[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 28 Avr 2022 19:25

Bonjour Kwegener, exactement, car s'il y a bien un émetteur M1/M2 à Avignon (10B/10C), entre Nîmes et Montpellier on doit capter plus souvent celui de Marseille (7C/8A), beaucoup plus puissant. Et autour de Montpellier, seul Marseille est reçu en voiture.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 29 Avr 2022 00:32

J'ajouterai même qu'en fixe les 2 Mux métropolitains de Marseille sont reçus jusque dans l'Est du Tarn (81) en hauteur au dessus de Mazamet entre autres... :wink:

Reçus aussi dans les Pyrenées Orientales (66) en altitude ! :shock:

En roulant la limite se situe effectivement à la hauteur de Montpellier , il y a un petit sursaut sur l'A 750 en direction de Gignac avant de redescendre vers la vallée de la rivière Hérault .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 30 Avr 2022 09:32

Bonjour,
les M1 et M2 de Marseille Grande-Etoile sont émis en omnidirectionnel ou visent une direction précise ?
Car pour Lyon et Mâcon, malgré une orientation théorique nord-sud, je trouve que les ondes se propagent quand même très bien vers l'est.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar rod.b » 30 Avr 2022 13:42

Les M1 et M2 sont émis depuis le site de Petite-Etoile. Ils sont dirigés vers le Sud, exemple avec le M1
Décision n° 2021-883 du 28 juillet 2021 modifiant la décision n° 2019-634 du 18 décembre 2019 autorisant la SAS Société opératrice du multiplex M1 à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes d'éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique
On a 2dB à l'ouest et 5db à l'est d'atténuation, ce qui donne un équivalent de 12,7 kW à l'ouest et 6,3 kW à l'est (PAR de 20kW). Je ne connais pas du tout le terrain donc je ne peux pas répondre à la question de la distance à laquelle tout ça se propage.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivier » 01 Mai 2022 22:26

kwegener a écrit:mais la synchronisation entre le DAB et la FM était excellente, il n'y avait pas de retard, seulemente que le DAB+ était modulé un peu plus fort qu'en FM.

Je me demande si certains autoradios sont munis d'une fonctionnalité pour synchroniser les signaux FM et DAB.

Sur mon Pioneer, à l'écoute d'une station DAB, quand il bascule en FM, quelle que soit la station, il y a une bonne synchronisation, il y a le logo "FM Link" qui apparaît, et le retour au DAB quand disponible est aussi parfait.

Et quand on se retrouve dans cette configuration d'écoute FM Link, on a un retard avec les signaux FM que reçoit une autre appareil, pour avoir écouté

Je pense qu'il doit y avoir une sorte de mémoire tampon. C'est vraiment ingénieux.

Cela ne marche que quand la station DAB est reçue depuis un certain temps (disons 20-30 secondes sinon la bascule ne se fait pas en synchro)
Et parfois, le FM Link se fait sur une mauvaise station, j'étais sur Info DAB et j'étais basculé sous les tunnels A86 sur RTL2 FM. Après un zapping, la fonction remarchait.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2022 00:03

Pour mémoire, ce sujet est traité dans ce fil : FIC et FIG Fast Information Channel et Group
si ton autoradio a basculé sur la mauvaise radio FM, c'est que probablement le PI du RDS de RTL2 a mal été lu par ton autoradio et a été vu comme celui de France Info FM... ça peut arriver quand la réception FM est mauvaise aussi.
celui de France info est F206 et celui de RTL2 est F215... (qui sont aussi le service Id en DAB+)

je n'ai pas de logo "FM Link" sur l'autoradio de ma C3 quand l'audio bascule de DAB+ à FM... j'ai par contre le nom de l'ensemble Id qui disparait, ainsi que le numéro du bloc, pour réapparaitre quand ça revient.
j'écoute souvent France Info en DAB+ et je n'ai jamais constaté de bascule sur RTL2 FM.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar dj54 » 09 Juin 2022 20:57

Hervé Godechot a annoncé lors du salon de la radio l'arrivé sur + de 3500km d'autoroute et dans toutes les villes ou le DAB+ est déjà présent :D

Edit de la modération, l'intervention est ici à 3mn 15s.
on en parle dans ce fil: Paris RADIO SHOW, 2 et 3 juin 2022
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 10 Juin 2022 13:40

Bonjour,
l'arrivée de ?

M1 et M2 ???
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Franck Morin » 11 Juin 2022 01:01

Euhhh, oui ! l'arrivée de M1 et M2.
seuls ces deux multiplex ont des obligations de couverture d'autoroutes !
c'est à 6mn et 10s de la vidéo.
à 32mn et 30s, Jean-Michel Kandin indique que 34 à 35 des 40 plus grandes agglomérations françaises seront couvertes par le M2. (35 à 40 millions de personnes couvertes en population)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2022 19:29

Les points saillants de l'intervention de M. Godechot, afin de vous faire gagner du temps.

Cet été, démarrage des allotissements locaux de La Rochelle, Orléans, Poitiers et Tours (pour ces trois derniers, l’allotissement étendu a été activé tout récemment). > information intéressante, car dans un précédent sur le fil DAB+ de Clermont-Ferrand, je pensais avoir reçu les locaux de ces 3 grandes villes.

Sous réserve d’accords internationaux, s'allumeront entre septembre et décembre 2022 les allotissements suivants
Amiens
Angers
Bayonne
Besançon
Brest
Caen
Clermont-Ferrand
Le Mans
Limoges
Metz
Montpellier
Nancy
Nîmes
Pau
Perpignan
Reims
Rennes
Troyes

Ainsi, plus de 50 % de la population sera (serait ?) desservi d'ici la fin de cette année...

Métropolitains 1 et 2
ARCOM a fixé comme objectif que « 50 % des autoroutes à l’été 2023 » soit desservi, soit 3 500 kilomètres d’autoroute supplémentaires, sous réserve du respect de deux contraintes :
. d’une part, une mise en cohérence du déploiement M1 et M2 avec le DAB+ à l’échelle locale (cf. infra "remarque importante)
. d’autre part, desservir les agglomérations les plus peuplées « distribuées » par les autoroutes

Remarque importante : la doctrine du déploiement du DAB+ vise à desservir d’abord les bassins populationnels les plus importants (les grosses pièces du puzzle « territoire France ») puis de placer in fine les petites pièces dudit puzzle de manière à parvenir à une couverture optimisée (pour ne pas dire optimale, ndr). L’intérêt des ultimes petites pièces puzzle vise à permettre aux radios associatives couvrant de petits territoires de pouvoir également diffuser à terme en DAB+… sur de petites étendues.

565 radios sont autorisées ou sur le point de l’être.

Hausse de 48 % des récepteurs vendus avec puce DAB+ (avril 2022 vs mars 2021), soit 444 000, soit un constat flatteur pour le DAB+ en cette période de disette covidienne.

Un bémol : pour l’instant, les audiences mesurées notamment en IDF, ne font pas le distinguo, pour un même programme, entre l’écoute via FM et via DAB+ > il est souhaité une évolution rapide de manière à "monétiser" le DAB+ par rapport à son challenger FM historique (je n’ose évoquer les GO pour RTL…)

On note la volonté ARCOMienne de maintenir le calendrier initial du déploiement du DAB+ tant sur le plan des allotissements locaux / étendus que sur celui des deux métropolitains. Tout en enjoignant à évaluer finalement la valeur ajoutée du DAB+ de manière à le valoriser (le "monétiser"), cela forcément au détriment de la FM. Le point de bascule sera-t-il le dépassement du nombre de récepteur DAB+ sur ceux ne permettant que la réception FM (et de la modulation d'amplitude).

Las, les citoyens français sont d'humeur conservatrice, cela n'est pas l'apanages des seuls résidents auvergnats.
A moins que nous ne soyons que des Gaulois réfractaires au changement (histoire de ne pas oublier ce trait d'esprit exprimé avec l'assurance que nous "lui" connaissons, et que les Européens nous envient tant.
> alors combien d'années vont s'écouler avant ce point de rupture, lequel annoncera le glas (progressif) de la FM ? Je dis : 20 ans.
Mais, qui sait... après les chèques énergie et alimentation, prochainement des chèques DAB+ pour les plus réfractaires d'entre nous ?
A l'évidence, une proposition à transmettre au machin national de la refondation : si je suis tiré au sort, je le proposerai !

Alors plus que jamais, à suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 14 Juin 2022 22:08, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon