les chaînes francetélévisions ont changé de logos

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: les chaînes francetélévisions ont changé de logos

Messagepar kiki37 » 15 Mai 2025 20:59

Emmebel a écrit:seul le logo visible à l'écran change.

Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 16 Mai 2025 00:54

kiki37 a écrit:
Emmebel a écrit:seul le logo visible à l'écran change.

Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est :evil:

Et oui on ne saura plus quelle chaine on regarde, tout le monde est d'accord là dessus, mais ce n'est pas de cela que je parlais.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 16 Mai 2025 16:24

Je pense que ça serait un bon compromis d'avoir le logo du groupe (mais avec seulement le .tv ou en taille plus petite) en alternance avec celui de la chaîne parce que si c'est comme depuis le début de leurs tests, c'est la cata. :evil:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 16 Mai 2025 17:58

kiki37 a écrit:Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est :evil:

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où il n'y avait pas de logo sur les chaines. (il fallait même se lever pour changer de chaine)
et on en vivait très bien.
l'important est qu'on sache quelle émission on regarde et sur quel bouton appuyer.
par chance les chaines de France TV seront toutes avant le 9, donc peu de risque de se tromper de bouton !

les télécommandes de TV ont souvent un bouton +i (info) permettant d'afficher le numéro de la chaine en cours.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2025 20:00

Franck Morin a écrit:Je me souviens d'une époque pas si lointaine où il n'y avait pas de logo sur les chaines. (il fallait même se lever pour changer de chaine)

oui mais à cette époque il n'y avait que 4 chaines, voire 6 un peu plus tard et les téléviseurs avaient souvent un afficheur[ ;)
Franck Morin a écrit:les télécommandes de TV ont souvent un bouton +i (info) permettant d'afficher le numéro de la chaine en cours.

Exact mais ça fait souvent apparaître un large bandeau plein d'infos et qui reste affiché ...un certain temps :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Doudou_Lyon » 17 Mai 2025 06:07

kiki37 a écrit:.......
oui mais à cette époque il n'y avait que 4 chaines, voire 6 un peu plus tard et les téléviseurs avaient souvent un afficheur[ ;)

Chez nous nous avons eu la télé en 1963, il n'y avait que 2 chaines en Noir et Blanc.
Quand est arrivé la 3ème chaine pour la voir il fallait se mettre sur la 2 et désynchroniser le tuner pour trouver la 3 et idem pour revenir sur la 2 :lol:
Pas de télécommande et pas d'afficheur sur le téléviseur bien sur.

Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une [icon_e_top.gif]
Cette indication a disparu à la création de la 3ème chaine.

Bon pour info j'ai 69ans vieux-smiley.gif
TV Samsung 65" Q80D 2024 - Barre de son Samsung Q-Series HW-Q935D 2024
TNT sur émetteur de Lyon-Fourvière - Décodeur Orange TV6 avec la fibre à 8Gb
Apple TV 4K - Amazon Prime Vidéo
Doudou_Lyon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2025 13:43

Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une

Exact : Peu ont connu ce "truc" et encore moins s'en souviennent ||o||
Doudou_Lyon a écrit:Cette indication a disparu à la création de la 3ème chaine.

Si ma mémoire est bonne, elle a surtout disparue à l'apparition de la couleur sur la 2e chaîne :gratt: me semble t'il...mais à l'apparition de la couleur, je n'étais malheureusement pas en France :( (FFA)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 17 Mai 2025 22:53

Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une [icon_e_top.gif]

C'est amusant, hier quand j'ai vu la réponse évoquant la télé des années 60 et des téléviseurs sans télécommande, j'ai aussi pensé à cet affichage du numéro de "l'autre chaîne" qui débutait un programme dont j'ai le souvenir. Je ne l'ai pas évoqué vu que le sujet était parti sur les logos de chaînes (dans les années 60 il n'y en avait pas) de plus cette indication d'un numéro 1 ou 2 était l'inverse de l'identification d'un programme puisque c'était le numéro de "l'autre programme".
Je suis incapable de donner une date de début et de fin à cette indication, mais je dirai que ça a démarré après la création de la 2e chaîne et je pense aussi que ça a été arrêté avant la création de la 3e chaîne, mais je n'en mettrai pas ma main au feu !
2 chaînes de télévision en France, ça permet un choix qui n'existait pas auparavant :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2025 23:54

Ce soir pour la retransmission de l'Eurovision de la chanson, France2 a sorti son logo " france•TV " :(

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 19 Mai 2025 10:30

kiki37 a écrit:Ce soir pour la retransmission de l'Eurovision de la chanson, France2 a sorti son logo " france•TV " :(
C'était aussi le cas pour les 2 demi-finales diffusées sur France 4/Culturebox (avec d'ailleurs des bug a la fin du programme, au moment où l'habillage dynamique de Culturebox est venu annoncer le programme suivant)

Sinon je suis tombé sur une compilation des différentes prises d'antenne des chaines diffusant l'Eurovision, et quand en France on a eu le "2" qui s'est transformé en "france•tv", au meme moment en Espagne le logo " tve " se transformait en " 1 " :lol:

tvignaud a écrit:
Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une [icon_e_top.gif]

C'est amusant, hier quand j'ai vu la réponse évoquant la télé des années 60 et des téléviseurs sans télécommande, j'ai aussi pensé à cet affichage du numéro de "l'autre chaîne" qui débutait un programme dont j'ai le souvenir. Je ne l'ai pas évoqué vu que le sujet était parti sur les logos de chaînes (dans les années 60 il n'y en avait pas) de plus cette indication d'un numéro 1 ou 2 était l'inverse de l'identification d'un programme puisque c'était le numéro de "l'autre programme".
Je suis incapable de donner une date de début et de fin à cette indication, mais je dirai que ça a démarré après la création de la 2e chaîne et je pense aussi que ça a été arrêté avant la création de la 3e chaîne, mais je n'en mettrai pas ma main au feu !
2 chaînes de télévision en France, ça permet un choix qui n'existait pas auparavant :wink:
Au Royaume Uni, il y a un des groupes nationaux (Channel 4 il me semble) qui fait encore mieux ! Sur les générique de fin d’émission, il y a une incrustation qui indique le programme qui arrive sur la chaine, mais aussi sur les autres chaines du même groupe. Bon vu que la bas les chaines respectent toutes les durées classiques des emissions (28 minutes, 52 minutes, ...) c'est plus simple de tout synchroniser.
etdu24
Etalon
Etalon