kiki37 a écrit:Mario78 a écrit:Il y avait les 6 chaines + 6 chaines Canal Satellite en FTA ; si mes souvenirs sont bons en Juillet 1993.
Elles étaient probablement décryptées en amont de l'installation (station ?) et payées pour 1 an

jeanphi73 a écrit:Un regret, beaucoup de chaînes cryptées, et de chaînes en clair passées en crypté comme MTV, Sky one, RTL9, TMC.
La pression des cablo-opérateurs et des droits de diffusions en seraient la cause.

Mannix54 a écrit:Sur youtube on trouve des "bandscans" satellite d'époque enregistrés sur VHS, ici une vidéo de 1993 où la personne avait enregistré le signal sur un VHS PAL, il avait une parabole motorisée, donc l'extrait montre ce qu'on pouvait voir à l'époque sur plusieurs satellites :
https://www.youtube.com/watch?v=JOFpnE09nnI
vers 7 minutes sur la vidéo on voit les chaînes françaises qu'on recevait sur le satellite, l'image est en noir et blanc car le magnétoscope ne gérait probablement pas le SECAM.

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
j'ai été un pionnier du satellite en 1991 avec installation ASTRA 1A + TDF1/2 en D2MAC
En D2MAC, j'avais la SEPT devenue ARTE, ESSAIS Antenne 2 devenu France Supervision, MCM Euromusique.
J'avais ASTRA avec MTV Europe chaîne novatrice à l'époque, Eurosport, Sky One, Sky News, des chaînes Allemandes.
L'image en PAL (surtout de MTV) et en D2MAC étaient à tomber à la renverse.
J'ai ensuite changé la parabole et mis une double tête avec ASTRA + Hotbird en analogique, j'avais TV5, RAI 1/2/3, VIVA ,VIVA ZWEI, ONYX, Euronews, passage provisoire de MCM International en PAL clair entre 1996 et 1997.
J'ai mis une autre parabole sur TELECOM pour avoir France Supervision à 8°Ouest, suite à l'arret sur TDF, puis repointée sur 5° Ouest pour les 6 chaines SECAM. Il y a eu sur ce satellite TV5 FBS en PAL à un moment.
Un regret, beaucoup de chaînes cryptées, et de chaînes en clair passées en crypté comme MTV, Sky one, RTL9, TMC.
La pression des cablo-opérateurs et des droits de diffusions en seraient la cause.
On a finalement pris Canal Satellite Numérique en 1997, avec le Mediasat qui pouvait sortir en PAL