Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Mario78 » 11 Nov 2022 20:50

BAISIN a écrit:Pour MCM en analogique sur le Cable, il valait mieux l' écouter sur le cable Belge, ou le cable Suisse( en norme B/G avec le son stéréo analogique FM A2 ZWEI), que sur le cable Français( jusqu' au moment où cette chaine a été diffusé en DVB-C sur Numéricable France avec son stéreo numérique), où, alors recevoir Canal satellite analogique en plus du cable pour avoir le son stéréo PANDA de MCM en clair sur TELECOM 2 A. A Genève, j' ai pu apprécier, au casque le son FM de MCM sur le Cable, en norme B/G à l' époque, et ça devait être pareil en Belgique, grâce à la norme B/G/H avec le son FM, ou le son NICAM 728, selon les réseaux.

C'est juste normal, pour permettre aux vieux avec leurs postes mono-standards de pouvoir recevoir la télévision : la norme L/L' a le son en AM dont pas de stéréo ( avant le nicam) bien que des essais existent.

BAISIN a écrit:A ce propos, il y a eu un accord commercial entre CANAL SATELLITE et le cable Français, qui a provoqué de nombreuses protestations, il y a 30 ans, dont Daniel Renard: L' accès à Canal Satellite analogique n' était pas possible dans les zones éligibles au cable ! Mais, rien n' empêchait de recevoir MCM en clair sur le cable et avoir le son stéreo PANDA via TELECOM 2 A ( et je ne parle pas de MCM en D2 MAC ! Qui n' a pas fait long feu ! )

Cet accord n' a pas fait long feu, c' était un "coup tordu " entre les cablos Français et CANAL, pour vouloir rentabiliser à tout prix le "plan cable", mais, peine perdue. Le Plan cable a commencé à se rentabiliser avec les DOCIS en bande I VHF, avec l' arrivée du net sur ces réseaux cablés à la fin des années 90.

C'est normal puisque le plan câble est fait par des sociétés amis des politiques (France Telecom, Suez, EDF) et n'a pas marché.
C'est un peu comme la SSR qui oblige le cryptage de TNTSAT et FRANSAT.
Le plan câble a été un fiasco monumental et surtout des choix plutôt illogiques.
Par exemple le Nord Pas-de-Calais a eu très peu de réseaux câblés , ce qui est une bêtise !!!
Le sauvetage du câble vient de Numéricable dans les années 2000 , en rachetant et en modernisant les réseaux laissés à l'abandon.
Mais il y a eu aussi le passage en FFTLa qui a permis une amélioration du réseaux .

Petite précision les DOCSIS sont aussi en hyperbande
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 11 Nov 2022 23:44

Mario78 a écrit:C'est juste normal, pour permettre aux vieux avec leurs postes mono-standards de pouvoir recevoir la télévision : la norme L/L' a le son en AM dont pas de stéréo ( avant le nicam) bien que des essais existent.

Bonsoir,
comment faisaient les câblés SECAM L avec des vieilles TV n'ayant que 6 ou 8 varicaps pour avoir la vingtaine de chaînes proposées ?

Des fois en y repensant on aurait quand même pu utiliser du PAL B/G stéréo sur le câble en France et louer un tuner-transcodeur aux propriétaires de TV vétustes.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2022 01:29

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,
comment faisaient les câblés SECAM L avec des vieilles TV n'ayant que 6 ou 8 varicaps pour avoir la vingtaine de chaînes proposées ?

Ils auraient changé de TV.
La TV est l'un des seuls biens de consommation où c'est l'offre qui crée la demande .

jeanphi73 a écrit:Des fois en y repensant on aurait quand même pu utiliser du PAL B/G stéréo sur le câble en France et louer un tuner-transcodeur aux propriétaires de TV vétustes.

Il faut relativiser , il y a eu beaucoup de TV stéréo , mais non nicam et surtout non stéréo A2. De même que pour les magnétoscopes.
Les TV "vrais stéréo" font souvent les 2.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 12 Nov 2022 03:25

Bonsoir,

Soit en passant par le magnétoscope, ou par un boîter externe.
C'était pratique pour les téléviseurs n'ayant pas la bande S.

jeanphi73 a écrit:Des fois en y repensant on aurait quand même pu utiliser du PAL B/G stéréo sur le câble en France et louer un tuner-transcodeur aux propriétaires de TV vétustes.

Certes.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar JeffM » 12 Nov 2022 10:03

Bonjour,
J'ai été abonné au câble à Paris à partir de 1987 ou 1988 ; le cabloopérateur s'appelait à l'époque Paris TV Câble. Il était alors possible de louer, pour quelques francs par mois, un tuner Secam (de marque Grundig) lorsque son téléviseur était limité en nombre de programmes. C'était mon cas, je possédais, à l'époque une tv philips limitée à 8 programmes mais qui avait déjà une prise péritel (et un inverseur ancienne norme/nouvelle norme à l'arrière pour la bande VHF). Le tuner disposait d'une sortie péritel et d'une sortie UHF après un remodulateur.
Plus tard, ce tuner a été remplacé par le Visiopass permettant de décoder les quelques rares programmes codés en D2Mac.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mannix54 » 12 Nov 2022 10:16

Dans les années 90 le magnétoscope s'était démocratisé dans les foyers français grâce à la baisse des prix, son tuner pouvait servir de solution si le TV n'avait que 8 touches de présélection.

En 1995, 65 % des Français de 12 ans et plus déclarent avoir un magnétoscope à leur domicile.

https://www.cairn.info/la-culture-cinem ... age-61.htm

Dans cette décennie les prix des TV avaient aussi chuté grâce à la pression des marques asiatiques, avec en parallèle une montée des prestations (tuner PAL/SECAM en standard, teletexte dès l'entrée de gamme après 1995, gestion du son NICAM), les foyers avaient souvent au moins 2 TV, un récent dans le salon, et le plus ancien recyclé dans la chambre des enfants (avec console de jeux branchée dessus).

Le cas de figure du vieux TV SECAM devait être assez rare, il y avait beaucoup de tentations pour le renouveler, le faire réparer devenait moins intéressant dans les années 90 face aux prix du neuf attractifs, les marques de grande surface, et les publicités de l'époque quand un grand événement sportif était proche (coupe de monde de foot, jeux olympiques, un peu comme aujourd'hui pour forcer le renouvellement de l'écran LCD).
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2022 15:27

Mannix54 a écrit:

Dans les années 90 le magnétoscope s'était démocratisé dans les foyers français grâce à la baisse des prix, son tuner pouvait servir de solution si le TV n'avait que 8 touches de présélection.

En 1995, 65 % des Français de 12 ans et plus déclarent avoir un magnétoscope à leur domicile.

https://www.cairn.info/la-culture-cinem ... age-61.htm

Dans cette décennie les prix des TV avaient aussi chuté grâce à la pression des marques asiatiques, avec en parallèle une montée des prestations (tuner PAL/SECAM en standard, teletexte dès l'entrée de gamme après 1995, gestion du son NICAM), les foyers avaient souvent au moins 2 TV, un récent dans le salon, et le plus ancien recyclé dans la chambre des enfants (avec console de jeux branchée dessus).

Le cas de figure du vieux TV SECAM devait être assez rare, il y avait beaucoup de tentations pour le renouveler, le faire réparer devenait moins intéressant dans les années 90 face aux prix du neuf attractifs, les marques de grande surface, et les publicités de l'époque quand un grand événement sportif était proche (coupe de monde de foot, jeux olympiques, un peu comme aujourd'hui pour forcer le renouvellement de l'écran LCD).

Bonjour,
+1
Il y a eu aussi la fin de la redevance sur les magnétoscopes qui a aidé sa démocratisation .
De plus les gens achetaient une autre TV dans les années 85-95 pour réserver l'autre pour les enfants pour y brancher une console mais surtout un ordinateur : on est au moment de "l'informatique pour tous"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_info ... _pour_tous
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar FBV » 12 Nov 2022 16:22

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:
J'ai juste un doute , il me semble que la montée de FR3 date de 1993.

C'est justement cette date que je recherche, je ne me souviens plus de la date exacte de mon installation précitée, mais c'était au début des années 1990
Mario78 a écrit: De plus les chaines canal SAT étaient en FTA

Ben non
Les chaînes du bouquet CANALSATELLITE (et pas Canal SAT qui est l'appellation actuelle) étaient cryptées en nagravision et il fallait le décrypteur syster pour y avoir accès (voir schéma de branchement de mon post précédent) ; mais le récepteur lui était FTA avec prise PERITEL pour y brancher le syster ;)

Bonjour
Mario78, Kiki37,à propos de l'année d'arrivée de France 3 en analogique sur le satellite Télécom 2B ainsi qu'en numérique dans le bouquet TPS,c'était 96 :wink:
Source :arrow: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_3_R%C3%A9gions Le signal avait été nommé "France 3 sat"..

Il me semblait bien que la chaîne n'était pas présente dans le listing du tableau des chaines/fréquences du satellite publié dans le magazine papier TELE SATELLITE ,parmis une édition mensuelle que j'avais parcouru datant de fin 95.
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
FBV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2022 19:01

Bonjour FBV. Justement l'article ne précise pas vraiment s'il y a eu une diffusion de France 3 en analogique
wikipédia a écrit: entre 1993 et 1996, il s'agissait d'un générique de décrochage tournant en boucle pendant toute la durée de décrochage, et avant 1993 un panneau FR3 (jusqu'au 7 septembre 1992) ou France 3 avec le son de France Info.

c'est assez flou et je ne me rappelle pas avoir vu ces panneau ou générique en boucle :gratt:
Pour ce qui est de TPS, bien sur, je savais. C'est en analogique que je ne pense pas qu'il y ait eu une diffusion de France 3 :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mannix54 » 12 Nov 2022 19:16

J'avais posté un lien youtube plus haut, il me semble que vers 7 minutes on voit un zapping des chaînes françaises sur le satellite en 1993, il est possible qu'on voit une mire pour France 3, et une pour le 5ieme réseau.
Mannix54
Etalon
Etalon