[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 16 Jan 2026 10:29

Il est vrai que la question de stratégie de diffusion de chaque multiplex m'interpelle un peu. Pour exemple sur Limoges, des données de diffusion que j'ai pu consulter et sans vouloir spoiler les futures autorisations qui paraitront prochainement au JO, avec un même et unique opérateur, on se retrouvera avec des PAR différentes et un nombre d'émetteurs différent selon les multiplex. On aurait pu imaginer que l'opérateur propose une offre technique identique pour M1 et M2. A moins que l'un des deux multiplex veuille tirer la facture au plus bas en optimisant le parc d'émetteurs...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar David de vichy » 16 Jan 2026 11:58

Bonjour iveragh tu peux spoiler ç'est pas dérangeant sait tu quand vont être publier au journal Officiel les prochaines autorisations j'aimerais connaître si l'agglomération de vichy via le site les hurlevents le vernet sera dans le prochain journal officiel merci
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar iveragh » 16 Jan 2026 12:26

David de vichy a écrit:Bonjour iveragh tu peux spoiler ç'est pas dérangeant sait tu quand vont être publier au journal Officiel les prochaines autorisations j'aimerais connaître si l'agglomération de vichy via le site les hurlevents le vernet sera dans le prochain journal officiel merci

Aucune idée, et de plus je me suis focalisé sur les sites du Limousin, pas au-delà. Si certaines radios commencent à annoncer une couverture de l'axe A20 pour mars-avril, les publications au JO des prochaines tranches de la phase 3 ne devraient plus trop tarder...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 16 Jan 2026 17:48

iveragh a écrit: On aurait pu imaginer que l'opérateur propose une offre technique identique pour M1 et M2. A moins que l'un des deux multiplex veuille tirer la facture au plus bas en optimisant le parc d'émetteurs...

C'est un peu plus compliqué que ça puisqu'il y a 3 intervenants dans une diffusion nationale en DAB+ :
L'opérateur de multiplexage, l'opérateur gérant la tête de réseau et l'opérateur de diffusion.

L'opérateur du M1 est la SAS Société Opératrice du multiplex M1
L'opérateur du M2 est la SAS OpeNMux

Chaque opérateur de multiplexage sélectionne le prestataire technique de son choix selon les critères qu'il juge prioritaires, ce qui fait qu'en ayant des objectifs de couverture identiques, les choix finaux des opérateurs de multiplex peuvent être différents, même en faisant appel au même intervenant( il n'y a pas que le prix qui compte mais ce qu'il y a derrière le prix : délai d'intervention, contrat de service... )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2026 22:45

Merci pour cette précision.

En voici deux autres pour ces deux SAS, simplement en faisant une mini-recherche via son moteur favori, sur le net.
> Dirigeants pour la SAS "M1" https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/dirigeants/852025667#rne-dirigeants
> Dirigeants pour la SAS "M2" (dont certaines personnalités ne me sont pas inconnues, et encore moins l'adresse) "https://www.pappers.fr/entreprise/openmux-879450674"

Désormais, on sait à qui on peut dire merci pour le développement du DAB+.
Et surtout, à qui on peut ne pas dire merci ! (en particulier pour leurs couloirs de pubs).

Edit de la modération : ne pas oublier les balises URL des liens !!!
Code: Tout sélectionner
[url]https://www.pappers.fr/entreprise/openmux-879450674[/url]

Je suis, et demeurerai un éternel distrait...
Dernière édition par JMJ3 le 17 Jan 2026 12:10, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Jan 2026 00:22

En gros le M1 est financé par RTL Group
Et le M2 par Radio-France... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Jan 2026 00:36

Finalement je me dis que sur l'agglo clermontoise , on a de la chance , un seul site de diffusion à 1000 m d'altitude (Towercast) pour les 4 Mux avec une puissance conséquente de 13.4 kW pour les 2 Métropolitains et l'Etendu et même 10 kW pour le local , ce qui permet une très bonne couverture .
Perso je n'écoute plus que le DAB+ lors de mes déplacements perso ( un seul véhicule équipé) et durant mon travail ( tous les véhicules sont équipés puisque assez récents), et également à mon domicile .
La qualité sonore est quand même supérieure .

Malheureusement lors de déplacements plus longs , je suis obligé pour le moment de rebasculer en FM notamment en allant vers le Sud-Ouest , vivement que l'A89 soit couverte , j'espère cette année .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 17 Jan 2026 02:49

Ça je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas mis sur le Puy de Dôme...
Ça pourrait couvrir le coté nord ouest de Clermont qui n'est pas couvert, et étendre la diffusion à plus loin...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 17 Jan 2026 08:06

sans doute à cause de l'intervalle de garde et des perturbations générées plus loin...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2026 12:21

nono 63 a écrit:Finalement je me dis que sur l'agglo clermontoise , on a de la chance , un seul site de diffusion à 1000 m d'altitude (Towercast) pour les 4 Mux avec une puissance conséquente de 13.4 kW pour les 2 Métropolitains et l'Etendu et même 10 kW pour le local , ce qui permet une très bonne couverture .
Perso je n'écoute plus que le DAB+ lors de mes déplacements perso ( un seul véhicule équipé) et durant mon travail ( tous les véhicules sont équipés puisque assez récents), et également à mon domicile .
La qualité sonore est quand même supérieure .

Malheureusement lors de déplacements plus longs , je suis obligé pour le moment de rebasculer en FM notamment en allant vers le Sud-Ouest , vivement que l'A89 soit couverte , j'espère cette année .

Bonjour à toi Nono63
Il est indéniable que la qualité DAB+, en tout cas dans les véhicules (car avec un bon tuner FM...chez soi), est supérieure à la FM. Mais, pour celui qui aime tapoter en roulant, sur les deux touches faisant grimper ou abaisser la fréquence affichée (bien évidemment sa paire d'yeux rivée sur la route, en permanence... selon une conduite écologique pour le grand bonheur de certains et certaines...), le DAB+ est souvent très cadenassé si l'on veut prospecter les fréquences et leur niveau de réception (coupure ponctuelle, allongée...). Quoique, ton autoradio de la voiture soit fort intéressant ; mais, à condition d'avoir un copilote pour la recherche en roulant...

La situation auvergnate, autour de Clermont, depuis Brioude jusqu'au sud de Moulins (sans oublier Vichy, bien qu'à Bellerive-sur-Allier cela soit par moment un peu compliqué), est effectivement fort avantageuse.
Lorsque l'A89 sera équipée (je suis confiant pour 2026), la situation auvergnate sera fort enviable... Pour une fois !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon