[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 16 Déc 2022 01:02

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Quoiqu'il en soit : au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne... on ne s'est pas encombré d'un tel égalitarisme pointilleux en termes de kbit/s puisque les programmes publics bénéficient d'un débit audio supérieur aux éditeurs privés.

Bonjour, merci Jean-Marc pour ton brillant exposé, avec lequel je suis d'accord.
Mais pour moi l'égalitarisme serait, selon la définition habituelle des sociétés "égalitaires" : "à chacun selon ses besoins".
Dans ce cadre, France-Musique aurait, à juste titre, plus de débit que France-Info.

La situation actuelle ressemble plutôt au "à chacun selon ses moyens" des sociétés inégalitaires, si tenté bien sûr que les débits soient facturés, et que les différentes radios publiques se voient allouer les mêmes budgets pour la DAB+.


Bonsoir,

Je suis sensible à ton appréciation.
Cependant, en toute modestie, nullement feinte, qui ne m'empêche nullement d'affirmer, ou plutôt d'exprimer des points de vue pouvant surprendre, voire s'écarter de la doxa ambiante, je rédige mes commentaires afin qu'ils suscitent réactions, commentaires, apports.
Et non pour "briller", car ... je me méfie de l'aveuglement que certaines lumières peuvent émettre. IL suffit d'écouter nos élus, pour se demande si parfois il ne faudrait pas se boucher les oreilles, ou se mettre des lunettes de soleil...

Cette question de l'égalitarisme, découle de cette volonté consistant à faire passer tous les éditeurs radiophonique sous la même toise, à hauteur de 88 kbit/s, sous couvert de la vertu égalité poussée à une soi-disant quintessence. En fait, avec le recul des années, j'y vois plutôt une facilité à ne pas vouloir oser affirmer qu'il y une différence entre ce qui bien, très bien, excellent. Ou alors passable, médiocre.
Initialement, j'avais la faiblesse de croire, que les autorisations octroyées par le CSA étaient sous-tendues par le dessein de distinguer les meilleures demandes, et non de satisfaire (par conformisme), les desiderata d'éditeurs "faisant autorité" (au sens premier : "éditeurs qui imposent leur autorité").

Certes, si on se veut égalitaire, on peut conclure par cet aphorisme définitif : à chacun selon ses besoins > c'est donc l'individu qui se détermine (seul) pour parvenir à l'acquisition de ses besoins. Mais d'autres sensibilités, se réclamant égalitaires (!), se plairont à dire, qu'il revient à l'Etat (une sorte de mère nourricière sans visage) de pourvoir à une distribution égalitaire des ressources afin de subvenir aux individus. Ce sont deux approches, non pas opposées, mais complémentaires... Un peu d'ailleurs comme l'échiquier politique !
A cet égard, il est intéressant de constater que deux pays latins, la France et l'Italie, abordent l'attribution des "kbits/s" de manière strictement égalitaire ; alors que les pays anglo-saxons optent sans complexe pour un égalitarisme "well-balanced" (bien équilibré), n'hésitant pas à concéder plus de ressources à certains programmes / éditeurs, publics, en l'occurrence.

En conclusion : le comble de l'égalitarisme, n'induirait-il pas - in fine - le comble de l'inégalitarisme ? Ainsi, dans l'affaire qui nous concerne, ce sont quand même bien les groupes privés qui s'en sortent le mieux... dans la mesure où les besoins des éditeurs privés sont (bien) plus importants (j'allais écrire voraces) que les besoins du service public. Alors oui : à chacun, selon ses besoins !

JM

PS. Lors de la fête de la radio en juin 2021, à Toulouse, j'avais posé cette question pointant un débit identique entre F Musique et F Info.
La réponse fut en gros : 'certes, vous avez raison, mais pour l'instant le CSA a choisi une option égalitaire. Mais, cela pourrait évoluer.'
> Personnellement, je suis fort aise qu'une situation administrative puisse évoluer... simplement, la seconde question qui me vient alors immédiatement à l'esprit : "à quelle échéance, l'option égalitaire est-elle susceptible d'évoluer" ?...
> Poser cette question, n'est-ce pas déjà commencer à y répondre ? Avec mon mauvais esprit, je serais très tenté d'écrire .... à la Saint-Glinglin.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 16 Déc 2022 01:31

JMJ3 a écrit:PS. Lors de la fête de la radio en juin 2021, à Toulouse, j'avais posé cette question pointant un débit identique entre F Musique et F Info.
La réponse fut en gros : 'certes, vous avez raison, mais pour l'instant le CSA a choisi une option égalitaire. Mais, cela pourrait évoluer.'

