[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 22 Juil 2022 00:35

Olivier a écrit:je vois bien la 25è place remise à Sud Radio qui pourra libérer les mux étendus au fil du déploiement du M2.

Ou pas...il suffit de voir la situation de Latina à Paris et Lyon qui n'a pas libéré la place sur son allotissement d'origine malgré sa présence sur un multiplex métropolitain.
Je sais bien que ça ne durera pas mais nous sommes encore face à une particularité propre au DAB+ où une radio ne quitte pas rapidement son ancien multiplex malgré sa présence sur son nouvel allotissement.
Pour ce qui est de SUD RADIO, il a été annoncé qu'elle ne souhaitait pas être sur un mux métropolitain.
Si cette info s'avère exacte, il faut faire des pronostics sur d'autres candidatures potentielles.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 22 Juil 2022 10:21

Je confirme de "source sure", Sud radio n'est pas candidate sur le métropolitain. Elle privilégie les étendus qui se développent beaucoup plus rapidement sur le territoire. Crooner radio semble un bon candidat, ils annoncent parfois à l'antenne leur présence future sur tout le territoire ! Et cette radio est une des rares à envoyer un son de qualité hifi contrairement à toutes celle qui continuent en dab plus à nous abrutir les oreilles avec un son FM très années 80 ! A suivre..
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rod.b » 22 Juil 2022 15:16

Je doute de la capacité de Crooner à postuler, d’ailleurs, lors du précédent appel, soit ils ne l'avaient pas fait , soit leur candidature n'avait pas été jugée recevable. En 2020 ils ont déclaré 59k€ de CA pour -257k€ de résultat (les années précédentes étaient aussi en négatif). Lors de l'étude d'impact précédent le premier appel, le CSA (aujourd'hui ARCOM) estimait le coût pour une couverture de 55% /60% de la population à environ 1 M€. Je penche plutôt pour un groupe déjà présent.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Juil 2022 20:53

Bonsoir, :Couc:

Tous les émetteurs DAB+ M1 et M2 en province sont alimentés par satellite donc il est impossible techniquement de diffuser sur le M1 ou le M2 Autoroute Info sur l'A6 et Radio Vinci sur l'A7, c'est forcément exactement les mêmes radios qui sont diffusées de Paris à Marseille. :wink:

Les radios nationales qui émettent sur les "étendus" c'est parce qu'à l'époque le M1 et le M2 n'existait pas et les plus grands groupes de radios nationales ne souhaitaient pas émettre en DAB+ donc des radios privées nationales qui elles croyaient au DAB+ comme Skyrock, Sud Radio, Jazz Radio, Virage Radio, etc... ont postulé là où il y avait de la place sur les étendus ou éventuellement sur les locaux.

Pour une station DAB+ qui émet en double sur une ville, ça veut dire que la station paye en double pour rien sa diffusion DAB+ sur cette ville.
Dans le même temps en occupant 2 canaux DAB+ sur cette ville, ça empêche une station concurrente d'arriver en DAB+ sur cette ville.

Mais ça devrait être l'ARCOM qui devrait automatiquement supprimer l'autorisation de diffusion sur l'étendu à partir du moment où le M1 ou le M2 peut être reçu sur la même ville.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 22 Juil 2022 22:12

julien74 a écrit:Pour une station DAB+ qui émet en double sur une ville, ça veut dire que la station paye en double pour rien sa diffusion DAB+ sur cette ville.
Dans le même temps en occupant 2 canaux DAB+ sur cette ville, ça empêche une station concurrente d'arriver en DAB+ sur cette ville.

Mais ça devrait être l'ARCOM qui devrait automatiquement supprimer l'autorisation de diffusion sur l'étendu à partir du moment où le M1 ou le M2 peut être reçu sur la même ville.

Je suis pas sur que l'ARCOM ait le droit de supprimer une autorisation (en dehors d'une procédure de sanction, ou si la radio rend sa fréquence). Mais c'est pas grave, l'ARCOM n'a pas besoin de ça, les autorisations ont une validité de 5 ans, et a leurs termes elle sont renouvelées, ou pas. De plus au bout du terme de cette autorisation le DAB+ sera mieux connu des auditeurs, et les dernières radios n'ayant pas encore leurs fréquences DAB+ postuleront.

Peut être que certaines radios nationales, demanderont aussi a basculer en catégorie C
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 22 Juil 2022 22:32

etdu24 a écrit:Je suis pas sur que l'ARCOM ait le droit de supprimer une autorisation (en dehors d'une procédure de sanction, ou si la radio rend sa fréquence). Mais c'est pas grave, l'ARCOM n'a pas besoin de ça, les autorisations ont une validité de 5 ans, et a leurs termes elle sont renouvelées, ou pas. De plus au bout du terme de cette autorisation le DAB+ sera mieux connu des auditeurs, et les dernières radios n'ayant pas encore leurs fréquences DAB+ postuleront.

Peut être que certaines radios nationales, demanderont aussi a basculer en catégorie C

Euh...je crois que tu pars dans une direction qui ne correspond pas du tout à la réalité ! :non1:
Les autorisations en DAB+ sont valables 10 ans et non 5 comme en FM.

Pour ce qui est de basculer en catégorie C sur des allotissements locaux, encore faut-il que des places vacantes soient disponibles !
Si les radios trouvent leur modèle économique en étant diffusées en DAB+, les radios à couverture nationale ne pourront pas demander une dizaine ou vingtaine d'allotissements en compensation du renoncement à une présence sur des mux métropolitains.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 23 Juil 2022 11:57

Oula en effet erreur de ma part, je pensais que c’était comme en FM (autorisation de 5 ans renouvelable une fois).

Pour la Cat C, c'était dans le cas ou une radio autorisé en cat D sur un mux local (ou étendu) demandait a transformer cette autorisation en cat C (en ouvrant une locale). C'est notamment ce qu'avait fait Radio Nova a Lyon (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042732595), la même procédure existe également en FM.

Sinon toujours a Lyon, je constate que l'autorisation de FIP sur le mux Local 2 est toujours effective (au niveau législatif), alors que la diffusion a été coupée le jour du lancement des mux Métropolitains.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar testing5555 » 25 Juil 2022 10:07

Test a écrit:
Olivier a écrit:je vois bien la 25è place remise à Sud Radio qui pourra libérer les mux étendus au fil du déploiement du M2.

Ou pas...il suffit de voir la situation de Latina à Paris et Lyon qui n'a pas libéré la place sur son allotissement d'origine malgré sa présence sur un multiplex métropolitain.
Je sais bien que ça ne durera pas mais nous sommes encore face à une particularité propre au DAB+ où une radio ne quitte pas rapidement son ancien multiplex malgré sa présence sur son nouvel allotissement.

Les radios ont-elles un engagement auprès du diffuseur ?
Parce que si elles sont tenues de payer pendant n mois je peux comprendre qu'elles maintiennent la double diffusion (qui à payer autant être diffusé, cela limite toujours un peu la concurrence qui serait ravie de prendre la place)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 25 Juil 2022 11:43

testing5555 a écrit:Les radios ont-elles un engagement auprès du diffuseur ?
Parce que si elles sont tenues de payer pendant n mois je peux comprendre qu'elles maintiennent la double diffusion (qui à payer autant être diffusé, cela limite toujours un peu la concurrence qui serait ravie de prendre la place)

Bonjour,

En DAB+, les radios n'ont pas d'engagement direct avec le diffuseur puisque c'est l'opérateur qui signe le contrat avec le diffuseur.
Les radios ont un engagement contractuel avec leur opérateur qui s'engage auprès d'un diffuseur.

Mais si une radio est diffusée sur 2 allotissements différents au sein d'une même zone, c'est que l'ARCOM est d'accord, ce n'est pas une question de contrat puisque la présence d'une radio sur un multiplex dépend de sa sélection préalable par l'ARCOM.
Le régulateur connait forcément la situation contractuelle de chaque radio ainsi que tous les cas particuliers.

La couverture des mux métropolitains est moins bonne à Paris et Lyon que celle de leurs multiplex initiaux, d'où le maintien des radios sur leur allotissement d'origine en attendant que la situation s'améliore.
On ne peut pas vanter les mérites du DAB+ et expliquer à des auditeurs que leur radio favorite va passer progressivement en couverture métropolitaine tout en privant de nombreux auditeurs de leur programme préféré qu'ils pouvaient capter sans problème auparavant.

C'est comme si un opérateur téléphonique annonçait à grand renfort de publicité qu'une ville venait d'être couverte en 5G mais que la couverture n'était convenable que dans une partie de la ville et qu'en même temps on coupait tous les accès 4G, 3G et 2G dans cette même ville.

En attendant que la couverture du M1 s'améliore, il y a une double diffusion. C'est surprenant mais parfaitement compréhensible. :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 25 Juil 2022 13:31

Test a écrit:La couverture des mux métropolitains est moins bonne à Paris et Lyon que celle de leurs multiplex initiaux, d'où le maintien des radios sur leur allotissement d'origine en attendant que la situation s'améliore.

En attendant que la couverture du M1 s'améliore, il y a une double diffusion. C'est surprenant mais parfaitement compréhensible. :wink:

Bonjour,

Je ne sais pas pour Paris, mais à Lyon la couverture du M1 et de l'étendu est identique car les 2 sont au mont cindre à 13kW.
Le M2 est un peu moins puissant avec 10kW, pas sûr que la différence soit très significative.

De plus M1 et M2 possèdent des sites d'émission au nord et au sud de Lyon qui comblent des zones d'ombres du Mont Cindre sur la "zone étendue", ce qui n'est pas le cas de l'étendu avec juste un site complémentaire pour Villefranche.

FIP est passée du 5B local depuis le mont cindre avec 6kW au M2 avec 10kW...
radio
Grenouille
Grenouille