[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 12 Jan 2023 21:53

La short list dont vous parlez, c'est bien les 4 "finalistes" dont la recevabilité a été publiée au JO du 24 décembre (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046794793) ?

Auquel cas il s'agit de :

2022 METRO3 D001
Association KTO
(KTO Radio)

2022 METRO3 D002
SAS Littérature Radio
(Littérature Radio)

2022 METRO3 D003
SARL Nostalgie Plus
(Nostalgie +)

2022 METRO3 D004
SAS Skanda
(Skyrock PLM)

Par contre pour d'autres éventuels potentiels candidats ayant renoncé entre temps, là, mystère...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 12 Jan 2023 22:08

Désolé pour ma fausse réponse, suite aux fêtes de fin d'année, j'ai un certain retard dans ma lecture du JO (pour l'instant j'en suis au 18 décembre et donc cette décision a été publiée le 24 décembre) :-) et merci pour ta précision qui complète bien le fil.

Par contre hier en voyant le lauréat, j'ai remonté les publications du site web de l'Arcom sans voir mentionner la liste des candidats sélectionnés, mais ce n'est guère étonnant, même du temps du CSA, les décisions qui sont publiées au journal officiel, le sont parfois avec 1 à 2 mois de retard sur le site web de l'Arcom quand ce n'est pas plus en période d'été.

Disons qu'ils ont dû mettre la charrue avant les boeufs et que pour une fois l'Arcom publie sur son site une décision le jour où elle a été prise ce qui n'est vraiment pas courant sauf en cas d'urgence comme lorsqu'il y a de la sanction dans l'air !

A mon avis la liste des 4 candidats, si l'Arcom continue sur ses habitudes sera publiée sur son site web dans quelques semaines :-)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 13 Jan 2023 00:01

Je me rappelle avoir vu la liste des candidats pour la place numéro 13 du métro2.
je ne retrouve pas (A quelle époque. Forum, CSA ?)

Les quatre seuls a remplir les critères (quels critères ?) étaient donc, le 24 décembre:
http://www.tvnt.net/forum/les-deux-multiplex-metropolitains-dab-t38560-1100.html#p758842
Radio Littérature
Radio KTO
Radio Nostalgie 2 (déjà un Nostalgie sur les métros. sans compter les Nostalgie locales)
Radio Skyrock 3 (déjà deux Skyrocks sur les métros)

4 programmes qui a priori sont des projets, créés spécifiquement pour être présentés
dans les dossiers de candidature pour ce 13eme canal.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 13 Jan 2023 00:35

Après avoir lu quels étaient les 4 nominés, en vue de l'octroi de l'autorisation à émettre nationalement en RNT. j'ai peut-être une explication sur le choix de KTO par l'ARCOM

Comme tout est argent dans le monde des éditeurs radiophoniques, je me dis que KTO ne devrait pas empiéter sur les plates-bandes publicitaires des autres diffuseurs présents via le M1 et le M2. En l'espèce, Skyrock (!)
En tout cas, NRJ, Fun et consorts n'ont pas trop à craindre que KTO leur taille des croupières sur le plan financier... :wink:

Si mon intuition est fondée, en ce cas l'ARCOM aura mis de côté le "sacro-saint" principe de "laïcité" (navré pour cet oxymore > je n'ai pu résister...) et cette autorité s'en sera tenue à un pragmatisme sonnant et trébuchant : on ne touche pas au grisbi des éditeurs radiophoniques privés. :non1:

Ceci étant écrit : RCF, Radio Espérance, Radio Maria, Radio Présence, etc voici désormais KTO : de quoi retrouver le chemin de la foi en quelque chose (ou de la Foi en ...). --::-
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 13 Jan 2023 12:48

Senuphile a écrit:4 programmes qui a priori sont des projets, créés spécifiquement pour être présentés
dans les dossiers de candidature pour ce 13eme canal.

Skyrock PLM (Pour Les Militaires) existe déjà sur internet (Twitter / Direct). J'aurais plus parié sur ce projet, qui vise une thématique qui n'est aujourd'hui pas représentée sur les ondes.
Il y a une Nostalgie+ qui existe en Belgique (programmation 60's 70's, comme Radio Melody qui est présent sur tous :?: les mux étendus). Mais le groupe NRJ a déjà 4 radios sur les métropolitains (+ les locales, + la FM) alors que les autres gros groupes en ont que 3 (hors RF), ça me semble compliqué pour l'ARCOM de donner un canal national supplémentaire au groupe NRJ.
Pour les autres projets, jamais entendu parlé (a part la chaîne TV KTO).

Le fait qu'une radio sur la thématique de la religion soit diffusée sur un métropolitain me parait logique, mais en effet il y a un principe de laïcité a respecter. J’espère que pour respecter ce principe, la convention entre KTO Radio et l'ARCOM demandera a ce que toutes les religions puissent s'exprimer sur cette antenne. Quand a la pub, étant donné que c'est un dossier pour une autorisation en Catégorie D (seul des Catégories D et E pouvaient candidater), KTO Radio pourra diffuser de la publicité au même titre que NRJ, FUN et cie (même si c'est une association qui est titulaire de l'autorisation).
Après il est vrai que ça va faire doublon (voir plus) par endroits avec les RCF, Espérance, Maria, ... le passage sur le métropolitain d'une radio déjà existante aurait été mieux (mais l'ARCOM ne peut pas inventer des projets qui n'existent pas).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 13 Jan 2023 14:03

KTO Radio pourrait être une radio "facile" à démarrer en diffusant le son de la chaine KTO TV et progressivement, à l'instar de BFM Radio, le format pourrait évoluer pour être mieux adapté au média radio. :blabla:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 13 Jan 2023 20:24

etdu24 a écrit:[...]
Le fait qu'une radio sur la thématique de la religion soit diffusée sur un métropolitain me parait logique, mais en effet il y a un principe de laïcité a respecter. J’espère que pour respecter ce principe, la convention entre KTO Radio et l'ARCOM demandera a ce que toutes les religions puissent s'exprimer sur cette antenne.

Surtout pas... le principe de laïcité consiste à ce que l'Etat (et donc l'Arcom) ne s'immisce point dans les affaires religieuses en adoptant une stricte neutralité. Aussi, dans l'éventualité où l'ARCOM conditionnerait l'expression à l'antenne de confessions autre que la foi catholique, en particulier par le biais d'une convention "multicultuelle", cela serait immanquablement retoqué par la juridiction administrative.

Une question : bientôt KTO diffusé par la TNT (sachant que KTO avait soumis une candidature à l'époque) : vu le haut niveau de certaines chaînes de la TNT, cela ne pourrait faire que du bien au cerveau, et contribuer à élever la moyenne.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 14 Jan 2023 11:56

Cette radio existe, elle a un logo... :

Image

La surprise ne vient pas de la sélection de cette radio, mais de la liste des candidats.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 14 Jan 2023 14:47

Article disponible sur le site de «l'hebdomadaire chrétien la vie.fr» à propos de l'arrivée de KTO-radio sur le DAB.
où l'on se questionne notamment à propos des conséquences sur la pérennité financière des différentes radios chrétiennes existantes.
Et donc pour nous auditeurs l'explication de telle ou telle stratégie de diffusion.
Ou même disparition prochaine de tel ou tel programme dans certains multiplex.

https://www.lavie.fr/actualite/societe/larrivee-de-kto-comme-radio-nationale-bouscule-les-ondes-chretiennes-86313.php
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 27 Fév 2023 21:37

FBV a écrit:A propos de radio à thématique écologie,environnement,c'est bète qu'aucune n'ait candidaté pour le dab+ national.
Radio Tèr ou Radio Ethic auraient pu,(si moyens) à la place de KTO Radio,sur le Métropolitain 2,par exemple..

Bonjour,

L'appel à candidatures était réservé aux radios de catégorie D et E.
Les 2 radios citées sont des radios de catégorie A, elles n'auraient pas pu être sélectionnées.
De plus, elles ne disposent pas d'une garantie de financement nécessaire pour espérer une diffusion à large échelle.

Pas de regret à avoir, même avec un appel ouvert aux associatives, ces radios n'auraient pu postuler. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo