[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar la colle » 14 Sep 2024 18:47

Dans la plaine de l'Ain par exemple, quand on est masqué de St Romain en Gal et à vue du Mon Cindre et de Valence.
J'ai également repéré un cas au nord ouest de Lyon.

non pas d'interférences constatées avec Chamrousse, l'émetteur doit être bien tilté pour éviter ce genre de problème.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 14 Sep 2024 18:58

Dans la plaine de l'Ain, il y a un couloir très favorable avec Saint-Étienne mais avec Valence ! Peut-être des conditions de propagation troposphériques très favorables lors des mesures ?
Depuis le démarrage des métropolitains au Mont July à 600m d'altitude à l'Est de Bourg en Bresse, je pense que la réception doit être meilleure ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 14 Sep 2024 19:18

Egalement des soucis à Poleymieux au Mont d'or et à l'est de Neuville sur Saône.

M1.png
Vu 928 fois

Exemple de mesure ou on voit des échos jusqu'à +380µs pour un IG de 246µs A cet endroit (Polyemieux), mon autoradio décroche.
la colle
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2024 11:08

Bonjour La Colle,
effectivement, pour connaitre ce secteur, on est au pieds du Mont Cindre, pile à l'arrière des antennes avec un gain minimum, et le relief de ce secteur est pour le moins tourmenté non ? Cela ne favorise pas une réception des meilleures, et le site de Villefranche n’apparait même pas sur ce relevé.
Par contre je vois celui de VIenne Saint Romain en Gal (TII 67.5) et surtout celui de Biol en Isère à 60 km (TII 22.7) dont l'altitude et l'orientation des antennes favorise un peu de signal jusqu’à l'arrière du Mont Cindre.
Le signal à un peu plus de 380µs même sans TII me semble identifié.
J'ai tiré un trait dans cet axe qui passe par Biol et abouti exactement à la Croix de Chamrousse qui semble correspondre exactement aux 388µs mesurés. La puissance rayonnée depuis ce site à 2250m d'altitude est maximale en direction de Lyon ce qui donne ce niveau de signal effectivement.
Il y aura en des lieux très limités partout en France ce genre de problème car je pense qu'à quelques centaines de mètres autour de Poleymieux tout redevient "normal" ?
Voir pièce jointe.
Cliquer dessous pour une meilleure lisibilité
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-09-15 104550.jpg -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 15 Sep 2024 12:19

Oui effectivement pour ce point de mesure, ce n'est pas impossible que ce soit Chamrousse pour le pic le plus éloigné. Par contre du délai de propag, il faut retrancher le délai de propag du Mont Cindre, sinon c'est faux (13µs environ). Ce qui aurait dû faire un délai de 375µs entre le 1er et dernier pic.

Je vais regarder mes mesures du côté de Dardilly ou je suis complètement masqué de Chamrousse :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 15 Sep 2024 19:20

Bonsoir La Colle,
En complément à mon dernier message, ci-joint trois tableaux permettant apprécier de la réception de Chamrousse au Nord du Mont Cindre sur Poleymieux
-Les valeurs de signaux affichées montrent des niveaux quasi identiques entre le site de Biol et celui de Chamrousse (j'ai rentré les coordonnées de Poleymieux pour ce faire sans savoir ou précisément les mesures ont été effectuées)
Chamrousse serait à égalité avec Vienne confirmé par les mesures sur place.
-La PAR est de 6.3 kw dans la direction de Lyon (voir diagramme de rayonnement de l'antenne et direction affichée vers Poleymieux)
- La couverture théorique de ce site où l'on voit qu'il y a une grande zone jusqu'à Lyon avec des valeurs de champ non négligeables. Le massif de la Chartreuse trop bas (moins de 2000m sur cet axe) ne fait pas barrage.
Mais comme je le rappelle, sur le site de l'Arcom, il est bien précisé que la réception de certains programmes peut être altérée au fil de l'implantation de nouveaux émetteurs.
Ok pour le décalage de 13µs correspondant à la distance entre le Mont Cindre et le lieu des mesures. J'ai arrondi au plus simple vu la faible distance...

Capture d'écran 2024-09-15 190242.png
Vu 787 fois

power.png.png
Vu 787 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 20 Sep 2024 21:55

Maillat (01) semble enfin avoir démarré !

En effet, une date de mise en service a été inscrite dans la fiche Cartoradio du site : https://www.cartoradio.fr/#/cartographi ... 1/46.13733.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 22 Sep 2024 23:24

Salut ! :Couc:

Et effectivement, Maillat a démarré, voici donc des photos du site :

https://photos.app.goo.gl/5kHEYjZVwnyjDriK8.

Avec le 107.7 d'Autoroute Info, les M1 (canal 7A) et M2 (canal 7B) sont diffusés avec une PAR de 800 W. Ce relais de Maillat a pour vocation de couvrir une portion de l'A40 d'environ 10 km entre Poncin et Les Neyrolles. TDF oblige, ce sont des petites logs qui ont été installées de part et d'autre du pylône.
Dernière édition par Gaël01 le 23 Sep 2024 14:11, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar toupy » 23 Sep 2024 13:59

D'après FMnet , ça a démarré pour les M1 et M2 à Royan (17)
toupy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar magicnet » 23 Sep 2024 18:57

Bonjour,
@ FabFAMAL, M1/M2 Treilles et M2 Ceret (canal 5C et 12A) ont démarré ce jour ;)
Sylvio
TNT : Perpignan Pic Neoulous | Carcassonne Pic de Nore | Montpellier St-Baudille | CCMA/RGE-1 Port-Vendres Madeloc
DAB+ : Montpellier Etendu et M1/M2 (TX Narbonne) | Perpignan Etendu et local
SAT : 68.5°E - 45°W
magicnet