Emmebel a écrit:seul le logo visible à l'écran change.
Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est
Emmebel a écrit:seul le logo visible à l'écran change.

kiki37 a écrit:Emmebel a écrit:seul le logo visible à l'écran change.
Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est

kiki37 a écrit:Oui, mais on ne saura plus sur quelle chaîne on est![]()

Franck Morin a écrit:Je me souviens d'une époque pas si lointaine où il n'y avait pas de logo sur les chaines. (il fallait même se lever pour changer de chaine)
Franck Morin a écrit:les télécommandes de TV ont souvent un bouton +i (info) permettant d'afficher le numéro de la chaine en cours.

kiki37 a écrit:.......
oui mais à cette époque il n'y avait que 4 chaines, voire 6 un peu plus tard et les téléviseurs avaient souvent un afficheur[

Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une

Doudou_Lyon a écrit:Cette indication a disparu à la création de la 3ème chaine.
me semble t'il...mais à l'apparition de la couleur, je n'étais malheureusement pas en France 
Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une![]()
Cette indication a disparu à la création de la 3ème chaine.

C'était aussi le cas pour les 2 demi-finales diffusées sur France 4/Culturebox (avec d'ailleurs des bug a la fin du programme, au moment où l'habillage dynamique de Culturebox est venu annoncer le programme suivant)kiki37 a écrit:Ce soir pour la retransmission de l'Eurovision de la chanson, France2 a sorti son logo " france•TV "
Au Royaume Uni, il y a un des groupes nationaux (Channel 4 il me semble) qui fait encore mieux ! Sur les générique de fin d’émission, il y a une incrustation qui indique le programme qui arrive sur la chaine, mais aussi sur les autres chaines du même groupe. Bon vu que la bas les chaines respectent toutes les durées classiques des emissions (28 minutes, 52 minutes, ...) c'est plus simple de tout synchroniser.tvignaud a écrit:Doudou_Lyon a écrit:Au temps ou il n'y avait que 2 chaines quand vous étiez sur la une un petit 2 clignotait en bas de l'écran quand une nouvelle émission commençait sur la 2 et vice versa un petit 1 clignotait sur la 2 quand une nouvelle émission commençait sur la une![]()
Cette indication a disparu à la création de la 3ème chaine.
C'est amusant, hier quand j'ai vu la réponse évoquant la télé des années 60 et des téléviseurs sans télécommande, j'ai aussi pensé à cet affichage du numéro de "l'autre chaîne" qui débutait un programme dont j'ai le souvenir. Je ne l'ai pas évoqué vu que le sujet était parti sur les logos de chaînes (dans les années 60 il n'y en avait pas) de plus cette indication d'un numéro 1 ou 2 était l'inverse de l'identification d'un programme puisque c'était le numéro de "l'autre programme".
Je suis incapable de donner une date de début et de fin à cette indication, mais je dirai que ça a démarré après la création de la 2e chaîne et je pense aussi que ça a été arrêté avant la création de la 3e chaîne, mais je n'en mettrai pas ma main au feu !
2 chaînes de télévision en France, ça permet un choix qui n'existait pas auparavant