[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2026 12:58

Franck Morin a écrit:sans doute à cause de l'intervalle de garde et des perturbations générées plus loin...


Cela semble probable.
Bien que...
En faisant en sorte que les émetteurs DAB+ à plus de 74 km (la distance de garde), soit exactement "en retard" selon un temps tenant compte de la vitesse de la lumière, et modulo une PAR depuis le Puy-de-Dôme appropriée, le rayonnement depuis les 1465 mètres probablement aurait permis une zone de couverture atteignant les 150 km, en particulier vers Nevers et le Charolais.
Au demeurant, je pense que c'est la mise en œuvre de ce retard calculé à partir de la distance entre le Pic du Midi, et les localités le long de la Garonne, qui permettra que prochainement le M1 (de mémoire), puisse rayonner depuis 2900 mètres d'altitude sur une partie du Sud-OUest : de quoi assurer une couverture dans un secteur compris entre Biarritz, le Bassin d'Arcachon, la Garonne depuis Langon jusqu'à Montauban... soit la plaque dédiée (il me semble). Pas mal !

J'attends, patiemment, que le Pic du Midi rayonne en DAB+ pour observer sa réception sur le Larzac. Et qui sait, avec le jeu des rebonds, en certains endroits dans la cuvette de Millau, dans la mesure où j'ai pu constater que lorsque la réception d'un émetteur FM, en roulant, conduisait à l'affichage du RDS, la réception DAB+ était de mise, et même selon un niveau (quasi) commercial.
Exemple : 100,9 MHz de Radio Classique versus les M1 et M2 depuis Marseille Petite-Etoile.
Je peux même ajouter, pour M1 et M2 depuis Marseille, qu'il suffit simplement que les paroles diffusées sur 100,9 MHz soient simplement audibles, pour que le décodage du M1 devienne possible (avec coupures).
Et si la réception s'améliore un peu, soit des paroles clairement audibles, c'est le 8A qui devient opérationnel (avec coupures) alors que l'écoute de M1 et M2 est sans coupure (en l'absence de forêt dense, ou de bâtis).
Idem s'agissant des programmes FM émis depuis le secteur de la Fontaine du Berger : réception du M1 autour de Clermont, et, en roulant vers le sud sur l'A75 > effectivement à Massiac, l'affichage du RDS des programmes en FM (Altitude, RTL 104,3 MHz) n'est pas de mise, loin s'en faut ! Alors que le RDS s'affiche à nouveau en continuant vers Saint-Flour à partir d'environ 800 / 900 mètres d'altitude, avec corrélativement le DAB+ clermontois de nouveau opérationnel... Ensuite, après le Col de la Fageole, c'est fini : il faudra attendre d'avoir traversé la Truyère, et repris de l'altitude (1000 mètres), et cela, jusqu'à l'aire de la Lozère, pour que le M1 soit opérationnel (le RDS des émetteurs FM devient parallèlement possible).

Remarque : là où le RDS de la FM passe sans difficulté, notamment dans une forêt dense, l'atténuation sur le signal du DAB+ dans un milieu fortement boisé est susceptibles à des coupures, voire à une absence d'audio dès lors le champ devient par moment plus faible (en roulant).
En contrepartie, dans un endroit encaissé, avec absence de RDS en FM, le DAB+ est susceptible d'être opérationnel grâce aux échos : cela est avéré, en particulier, lorsque l'on n'est pas trop loin de l'émetteur DAB+, c'est-à-dire dans une zone où le champ électromagnétique DAB+ est assez élevé.
En écrivant cela, je me dis que ce n'est pas du tout sûr que dans la cuvette de Millau, en certains endroits que je connais et où le signal RDS est affiché sans aucune difficulté, je puisse capter le M1 du Pic car les ondes DAB+ sont bien plus sensibles au relief, que la FM.

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Luci » 17 Jan 2026 15:16

Après c'est pareil pour le Mont Dore / La Bourboule, ils auraient pu se mettre sur le Puy de Sancy pour couvrir mieux, mais sûrement pareil, ça peut faire brouillage assez loin...
Ils auraient vraiment du ou ils doivent vraiment faire quelque chose pour faire une seule et même fréquence pour le M1 et une autre pour le M2 partout en France...
Luci
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 03 Jan 2025 20:36

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 17 Jan 2026 16:58

Luci a écrit:Ils auraient vraiment du ou ils doivent vraiment faire quelque chose pour faire une seule et même fréquence pour le M1 et une autre pour le M2 partout en France...

quel rapport ?
le canal 8C du M2 fait plus du quart de la France et ça change quoi ?
avec les propagations du puy de Sancy, du Mont dore ou du Puy de Dome, on risque de perturber les émetteurs de Bretagne, du centre, d'Ile de France voire du Nord ou de Normandie qui sont sur la même fréquence 8C.
c'est pour ça qu'on n'a pas de point haut sur des grandes plaques SFN, c'est pareil en Angleterre ou en Allemagne où il n'y en a pas non plus, ou à faible puissance, moins de 10 kW. Or ils ont des réseaux isofréquences sur tout le pays...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien_24100 » 18 Jan 2026 23:38

Bonsoir d'autres tests du M2 ont eu lieu Dimanche et Lundi dernier sur le 12A probablement le Pic du Midi car mêmes TII qu'au mois de Décembre. Il y a également eu d'autres tests au même moment sur le 6C pour le M1 avec des TII jusque-là inconnus : certainement Pau ou Tarbes.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar CV63 » 19 Jan 2026 17:43

julien_24100 a écrit:Bonsoir d'autres tests du M2 ont eu lieu Dimanche et Lundi dernier sur le 12A probablement le Pic du Midi car mêmes TII qu'au mois de Décembre. Il y a également eu d'autres tests au même moment sur le 6C pour le M1 avec des TII jusque-là inconnus : certainement Pau ou Tarbes.



Bonjour,

Les tests dont vous parlez sur le 12A possiblement depuis le Pic du Midi les 12 et 13 janvier ne sont pas du tout visibles sur un récepteur en écoute et enregistrement permanents sur cette fréquence depuis la région de Auch ces jours-là.
Lors des essais précédents les 12, 13, 14 décembre et 2 janvier, le signal en provenance du Pic était reçu environ 55dBµV sur ce même récepteur. Les 12 et 13 janvier, aucun signal avec ces valeurs près de Auch, seulement du bruit de fond aux alentours de 30dBµV.

Du coup, est-ce que ce sont vraiment des tests en provenance du Pic ?

Quel était le TII utilisé ??
CV63
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 01 Oct 2022 19:20

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 19 Jan 2026 21:57

CV63 a écrit:
julien_24100 a écrit:Bonsoir d'autres tests du M2 ont eu lieu Dimanche et Lundi dernier sur le 12A probablement le Pic du Midi car mêmes TII qu'au mois de Décembre. Il y a également eu d'autres tests au même moment sur le 6C pour le M1 avec des TII jusque-là inconnus : certainement Pau ou Tarbes.



Bonjour,

Les tests dont vous parlez sur le 12A possiblement depuis le Pic du Midi les 12 et 13 janvier ne sont pas du tout visibles sur un récepteur en écoute et enregistrement permanents sur cette fréquence depuis la région de Auch ces jours-là.
Lors des essais précédentsles 12, 13, 14 décembre et 2 janvier, le signal en provenance du Pic était reçu environ 55dBµV sur ce même récepteur. Les 12 et 13 janvier, aucun signal avec ces valeurs près de Auch, seulement du bruit de fond aux alentours de 30dBµV.

Du coup, est-ce que ce sont vraiment des tests en provenance du Pic ?

Quel était le TII utilisé ??


Quel dommage de ne pas avoir su qu'il y aurait réalisation d'essais sur le 12A en décembre et le 2 janvier dernier depuis le Pic du Midi... \o-


Edit et complément le samedi 31/01/2026

Je me suis rendu à Viala-du-Pas-de-Jau (12) car l'on y reçoit très correctement le Pic-du-Midi en FM.

Même le site matnttdf indique à l'est de ce village la réception du Pic du Midi, à un bon niveau ("orange").
Longitude : 3,126014°
Latitude : 43,958888°

Sur place, j'ai constaté un réception nettement supérieur du 12A versus 6C, ce dernier ayant une réception comparable à 8C.
Plus questionnant, avec le Sangean tenu à bout de bras en roulant à 10 km/h, le bargraphe basculait brusquement en yoyo entre 1/2 barrettes et 4/5 barrettes comme s'il basculait rapidement d'un émetteur à un autre, en raison des frênes (de bonne taille) le long de la route : en raison de "l'ombre" de ces arbres, aux ondes venant du pic du Midi ? D'où bascule vers l'émetteur de Toulouse, lequel est dans l'axe de la route ?

Enfin, en cette endroit dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus, alors qu'en FM la réception du 91,8 MHz d'Ici Occitanie (avec l'antenne à la verticale), est significativement en-deçà de l'affichage du RDS, le 12A était reconnu et encore décodable : 2/3 barrettes (avec une bonne réception du Pic du Midi en FM, bien que l'antenne ne soit pas orientée horizontalement).

Est-ce à dire qu'aujourd'hui, des essais aient été réalisés sur le 12A depuis le Pic du Midi ?...N

Note :
Jadis, A Viala-du-Pas-de-Jau, une antenne de camping Tonna, avec son préampli fourni, très efficace en UHF, beaucoup moins en VHF, permettait d'avoir un début d'image stable, soit - pour l'avoir observé dans d'autres endroits - une réception correspondant à la limite commerciale en VHF si 'lon se réfère aux cartes établies il y a plus de 50 ans par TDF.
> A l'est de Bourges / au nord de la Charité-sur-Loire légèrement au-dessus de la Loire > Puy-de-Dôme
Et pour le Pilat, la réception VHF limite commerciale dépassait la zone établie par TDF :
> Vers Beaune (slt altitude supérieure à 200 mètres), ainsi sur le hauteurs au nord de Saint-Pourçain-sur-Sioule et en montant de Riom à Châteaugay.
Il est vrai qu'un article de la Montagne avait indiqué qu'à partir de fin 1955, des pionniers avaient obtenu une image "parfaite" !

Quoiqu'il en soit, et comme je crois l'avoir déjà écrit, pour les sites desquels rayonnent, et la FM, et le DAB+ (cf. l'Etoile au-dessus de Marseille), j'ai constaté que lorsqu'en FM j'arrivais à avoir un signal susceptible d'afficher le RDS (cf. comme 90,0 et 100,9 vers l'Hospitalet du Larzac), ainsi que vers Agde (environ 10-15 mètres au-dessus du niveau de la mer), le DAB+ marseillais pour les M1/M2 était décodable et audible.

A suivre, donc 8)
Dernière édition par JMJ3 le 31 Jan 2026 20:09, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien_24100 » 20 Jan 2026 00:49

CV63 a écrit:
julien_24100 a écrit:Bonsoir d'autres tests du M2 ont eu lieu Dimanche et Lundi dernier sur le 12A probablement le Pic du Midi car mêmes TII qu'au mois de Décembre. Il y a également eu d'autres tests au même moment sur le 6C pour le M1 avec des TII jusque-là inconnus : certainement Pau ou Tarbes.



Bonjour,

Les tests dont vous parlez sur le 12A possiblement depuis le Pic du Midi les 12 et 13 janvier ne sont pas du tout visibles sur un récepteur en écoute et enregistrement permanents sur cette fréquence depuis la région de Auch ces jours-là.
Lors des essais précédents les 12, 13, 14 décembre et 2 janvier, le signal en provenance du Pic était reçu environ 55dBµV sur ce même récepteur. Les 12 et 13 janvier, aucun signal avec ces valeurs près de Auch, seulement du bruit de fond aux alentours de 30dBµV.

Du coup, est-ce que ce sont vraiment des tests en provenance du Pic ?

Quel était le TII utilisé ??


Bonsoir le TII utilisé sur le 12A était le suivant : 9-4. Réception constatée depuis la Dordogne avec antenne de toit 15 éléments Emme Esse en soirée le Dimanche 11 Janvier et le Lundi 12 Janvier dans la matinée.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 212
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jeremyp3 » 20 Jan 2026 01:49

julien_24100 a écrit:Réception constatée depuis la Dordogne avec antenne de toit 15 éléments Emme Esse en soirée le Dimanche 11 Janvier et le Lundi 12 Janvier dans la matinée.



en début de semaine dernière il y avait pas mal de propagation. et je confirme n'avoir rien vu d'extraordinaire depuis Pau mise à part les propagations habituels mais pas de test du m2 du pic du midi constaté non plus.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 29 Jan 2025 00:45
Localisation: Pau (64)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar RVSJX64 » 20 Jan 2026 09:18

Bonjour .
Je confirme pas de réception du Pic du Midi , à part décembre . De plus le TII mentionné par " JULIEN_24100 " ne correspond pas à celui du Pic .
D' après " FMLIST.ORG " , le TII assigné au Pic ( M2 ) c'est le 1907.
Surement des tests d' autres M2 sur le 12A , vu que la plaque est vaste .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Jan 2023 10:08
Localisation: Cote-Basque

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 21 Jan 2026 09:41

Bonjour

Écoutant présentement Radio Classique (en dépit des couloirs de pubs ayant significativement augmenté depuis le changement de directeur d'antenne il y a environ 3 / 4 ans, je constate que le bandeau circulant affiche que ce programme est opérationnel en DAB+ à :
. Montluçon
. Saint Amant Montrond
. Bourges
. Vierzon

Je pense que cette info est toute fraîche, et pourtant encore chaude car n'ayant pas eu le temps de refroidir....

Plus que jamais, le M1 est à suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2291
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)