[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Julien37540 » 03 Oct 2026 08:47

Bonjour à tous ,

Une idée de la parution des dernières autorisations de cette 3 ème phase ? : reste des sites de l'A28 , l'A85 , des sites entre Clermont et Montpellier.

Une idée des zones qui seront couvertes pour une éventuelle 4eme phase ? Il reste les autoroutes alpines , l'axe Limoges / Guéret, les reste des préfectures : Aurillac, Le Puy , Foix , Charleville Mézières, Mende , le centre Bretagne...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris12200 » 03 Oct 2026 12:18

Bonjour,

En espérant que la phase 4 concernera la zone d’Aurillac puis la zone de Rodez avec la RN88 entre Albi où il y a déjà le M1 et M2 et l’A75.

Puis aussi les petites villes comme Villefranche de Rouergue qui eux par exemple font partie des villes qui ont perdu la fréquence de France Musique en FM. Ils aurait pu avoir un démarrage anticipé pour que les auditeurs fidèles de France Musique puisse avoir leurs radios préférée gratuitement avec le M2…
Chris12200
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 03 Oct 2026 13:10

Chris12200 a écrit:Puis aussi les petites villes comme Villefranche de Rouergue qui eux par exemple font partie des villes qui ont perdu la fréquence de France Musique en FM. Ils aurait pu avoir un démarrage anticipé pour que les auditeurs fidèles de France Musique puisse avoir leurs radios préférée gratuitement avec le M2…

Une chose qu'il ne faut pas perdre de vue un multiplex DAB+ c'est une sorte de copropriété qui diffuse jusqu'à 13 radios en France. Sur le Mux M2 utilisé par Radio France, le service public utilise 6 ressources sur les 13 disponibles.
Peut-être que pour Radio France ça consituerait une priorité de diffuser France Musique et ses autres radio à Villefranche de Rouergue, mais est-ce aussi le cas pour les autres radios du M2, des groupes Europe 1, RMC et KTO ? Je parle bien sûr du coût engendré comparé à population potentiellement couverte.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Chris12200 » 03 Oct 2026 13:37

Je sais bien que le M2 n’est pas seulement que France Musique mais à terme normalement Villefranche de Rouergue devrait être couvert par le M2. Donc que ce soit dans 2 ans ou dans 4 ans est-ce que cela change réellement ? Encore si le M2 était pas prévu à terme sur Villefranche c’est une chose mais si elle est prévu, qu’il y est un démarrage anticipé ou pas je pense pas à mon avis que ça va poser réellement un problème…
Chris12200
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 03 Oct 2026 13:54

Chris12200 a écrit:Je sais bien que le M2 n’est pas seulement que France Musique mais à terme normalement Villefranche de Rouergue devrait être couvert par le M2. Donc que ce soit dans 2 ans ou dans 4 ans est-ce que cela change réellement ? Encore si le M2 était pas prévu à terme sur Villefranche c’est une chose mais si elle est prévu, qu’il y est un démarrage anticipé ou pas je pense pas à mon avis que ça va poser réellement un problème…

Ça me semble évident, tu fais payer à d'autres radios la mise en place plutôt que prévu d'un mux (RFM, Europe 1, RMC diffusent en FM à Villefranche de Rouergue), du fait que Radio France a décidé, pour souci d'économie, de couper un émetteur de 200 W PAR de France Musique à Villefranche de Rouergue :wink: Sur le principe économique (vu que c'est le point de départ, je trouve la situation cocasse). L'agglomération de Villefrance-de-Rouergue c'est 12 000 habitants.
Mais peut-être que les groupes RMC et Europe 1 + KTO seraient d'accord pour mettre plutôt un mux M2 à Villefranche de Rouergue ? Je n'en sais rien.
Mais à ce moment , pourquoi pas le M1 ? (problème de concurrence sur la zone qui peut poindre avec les autres radios), sans parler des planifications de l'Arcom.
Les grands responsables sont quand même ceux qui ont décidé de réduire les finances du service public et dans une moindre mesure Radio France qui essaie de s'adapter comme elle peut. Radio France n'aurait-elle pas pu continuer à diffuser F. Musique en FM alors que la ville était déjà équipée d'émetteurs pour F. Info et ICI ? Visiblement pas !
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Oct 2026 18:36

Julien37540 a écrit:Une idée de la parution des dernières autorisations de cette 3 ème phase ? : reste des sites de l'A28 , l'A85 , des sites entre Clermont et Montpellier.

Bonjour,
je rappelle les autoroutes qui étaient visées dans la phase 3 qui a commencé le 15 juillet 2025. plus d'un an après, ce n'est pas encore terminé.
    A84 (Caen – Rennes)
    A26 (Châlons-en-Champagne – Troyes)
    A20 (Vierzon– Limoges – Toulouse)
    A71 et A75 (Vierzon - Clermont-Ferrand – Lodève)
    A51 et N85 (Aix-en-Provence – Gap)
    A68 (Toulouse – Albi)
    A64 (Toulouse – Bayonne)
    N165 (Vannes – Lorient – Quimper – Brest)
de ce que je peux voir des parutions au JO et sur Cartoradio par l'ANFR, toutes ont l'air couvertes, sauf l'A75.
Ils vont encore nous rajouter des villes comme Bayeux (qui est déjà plus ou moins couverte, mais ce sera un émetteur de confort), Alençon, l'A77, une partie de l'A85 et sans doute la partie nord de l'A28.
comme Mme Veil a dit que ce serait pour le 27 octobre, la parution au JO sera quelques jours avant.

en decochant les contours d'allotissement, les multiplex locaux, étendus et intermédiaires ça donne ça:
M1_M2_261003.png
Vu 245 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Elio » 05 Oct 2026 10:08

Nous sommes le lundi 05 octobre 2026, journée qui verra naître une nouvelle radio nationale: Nostalgie 60/70. Le démarrage des émissions aura lieu à 16h30!
Elio
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 05 Oct 2026 13:00

Elio a écrit:Nous sommes le lundi 05 octobre 2026, journée qui verra naître une nouvelle radio nationale: Nostalgie 60/70. Le démarrage des émissions aura lieu à 16h30!

Disons que ça va être une nouvelle radio nationale à diffuser en DAB+ mais c'est une webradios de Nostalgie parmi d'autres, que l'on peut écouter (sous ce nom) depuis quelques semaines, ici :
https://www.nostalgie.fr/webradios
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeremyp3 » 05 Oct 2026 13:10

une raison à un lancement si tardif en fin d'après midi comme ça ?
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 05 Oct 2026 13:15

Peut-être pour coïncider avec une sortie des bureaux ?
Mixture
Etalon
Etalon