[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 14 Juil 2022 10:34

Bonjour, :Couc:

Le 10B se sont les émetteurs DAB+ de l'A7 dans la vallée du Rhône qui vont de Valence (St Romain de Lerps) à Avignon.
Le 10C se sont les émetteurs DAB+ de l'A7 dans la vallée du Rhône qui vont de Montélimar (Savasse) à Cavaillon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tim39100 » 14 Juil 2022 12:11

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse, effectivement ce matin une belle propagation venant du Sud. Réception du Canal 10C et 10B mais aussi la plaque Rhône Alpes avec les 7A 7B et 8C de Mâcon.

J'avais aussi plein pot Lyon Étendu et Lyon local. Un conflit entre Dijon local et Lyon6 ducoup plus de radios decodées sur le canal 11B. En FM j'ai eu quelques radios de Vienne comme le 106.1 radio Arménie ou le 103 de NRJ. Tout est bien entendu redevenu à la normale à présent.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Juil 2022 13:08

De rien avec grand plaisir... :wink:

Je te donne une petite astuce, je ne sais pas si tu connais le site web www.annuradio.fr ?

Pour visualiser d'où venait les M1 et M2 que tu recevais j'ai choisi 1 radio du M1 et 1 radio du M2 (par exemple RTL et Europe 1) en allant dans la Carte des émetteurs puis Choisissez un réseau j'ai donc choisit successivement RTL puis Europe 1 en cliquant ensuite sur le bouton vert Voir ce réseau.

Là tu passes sur une autre page avec la carte de France : sous cette carte tu coches Masquer les émetteurs FM comme ça tu ne verras uniquement les points correspondants aux émetteurs DAB+ de la station que tu as choisis.

Là tu verras des points jaunes ou oranges tout au long de l'autoroute entre Paris et Marseille, avec ta souris en pointant la flèche vers l'1 de ces points tu verras la fréquence ainsi que la localisation géographique et la puissance de l'émetteur DAB+.

Pour le 10C l'émetteur le + au Nord c'est Montélimar Savasse avec 4 kW de puissance et pour le 10B c'est Valence St Romain de Lerps avec 10 kW de puissance.

Quand il fait chaud et lourd l'été il n'est pas rare dans la Bresse de capter sur la bande FM des radios lointaines étrangères venant du Sud (d'Espagne ou du Magheb par exemple...), je l'avais constaté il y a 2 ans sur l'autoroute A39 entre Bourg et Louhans à hauteur de l'aire d'autoroute du poulet de Bresse au Miroir. :D
julien74

Messagepar tim39100 » 14 Juil 2022 21:35

Merci Julien pour l'info,

Très bon site. J'en ai fait les même conclusions que toi ça devait certainement être Montélimar.
Pour les autres émetteurs sans grandes surprise c'était le mon cindre. J'ai aussi remarqué que NRJ Lyon est aussi sur le 103 FM je la recevais beaucoup mieux que radio Arménie de Vienne j'en conclus que j'avais la fm de Vienne et de Lyon en réalité.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 15 Juil 2022 09:58

Bonjour,
le 11B à Lyon diffuse depuis un site très bas en altitude (depuis la plaine en fait) donc sa portée est très limitée par rapport aux émetteurs du Mont-Cindre et même Fourvière.
Du coup je m'aperçois que CHERIE FM est émise 2 fois en DAB+ à Mâcon et même trois fois (2 DAB + 1 FM) car il y a CHERIE FM MACON sur le 8A de Mâcon-local (Mâcon-Cluny) et aussi sur le M1 il y a CHERIE FM en passif. Pour l'instant il semble que ce soit le seul endroit en France dans ce cas.
D'ailleurs CHERIE FM MACON n'apparaît pas sur Annuradio quand je sélectionne Chérie FM dans la liste et que je fais masquer les émetteurs FM, par contre ça met tout le réseau M1 ainsi que les autres endroits où Chérie FM est diffusée en local. Je vais voir ce que ça donne avec d'autres radios.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar tim39100 » 15 Juil 2022 11:42

Effectivement comme a Dijon où nous avons Chérie FM Dijon sur le Canal 11B (Dijon local) Chérie FM national sur le M1 9D (de Chenôve) et chérie FM en FM (sur Chenôve) il y a aussi le cas avec Nostalgie par exemple sur Dijon et Mâcon. La Nationale est reçu via le M1 les versions locales via le multiplex local et la version FM locale.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2022 12:09

AH... chérie, chérie...
On voit bien que l'on ne prête qu'aux riches... ou à celles et ceux ayant leur couvert dans les lieux hauts placés de l'exécutif...
Tout est bien commercial sur la bande FM...
et ailleurs, bien évidemment.
Du moment que la majorité silencieuse croit et adhère aux bonnes paroles... (des chansons, une fois encore, bien évidemment).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Juil 2022 21:21

Bonsoir Tim, :Couc:

Je confirme que tu as bien reçu NRJ Lyon Mt Cindre sur le 103 FM avec 10 kW de puissance.

ça ne pouvait pas être NRJ Vienne car la puissance n'est que de 50 Watts avec une antenne directive braquée plein Est pour ne couvrir que le centre-ille de Vienne, on perd très vite la réception de cet émetteur de Vienne avec 50 Watts : au Nord on ne le capte plus à partir de Chasse sur Rhône et au Sud on ne le capte plus à partir de Reventin-Vaugris.

Pour l'émetteur d'Arménie Vienne 106.1 tout comme celui de Radio Espérance Vienne 88.1 là c'est différent, l'émetteur est beaucoup plus haut sur la montagne et cet émetteur est plutôt destiné à couvrir Lyon et son agglomération, il se trouve sur les pentes Est du Mont Pilat et émet avec une bonne puissance permettant de le recevoir plus loin.

Je ne pense pas non plus que le NRJ que tu as reçu sur le 103 FM soit celui de Chambéry, à coup sûr c'est bien NRJ Lyon sur le Mont Cindre. :wink:
julien74

Messagepar Franck Morin » 15 Juil 2022 22:58

tim39100 a écrit:Très bon site. J'en ai fait les même conclusions que toi ça devait certainement être Montélimar.

on a aussi fmscan.org qui donne des informations interessantes sur la position des sites des métropolitains.

pour le M1 et le M2
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 19 Juil 2022 05:55

Bonjour,

L'appel aux candidatures pour la treizième radio du multiplex M2 a été lancé :

:arrow: Décision n° 2022-442

La date limite de dépôt du dossier de candidature a été fixée au plus tard le 18 octobre 2022 à 23 h 59, heure de Paris.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo