[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 10 Oct 2026 11:13

Bonjour à tous et à JMJ3,
Le traitement de son est identique à première écoute entre Nostalgie et Nostalgie 60/70. De la compression qui ne passe pas forcément très bien sur des morceaux des années 60 qui n'ont pas été enregistrés pour être triturés ! Cela donne des distorsions désagréables sur des instruments ou des voix aigus que je perçois sur mon installation hifi embarquée. A contrario Nostalgie en version IP (pas de Nostalgie 60/70 via Itunes) semble moins compressé, plus reposant pour les oreilles à croire que le son est travaillé deux fois, une fois en studio et une fois à l'arrivée côté émetteur ? J'ai connu Nostalgie à ses débuts, le son était beaucoup plus agréable. Et le traitement de son FM appliqué en dab plus est une catastrophe !
Pour une radio qui n'existe pas en FM on aurait pu espérer un faible traitement du son plus compatible avec de la musique de cette époque... Mais sur un véhicule à système audio basique, fait-on la différence ?
Mes oreilles de mélomane sont il est vrai très exigeantes et quand je repasse sur FIP, ICI, Inter, Musique, Crooner ou TSF jazz etc, quel changement, quel repos pour mes oreilles !
Pour JMJ3, je me suis trompé, c'est "la vie en rose" entendu sur radio Bonheur qu'Yves Montand a repris d'Edith Piaf dans les années 60, mais on ne risque pas de l'entendre sur Nostalgie 60/70 hélas ! Radio hitparades, aucun des chanteurs à textes français n'y sont présents... Après la honteuse reconversion puis quasi disparition de Radio Paname, que nous reste t-il ?
Yves Montand que l'on a revu lundi 5 octobre sur ARTE dans cet excellent et film culte Police python 357
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 11 Oct 2026 07:22

d'accord avec les compressions de Nostalgie, Nostalgie60/70 et Melody qui ne sont pas appropriées au DAB+.
je l'entends dans ma C3 où ça sature à certains passages avec des gros crack dans les hauts parleurs (je dois avoir un bug mais qui ne ressort que sur certaines radios, jamais sur Radio Bonheur, Crooner, France Musique ou FIP...)

pour ce qui est des radios à texte, effectivement il n'y a plus grand chose. il reste radio libertaire sur Paris mais c'est plus engagé.
on regrette tous l'ancien Paname. je n'écoute plus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar RVSJX64 » 11 Oct 2026 11:32

Bonjour à tous .
FIP sur le M2 a un gros problème !!!!!! Problème de son sur le 5C et le 12A .
Bon dimanche à tous .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 11 Oct 2026 11:54

Comme RVSJX64, problème constaté sur FIP en dab+ avec un son très haché. Je m'en suis rendu compte à 9h, mais le problème existe peut-être depuis plus longtemps. Seule radio a rencontrer ce problème par rapport aux autres radios publiques du M2.

En FM sur 105.1, le problème ne se pose pas pour FIP.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar jeremyp3 » 11 Oct 2026 12:13

petite capture montrant le problème pour ceux qui passerai ici trop tard ou pour ceux qui n'ont pas accès au M2:
Panne FIP dimanche 11 octobre 2026 sur le M2
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle