Franck Morin a écrit:sans doute à cause de l'intervalle de garde et des perturbations générées plus loin...
Cela semble probable.
Bien que...
En faisant en sorte que les émetteurs DAB+ à plus de 74 km (la distance de garde), soit exactement "en retard" selon un temps tenant compte de la vitesse de la lumière, et modulo une PAR depuis le Puy-de-Dôme appropriée, le rayonnement depuis les 1465 mètres probablement aurait permis une zone de couverture atteignant les 150 km, en particulier vers Nevers et le Charolais.
Au demeurant, je pense que c'est la mise en œuvre de ce retard calculé à partir de la distance entre le Pic du Midi, et les localités le long de la Garonne, qui permettra que prochainement le M1 (de mémoire), puisse rayonner depuis 2900 mètres d'altitude sur une partie du Sud-OUest : de quoi assurer une couverture dans un secteur compris entre Biarritz, le Bassin d'Arcachon, la Garonne depuis Langon jusqu'à Montauban... soit la plaque dédiée (il me semble). Pas mal !
J'attends, patiemment, que le Pic du Midi rayonne en DAB+ pour observer sa réception sur le Larzac. Et qui sait, avec le jeu des rebonds, en certains endroits dans la cuvette de Millau, dans la mesure où j'ai pu constater que lorsque la réception d'un émetteur FM, en roulant, conduisait à l'affichage du RDS, la réception DAB+ était de mise, et même selon un niveau (quasi) commercial.
Exemple : 100,9 MHz de Radio Classique versus les M1 et M2 depuis Marseille Petite-Etoile.
Je peux même ajouter, pour M1 et M2 depuis Marseille, qu'il suffit simplement que les paroles diffusées sur 100,9 MHz soient simplement audibles, pour que le décodage du M1 devienne possible (avec coupures).
Et si la réception s'améliore un peu, soit des paroles clairement audibles, c'est le 8A qui devient opérationnel (avec coupures) alors que l'écoute de M1 et M2 est sans coupure (en l'absence de forêt dense, ou de bâtis).
Idem s'agissant des programmes FM émis depuis le secteur de la Fontaine du Berger : réception du M1 autour de Clermont, et, en roulant vers le sud sur l'A75 > effectivement à Massiac, l'affichage du RDS des programmes en FM (Altitude, RTL 104,3 MHz) n'est pas de mise, loin s'en faut ! Alors que le RDS s'affiche à nouveau en continuant vers Saint-Flour à partir d'environ 800 / 900 mètres d'altitude, avec corrélativement le DAB+ clermontois de nouveau opérationnel... Ensuite, après le Col de la Fageole, c'est fini : il faudra attendre d'avoir traversé la Truyère, et repris de l'altitude (1000 mètres), et cela, jusqu'à l'aire de la Lozère, pour que le M1 soit opérationnel (le RDS des émetteurs FM devient parallèlement possible).
Remarque : là où le RDS de la FM passe sans difficulté, notamment dans une forêt dense, l'atténuation sur le signal du DAB+ dans un milieu fortement boisé est susceptibles à des coupures, voire à une absence d'audio dès lors le champ devient par moment plus faible (en roulant).
En contrepartie, dans un endroit encaissé, avec absence de RDS en FM, le DAB+ est susceptible d'être opérationnel grâce aux échos : cela est avéré, en particulier, lorsque l'on n'est pas trop loin de l'émetteur DAB+, c'est-à-dire dans une zone où le champ électromagnétique DAB+ est assez élevé.
En écrivant cela, je me dis que ce n'est pas du tout sûr que dans la cuvette de Millau, en certains endroits que je connais et où le signal RDS est affiché sans aucune difficulté, je puisse capter le M1 du Pic car les ondes DAB+ sont bien plus sensibles au relief, que la FM.
A suivre...