[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar aldab2627 » 16 Juil 2026 13:22

Bonjour,

Je possède depuis peu un autoradio Pioneer avec le DAB+ avec la fonction Suivi DAB/FM plus la fonctionnalité SOFT LINK qui permet de lier 2 radios similaires avec 2 SID différents.

J'aimerais savoir si les linkages ont été faits sur les radios musicales du groupe NRJ, FUN RADIO et EUROPE 2 car les SID de ces radios sont différentes de celles en FM. Seules les locales d'NRJ, FUN et EUROPE 2 ont le même SID que la FM.

La fonction Suivi DAB/FM (S FOLLOW) ainsi que le SOFT LINK sont actives.

Pour un trajet Paris Marseille en écoutant FUN RADIO DAB+, NRJ NATIONAL ou EUROPE 2 DAB+ qui sont 3 radios nationales avec un SID Différent de la FM.

Normalement, tout au long du trajet, il ne devrait pas y avoir la moindre coupure étant donné que la couverture DAB+ est meilleure de jour en jour.

Cependant à Lyon, il y a 2 tunnels entre l'A6 et l'A7 dont un qui est assez long. La DAB+ risque de couper car il n'y a pas d'émetteur DAB dans le tunnel contrairement à la FM. Est-ce que mon autoradio va rebasculer en FM avec le suivi DAB/FM + le SOFT LINK activées ?

Par exemple pour FUN RADIO à Lyon, si je suis en DAB+ et qu'au tunnel je ne reçois plus la DAB+, vais-je basculer sur le 93.3 en FM ?

Je vous remercie par avance.
aldab2627
nouveau membre

Messagepar etdu24 » 16 Juil 2026 13:59

Bonjour,
En effet pas de soft link entre la diffusion DAB+ Nationale et la diffusion FM des radios qui ont des décrochages (donc NRJ, Chérie FM, Nostalgie, RTL2, Fun Radio, RFM, et Europe 2). Donc si le signal DAB+ est perdu sur l'une de ces radios c'est un silence.

Parcontre la bascule FM/DAB+ fonctionne bien sur les versions locales de ces mêmes radios.

D'ailleurs tant qu'on y est sur ces bascules DAB/FM, j'ai remarqué qu'il y avait toujours un décalage quand la bascule ce fait sur un programme national de Radio France (mais pas sur les locales "Ici", ni sur d'autres radios comme RTL et RMC). Pour le coup c'est assez pénible de suivre les émissions quand le signal saute de la sorte. De ce que j'avais constaté, Radio France a retardé son signal FM pour qu'il arrive en même temps que le DAB+ (or c'est ce qui semble causer le décalage dans mon cas :cry: ). Avez vous aussi constaté ce phénomène ?
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar aldab2627 » 16 Juil 2026 15:28

Donc depuis 2023, il n'y a pas eu d'évolutions car quelqu'un avait déjà abordé ce sujet en 2023 au sujet d'NRJ. Ca veut dire que l'ARCOM n'a fait pas de liens entre les SID FM et DAB des radios nationales. De plus, est-il disponible d'écouter par exemple FUN RADIO Marseille et de basculer avec le SOFT LINK sur FUN RADIO National dès que la réception de FUN RADIO Marseille devient médiocre. Si à l'heure actuelle, le SOFT LINK ne marche pas entre une locale d'NRJ et la station nationale en DAB+ et que la bascule DAB FM ne se fait uniquement sur les locales, du coup la fonction SOFT LINK sur mon autoradio ne sert à rien ?

La question que je me pose c'est si ces évolutions ont été faites ?
aldab2627
nouveau membre

Messagepar etdu24 » 16 Juil 2026 16:05

A la connaissance rien de configuré pour ce genre de bascule en effet.
La seule configuration qui a été faite sur le ServiceFollowing, c'est le M1 qui annonce désormais les différents canaux sur lequel il est diffusé (donc l'autoradio sait désormais où aller chercher quand il n'arrive plus a décoder).
La différence ce fait bien sentir avec le M2 sur lequel cette fonction n'est pas activée (assez long silence, le temps que le poste ce mette a chercher sur un autre canal).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 16 Juil 2026 16:14

etdu24 a écrit:D'ailleurs tant qu'on y est sur ces bascules DAB/FM, j'ai remarqué qu'il y avait toujours un décalage quand la bascule ce fait sur un programme national de Radio France (mais pas sur les locales "Ici", ni sur d'autres radios comme RTL et RMC). Pour le coup c'est assez pénible de suivre les émissions quand le signal saute de la sorte. De ce que j'avais constaté, Radio France a retardé son signal FM pour qu'il arrive en même temps que le DAB+ (or c'est ce qui semble causer le décalage dans mon cas :cry: ). Avez vous aussi constaté ce phénomène ?

Mon autoradio Pioneer MVH-X580DAB a une fonction de cache permettant en temps normal d'effectuer la bascule DAB+ --> FM --> DAB+ sans que cette dernière soit décelable à l'oreille.
Par ailleurs, mon autoradio mémorise automatiquement les émissions récentes. La capacité de mémoire de cet appareil varie selon le débit binaire du composant de service utilisé. La capacité de mémoire approximative est de cinq minutes pour 192 kbit/s.
Donc tant que votre appareil à une zone tampon et à priori un double tuner, en principe la bascule n'est pas décelable à l'oreille.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 16 Juil 2026 18:11

aldab2627 a écrit:Donc depuis 2023, il n'y a pas eu d'évolutions car quelqu'un avait déjà abordé ce sujet en 2023 au sujet d'NRJ. Ca veut dire que l'ARCOM n'a fait pas de liens entre les SID FM et DAB des radios nationales. De plus, est-il disponible d'écouter par exemple FUN RADIO Marseille et de basculer avec le SOFT LINK sur FUN RADIO National dès que la réception de FUN RADIO Marseille devient médiocre. Si à l'heure actuelle, le SOFT LINK ne marche pas entre une locale d'NRJ et la station nationale en DAB+ et que la bascule DAB FM ne se fait uniquement sur les locales, du coup la fonction SOFT LINK sur mon autoradio ne sert à rien ?

La question que je me pose c'est si ces évolutions ont été faites ?

Bonjour aldab2627,
Pas d'évolution depuis 2021 sur le suivi des fréquences en France, à part sur le M1 récemment.
on en a largement parlé dans le fil dédié FIC et FIG Fast Information Channel et Group et je t'encourage à aller le parcourir.
La conversation ici présente va probablement continuer là bas.
pour répondre à ta question, si, la fonction SOFT LINK de ton autoradio servira sur M1 quand tu changes de plaque SFN, et aussi si tu vas sur Paris et que tu écoutes Sud Radio sur le mux étendu 11B.
Les SID et PI de Sud Radio ne sont pas les mêmes à Paris en FM et en DAB+, et on a un lien avec les FIG 0/6.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar aldab2627 » 16 Juil 2026 20:10

Bonjour Franck,

De ce que j'ai compris, des liens ont été faits pour Sud radio en sachant qu'ils ont 2 Sid différents entre la FM et le Dab. Par conséquent, l'autoradio est capable de basculer de Dab en FM avec 2 Sid différents pour Sud radio.

Par contre pour les radios du M1 (NRJ national, Fun radio national etc..) la bascule Dab FM ne se fait pas étant donné que les Sid sont différents entre FM et dab et que les liens n'ont pas encore été faits. Par contre le suivi de fréquence est actif.

Pour le M2, le suivi de fréquence n'est pas encore actif, donc par exemple si j'écoute Europe 2 national sur le dab+ pour un trajet paris Marseille, non seulement lors d'une perte de réception l'autoradio ne basculera pas en fm car Sid different de la fm maïs en plus à chaque changement de bloc, je serais obligé de refaire un scan car l'autoradio ne sera pas capable de basculer sur l'autre bloc étant donné que le suivi de fréquence n'a pas encore été activé à ce jour.

N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé ou à me confirmer les infos si j'ai bon. Merci.
aldab2627
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2026 09:08

oui, je vois 3 précisions à apporter:
aldab2627 a écrit:De ce que j'ai compris, des liens ont été faits pour Sud radio en sachant qu'ils ont 2 Sid différents entre la FM et le Dab. Par conséquent, l'autoradio est capable de basculer de Dab en FM avec 2 Sid différents pour Sud radio.

Par contre pour les radios du M1 (NRJ national, Fun radio national etc..) la bascule Dab FM ne se fait pas étant donné que les Sid sont différents entre FM et dab et que les liens n'ont pas encore été faits . Par contre le suivi de fréquence est actif.
:arrow: Les liens n'existeront probablement jamais, c'est un choix des opérateurs radio d'associer les radios FM locales aux édutions DAB+ locales et non nationales, d'où le SID different pour ces radios type Europe2 entre national et local.

Pour le M2, le suivi de fréquence n'est pas encore actif ,
:arrow: rien ne dit qu'il le sera un jour... ça fait 5 ans que c'est comme ça ils auraient eu tout le temps de le faire.
donc par exemple si j'écoute Europe 2 national sur le dab+ pour un trajet paris Marseille, non seulement lors d'une perte de réception l'autoradio ne basculera pas en fm car Sid different de la fm maïs en plus à chaque changement de bloc, je serais obligé de refaire un scan car l'autoradio ne sera pas capable de basculer sur l'autre bloc étant donné que le suivi de fréquence n'a pas encore été activé à ce jour.
:arrow: En général l'autoradio se met tout seul en mode recherche lorsqu'il perd un programme, pour retrouver le même SID sur un autre multiplex d'une autre fréquence. donc c'est automatique mais ça prend du temps. tu n'as pas à intervenir.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2026 10:15

Tout ce bazar, vient en fait de la manière dont sont attribués les codes PI (equivalent du SID) dans la norme RDS.

Si on suivait la norme, il faudrait un code différent par programme (donc si on prend NRJ, il faudrait que chaque décrochage de NRJ ait un code différent). Dans la norme RDS il y a néanmoins un système pour assurer une bascule entre les différents décrochages d'un même programme (fonction REG) et le fonctionnement est assez simple car il exclu le 2ème caractère du code PI pour faire le lien.
Exemple, toujours pour NRJ :
F220 : National
F320 : Décrochage 1
F420 : Décrochage 2
F520 : Décrochage 3
...
Ce même système est lui aussi implicite en DAB+, même si il y a aussi les FIG qui ont été rajouté pour les cas non standards.

Bon bien évidement en France on a pas fait comme ça, donc en FM les postes basculent entre le national et le régional sans s'en rendre compte (et oui même code = même programme), et en DAB+ comme certaines régions ce sont retrouvées avec à la fois un programme régional et le programme national il a fallu trouver une rustine en attribuant un nouveau code sans aucun lien pour le programme national...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Soupe aux choux » 17 Juil 2026 11:34

C'est bien joli tout ça mais comme il n'y a pas de bascule entre les locales et le national, personnellement j'ai mémoriser le national pour Nostalgie et pour le local (Nostalgie Grenoble) je vais pas m'amuser à changer à chaque fois et du coup je n'écoute plus le local. Virgin n'étant pas sur un métro, par contre passe bien du local au national.
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle