Sur la dernière place restante du M2, il y a plein de candidats potentiels, ceux qui postulent généralement en étendu.
BLEU (programme national) CHANTE FRANCE CROONER RADIO FG. JAZZ RADIO Melody Ouï FM Radio NOVA Radio ORIENT Radio Pitchoun SUD RADIO TSF Jazz VIRAGE RADIO
etc. etc. je suis sûr que j'en ai oublié, on pourrait même ouvrir un nouveau mux national M3 avec que ces radios puisqu'il y en a 13, ça libérerait de la place un peu partout.
tu peux supprimer France Bleu national, ce n'est pas dans la stratégie de Radio France !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Comme je le disais plus haut dans ce fil ( http://www.tvnt.net/forum/post752474.html#p752474 ) Émettre en national représente un investissement conséquent. Pas certain que l'ensemble de ces opérateurs puisse / souhaite se le permettre. D'ailleurs dans cette liste, seul Jazz Radio avait postulé lors du précédent appel.
En déplacement vacance en centre val de loire j'ai pu tester Les métro franchement je déplore un suivie DAB--->DAB comme c'est le cas en Allemagne ou en Belgique du coup obliger de scanner la Bande DAB+ sur un autoradio quand ont est a cheval entre de plaque Metro
Mon pioneer dab deh-x7800dab fait le job tout seul..(sans interruption) Idem pour mon pure highway 200 (pause d'une seconde entre deux blocs différents )
Je ne comprends pas pourquoi le M1 et le M2 ne sont pas diffusés avec les mêmes canaux partout en France. ça aurait été plus simple surtout que le M1 et le M2 sont alimentés par satellite.
C'est l'émetteur sur site qui est configuré sur une fréquence, l'alimentation sat est indépendante de cela. La France est au centre de l'Europe occidentale, avec beaucoup de voisin. J'imagine que n'avoir qu'une fréquence était plus contraignant. Le récepteurs savent gérer les MFN.
Bonjour, Les émissions tant pour la TV que la radio ne s'arrêtent pas aux frontières. Sans trop m'avancer il me semble bien que les multiplex nationaux s'appuient sur des allocations de fréquences faites par l'Union International des Télécommunication (plan de Genève 2006, dit GE06) qui planifie au moins 6 fréquences sur un point du territoire (selon la page 3 de ce document du CSA) :
https://www.csa.fr/content/download/296 ... n_2009.pdf La bande III (174-225 MHz) L’affectation de la bande III à la radio numérique et les résultats de la Conférence régionale des radiocommunications de Genève 2006 garantissent l’équivalent d’un minimum de 6 fréquences en bande III VHF en chaque point du territoire (en RNT, une fréquence permet de diffuser environ 8 à 12 radios en fonction des débits utilisés). Les canaux du plan de Genève 2006 sont présentés dans le détail sur le site internet du Conseil (http://www.csa.fr) du canal 5A au canal 12A. L’annexe 2 présente un exemple d’utilisation des allotissements1 de ce plan. Les questions relatives au déploiement de la radio numérique en bande III, sujet central de cette consultation, seront présentées dans le chapitre 2.
Bonjour, Réponse à DJ54, j'ai déjà expliqué il y a quelques semaines la particularité française de nos émetteurs dab plus qui ne diffusent pas les données indispensables pour assurer "le suivi de service" ou basculement automatique pour un même programme écouté d'un émetteur à l'autre. Certes, les autoradios à double tuner japonais ou allemand (Pioneer, Panasonic qui équipe nos Renault, Blaupunkt) permettent ce basculement par l'identification des données SID du programme mais ce n'est pas ce qui devrait être selon la norme européenne définie. Pour les autoradios mono tuner, les adaptateurs dab (genre Pure Highway), un scan manuel ou automatique est indispensable pour retrouver le programme en cours d'écoute quand on quitte une zone, un allotissement pour un autre. Je l'ai testé sur l'A6 avec les deux Métropolitains, et arrivé en Bourgogne, mon adaptateur Pure Highway 400 a eu "quelques problèmes" avant de resynchroniser automatiquement sur le programme en cours d'écoute. Cet adaptateur est pourtant excellent mais le scan dure tout de même plus d'une seconde comme l'a écrit Chrisexplorer. Quant aux autoradios android avec l'excellent logiciel Dab Z ils ne fonctionnent qu'en dehors de France avec la fonction SF (service following) activée! Je l'ai testée dans plusieurs pays européens, en Suisse et Italie dernièrement du Nord au Sud, ça fonctionne comme nos autoradios FM avec la fonction AF (alternative fréquencies) activée. J'ai contacté il y a quelques mois les grandes radios nationales, certaines comme RTL ou Europe 1 m'ont répondu connaître ce problème technique et m'ont assuré que celui-ci serait résolu. Mais quand ? Idem pour Sud radio qui diffuse sur tous les étendus et qui m'a assuré que la fonction SF serait activé après concertation avec les différents opérateurs de mux. La France a pris un tel retard dans le déploiement du dab plus, attendons que les réseaux métropolitains soient suffisamment développés pour que toutes les fonctions soient enfin disponibles.