuels :shock:
La conception de cette charte graphique, confiée aux agences Movement (habillage) et Joosnabhan (stratégie de la marque), a coûté 90 000 €, ainsi que 50 000 pour les droits d'utilisation, a précisé France Télévisions (.../...) le groupe présidé par Delphine Ernotte a « simplement oublié de citer l'appel d'offres, lancé en avril 2017, pour le "déploiement" de ce joli point de couleur : 500 000 € ».

source :Le Parisien du 31 janvier 2018
voir aussi : Le Point du 01/02/2018
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 25 Mar 2025 19:33

Bonjour,

Ca va être un sacré bazar. Ce l'est déjà sur la plate forme, quand on veut trouver un programme sur france.tv. On le trouve plus facilement avec Google qu"avec le moteur de recherche intégré !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 25 Mar 2025 19:56

Je suis pour l'absence total de logos sur les chaînes de TV, mais quitte à ce qu'il y en ait un, je trouve ça complètement ridicule de ne plus indiquer la chaîne sur laquelle on est.
Je veux bien que l'on prépare la fin de la télévision linéaire, mais on en est pas encore là !
A quand, pour les radios publiques, une indications RDS sur les récepteurs : "R. France" à la place du nom de la radio ? :lol:
J'ai une hypothèse, les dirigeants de l'audiovisuel ont parfois un besoin de laisser une trace de leur passage :
En 1999 Pierre Bouteiller directeur de France Musique se permet de rajouter un "s" à musique. Il ne lui survivra pas à son départ 5 ans plus tard
Dernièrement la présidente de Radio France, renomme la Maison de la radio en "Maison de la radio et de la musique"... Pour combien de temps ?
La présidente de France Télévisions est en fin de mandat, est-ce qu'elle sera renouvelée ou pas ? Avant qu'il soit trop tard... et hop une petite mesure qui ne coûte pas cher et qui va faire beaucoup parler :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 25 Mar 2025 20:35

Si c'est pour faire ça, autant complétement supprimer le logo permanent de l'antenne (un appui sur une touche de la télécommande et on sait ou on est ...)

La marque france.tv est déjà présente a l'antenne au travers du point, et savoir sur quel canal on est me parait être une info importante (2, 3, 4, 5 pour les chaines linéaires, tv pour la plateforme).
Et pourquoi les première garderaient leurs 1 ? Le "ici" des programmes de proximité de la 3 c'est pas très local pour les téléspectateurs ultra marins ...

Bref, il semblerait que l'idée soit de casser quelque chose qui fonctionne très bien (et qu'ils ont d'ailleurs déjà commencé a casser avec la mention Okoo qui est parfois présente en même temps sur France 3, 4 et 5)

tvignaud a écrit:A quand, pour les radios publiques, une indications RDS sur les récepteurs : "R. France" à la place du nom de la radio ? :lol:
Ils ont deja commencé en Normandie :roll:
Screenshot 2025-03-25 at 19-32-33 Arcom (ex-CSA) (Petit).png
Vu 607 fois
https://www.csa.fr/maradiofm/radiords_tableau
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 25 Mar 2025 22:17

Concernant la présidente de France télévision, je confirme les propos de Kiki37 pour l'avoir eu quelques années comme directrice générale... Quand on atteint un certain niveau de responsabilité, l'égo prend souvent le dessus et l'on assiste à des décisions couteuses pour le contribuable à seule fin d'autosatisfaction du devoir accompli.
Puisque l'on parle du service public, après avoir analysé quelques logos ICI en traversant la France, quel gâchis ce nouvel affichage ! Incompréhensible quand il n'est pas illisible ! La palme à ICIOCCIT ! Quelqu'un a t-il compris dans quelle région on se trouve ? Pas même un tréma pour séparer ICI de la région concernée. Il semblerait de même que l'on ne connaisse pas le dab plus chez Radio France : 16 caractères affichables pour le nom de la radio !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 25 Mar 2025 22:57

L'article AFP/Le Monde ne citait pas clairement la raison, quand j'ai parlé d'anticipation d'abandon de la télévision linéaire je pense que je n'étais pas loin.
C'est plus explicite dans l'article de Puremédias :
https://www.ozap.com/actu/une-petite-revolution-les-logos-des-chaines-france-2-france-3-et-france-5-vont-disparaitre-au-profit-dune-marque-media-unique-francetv/649246
Extrait :
"Le numéro est un mode d'accès à un contenu qui est celui de France Télévisions", a estimé Delphine Ernotte avant de développer son raisonnement. "Aujourd'hui, un extrait de 'C à vous' sur Instagram est marqué du logo point vert 5. Demain, tout extrait d'émission ou fiction dédiés à Youtube doit être marqué france.tv. Parce que dans cet univers où il y a pléthore de marques, pléthore de contenus, la seule façon d'être identifiés, c'est de porter la marque média unique. Pour les téléspectateurs, c'est aussi plus simple parce que la marque qui sera en haut du contenu, ce sera exactement la marque de la plateforme numérique sur laquelle il pourra retrouver ce contenu".
Les téléspectateurs vont-ils y trouver leur compte ? "Pour un môme de 15 ans, le .2 ça ne veut rien dire", a rétorqué du tac au tac Delphine Ernotte. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, de rebondir : "Sur les box, vous avez les numéros qui apparaissent, le téléspectateur n'est jamais perdu. D'ailleurs quand il va sur TMC, il n'y a pas le numéro 10 dans le nom ni dans le logo", a-t-il pris pour exemple, avant de rappeler : "C'est exactement le mouvement qu'a fait la BBC en 1997 en supprimant BBC One, BBC Two au profit de la marque BBC. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dictés par la télécommande. L'enjeu pour nous est de renforcer une offre de programmes, pas une marque."

Donc France Télévisions ne serait pas en capacité d'extraire un flux vidéo de ses chaînes pour le mettre sur une plateforme internet, sans le logo actuel de la chaîne concernée, en le remplaçant par l'indication "france.tv" ??? Ou est-ce un prétexte ?
A contrario, des chaînes peuvent le faire, l'autre jour j'ai regardé un documentaire en différé de Paris Première (via MyCanal) et bien j'ai eu la joie de voir qu'il ne comportait pas le logo Paris Premiere !
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 26 Mar 2025 11:11

Pour le replay, sur France TV il s'agit enfaite d'enregistrements du parallèle antenne des chaînes (on le voit notamment dans le replay des Jeux, où les coupures pub sont inclues). Je pense que c'est une manip pour rajouter le marquage Médiamétrie dans la piste audio du programme.

Chez d'autres groupes, le replay est alimenté a partir du fichier PAD de l'émission. Ainsi sur M6, les pub ne sont pas toujours au même moment dans le programme que lors de la diffusion antenne, et TF1 rajoute parfois des appels aux jeux SMS spécifiques pour le replay.

Je ne vois pas pourquoi France TV n'aurait pas la possibilité d'alimenter son replay a partir du PAD, de toute façon ils sont obligés de le faire pour les émissions mises en ligne avant la diffusion antenne (le "disponible dès 6h sur france.tv").
Et même pour le parallèle antenne, je ne vois pas pourquoi la régie n'aurait pas la possibilité de sortir un signal sans logo incrusté mais avec tagging Médiamétrie, et alimenter le replay avec.

Sinon pour revenir a l'article, l'exemple de la BBC (qui a été donné dans la conférence de France TV) est mensongé. La BBC n'affiche aucun logo incrusté sur l'antenne de BBC One et de BBC Two (et un logo très discret sur BBC Three, BBC Four et les chaînes jeunesses, logo avec le nom complet de la chaîne), et chacunes des chaînes a un habillage dédié (avec la mention One et Two bien visible sur les 2 chaînes principales).
Par contre sur le replay, le logo BBC (donc du groupe) est affiché sur l'ensemble des programmes.
Il faut dire que sur la BBC certains programmes basculent assez facilement d'une chaîne a l'autre (1ere diff sur BBC One, redif un peu plus tard sur BBC Two, ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 26 Mar 2025 11:32

Bonjour,

tvignaud a écrit:Donc France Télévisions ne serait pas en capacité d'extraire un flux vidéo de ses chaînes pour le mettre sur une plateforme internet, sans le logo actuel de la chaîne concernée, en le remplaçant par l'indication "france.tv" ??? Ou est-ce un prétexte ? !

Bien entendu qu'ils peuvent le faire. J'ai en ma possession un épisode de Magellan, originalement diffusé sur France 3, et qui porte un logo France Télévision et non celui de France 3 comme d'autres :

Image

bb
bb95
Etalon
Etalon