[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 15 Juil 2025 08:52

Patience, il y aura pas mal de surprises. :)
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais d'après les infos sérieuses que j'ai, et ça paraissait logique au vu du déroulement de la phase 2, il y aura bien plus d'autoroutes et nationales couvertes à l'issue de la phase 3 que ce qui a été annoncé par l'ARCOM.
A l'image de la Phase 2, les derniers émetteurs devraient démarrer d'ici janvier/février 2026.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar iveragh » 15 Juil 2025 09:45

FabFAMAL a écrit:Patience, il y aura pas mal de surprises. :)
Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais d'après les infos sérieuses que j'ai, et ça paraissait logique au vu du déroulement de la phase 2, il y aura bien plus d'autoroutes et nationales couvertes à l'issue de la phase 3 que ce qui été annoncé par l'ARCOM.

Puisses-tu dire vrai ! Qu'il puisse y avoir des surprises, certainement... Qu'il y ait plus qu'annoncé initialement par l'Arcom, pourquoi pas. Certaines régions comme le Limousin ou le Berry ayant été et étant toujours, et ce de manière systématique, laissées de côté sur les différents déploiements, que j'aimerais, pour une fois, être vraiment optimiste... Je n'aimerais juste pas que les autoroutes couvertes en plus ne viennent pas en lieu et place d'autres axes déjà annoncés...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 15 Juil 2025 13:36

Ce ne sera pas le cas :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar HMT38 » 15 Juil 2025 18:07

Bonsoir à tous,
Le nombre d’émetteurs annoncés pour le M1 sur l'A31 axe que l'on pourrait considérer comme secondaire en fréquentation et qui n'était pas annoncé par l'Arcom pour cette phase 3 peut laisser augurer de bonnes surprises sur d'autres axes autoroutiers plus fréquentés et touchant potentiellement plus d'auditeurs.
Les autoroutes des Estuaires, A28 et A29 maillons manquants qui relient l'Europe du Nord à l'Ouest de la France et les grands ports surtout avec l'A84 après Caen qui elle est prévue.
Mais aussi l'A28 qui rejoint l'A10 et l'A11. Les autoroutes alpines qui accueillent des millions de touristes en hiver, l'axe Grenoble Sisteron via la N75 qu'empruntent des centaines de milliers de touristes français et étrangers qui évitent la vallée du Rhône. L'A51 et la N85 sont elles prévues jusqu'à Gap. L'A25 entre Lille et Dunkerque, c'est le désert sur cet axe.
Et encore l'A89 entre Clermont-Ferrand et Bordeaux ou rien n'est prévu dans cette phase 3. Tout est autant que les métropolitains soient diffusés par l'émetteur du Puy de Dôme pour couvrir la partie Nord de l'A89 ce qui n'est pas gagné, ça coute trop cher pour l'heure ! Dans quelques années sans aucun doute... Quand on emprunte cette autoroute on ne voit pourtant que lui sur des dizaines de km ! Je pourrais citer bien évidemment d'autres axes qui mériteraient d'être équipés dans une logique de déploiement prioritaire.
Alors attendons les bonnes surprise annoncées, le retard de publication sera alors justifié...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 15 Juil 2025 19:30

Des surprises ? Des bonnes j'espère ? Au vu du message c'est bien probable :shock:
Je ne peux m’empêcher de penser aux annonces de Radio France d'il y a quelques mois concernant les réseaux de couverture FM (Réattribution de fréquences FM de France Musique, a France Info et a "ici"), une décision qui nécessitera de donner une solution aux auditeurs de France Musique pour continuer a recevoir leurs radio, et l'arrivée du Métropolitain 2 dans les zones concernées par ces réattribution serait justement une bonne solution !

HMT38 a écrit:Et encore l'A89 entre Clermont-Ferrand et Bordeaux ou rien n'est prévu dans cette phase 3. Tout est autant que les métropolitains soient diffusés par l'émetteur du Puy de Dôme pour couvrir la partie Nord de l'A89 ce qui n'est pas gagné, ça coute trop cher pour l'heure ! Dans quelques années sans aucun doute... Quand on emprunte cette autoroute on ne voit pourtant que lui sur des dizaines de km ! Je pourrais citer bien évidemment d'autres axes qui mériteraient d'être équipés dans une logique de déploiement prioritaire.
Le problème du Puy de Dôme et de nombreux autres sites semblables, c'est qu'il couvre trop bien pour le DAB+ ...
Je pensais moi aussi qu'il valait mieux privilégier ce genre de site, jusqu’à ce qu'on me parle de la contrainte de l’intervalle de Garde.
Or ce paramètre (qui fait partie de la norme DAB, donc pas modifiable) rend impossible a synchroniser entre eux 2 émetteurs qui sont situés a plus de 74 km l'un de l'autre. C'est pour cela que le DAB+ ne sera pas diffusé depuis l’émetteur du Puy de Dome, alors que le DAB+ est déjà arrivé a Clermont-Ferrand, mais via un site un peu plus bas (Fontaine du Berger), qui arrose très bien Clermont-Ferrand, et toute la plaine de la Limagne, mais qu'on ne capte plus rien des qu'on est a l'ouest de la chaine des Puy (aussi bien en DAB+, qu'en FM d'ailleurs).

