[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 09 Juil 2026 08:58

Chris12200 a écrit:Pareil à Villefranche de Rouergue en Aveyron ou le 91.1 de France Musique va s’arrêter sachant qu’on peut pas l’écouter en DAB+ sachant qu’il y a pas d’émetteurs DAB dans le coin…

Donc pour les auditeurs de France Musique il n’auront pas le choix de l’écouter via l’IP en attendant que le DAB+ se déploie.

En espérant qu’il y aura un émetteur DAB assez rapidement sur les zones où France Musique s’arrête en FM..

Bonjour,

A part le secteur de Millau, grâce à l'A75, ne pas compter sur une arrivée prochaine du DAB+ dans le reste de l'Aveyron.

Gueux ou sans-dents, nous sommes dans cette diagonale du vide : et Radio France nous le fait, va nous le faire bien sentir.

Pour le reste, vous pourrez profiter de la FM, avec France Info à la place de France Musique : le niveau de France Info est encore meilleur durant la trêve estivale :lol: > aussi, à déguster avec parcimonie en cas de nécessité avérée. --|--

Mon conseil : jetez plutôt un coup d’œil sur le site internet des quotidiens nationaux et régionaux car vous en sauvez davantage en moins de 5 minutes qu'en écoutant France Info
bonjour.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Chris12200 » 09 Juil 2026 09:55

JMJ3 a écrit:
Chris12200 a écrit:Pareil à Villefranche de Rouergue en Aveyron ou le 91.1 de France Musique va s’arrêter sachant qu’on peut pas l’écouter en DAB+ sachant qu’il y a pas d’émetteurs DAB dans le coin…

Donc pour les auditeurs de France Musique il n’auront pas le choix de l’écouter via l’IP en attendant que le DAB+ se déploie.

En espérant qu’il y aura un émetteur DAB assez rapidement sur les zones où France Musique s’arrête en FM..

Bonjour,

A part le secteur de Millau, grâce à l'A75, ne pas compter sur une arrivée prochaine du DAB+ dans le reste de l'Aveyron.

Gueux ou sans-dents, nous sommes dans cette diagonale du vide : et Radio France nous le fait, va nous le faire bien sentir.

Pour le reste, vous pourrez profiter de la FM, avec France Info à la place de France Musique : le niveau de France Info est encore meilleur durant la trêve estivale :lol: > aussi, à déguster avec parcimonie en cas de nécessité avérée. --|--

Mon conseil : jetez plutôt un coup d’œil sur le site internet des quotidiens nationaux et régionaux car vous en sauvez davantage en moins de 5 minutes qu'en écoutant France Info
bonjour.gif

Bonjour,

C’est possible qu’à terme la RN88 soit couverte par les métropolitains car elle relie Albi à Severac d’Aveyron.

Donc c’est à dire qu’il y aurait un émetteur sur Carmaux, Naucelle, Baraqueville, Rodez….

Après c’est possible que sur l’Aveyron en premier ça soit l’étendu de Montpellier qui démarrera avant les métropolitains car ça fait 3 ans déjà que ça a démarré et qu’il y a pas d’amélioration de couverture depuis…

À suivre….
Chris12200
Petit ver
Petit ver

Messagepar 95460 » 15 Juil 2026 16:19

Bonjour,

Aujourd'hui, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom, il y a l'exercice du droit de réservation prioritaire en DAB+ au bénéfice de Radio France. Je suppose que c'est pour placer Mon Petit France Inter en lieu et place de Mouv’ sur le M2.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 15 Juil 2026 17:43

Vraisemblablement. Je ne verrais pas Radio France préempter la place du M1 pour laquelle Nostalgie 60/70 a été pré-sélectionnée !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 15 Juil 2026 18:28

Radio France n'a jamais préempté la place d'un programme après que l'Arcom l'ait sélectionné.
la préemption est toujours avant l'appel à candidatures sauf rare exception, et ces exceptions ne sont arrivées qu'avant la sélection finale du programme.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 15 Juil 2026 18:56

95460 a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom, il y a l'exercice du droit de réservation prioritaire en DAB+ au bénéfice de Radio France. Je suppose que c'est pour placer Mon Petit France Inter en lieu et place de Mouv’ sur le M2.

Je pense plus a une locale du réseau "Ici"
Pour le cas du P'ti Inter, je vois pas comment Radio France pourrait préempter (ou réserver) une resource qu'ils ont deja :wink:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 15 Juil 2026 19:40

etdu24 a écrit:Je pense plus a une locale du réseau "Ici"

Quelle locale ? Je ne vois que Ici Nord à ne pas encore être en DAB+, mais aucune place n'a encore été libérée sur l'étendu (malgré les doublons de Latina et M Radio).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 15 Juil 2026 19:57

Peut être Périgord et Creuse, vu que c'est les prochains mux étendus a être mis en appel (et les derniers en métropole, hors Corse).

Pour Ici Nord, je vois que les autorisations de radios du mux étendu expireront le 18/06/2028, donc au plus tard dans 2 ans, celle-ci sera enfin diffusé en DAB+.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 15 Juil 2026 20:18

etdu24 a écrit:Peut être Périgord et Creuse, vu que c'est les prochains mux étendus a être mis en appel (et les derniers en métropole, hors Corse).

Tu as probablement raison, ça irait dans le sens du calendrier :)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 16 Juil 2026 08:57

et il vaut mieux que les préemptions soient faites avant l'appel à candidatures des 2 multiplex étendus, ça permet de partir directement sur les bons millièmes (équivalents ici à 12 services par multiplex étendu et non 13)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur