[Topic unique] Les chaînes numériques locales IDF

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Messagepar iul » 16 Nov 2006 23:16

T1K (T1K SARL)

:roll:

T'es un cas (social) ? Non, franchement le jeu de mot est trop facile. Ca ne fait pas sérieux du tout comme nom de chaîne de télévision. J'aimerais savoir ce que cetet chaîne à a proposer.

CINAPS TV (CINAPS TV Association)

Je trouve ce nom sympa. Ca me fait penser aux synapses, les lieux de connexions entre deux neurones dans le système nerveux. Et comme c'est écrit, j'imagine bien une relation avec le cinéma...

BFM PARIS TV (BFM PARIS TV SAS)

:shock: BFM Paris TV ? En plus d'une chaîne nationale dans le même ton ? Ma foi pourquoi pas, ça ferait une chaîne d'information axée sur le local. Cependant, si on l'autorise à BFM, il faut l'autoriser aux autres médias nationaux de l'information (Je pense à LCI et à Itélé), ce qui n'est pas gagné tant le marché y est serré.

Handivision.tv (Association Handivision)

Bien beau mais en dehors de l'Île-de-France, il n'y a plus d'handicapés ? Non, ce genre de chaîne est, pour moi, viable uniquement sur des bouquets (Type Csat ou Freebox).

Bien, on ne peut pas avoir de plus amples informations sur ces projets et ses entreprises ? Merci à ceux qui en auront.

Et pour les futures chaînes, faites vos paris ! :wink:
iul
Maître des airs
Maître des airs

Les chaînes numériques locales IDF

Messagepar Test » 17 Nov 2006 23:10

Si on avait la possibilité de bénéficier d'un canal évènementiel temporaire qui pourrait diffuser en boucle les bandes-annonces des chaînes dont les candidatures auraient été déclarées recevables par le CSA, ce serait bien non ?
On pourrait se faire une petite idée des projets et ça susciterait un peu plus d'intérêt lors des auditions qui seront diffusées par Public Senat.

C'est un peu ce qui s'est fait avec la Tour Eiffel avant le lancement officiel de la TNT dans la capitale.
Test
Hippo
Hippo

Re: Les chaînes numériques locales IDF

Messagepar Anonymous » 18 Nov 2006 00:23

Test a écrit:Si on avait la possibilité de bénéficier d'un canal évènementiel temporaire qui pourrait diffuser en boucle les bandes-annonces des chaînes dont les candidatures auraient été déclarées recevables par le CSA, ce serait bien non ?
On pourrait se faire une petite idée des projets et ça susciterait un peu plus d'intérêt lors des auditions qui seront diffusées par Public Senat.

C'est un peu ce qui s'est fait avec la Tour Eiffel avant le lancement officiel de la TNT dans la capitale.

Bonsoir
Que voila une idée quelle est bonne.
Moi aussi les poissons et les chevres de RTE je commence a les avoir assez
vus.
Curieusement pour les tests HD la on a droit a des vrais programmes.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2006 11:27

pour cela il faudrait qu'il y ait au moins un début de contrat
signé entre les chaînes en question et le diffuseur privé RTE
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alca » 18 Nov 2006 12:07

Je gage que les associatives ne seront pas retenues (Zaléa, OSF, Bocal) ; je ne saurai pas l'expliquer mais j'en ai l'intuition.

En lisant l'article de Libération, il m'apparait que les consortiums réunis autour de grands groupes ont toutes leurs chances :

- Côté Seine (Caisse d'Epargne/Lagardère) ;
- LTF (Nrj/Telif) me semble intéressant dans la mesure où Télif regroupe les télés associatives d'Ile-de-France (Télessonne, VO TV, etc.) à qui il est impossible d'attribuer un canal pour chaque ;
- Vraisemblablement une chaîne musicale urbaine parmi Trace TV et 75bis (est-ce une manière d'exclure la banlieue ?) ;
- IDF 1 même si l'association Aquaboulevard/JLA semble étrange. Disons qu'un projet familial peut être viable, notamment pour la ménagère de moins de 50 ans et ceux qui regardent la télé toute la journée.

Bref, 4 thèmes principaux : vie locale, infos locales, urbaine musicale, familiale.

Absence du groupe Amaury qui a jeté l'éponge et rejet du dossier Shtonk sur des bases juridiques.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 18 Nov 2006 12:28

Alca a écrit:Je gage que les associatives ne seront pas retenues (Zaléa, OSF, Bocal) ; je ne saurai pas l'expliquer mais j'en ai l'intuition.

Ce n'est pas si évident que ça. Le marché publicitaire local représente un enjeu prometteur pour la région parisienne mais il n'en sera qu'à ses débuts.
Faciliter une concurrence des chaînes locales commerciales dans une même région, ne les aidera pas financièrement.
Autoriser des chaînes locales a aussi pour but de valoriser un courant d'expression différent de ce qui existe.
Je pense plutôt à un canal partagé entre 2 ou 3 chaînes associatives.
On sait le faire puisqu'on a pu suivre quelques programmes locaux sur le canal 35 avant le lancement de la TNT.
Ce ne sera pas non plus pour déplaire aux grands groupes qui ne voudraient pas qu'on leur reproche d'empêcher l'émergence de courants associatifs à la télévision.
Si on ne veut pas de chaînes associatives à Paris, pourquoi les autoriser à concourir lors d'un appel d'offres ?
Test
Hippo
Hippo

Messagepar gerry » 23 Nov 2006 01:49

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu en fait trente dossiers de candidatures à un canal de télévision numérique terrestre (TNT) en Ile-de-France, a-t-il indiqué mercredi lors de son point de presse mensuel.

La date limite fixée par le CSA pour le dépôt d'un dossier avait été fixée au 13 novembre. Le CSA avait annoncé le lendemain avoir reçu 22 dossiers. Mais l'acheminement de huit autres avait été retardé en raison de grèves à la Poste.

Sur les trente candidatures, neuf proviennent d'associations.

source : Morandini
gerry
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 23 Nov 2006 22:12

Le CSA a donc reçu les dossiers de candidature de 4 associations supplémentaires et 4 sociétés ou opérateurs commerciaux.

Même en grève, La Poste a su faire en sorte de faire respecter l'équilibre entre les postulants retardataires.

Le Président du CSA a indiqué hier sur les ondes de BFM que les critères de choix des chaînes seraient semblables à ceux qui ont présidé à la sélection des premières chaines de la TNT :

Intérêt pour un large public
Solidité financière du projet
Diversité des opérateurs
Diversité des formats et des contenus proposés aux téléspectateurs
Test
Hippo
Hippo

Messagepar ludogironde » 24 Nov 2006 10:31

rah je suis content que les associations veulent tenter de passer d'avatage à la télévision, le tissu associatif, trés dense en île de france, fait vraiment partie de la vie citadine ou disons sociale, il serait bon que les assoces puissent bénéficier des temps d'antennes des chaines locales.
ludogironde
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 24 Nov 2006 18:33

Il n'existait surtout pas de texte de lois permettant aux associations d'accéder à la télévision en tant qu'opérateur.
Ce n'est pas les associations qui ne voulaient pas, mais c'est qu'on a tout fait pour qu'elles aient accès à la télé le plus tard possible.

Si on prend l'exemple de ZALEA TV depuis ces dernières années, on ne peut pas douter de leur volonté de faire connaître leur chaîne aux téléspectateurs. Ils y croyaient même un peu trop.
Maintenant le problème est de savoir si il y a une viabilité financière dans leur projet.

Comme il est d'actualité de valoriser le tissu associatif, il va être extrêmement difficile au CSA de ne pas retenir au moins un canal associatif en équivalent temps plein sur les 4 disponibles sans de sérieux arguments.

N'oublions pas qu'en France, toute faillite ou disparition de chaîne sera d'une façon ou d'une autre considéré comme un échec du CSA qui aura fait le mauvais choix.
Test
Hippo
Hippo