Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2022 19:51

Mannix54 a écrit:J'avais posté un lien youtube plus haut, il me semble que vers 7 minutes on voit un zapping des chaînes françaises sur le satellite en 1993, il est possible qu'on voit une mire pour France 3, et une pour le 5ieme réseau.

Pour le 5ème réseau, oui, mais pas vu la 3...ou ça m'a échappé ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar FBV » 12 Nov 2022 21:32

kiki37 a écrit:Bonjour FBV. Justement l'article ne précise pas vraiment s'il y a eu une diffusion de France 3 en analogique
wikipédia a écrit: entre 1993 et 1996, il s'agissait d'un générique de décrochage tournant en boucle pendant toute la durée de décrochage, et avant 1993 un panneau FR3 (jusqu'au 7 septembre 1992) ou France 3 avec le son de France Info.

c'est assez flou et je ne me rappelle pas avoir vu ces panneau ou générique en boucle :gratt:
Pour ce qui est de TPS, bien sur, je savais. C'est en analogique que je ne pense pas qu'il y ait eu une diffusion de France 3 :?

Re,si kiki37, France 3 à été diffusée en analogique sur Télécom 2B/Atlantic bird 3 jusqu'en 2011,je l'ai constaté chez mes grands-parents maternelles,c'était bien France 3 sat,il y avait un journal,baptisé "le journal des journaux" au moment du décrochage des JT régionaux.. Kiki as-tu lu l'article de wikipédia en entier ? C'est mentionné dans la rubrique Diffusion..
Faut reconnaître qu'il y a un paragraphe de l'article de wiki oû cela seme la confusion, il se situe avant la rubrique Diffusion..
Dernière édition par FBV le 13 Nov 2022 00:01, édité 2 fois.
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
FBV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 12 Nov 2022 21:40

FBV a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour FBV. Justement l'article ne précise pas vraiment s'il y a eu une diffusion de France 3 en analogique
wikipédia a écrit: entre 1993 et 1996, il s'agissait d'un générique de décrochage tournant en boucle pendant toute la durée de décrochage, et avant 1993 un panneau FR3 (jusqu'au 7 septembre 1992) ou France 3 avec le son de France Info.

c'est assez flou et je ne me rappelle pas avoir vu ces panneau ou générique en boucle :gratt:
Pour ce qui est de TPS, bien sur, je savais. C'est en analogique que je ne pense pas qu'il y ait eu une diffusion de France 3 :?

Re,si kiki37, France 3 à été diffusée en analogique sur Télécom 2B/Atlantic bird jusqu'en 2011,je l'ai constaté chez mes grands-parents maternelles,c'était bien France 3 sat,il y avait un journal,baptisé "le journal des journaux" au moment du décrochage des JT régionaux.. Kiki as-tu lu l'article de wikipédia en entier ?

Bonsoir,
Pour moi FR3 a été diffusé par le sat en analogique avant juillet 1993 .
Il me semble me rappeler le générique en boucle pendant les journaux régionaux .
J'ai vraiment le souvenir de recevoir 6 chaines par sat (TF1 FR2 FR3 C+ FR5/arte M6) + 1 chaine par terrestre (FR3 régional)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 12 Nov 2022 23:08

Bonsoir,
Je viens de retrouver des mes documentations une plaquette de France 3 SAT qui annonce le démarrage de la chaîne par satellite
- le 16/12/1996 en numérique sur Hot Bird dans le cadre du bouquet TPS
- le 20/12/1996 en analogique sur Telecom 2B en SECAM
J'ai mis la plaquette (4 pages) en pdf ici
https://www.cjoint.com/c/LKmvfmTyQVc
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar FBV » 12 Nov 2022 23:11

Mario78,tu te trompes mes grands-parents avaient acheté leur premier kit de réception sat analogique au cours de l'année 1993 ,moi et mes proches avions été trés surpris de l'absence de France 3... Elle avait rejoint les autres tv nationales diffusées sur Télécom 2B,[rebaptisé Atlantic Bird 3 dans les années 2000] au cours de l'année 96 ..

C'est trés probablement à cause du nombre important de téléspectateurs adeptes de la réception sat à l'époque de l'analogique et du numérique (TPS) qui aurait poussé la direction de France Télévisions à intégrer France 3 aux bouquets nationaux par satellite,estimant que c'était normal vis-à-vis de personnes payant la Redevance.

Il y avait en 1996 1 million 500 mille environ,de Français qui recevaient les tv nationales grace à TELECOM 2B/Atlantic Bird 3 positionné à 5° Ouest. Ils ont décidé de créer Le Journal des Régions destiné exclusivement au signal satellitaire afin d'éviter l'écran noir durant la période du décrochage régional. La fréquence analogique de F3 sur Télécom 2B/AB3 entre 96 et 2011,(l'année de l'extinction des signaux analogiques),était 12.732 Ghz,le son mono,il n'y a jamais eu la stéréophonie concernant la 3 et le reste des chaînes nationales sur ce satellite..

Il y avait aussi en paralléle des sous-porteuses analogiques et numériques diffusant des radios :arrow: Rire et chansons,Fréquence Mousquetaire destinée aux "Intermarché" en analogique.. Du côté des fréquences numériques on trouvait l'ensemble des grandes radios Nationales qui étaient regroupées dans ce qui avait été nommé "MVR 128" et qui servait à alimenter les réemetteurs FM. La société Mood Média avait été de la partie,également,elle proposait 2 radios.
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
FBV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 13 Nov 2022 00:15

FBV a écrit:Mario78,tu te trompes mes grands-parents avaient acheté leur premier kit de réception sat analogique au cours de l'année 1993 ,moi et mes proches avions été trés surpris de l'absence de France 3... Elle avait rejoint les 5 autres tv nationales diffusées sur Télécom 2B,[rebaptisé Atlantic Bird 3 dans les années 2000] au cours de l'année 96 ..

Tes dates ne sont pas possibles :
La station de conversion dont je parle a été installée entre novembre 1992 et juin 1995 donc impossible que FR3 ait rejoint AB 3 en 1996.

Par contre attention ce n'est pas forcément FR3 SAT , mais je me souviens bien d'une version reçue par sat et une en terrestre ( le niveau de signal n'était plus faible sur la version terrestre )
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2022 01:09

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Je viens de retrouver des mes documentations une plaquette de France 3 SAT qui annonce le démarrage de la chaîne par satellite
- le 16/12/1996 en numérique sur Hot Bird dans le cadre du bouquet TPS
- le 20/12/1996 en analogique sur Telecom 2B en SECAM
J'ai mis la plaquette (4 pages) en pdf ici
https://www.cjoint.com/c/LKmvfmTyQVc

Merci ;)
voici un extrait de la plaquette (extrait recadré du PDF)

les fichiers sur "C joint" étant éphémères, il est pérennisé ici : https://ahp.li/60e357096067b0b9be2b.pdf

Mario 78 a écrit:La station de conversion dont je parle a été installée entre novembre 1992 et juin 1995 donc impossible que FR3 ait rejoint AB 3 en 1996.

Par contre attention ce n'est pas forcément FR3 SAT , mais je me souviens bien d'une version reçue par sat et une en terrestre ( le niveau de signal n'était plus faible sur la version terrestre )

Peut-être que cette station ne rediffusait pas FR3 par AB3 au début mais seulement par "repiquage" terrestre et qu'elle a été actualisée par la suite dès la transmission satellite pour une meilleur réception , :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 13 Nov 2022 02:13

J'ai une autre plaquette de France Telecom (publiée en 1995) qui présente ses 2 satellites TELECOM 2A (8° ouest) et TELCOM 2B (5° ouest) qui liste les 21 chaînes diffusées claires et cryptées diffusées sur ces positions, si TF1 et France 2 sont citées, France 3 ne fait pas partie des chaînes diffusées sur ces 2 positions.

J'ajouterai qu'un article de TELE SATELLITE d'octobre 1996 "La bataille des bouquet" comporte un chapître "Et France 3 ?" qui n'émettait pas encore pas satellite qui comporte ceci : "...nous interroger sur la récente annonce de la montée de France 3 sur Télécom 2B confirmée par Xavier Gouyou-Beauchamps, préseident de France Télévision..." C'est donc bien que France 3 n'émettait pas encore par satellite en octobre 1996.

Dans mes archives usenet et notamment du newsgroup fr.rec.tv.satellite, le 13/12/1996 je retrouve cette question posée :
On 13 Dec 1996 13:09:09 GMT,
>Une mire est diffusée sur la fréquence prévue pour France 3.
>Aurait-on enfin France 3 sur sat...

Le 18/12/1996 dans ce même newsgroup, je signale le démarrage officiel de France 3 clair analogique sur Telecom 2B en indiquant ces précisions sur les tranches régionales vu que France 3 a été obligé de produire une programmation spécifique :
"A 18H52 pendant l'annonce des titres des JT régionaux une bande promo est diffusée.
A 19H08 pendant les JT régionaux, est diffusé une émission d'info spéciale "La Une des Unes" c'est la reprise d'infos nationales vues par les images des équipes régionales de France 3, ensuite une série de reportages en provenance des stations régionales.

Je veux bien qu'on me dise que France 3 a émis par satellite entre 1993/1995, mais si c'est en analogique, en bande Ku et recevable en France je veux savoir sur quel satellite et quelle fréquence. Mes documentations, ma pratique de la réception satellite depuis 1989 et ma mémoire contredisent ceci.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 13 Nov 2022 04:02

kiki37 a écrit:Peut-être que cette station ne rediffusait pas FR3 par AB3 au début mais seulement par "repiquage" terrestre et qu'elle a été actualisée par la suite dès la transmission satellite pour une meilleur réception , :?

Si , il y a toujours eu 2 FR3 .
Il faut que je fasse des recherche dans les archives de mes parents ( vote en AG)
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Palo » 14 Nov 2022 01:31

Archive SATCO DX du 24 novembre 1996 (Pas de trace de France 3) : https://web.archive.org/web/19961124025 ... m/t2b.html

Archive SATCO DX du 7 janvier 1997 (Présence de France 3) : https://web.archive.org/web/19970107173 ... m/t2b.html

Article du Monde du 6 décembre 1996 (cliquez pour agrandir) :

Palo
Maître des airs
Maître des airs