[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 11 Déc 2022 19:56

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
Radio Classique à 88 Kb/s c'est du massacre pour de la musique classique qui mériterai le double..

Bonjour,
Pour une personne lambda qui ne prête pas forcément à la qualité audio, ou du moins un minimum le son de Radio Classique en DAB+ devrait convenir, j’ai un peu écouté et je trouve que le son est quand même très propre pour de la musique Classique, je précise que je ne suis pas un audiophile mais j’aime quand même quand le son soit de bonne qualité. Alors oui par contre pour un audiophile c’est sûr que le son de Radio Claissque ne conviendra pas, d’ailleurs je pense qu’un audiophile n’écoute pas la radio, en FM également, et en général ce type de personne investit dans des CD et du matériel audio hi-fi cher et de très bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 11 Déc 2022 23:25

savoisien a écrit:Bonjour, ça serait pas mal non plus que le M1 et le M2 couvre rapidement les Alpes du Nord, et notamment les Savoies, ce qui permettrait que des radios comme RFM, RTL2, M radio, Rire et Chansons ou FIP d'être reçues sur Annecy ou Annemasse, qu'on ne capte pas actuellement en FM.

Bonjour,

Apparemment ce serait pour bientôt sur Annemasse, ça été dit à la SwissRadioDay 2022
la-rnt-suisse-t41419-790.html
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 12 Déc 2022 10:50

Clusien74 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
Radio Classique à 88 Kb/s c'est du massacre pour de la musique classique qui mériterai le double..

Bonjour,
Pour une personne lambda qui ne prête pas forcément à la qualité audio, ou du moins un minimum le son de Radio Classique en DAB+ devrait convenir, j’ai un peu écouté et je trouve que le son est quand même très propre pour de la musique Classique,

Bonjour, perso je trouve que le son de Radio Classique n'est pas très bon, surtout comparé, à débit égal, à celui de France-Musique.
Je ne sais pas s'il est compressé, mais Radio Classique sonne plus fort et moins "pur" que France-Musique.

jeanphi73 a écrit:je pense qu’un audiophile n’écoute pas la radio, en FM également, et en général ce type de personne investit dans des CD et du matériel audio hi-fi cher et de très bonne qualité.

Alors je fais peut-être exception (?), mais je suis un audiophile qui aime la radio, d'autant qu'avec la DAB+ on pourrait vraiment avoir un son Haute-Fidélité si on s'en donnait les moyens, comme par exemple un débit plus élevé pour les radios musicales, et moins pour les radios parlées.
"A chacun selon ses besoins"
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar 95460 » 14 Déc 2022 13:15

Bonjour,

Pour l'appel aux candidatures en DAB+ du 13 juillet 2022 M2, c'est aujourd'hui l'examen de la recevabilité des candidatures en assemblée plénière.

https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du ... apseQR3665
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2022 22:20

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
A Aix les Bains, on peut capter le Mont Cindre par écho faiblard sur le Revard.
Mais c'est à la limite du décrochage.
Rire et Chanson c'est de l'humour ultra lourdingue entrecoupé de variété quota.
RTL2 et RFM ce n'est que de la pub et de la chanson formatée et du quota.
Radio Classique à 88 Kb/s c'est du massacre pour de la musique classique qui mériterai le double.
FIP est une rare radio de qualité qui aurait du être diffusée dans toute le France en priorité.

J'écoute Couleur3 sur mon transistor DAB+ Muse depuis l'été 2014, j'en suis amplement satisfait.


Bonjour,

J'apporte à nouveau ma contribution sur le débit octroyé à deux radios, F Musique et R Classique, méritant des conditions optimales en matière de diffusion par le biais de la radio numérique.

Cela fait environ un an que nous bénéficions de la "qualité" du DAB+ grâce aux deux métropolitains diffusés depuis Marseille, ici dans le Sud Aveyron, entre Larzac et Cévennes.

1/ Après avoir lu certains apports dans ce forum, j'ai appris que chaque Mux se composait de 864 CU (compressed units = unités de compression), étant précisé que
. d’une part, il y des a des CU dévolues à la protection du signal audio ;
. d’autre part des CU dévolues spécifiquement au signal audio.
En la matière, via la-technique-et-la-technologie-de-la-rnt-dab-t40008-20.html, on accède à une tableau fort pédagogique.

Il en ressort, notamment, que 12 programmes audio sont diffusables à 96 kbit/s modulo un niveau de protection EEP 3A (celui en vigueur en France et apparemment dans la quasi-majorité des Etats européens). En revanche, si le protocole de protection en France était le EEP 4A, ce seraient alors 18 programmes avec le même débit !

2/
a/ Puisque la qualité audio est directement liée au débit en kbit/s, selon ce que j'ai pu lire par ailleurs, un débit d’environ 88 - 96 Kbits/s correspond à la qualité FM. Par conséquent, le choix de la France quant à un débit à 88 Kbits/s, permet aux programmes diffusés en DAB+ de bénéficier d’une qualité comparable à celle qualité FM. Pour autant, il convient de signaler une différence entre ces deux modes de diffusion : le DAB+ permet une reproduction sonore des aigus jusqu'à 20 000 Hertz, cette valeur étant le seuil au-delà duquel l'oreille humaine est sourde, alors que la FM plafonne vers 15 000 Hertz.
> avantage DAB+ : cela je peux le constater entre un programme FM et DAB+ (F Musique et R Classique). On note un son plus cristallin grâce à une meilleure présence des aigus. De même, les graves sont plus soutenus en DAB+ qu’en FM (musique pop en particulier).
b/ ll est reconnu que la compression numérique entame le « relief » sonore > personnellement je trouve que cela est le plus net pour les sons produits par les cuivres / timbales, voire le piano (si très bon enregistrement) > pour le dire simplement, un très bon enregistrement diffusé par la FM, rehaussé par un excellent traitement du son par la régie, offre une musique plus ample.
> avantage FM, mais sous réserve d'un excellent traitement du son par la régie (nonobstant la qualité de l'émetteur FM) : à l'évidence, je trouve que le son Radio Classique est légèrement supérieure à celui de F Musique, comme d’ailleurs j’ai toujours trouvé que la qualité FM des émetteurs allemands, britanniques, et même espagnols, me paraissait supérieure à celle des émetteurs français (du service public).
c/ En prenant de l'âge, et cela dès 40 / 50 ans, l'audition des fréquences élevées (les aigus) devient moins performante. Comme que le DAB+ permet une reproduction des aigus jusqu'au seuil de l'audition, nul doute que l'écoute via le DAB+, par rapport à un programme FM, apparaîtra plus belle, plus étincelante.
> avantage DAB+
d/ comme j'ai pu le développer dans d'autres fils, le DAB+ est audible si le champ du signal dépasse un certain seuil. En-deçà, rien. A l’inverse, et même si le champ du signal n'est pas très élevé, et en tout état de cause inférieur en-deçà du seuil à partir duquel un récepteur DAB+ est en capacité de décrypter le signal numérique, la FM proposera encore une écoute tout à fait acceptable. Ceci est particulièrement appréciable en roulant…
> avantage FM
Mais... si l'on roule dans une vallée, la FM offrira un programme sonore avec échos désagréable, voire même un signal audio très juste, alors que les échos nobles des ondes VHF II créés par les différents reliefs montagneux, s'additionneront en un tout, permettant un décryptage et la production d'un signal sonore impeccable.
> avantage DAB+

3/ 88 Kbits/s pour R Classique et F Musique, en l’état actuel.
Sous toute réserve, car je ne pas sûr de ce que j'écris ci-après, le DAB+ à raison d'un débit de 88 Kbits/s procurerait un son comparable à 128 Kbits/s en MP3. Et de ce que j'ai pu lire, l'oreille humaine n'est plus en capacité de faire la différence entre 256 kbit/s MP3 et une qualité CD.
J'en déduis donc que si DAB+ est synonyme d'un rehaussement de la qualité radiodiffusée, les mélomanes auraient pu s'attendre à ce que les "navires amiraux" que sont F Musique et R Classique bénéficient d'un débit atteignant 160 Kbits/s, voire 192 Kbits/s.
A l’opposé, il est très questionnant de devoir constater que des programmes parlés, en mono, bénéficient d’un débit de à 88 Kbits/s, comme F Musique ou Radio Classique : un débit limité à 48 Kbits/s n'aurait-il pas été suffisant pour F Info, BFM1 et BFM2. Sans oublier Sud Radio (mais ce programme n'est pas diffusé par M1 et M2). De surcroît, des radios généralistes, dont la vocation n'est quand même pas de diffuser majoritairement de la musique, mais bien des échanges parlés (et des publicités)… auraient-elles été grandement lésées si leur débit avait été plafonné à 72 kbit/s ?

A titre prospectif, seule F Musique pourrait bénéficier d'un bonus de 40 kbit/s ( « don » de F info) et de 32 kbit (2x16) cédés par F Inter et F Culture.
De la sorte, F Musique pourrait prétendre à un débit de 160 kbit/s.

Quant à Radio Classique... sauf à ce que les 2 BFM fassent don de 2 fois 40 kbit/s (mais le groupe BFM, Altice, RMC n'est pas réputé pas la générosité désintéressée), ce programme devra continuer à se contenter de 88 kbit/s. Hélas…

Ultime piste : à l'instar du débit audio octroyé aux programmes diffusés en mode DAB+ en Italie, réduire le débit audio de 88 à 80 kbit/s > je suis quasiment certain qu'aucun auditeur ne s'en rendrait même pas compte. Ainsi, ce serait 12 x 8, soit 96 kbit/s "récupérés" pour le M1, et 96 kbit/s pour le M2. Soit :
Pour le M2 : + 80 pour F Musique, et ... +16 pour FIP
Pour le M1 : + 80 pour R Classique, et ... +8 pour RTL2 (bon traitement du son), et +8 pour Nostalgie, radio écoutée par les > 50 ans de manière à pallier leur relative hypoacousie des sons aigus que le DAB+ reproduit mieux que la FM !

Opinion personnelle : comme les diffuseurs privés sont particulièrement sourcilleux sur leurs avantages acquis en matière de PAR, de débit kbit/s en DAB+, etc. je suis malheureusement convaincu qu'ils refuseront unanimement de rétrocéder 10 % de leur débit audio en Kbits/s alors que ce sont les mêmes qui se sont caractérisés (au départ) par leur "défiance" (doux euphémisme) au développement du DAB+…
Quoiqu'il en soit : au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne... on ne s'est pas encombré d'un tel égalitarisme pointilleux en termes de kbit/s puisque les programmes publics bénéficient d'un débit audio supérieur aux éditeurs privés. Et cela ne semble pas avoir occasionné un mouvement de protestation, comme par exemple une manifestation de lycéens, ou de jeunes gens, dans les rues de Paris, il y a une quarantaine d'années...
https://www.youtube.com/watch?v=u0yzyKn4r_0
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar dj54 » 14 Déc 2022 23:12

@JM
je suis de ton avis sur 1 point les radios talk les limités a 64kb/s et ré attribué le restant au radio musicale pour avoir un 96kb/s qui pour moi offre toute la qualité est optimal

par contre je suis contre pour abaisser a 80Kb/s déjà que le M1 et M2 certes le son est bien mais il y a encore des artefacts seul Sky n'en a pas ou rare pour la raison le débit alloué au data (PAD)est de 3kb/s au lieux de 6-8kb/s pour les autres aujourd'hui seul très peu de radio utilise un encodeur Pro DAB+ le seul mux ou il y a de codeur est le Mux Etendu de Paris 11B l 'utilise aucun artefact :D

Quand on a gouté au 96kb/s en DAB+ redescendre en débit c'est dure
pour l'exemple en l Allemagne 16 radios a 72kb/s sur un mux énormément de station qui on des artefacts ou en suisse 18 stations a 64kbs/s
en suisse les 3/4 utilise le codeur pro qui améliore énormément mais il y a des artefacts plus discret seul les pays de l'Est il y a peu de station et ils mettent le paquet entre 96 et 144kb/s :clap:

après on peu changer le seuil de protection EEP 4A mais là pour recevoir serait plus difficile a décoder en limite de réception ou dans des cuvettes le seuil EEP 2A qui est très bien le moindre signal faible permet de décoder la station

En Italie ou en Norvège , Australie ou UK c'est une horreur avec les débits a 32 ou 48kb/s et blinder de 18 a 30 stations sur un mux
exemple mux Belge provinciaux a 48kb/s BRF1 et BRF2 c'est très fatiguant
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 15 Déc 2022 00:42

JMJ3 a écrit:Et de ce que j'ai pu lire, l'oreille humaine n'est plus en capacité de faire la différence entre 256 kbit/s MP3 et une qualité CD.

J'ai quelques doutes face à cette assertion, sinon pourquoi proposer un choix jusqu'à 320 kbit/s quand on enregistre en MP3 ?
Je pense que ça vaut le coup d'essayer pour comparer entre un CD et un MP3 encodé à 256 kbit/s.

Franck Morin l'a déjà rappelé, il ne faut pas se contenter de comparer les débits, il faut aussi tenir compte du codec utilisé pour la diffusion en DAB+ :
HE-AAC v1, HE-AAC v2 et AAC-LC

Pour en revenir à France Musique et Radio Classique, j'ignore pourquoi Radio France s'évertue à mépriser les auditeurs en leur proposant un débit standard, identique à celui de toutes les radios, alors qu'il serait très simple à ce groupe de répartir plus intelligemment les débits octroyés aux radios de son groupe, contrairement à Radio Classique qui ne peut rien faire si aucune radio n'est disposée à céder une partie du débit alloué par défaut.

Qu'est-ce qui justifie un débit de 88 kbit/s à France Info ? mystère :gratt:
J'ai l'impression qu'ils ne sont pas pressés, ils commenceront à se poser la question en 2035... :?

JMJ3 a écrit:1/ Après avoir lu certains apports dans ce forum, j'ai appris que chaque Mux se composait de 864 CU (compressed units = unités de compression)

CU = Capacity Unit
En France, chaque radio se voit attribuer 66 CU par défaut en DAB+.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 15 Déc 2022 09:14

Pour France Info, le signal DAB+ est en stéréo alors que la radio tout info est en mono en FM (on pourrait faire le même constat pour RMC). Est-ce bien justifié d'avoir de la stéréo pour des radios qui ne font que du blabla ?
Un passage en mono permettait de réduire le débit sans dégrader la qualité (et donc de reatribuer ce débit a une autre radio du mux).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 15 Déc 2022 11:49

JMJ3 a écrit:Quoiqu'il en soit : au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne... on ne s'est pas encombré d'un tel égalitarisme pointilleux en termes de kbit/s puisque les programmes publics bénéficient d'un débit audio supérieur aux éditeurs privés.

Bonjour, merci Jean-Marc pour ton brillant exposé, avec lequel je suis d'accord.
Mais pour moi l'égalitarisme serait, selon la définition habituelle des sociétés "égalitaires" : "à chacun selon ses besoins".
Dans ce cadre, France-Musique aurait, à juste titre, plus de débit que France-Info.

La situation actuelle ressemble plutôt au "à chacun selon ses moyens" des sociétés inégalitaires, si tenté bien sûr que les débits soient facturés, et que les différentes radios publiques se voient allouer les mêmes budgets pour la DAB+.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 15 Déc 2022 23:29

etdu24 a écrit:Pour France Info, le signal DAB+ est en stéréo alors que la radio tout info est en mono en FM (on pourrait faire le même constat pour RMC). Est-ce bien justifié d'avoir de la stéréo pour des radios qui ne font que du blabla ?
Un passage en mono permettait de réduire le débit sans dégrader la qualité (et donc de reatribuer ce débit a une autre radio du mux).

Bonjour,
Pas besoin de passer en mono pour conserver une qualité audio convenable, il est possible de réduire le débit pour ce type de programme tout en gardant la stéréo.

A Malte, la diffusion en DAB+ de RFI se fait en stéréo avec 32 kbit/s.
C'est moins bon qu'en France mais loin d'être pénible ou insupportable à écouter, rien à voir avec ce qui était fait en DAB il y a une vingtaine d'années lorsque RFI était diffusée avec 64 kbit/s et le ressenti d'un son métallique qu'on entendait.

:idea: Je me demande pourquoi aucun professionnel de la diffusion n'a pu convaincre Radio France de procéder à des essais bas débits pour un programme parlé comme celui de France Info. :?
La diffusion sur la Tour Eiffel est en test, ce serait une bonne occasion de tester le résultat pour que chacun se fasse une opinion et admette qu'il est possible ou non de réduire un débit pour un programme parlé en stéréo à 40, 48, 56 ou 64 kbit/s en DAB+
L'auditeur ne semble plus au centre des préoccupations de Radio France, c'est dommage :(

Pour RMC, BFM Radio et BFM Business, ce pourrait être aussi une source d'économies, mais bon, les financiers et la technique...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50