Bonsoir,

Soit cet interlocuteur de Radio France était de mauvaise foi, soit il ne connaissait pas le principe d'attribution et de réattribution des débits proposé par le régulateur.

Chaque radio hébergée sur un multiplex peut céder, à sa convenance, une partie du débit qui lui est attribué d'office à une autre radio du même multiplex. Cette cession permet de faire baisser les coûts de diffusion d'un éditeur.
L'ARCOM n'impose rien puisqu'il appartient au groupe Radio France de faire sa cuisine interne, ce qu'il ne semble pas vouloir faire.

Pour des radios concurrentes, on peut comprendre les réticences à céder une partie de la capacité attribuée, mais pour les radios d'un même groupe, j'ai du mal à comprendre la finalité.

Si l'ARCOM devait attribuer d'autorité un débit supérieur à France Musique et faire baisser celui de France Info, financièrement cela reviendrait à la même chose que ce qui est proposé à l'appréciation des radios. Pourquoi imposer ce que chacun peut librement décider ? :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2022 04:46

je vous conseille de ré-écouter Jean-Michel Kandin (Radio France) au radiotour 2020 (Paris le 10 septembre 2020), où il parlait du sujet justement, 2 minutes à partir de cet endroit et en particulier à 42mn et 25s.

https://www.youtube.com/watch?v=cC2Dz4HFZtQ&t=2445s
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 16 Déc 2022 07:30

Bonjour,
je pense que vous avez la réponse (et je l'ai déjà signalé) dans les autorisations de chaque radio en numérique.
1/ L'ARCOM fourni la même ressource à toutes les radios pour que celles ci soient toutes sur un pied d'égalité
2/ L'ARCOM prévoit dans les autorisations d'émettre la possibilité à chaque radio d'échanger du débit contractuellement

L'article 5 de chaque autorisation est très clair :
exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0038457096
Article 5


La part des ressources radioélectriques attribuée au service France Musique est fixée conformément aux dispositions de la délibération n°2013-1 du 15 janvier 2013, modifiée par la délibération n°2013-31 du 16 octobre 2013, susvisée.
Conformément à cette délibération modifiée, l'éditeur peut échanger contractuellement, avec un ou plusieurs éditeurs de services présents au sein du même multiplex, une partie de la ressource qui lui est attribuée, sans que ce ou ces accords ne soient opposables au Conseil, notamment en cas de recomposition du multiplex. Ces accords sont conclus dans des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires, conformément aux dispositions de l'article 30-2 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée.
La part de la ressource radioélectrique utile attribuée est destinée à transmettre les composantes sonores de chaque programme, les données associées, les informations de service (guide électronique des programmes), ainsi que les flux de téléchargement ou de mise à jour des terminaux de réception.


Donc, il est tout à fait possible à France info de céder du débit à France Musique, sans que l'ARCOM soit obliger de prendre une décision. C'est aux radios de s'organiser entres elles.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 16 Déc 2022 21:02

Franck Morin a écrit:je vous conseille de ré-écouter Jean-Michel Kandin (Radio France) au radiotour 2020 (Paris le 10 septembre 2020), où il parlait du sujet justement, 2 minutes à partir de cet endroit et en particulier à 42mn et 25s.

https://www.youtube.com/watch?v=cC2Dz4HFZtQ&t=2445s


Bonsoir,

Table ronde fort intéressante, et propos de Jean-Michel Kandin que j'ai trouvé tout à fait passionnants, avec cette pointe d'humour qui permet de démontrer que l'on peut être très performant sans porter le masque de celui qui se veut toujours sérieux.

Quelques notes prises pour info :

UK : depuis une vingtaine d’années > couverture quasi-totale
DE : est allée très vite, audience en augmentation
CH : fin FM 2022 / 2023
BE : rapide
DAB+ deviendra le successeur de la FM, cette dernière continuant dans les zones montagneuses.
> 80 millions récepteurs DAB+ en Europe
> FR : + 50 % récepteurs en 2021
DAB+ : le multiplex, une sorte de copropriétés en matière de multiplex : chacun fait ce qu’il veut en fonction des tantièmes dont il dispose. Le gestionnaire de multiplex c’est le syndic.
Lagardère : 3 chaînes
Next Radio : 3 chaines
Et avec Radio France 6 chaines, ils ont formé une société commune de diffusion.
J’apprends que les titulaires d’autorisation de radiodiffusion en DAB+ sont enjoints à cogérer leur multiplex par lequel sont diffusés leurs programmes.
Manifestement en 2021, les groupes privés, naguère réticents ou réfractaires, ont pleinement intégré le processus de diffusion en RNT. A noter, que ce sont les éditeurs autres que R France qui ont demandé le déploiement de Paris à Marseille à l’été 2021, et non à Noël.
Audiométrie de la radio : on va basculer en audimétrie, ce qui signifie que l’on insère une balise permettant de distinguer la réception FM et DAB+, sachant qu’un petit outil sera installé à demeure : Médiamétrie ne s’appuiera plus sur du déclaratif.
Le choix d’ouvrir un émetteur sur une plaque, ou un territoire centré sur une ville (Agen, Marmande) suppose que l’ensemble des diffuseurs soient d’accord. Parfois, ils ne le sont pas, et à la différence de R France qui souhaite une couverture territoriale, d’autres demandent à attendre une phrase 2 une fois le retour sur investissement atteint.
Le savoir-faire : les constructeurs de voitures commencent à mettre en avant la présence d’un autoradio DAB+… Il est prévu une initiative pour communiquer sur le DAB+
Le qualitatif : il n’y a pas de mauvais son en FM, et cela requiert que le son soit très bon en DAB+. Ceci est particulièrement vrai pour F Musique > la dynamique de cette chaine, car elle est peu traitée, et bénéficiant d’une dynamique conservée (cf. entendre les grillons derrière le piano). > 80 kbits de débit permet-elle de reconstituer la quintessence sonore ? Ils sont peu inquiets pour les autres programmes (dont la réponse est oui !). Plus de brouillage avec des petits camarades adjacents qui retravaillent le son par le biais d'un retraitement occasionnant + 10 dB. IL est mentionné que le CSA n’est pas opposé à une répartition (harmonieuse) des débits afin de favoriser une radio F Musique au détriment d’une radio parlée F Info. IL s’agirait donc de jouer des débits entre chaîne pour conserver la quintessence sonore au profit de France Musique..
Le média le plus puissant, notamment en termes de diffusion de pubs, c’est la radio. Et c’est bien la radio qui assurera sa propre promotion, volet DAB+.
Le représentant de R France précise que désormais, « ils » sont capables de savoir à 20 mètres ce que l’on capte (ou non) comme programmes en FM (ainsi qu’en TNT). Cela n’était pas le cas en DAB+, et les travaux qu’ils ont menés pour affiner les niveaux de réception ont amené du "fun" qu’il n’y avait plus en matière de prédictions de réception en FM. Ce point a été souligné également par le représentant de R Orient, lequel pour l’anecdote, a expliqué qu’il pouvait réveiller à 2 heures du matin un spécialiste, afin d’étudier la carte, vraisemblablement avec un nouveau site pour une diffusion optimisée (JMJ : c'est réellement du stakhanovisme).
Coûts de diffusion :
FM : 55 / 60 M€ vs moitié moins en DAB+ > 50 % du coût.

Ce que j'en ai retenu,
1/ sachant que l'aspect prédictif d'un émetteur en un lieu donné, est un sujet qui m'a toujours passionné, c'est déjà bien de constater que je ne suis pas tout à fait seul dans mon cas car JM Kandin semble goûter à cela, en soulignant l'intérêt qu'il a eu à travailler sur le DAB+ dont le mode de propagation n'est pas superposable à celui de la FM. Au fur et à mesure de mes essais de réception, tant en statique, qu'en dynamique (notamment à proximité de la Grande Bleue, ou alors dans une vallée montagneuse), je m'en suis rendu compte. Et c'est ainsi que j'ai pu réaliser que la VHF II n'était pas un mode de diffusion si ringard que cela par rapport à la FM. Bien au contraire !

2/ Une bonne nouvelle : puisque la gestion d'un multiplex est comme l'agencement (au gré des humeurs !) de la superficie d'un appartement dans une copropriété, rien n'interdit qu'un propriétaire cède davantage de mètres carrés à un autre qui en aurait besoin > autrement dit, F Info peut évidemment céder des kbits à F Musique, le navire amiral de Radio France (en reprenant ce terme dans un message précédent, finalement, sans le savoir, j'étais plutôt dans le vrai...). De surcroît, rien n'interdirait que d'autres éditeurs cèdent quelques kbits à un programme visant la quintessence sonore (et là encore, je ne pensait pas qu'en recourant à un mot évoquant l'essentiel, et le plus pur, je pouvait être dans le vrai... ou plutôt m'en rapprocher).

3/ J'ai bien entendu, toujours de M. Kandin, que 80 kbits, notamment pour F Inter, et plus globalement pour les programmes autres que F Musique, cela ne poserait pas souci. J'en déduis donc que 8 kbits retirés à FI, FC, FIP et Mouv' > cela procure un gain de 24. Et si 80 kbit pour ces trois programmes stéréo suffisent, ce serait bien le diable que 48 pour F Info ne soit pas assez. Soit, encore 40 kbits en bonus.
Soit, au final, 72 kbit supplémentaires pour F Musique > 160 kbits !

4/ Puisque Next Radio et Lagardère, travaillent de concert avec Radio France, on se dit que l'association 'intelligence' et 'confiance' pourrait permettre à ce que 24 kbit/s soient cédés par BFM1+BFM2+RMC d'une part
et que 24 kbit/s soient cédés par E1/VIrgin/RFM d'autre part
soit un bonus de 48 pour R Classique.
Et si, par bonheur, les programmes mono du groupe Altice, condescendaient à faire don de 2x24 kbit supplémentaires (BFM1 et BFM2), cela ferait un supplément de 72 kbits comme ... pour F Musique !
Mais pour ce faire, ne faudrait-il que R Classique quitte (quittât) le M1 pour le M2, afin d'y retrouver - au demeurant - les programmes de R France...

Si tel devrait être le cas, il importerait que ce basculement de M1 vers M2 s'opère sans trop tarder... tout en sachant qu'un texte réglementaire, élaboré par l'ARCOM suffirait à redéfinir la composition en termes de chaînes, pour chacun des deux métropolitains. Et comme impossible, n'est pas (paraît-il) français (on verra demain à 16 heures...)

Navré pour les probables coquilles > je relirai demain.
C'est fait.

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar testing5555 » 20 Déc 2022 16:51

F Musique et Radio Classique c'est moins d'1 million d'auditeurs chacune. Pourquoi dégrader les autres musicales plus écoutées pour un public moins large ? Sur le principe ça me pose problème de juger que certaines radio musicales seraient plus dignes du débit que les autres...

Je ne vois vraiment pas le besoin pour F Musique d'avoir 160kb/s ou plus, surtout si ça doit se faire au détriment des autres radios musicales du groupe (FIP et Mouv')... Ça reste de la radio et même à un tel débit les puristes trouveront à redire par rapport au CD (qui n'est déjà pas en odeur de sainteté chez certains)...
Diviser par deux le débit de F info voire "piquer" un peu à Inter ou Culture qui ne sont pas des musicales et le réattribuer à Musique pourquoi pas mais ça serait dommage de sacrifier FIP qui offre une large variété de musique...

Pour radio classique je n'y crois nullement : la passer sur le M2 ça aurait été possible (à 12 il restait une place) mais maintenant que l'appel est parti c'est compliqué...
Et augmenter le débit dans la répartition du multiplexe ça voudrait dire augmenter le coût de diffusion pour la station (ben oui les autres ne vont pas lâcher du débit et continuer à payer le même prix) pour un retour sur investissement quasi nul (ce n'est pas ça qui va augmenter tellement les audiences). Pour une privée cela me semble donc compliqué.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar 95460 » 24 Déc 2022 03:05

Au jo ce jour :

La liste des candidats dont le dossier est déclaré recevable dans le cadre de l’appel aux candidatures
du 13 juillet 2022
2022 METRO3 D001 Association KTO (KTO Radio)
2022 METRO3 D002 SAS Littérature Radio (Littérature Radio)
2022 METRO3 D003 SARL Nostalgie Plus (Nostalgie +)
2022 METRO3 D004 SAS Skanda (Skyrock PLM)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046794793
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 24 Déc 2022 07:09

Catégorie D: ce sont des candidatures de radios thématiques.
Attendons les candidatures recevables en catégorie E: radios généralistes.
C'est pour choisir le futur occupant de la 13eme place du M2.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 24 Déc 2022 09:51

Mais y a-t-il des candidatures en catégorie E ? :-)
En général le CSA/ARCOM ne scinde pas les publications de candidatures selon les catégories, d'un même appel, qui est national.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 24 Déc 2022 12:29

pierre59116 a écrit:Fin de RTL en Grande ondes. (Nuit 23 au 24 décembre à 23h59).
Je viens de tester ça fonctionne toujours ce matin

Senuphile a écrit:Catégorie D: ce sont des candidatures de radios thématiques.
Attendons les candidatures recevables en catégorie E: radios généralistes.
C'est pour choisir le futur occupant de la 13eme place du M2.
Il doit pas y avoir de candidatures en Catégorie E. De toute façon RTL, Europe 1 et RMC ont déjà leurs place sur les mux métropolitains, et Sud Radio semble privilégier les mux étendus.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43