[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Luci » 04 Sep 2025 13:43

Petite question, ayant du aller à Paris, on a testé un peu le DAB, il y a un gros trou entre Orléans et Paris pour les métropolitain comme les étendues, et ça qu'on prenne la N20 ou l'A10.

Ont-ils projets de rajouter des antennes ?
Car il n'y a vraiment rien entre Artenay et Sainville sur l'A10 en parlant du métropolitain, rien non plus entre Artenay et Briis sur orge pour les étendues
Pour la N20, il n'y a rien entre Étréchy et Artenay et ça que ce soit le métropolitain et les étendues...

Vraiment c'est vide alors qu'on est dans la région parisienne, donc la campagne...
Dernière édition par Luci le 05 Sep 2025 11:08, édité 1 fois.
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 05 Sep 2025 09:12

Luci a écrit:Petite question, ayant du aller à Paris, on a testé un peu le DAB, il y a un gros trou entre Orléans et Paris pour les métropolitain comme les étendues, et ça qu'on prenne la N20 ou l'A10.

Ont-ils projets de rajouter des antennes ?
Car il n'y a vraiment rien entre Artenay et Sainville sur l'A10 en parlant du métropolitain, et entre Artenay et
Et rien entre Briis sur orge pour les étendues
Pour la N20, il n'y a rien entre Étréchy et Artenay et ça que ce soit le métropolitain et les étendues...

Vraiment c'est vide alors qu'on est dans la région parisienne, donc la campagne...

Réponse (de mon cru)
Cela est parfaitement su, et voulu : il s'agit d'entraîner :ll--: les automobilistes parisiens à s'exercer / à programmer la bascule du DAB+ vers la FM parisienne, laquelle arrive à porter jusqu'au sud de la limite de l'Essonne / Loiret ou Eure-et-Loir. Ensuite, en continuant plus vers le sud, ils sauront faire durant les trous de la raquette DAB+ :ll--:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 05 Sep 2025 11:13

C'est franchement lamentable...
Une simple antenne à Toury, et ça pourrait passer pour les étendues Orléans et Paris et les métropolitain, ça fera quasiment plus de coupures...

Après je le vois aussi sur Fontainebleau, c'est déjà quasiment fini et Montereau plus rien, alors qu'une antenne à Nemours et Montereau ferait l'affaire, ça pourrait capter jusqu'à Sens et voir plus...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar CV63 » 05 Sep 2025 11:45

Bonjour,
Les sites couvrant l’autoroute A75 pour le multiplex M1 sont maintenant tous connus.
- Clermont-Ferrand (déjà en service)
- Issoire
- Saint Flour
- Marvejols Pahers
- La Canourgue
- Séverac le château
- Millau
- La Couvertoirade
- Poussan (déjà en service)
- Béziers (déjà en service)

Il est à noter que Towercast rafle tout sur cet axe.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir sur une carte la répartition des attributions des sites entre TDF et Towercast sur l’ensemble du territoire.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jack75 » 05 Sep 2025 14:03

Surprenant ta remarque sur les metropolitains car la couverture en mobilité est suffisante sur ce trajet avec un équipement standard.
La carte de couverture indique du jaune et une petite portion en bleu entre Paris et Orléans avec peut-être quelques micro coupures, rien de méchant.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 05 Sep 2025 14:27

d'une voiture à l'autre, ça peut être très différent.
la mienne C3 a un autoradio très sensible et performant.
je n'ai pas essayé l'A10 ni la N20 mais sur l'A13, ça va très loin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 05 Sep 2025 14:53

J'ai un récepteur collé sur le pare brise car c'est pas l'autoradio d'origine.
Mais je l'ai réellement vu car il n'y a vraiment rien, ça fait des grosses coupures, faudrait qu'ils mettent des émetteurs assez rapproché de 30/40km maximum...

Rien que pour la couverture annoncée sur l'A75, ça me paraît vraiment peu pour autant de kilomètres, ça va faire plein de coupures encore...
Il manque encore Massiac, Brioude, Saint Chély d'Apcher, Lodève et Clermont l'Hérault...
Sauf si c'est mis sur les points les plus hauts, mais vu qu'ils ne font quasiment jamais ça...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 05 Sep 2025 17:42

Luci a écrit:J'ai un récepteur collé sur le pare brise car c'est pas l'autoradio d'origine.
Mais je l'ai réellement vu car il n'y a vraiment rien, ça fait des grosses coupures, faudrait qu'ils mettent des émetteurs assez rapproché de 30/40km maximum...

Rien que pour la couverture annoncée sur l'A75, ça me paraît vraiment peu pour autant de kilomètres, ça va faire plein de coupures encore...
Il manque encore Massiac, Brioude, Saint Chély d'Apcher, Lodève et Clermont l'Hérault...
Sauf si c'est mis sur les points les plus hauts, mais vu qu'ils ne font quasiment jamais ça...

C'est à eux d'installer des émetteurs complémentaires parce que tu as une installation de guignols.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar FabFAMAL » 05 Sep 2025 22:07

CV63 a écrit:Bonjour,
Les sites couvrant l’autoroute A75 pour le multiplex M1 sont maintenant tous connus.
- Clermont-Ferrand (déjà en service)
- Issoire
- Saint Flour
- Marvejols Pahers
- La Canourgue
- Séverac le château
- Millau
- La Couvertoirade
- Poussan (déjà en service)
- Béziers (déjà en service)

Il est à noter que Towercast rafle tout sur cet axe.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir sur une carte la répartition des attributions des sites entre TDF et Towercast sur l’ensemble du territoire.

Il manque certainement des sites mais côté TDF, notamment du côté de Lodève entre autres.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Luci » 05 Sep 2025 23:40

Mario78 a écrit:C'est à eux d'installer des émetteurs complémentaires parce que tu as une installation de guignols.

Alors je suis désolé, mais je ne sais pas comment changer une antenne de toit, donc j'ai déjà fait l'effort de mettre une antenne fourni, et qui capte plutôt bien, la plupart des zones orange passe mais en dessous de 60 sur la carte je ne capte plus.

Et non je ne peux pas non plus changer de voiture. Donc oui, c'est à eux de faire des bonnes couvertures pour n'importe quel autoradio.

Si tu souhaites changer mon antenne, c'est avec plaisir car je ne serai pas faire, c'est vraiment pas facile surtout quand on n'est pas bricoleur
Luci
Coccinelle
Coccinelle