jeanphi73 a écrit:Bonjour,
A Aix les Bains, on peut capter le Mont Cindre par écho faiblard sur le Revard.
Mais c'est à la limite du décrochage.
Rire et Chanson c'est de l'humour ultra lourdingue entrecoupé de variété quota.
RTL2 et RFM ce n'est que de la pub et de la chanson formatée et du quota.
Radio Classique à 88 Kb/s c'est du massacre pour de la musique classique qui mériterai le double.
FIP est une rare radio de qualité qui aurait du être diffusée dans toute le France en priorité.
J'écoute Couleur3 sur mon transistor DAB+ Muse depuis l'été 2014, j'en suis amplement satisfait.
Bonjour,
J'apporte à nouveau ma contribution sur le débit octroyé à deux radios, F Musique et R Classique, méritant des conditions optimales en matière de diffusion par le biais de la radio numérique.
Cela fait environ un an que nous bénéficions de la "qualité" du DAB+ grâce aux deux métropolitains diffusés depuis Marseille, ici dans le Sud Aveyron, entre Larzac et Cévennes.
1/ Après avoir lu certains apports dans ce forum, j'ai appris que chaque Mux se composait de 864 CU (compressed units = unités de compression), étant précisé que
. d’une part, il y des a des CU dévolues à la protection du signal audio ;
. d’autre part des CU dévolues spécifiquement au signal audio.
En la matière, via
la-technique-et-la-technologie-de-la-rnt-dab-t40008-20.html, on accède à une tableau fort pédagogique.
Il en ressort, notamment, que 12 programmes audio sont diffusables à 96 kbit/s modulo un niveau de protection EEP 3A (celui en vigueur en France et apparemment dans la quasi-majorité des Etats européens). En revanche, si le protocole de protection en France était le EEP 4A, ce seraient alors 18 programmes avec le même débit !
2/
a/ Puisque la qualité audio est directement liée au débit en kbit/s, selon ce que j'ai pu lire par ailleurs, un débit d’environ 88 - 96 Kbits/s correspond à la qualité FM. Par conséquent, le choix de la France quant à un débit à 88 Kbits/s, permet aux programmes diffusés en DAB+ de bénéficier d’une qualité comparable à celle qualité FM. Pour autant, il convient de signaler une différence entre ces deux modes de diffusion : le DAB+ permet une reproduction sonore des aigus jusqu'à 20 000 Hertz, cette valeur étant le seuil au-delà duquel l'oreille humaine est sourde, alors que la FM plafonne vers 15 000 Hertz.
> avantage DAB+ : cela je peux le constater entre un programme FM et DAB+ (F Musique et R Classique). On note un son plus cristallin grâce à une meilleure présence des aigus. De même, les graves sont plus soutenus en DAB+ qu’en FM (musique pop en particulier).
b/ ll est reconnu que la compression numérique entame le « relief » sonore > personnellement je trouve que cela est le plus net pour les sons produits par les cuivres / timbales, voire le piano (si très bon enregistrement) > pour le dire simplement, un très bon enregistrement diffusé par la FM, rehaussé par un excellent traitement du son par la régie, offre une musique plus ample.
> avantage FM, mais sous réserve d'un excellent traitement du son par la régie (nonobstant la qualité de l'émetteur FM) : à l'évidence, je trouve que le son Radio Classique est légèrement supérieure à celui de F Musique, comme d’ailleurs j’ai toujours trouvé que la qualité FM des émetteurs allemands, britanniques, et même espagnols, me paraissait supérieure à celle des émetteurs français (du service public).
c/ En prenant de l'âge, et cela dès 40 / 50 ans, l'audition des fréquences élevées (les aigus) devient moins performante. Comme que le DAB+ permet une reproduction des aigus jusqu'au seuil de l'audition, nul doute que l'écoute via le DAB+, par rapport à un programme FM, apparaîtra plus belle, plus étincelante.
> avantage DAB+
d/ comme j'ai pu le développer dans d'autres fils, le DAB+ est audible si le champ du signal dépasse un certain seuil. En-deçà, rien. A l’inverse, et même si le champ du signal n'est pas très élevé, et en tout état de cause inférieur en-deçà du seuil à partir duquel un récepteur DAB+ est en capacité de décrypter le signal numérique, la FM proposera encore une écoute tout à fait acceptable. Ceci est particulièrement appréciable en roulant…
> avantage FM
Mais... si l'on roule dans une vallée, la FM offrira un programme sonore avec échos désagréable, voire même un signal audio très juste, alors que les échos nobles des ondes VHF II créés par les différents reliefs montagneux, s'additionneront en un tout, permettant un décryptage et la production d'un signal sonore impeccable.
> avantage DAB+
3/ 88 Kbits/s pour R Classique et F Musique, en l’état actuel.
Sous toute réserve, car je ne pas sûr de ce que j'écris ci-après, le DAB+ à raison d'un débit de 88 Kbits/s procurerait un son comparable à 128 Kbits/s en MP3. Et de ce que j'ai pu lire, l'oreille humaine n'est plus en capacité de faire la différence entre 256 kbit/s MP3 et une qualité CD.
J'en déduis donc que si DAB+ est synonyme d'un rehaussement de la qualité radiodiffusée, les mélomanes auraient pu s'attendre à ce que les "navires amiraux" que sont F Musique et R Classique bénéficient d'un débit atteignant 160 Kbits/s, voire 192 Kbits/s.
A l’opposé, il est très questionnant de devoir constater que des programmes parlés, en mono, bénéficient d’un débit de à 88 Kbits/s, comme F Musique ou Radio Classique : un débit limité à 48 Kbits/s n'aurait-il pas été suffisant pour F Info, BFM1 et BFM2. Sans oublier Sud Radio (mais ce programme n'est pas diffusé par M1 et M2). De surcroît, des radios généralistes, dont la vocation n'est quand même pas de diffuser majoritairement de la musique, mais bien des échanges parlés (et des publicités)… auraient-elles été grandement lésées si leur débit avait été plafonné à 72 kbit/s ?
A titre prospectif, seule F Musique pourrait bénéficier d'un bonus de 40 kbit/s ( « don » de F info) et de 32 kbit (2x16) cédés par F Inter et F Culture.
De la sorte, F Musique pourrait prétendre à un débit de 160 kbit/s.
Quant à Radio Classique... sauf à ce que les 2 BFM fassent don de 2 fois 40 kbit/s (mais le groupe BFM, Altice, RMC n'est pas réputé pas la générosité désintéressée), ce programme devra continuer à se contenter de 88 kbit/s. Hélas…
Ultime piste : à l'instar du débit audio octroyé aux programmes diffusés en mode DAB+ en Italie, réduire le débit audio de 88 à 80 kbit/s > je suis quasiment certain qu'aucun auditeur ne s'en rendrait même pas compte. Ainsi, ce serait 12 x 8, soit 96 kbit/s "récupérés" pour le M1, et 96 kbit/s pour le M2. Soit :
Pour le M2 : + 80 pour F Musique, et ... +16 pour FIP
Pour le M1 : + 80 pour R Classique, et ... +8 pour RTL2 (bon traitement du son), et +8 pour Nostalgie, radio écoutée par les > 50 ans de manière à pallier leur relative hypoacousie des sons aigus que le DAB+ reproduit mieux que la FM !
Opinion personnelle : comme les diffuseurs privés sont particulièrement sourcilleux sur leurs avantages acquis en matière de PAR, de débit kbit/s en DAB+, etc. je suis malheureusement convaincu qu'ils refuseront unanimement de rétrocéder 10 % de leur débit audio en Kbits/s alors que ce sont les mêmes qui se sont caractérisés (au départ) par leur "défiance" (doux euphémisme) au développement du DAB+…
Quoiqu'il en soit : au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne... on ne s'est pas encombré d'un tel égalitarisme pointilleux en termes de kbit/s puisque les programmes publics bénéficient d'un débit audio supérieur aux éditeurs privés. Et cela ne semble pas avoir occasionné un mouvement de protestation, comme par exemple une manifestation de lycéens, ou de jeunes gens, dans les rues de Paris, il y a une quarantaine d'années...
https://www.youtube.com/watch?v=u0yzyKn4r_0