Néanmoins si on regarde les cartes des plaques de synchronisations/canaux planifies pour les mux métropolitains, on peut voir qu'il y a des "petites" zones autour de certains grand sites régionaux (Marseille Petite étoile, Bayonne la Rhune, Limoges les Cars, Bergerac Audrix, Pic de Nore), ce qui donne la possibilité d'utiliser ces sites au maximun de leurs couverture en DAB+ sans risquer de brouiller des émetteurs situés au delà de ces 74 km (vu que ceux-ci émettrons sur un autre canal il n'y a pas de contrainte de synchronisation 8) )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar DSS » 15 Juil 2025 20:03

Ce genre de très gros sites ne sont pas trop compatibles avec les usages de la radio numérique.
Au delà des problèmes de synchronisation, il y a aussi un problème de robustesse du signal avec la distance et les obstacles.
Si on utilisait des très gros sites pour le DAB métropolitain dans le but de couvrir de très vastes zones, on aurait quand même besoin de tout un maillage de petits émetteurs dans les agglomérations et dans les zones à relief pour garantir un haut niveau de champ et éviter les coupures intempestives. Donc si c'est pour faire ça, autant déployer le réseau uniquement via un gros maillage de petits émetteurs et s'éviter au passage tous les problèmes de SFN et l'utilisation de sites certainement très coûteux.

Pour la FM, ça ne pose pas de problème parce que c'est de l'analogique donc ce n'est pas si grave d'avoir des petits grésillements par endroits quand on est par exemple dans le centre dense d'une ville à 150km du Pic du Midi, et pour la TNT ce n'est pas un soucis non plus puisque c'est une réception fixe, avec des grosses antennes bien en hauteur, facilement amplifiables si besoin, etc.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 16 Juil 2025 09:38

Bonjour à tous,
Je partage bien évidemment les problèmes inhérent aux gros sites historiques et en altitude. Mais quand on regarde l’allotissement des métropolitains sur la plaque correspondant à Clermont-Ferrand, on s'aperçoit que cette ville se trouve au centre et à des distances compatibles à l'Ouest comme à l'Est avec l'intervalle de garde de 73 km.
Il faut aussi prendre en compte la hauteur effective de l'antenne par rapport au sol qui est différent de l'altitude ; Si la plaine se trouve à 500m d'altitude pour un site à 1500m cela ne fait plus que 1000m de hauteur effective. A l'Ouest l'altitude moyenne est plus proche des 900m. Que dire du site de Chamrousse en Isère à 2250m d'altitude !
Je révise donc mon appréciation sur le choix du Puy de Dôme pour la couverture de l'Est de l'allotissement et la couverture de l'A89, de plus il n'y a rien sur les deux canaux métropolitains à plusieurs centaines de km. Plusieurs autres sites historiques en France semblent prédisposés a être utilisés pour la diffusion du dab plus d'après les contours des allotissements et des canaux libres sur de grandes distances.
Ce qui n'est hélas pas le cas sur la façade atlantique par exemple avec ces aberrations de canaux identiques qui semblent grâce à la mer se brouiller entre eux d'après ce que j'ai lu sur d'autres post.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar basto24 » 17 Juil 2025 02:01

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais d'après les infos sérieuses que j'ai, et ça paraissait logique au vu du déroulement de la phase 2, il y aura bien plus d'autoroutes et nationales couvertes à l'issue de la phase 3 que ce qui a été annoncé par l'ARCOM.
A l'image de la Phase 2, les derniers émetteurs devraient démarrer d'ici janvier/février 2026.

J'espère que Périgueux sera couvert par les métropolitains [icon_e_top.gif] ça serai super d'avoir enfin du choix en Dordogne :wink:
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2025 10:17

basto24 a écrit:J'espère que Périgueux sera couvert par les métropolitains [icon_e_top.gif] ça serai super d'avoir enfin du choix en Dordogne :wink:
Autant sur Périgueux et Bergerac il y a pas mal de choix en FM (même si il manque quelques nationales), autant quand on sort de la zone de service des émetteurs qui couvrent ces 2 villes (et c'est parfois assez rapide), le choix devient vite très limité (généralement il n'y a que Inter/Culture/Musique/Ici + 1 ou 2 associatives).
Même France Info c'est compliqué ...

Le top ce serai qu'ils équipent Les Cars et Audrix pour les Métropolitains (avec quelques relais pour Périgueux, et d'autres fond de vallées, relais qui existent pour Radio France en FM), mais j'ai du mal a croire que tout sera fait sur cette vague (quoi que si par miracle ils décideraient de couvrir intégralement la A89 :gratt: )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2025 11:25

etdu24 a écrit:Le top ce serait qu'ils équipent Les Cars et Audrix pour les Métropolitains

le jour sans fin, j'ai l'impression de revivre encore et toujours le 2 novembre, le jour de la marmotte ! :mrgreen:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur