[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 02 Sep 2022 09:05

Bonjour Bruno,

D'avoir pris les photos au soleil couchant donnent de très belles couleurs en arrière plan. :=o=

Déjà des souvenirs que de contempler ces antennes émettrices ! :wink:

Jean-Marc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2022 18:21

Sur la dernière place restante du M2, il y a plein de candidats potentiels, ceux qui postulent généralement en étendu.

BLEU (programme national)
CHANTE FRANCE
CROONER RADIO
FG.
JAZZ RADIO
Melody
Ouï FM
Radio NOVA
Radio ORIENT
Radio Pitchoun
SUD RADIO
TSF Jazz
VIRAGE RADIO

etc. etc. je suis sûr que j'en ai oublié, on pourrait même ouvrir un nouveau mux national M3 avec que ces radios puisqu'il y en a 13, ça libérerait de la place un peu partout.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2757
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 10 Sep 2022 18:36

tu peux supprimer France Bleu national, ce n'est pas dans la stratégie de Radio France !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 11 Sep 2022 08:43

Comme je le disais plus haut dans ce fil ( http://www.tvnt.net/forum/post752474.html#p752474 ) Émettre en national représente un investissement conséquent. Pas certain que l'ensemble de ces opérateurs puisse / souhaite se le permettre. D'ailleurs dans cette liste, seul Jazz Radio avait postulé lors du précédent appel.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 355
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar dj54 » 11 Sep 2022 10:22

Bonjour

En déplacement vacance en centre val de loire j'ai pu tester Les métro franchement je déplore un suivie DAB--->DAB comme c'est le cas en Allemagne ou en Belgique du coup obliger de scanner la Bande DAB+ sur un autoradio quand ont est a cheval entre de plaque Metro
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1081
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar chrisexplorer » 11 Sep 2022 10:28

Mon pioneer dab deh-x7800dab fait le job tout seul..(sans interruption)
Idem pour mon pure highway 200 (pause d'une seconde entre deux blocs différents )
chrisexplorer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 02 Fév 2010 20:48

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 11 Sep 2022 12:15

Bonjour, :Couc:

Je ne comprends pas pourquoi le M1 et le M2 ne sont pas diffusés avec les mêmes canaux partout en France. :gratt:
ça aurait été plus simple surtout que le M1 et le M2 sont alimentés par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 11 Sep 2022 14:10

C'est l'émetteur sur site qui est configuré sur une fréquence, l'alimentation sat est indépendante de cela. La France est au centre de l'Europe occidentale, avec beaucoup de voisin. J'imagine que n'avoir qu'une fréquence était plus contraignant. Le récepteurs savent gérer les MFN.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 355
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 11 Sep 2022 14:19

Bonjour,
Les émissions tant pour la TV que la radio ne s'arrêtent pas aux frontières.
Sans trop m'avancer il me semble bien que les multiplex nationaux s'appuient sur des allocations de fréquences faites par l'Union International des Télécommunication (plan de Genève 2006, dit GE06) qui planifie au moins 6 fréquences sur un point du territoire (selon la page 3 de ce document du CSA) :

https://www.csa.fr/content/download/296 ... n_2009.pdf
La bande III (174-225 MHz)
L’affectation de la bande III à la radio numérique et les résultats de la Conférence régionale des radiocommunications de Genève 2006 garantissent l’équivalent d’un minimum de 6 fréquences en bande III VHF en chaque point du territoire (en RNT, une fréquence permet de diffuser environ 8 à 12 radios en fonction des débits utilisés). Les canaux du plan de Genève 2006 sont présentés dans le détail sur le site internet du Conseil (http://www.csa.fr) du canal 5A au canal 12A. L’annexe 2 présente un exemple d’utilisation des allotissements1 de ce plan. Les questions relatives au déploiement de la radio numérique en bande III, sujet central de cette consultation, seront présentées dans le chapitre 2.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1693
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 11 Sep 2022 17:07

Bonjour,
Réponse à DJ54, j'ai déjà expliqué il y a quelques semaines la particularité française de nos émetteurs dab plus qui ne diffusent pas les données indispensables pour assurer "le suivi de service" ou basculement automatique pour un même programme écouté d'un émetteur à l'autre.
Certes, les autoradios à double tuner japonais ou allemand (Pioneer, Panasonic qui équipe nos Renault, Blaupunkt) permettent ce basculement par l'identification des données SID du programme mais ce n'est pas ce qui devrait être selon la norme européenne définie. Pour les autoradios mono tuner, les adaptateurs dab (genre Pure Highway), un scan manuel ou automatique est indispensable pour retrouver le programme en cours d'écoute quand on quitte une zone, un allotissement pour un autre.
Je l'ai testé sur l'A6 avec les deux Métropolitains, et arrivé en Bourgogne, mon adaptateur Pure Highway 400 a eu "quelques problèmes" avant de resynchroniser automatiquement sur le programme en cours d'écoute. Cet adaptateur est pourtant excellent mais le scan dure tout de même plus d'une seconde comme l'a écrit Chrisexplorer.
Quant aux autoradios android avec l'excellent logiciel Dab Z ils ne fonctionnent qu'en dehors de France avec la fonction SF (service following) activée! Je l'ai testée dans plusieurs pays européens, en Suisse et Italie dernièrement du Nord au Sud, ça fonctionne comme nos autoradios FM avec la fonction AF (alternative fréquencies) activée.
J'ai contacté il y a quelques mois les grandes radios nationales, certaines comme RTL ou Europe 1 m'ont répondu connaître ce problème technique et m'ont assuré que celui-ci serait résolu. Mais quand ? Idem pour Sud radio qui diffuse sur tous les étendus et qui m'a assuré que la fonction SF serait activé après concertation avec les différents opérateurs de mux.
La France a pris un tel retard dans le déploiement du dab plus, attendons que les réseaux métropolitains soient suffisamment développés pour que toutes les fonctions soient enfin disponibles.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 852
Inscription: 13 Oct 2021 09:44