[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Parpaiolo » 30 Juin 2026 19:27

M1 & M2 mis en service sur la zone de Gap, au moins depuis le site de Treynières parfaitement reçu indoor en fond de vallée du Champsaur :D
Et c'est à priori pareil en de nombreuses (toutes ?) zones plus au sud, sur l'axe A51/Val de Durance en ce dernier jour du mois de juin...
Comme l'impression d'être à l'aube d'un nouveau siècle !
Parpaiolo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 30 Juin 2026 22:04

Jérôme04 a écrit:Je confirme le fonctionnement du M2 sur l'emetteur de Banassac La Canourgue (dep. Lozère) j'y suis passé dans la journée avec mon récepteur dab et très bon signal dans le village et sur une portion de l'A75
on constate la présence du dipôle de diffusion au sommet du pylône TDF

Bonsoir,

Etant passé par la Canourgue hier après-midi, le signal n'était pas encore opérationnel.

Nous verrons demain si l'ensemble des émetteurs DAB+ de Lozère a été allumé...

A suivre....
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Juin 2026 22:27

Parpaiolo a écrit:M1 & M2 mis en service sur la zone de Gap, au moins depuis le site de Treynières parfaitement reçu indoor en fond de vallée du Champsaur :D
Et c'est à priori pareil en de nombreuses (toutes ?) zones plus au sud, sur l'axe A51/Val de Durance en ce dernier jour du mois de juin...
Comme l'impression d'être à l'aube d'un nouveau siècle !

Certes...
Si ce n'est que le nouveau siècle (le vingt et unième), à l'aune de la radio numérique terrestre, a véritablement pris son essor presque 25 ans plus tôt au Royaume-Uni, Allemagne, Suisse par rapport à la France.
Mais il est "vrai" que mieux vaut tard que jamais.
De même le déploiement du DAB+ connaît un sacré coup d'accélérateur : comme quoi, lorsqu'on le veut, on peut !
Vous verrez que prochainement, il en sera de même pour la climatisation...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 30 Juin 2026 23:05

De mon coté j'ai fait de la route ... et l'A89 est entièrement couverte entre Clermont-Ferrand et la Dordogne :shock:

Plus précisément couverture parfaite entre Clermont-Ferrand et Tulle pour M1 et M2 (juste une coupure a proximité de Tulle, le temps que l'autoradio change de fréquence et donc de plaque).

A Brive on ressent un manque d'émetteur pour le M2 (quelques coupures dans les fonds et autres endroits pas aidés par le relief) mais on ne reste pas longtemps dans le noir (le M1 y était déjà présent depuis l'ouverture de la couverture sur l'A20).

Puis couverture assez correcte entre Brive et Périgueux, même si quelques légères coupures au milieu de la portion (quelques km à partir du péage de Thenon), donc possible que tous les émetteurs ne soient pas encore allumés (j'ai surtout testé le M1 sur cette partie).

A Périgueux les 2 mux sont allumés, mais en sortant de l'Agglo on perd vite le M2 alors que le M1 est toujours disponible (M1 allumé sur Saint Astier, mais pas de M2 pour l'instant)

Une fois arrivé, j'ai sorti la clé SDR, et j'ai pu loguer le M2 sur le 9D avec un TII 06-02
Le site choisi par TDF pour diffuser le M2 sur Mussidan est donc lui aussi allumé
Pour le reste la clé n'a rien trouvé d'autre que la plaque de Bordeaux (ce qui est plutôt cohérent avec ce qui est reçu en FM ici).
Dernière édition par etdu24 le 30 Juin 2026 23:35, édité 2 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar invité0726 » 30 Juin 2026 23:23

Bonsoir,

Le site TDF de Lodève diffuse le multiplex M2 depuis le milieu d'après-midi aujourd'hui.
invité0726

Messagepar Rmeteora » 01 Juil 2026 00:33

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.

Bonjour, Jean-Marc la notion d'égalité ne serait-telle pas justement malmenée dans la situation actuelle ? Je m'explique : le principe d'Egalité de notre devise viserait selon moi à attribuer des ressources "à chacun selon ses besoins", plutôt que "selon ses moyens". Et les besoins d'une radio musicale, sont, comme tu le suggères, plus élevés que ceux d'une radio parlée.
Tel que cela est décrit, ce n'est plus le concept d'égalité... mais celui d'équité. ;)
Souvenirs de mes cours d'économie d'antan... :mrgreen:

Blague à part, cela me rappelle la distinction en TV, par exemple sur le satellite, des multiplexes CBR (debits constants) / VBR (repartition variable). En VBR, le sport prend plus de place dynamiquement que les débats.
Sans forcément aller jusque là, une répartition différenciée pourrait être intéressante sans coûter 1€ de plus.
Après connaissant nos chères radios, s'ils réduisent du débit, pas sûr qu'une autre le récupère... :mrgreen:
Rmeteora
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 01 Juil 2026 08:17

JMJ3 a écrit:
Jérôme04 a écrit:Je confirme le fonctionnement du M2 sur l'emetteur de Banassac La Canourgue (dep. Lozère) j'y suis passé dans la journée avec mon récepteur dab et très bon signal dans le village et sur une portion de l'A75
on constate la présence du dipôle de diffusion au sommet du pylône TDF

Bonsoir,

Etant passé par la Canourgue hier après-midi, le signal n'était pas encore opérationnel.

Nous verrons demain si l'ensemble des émetteurs DAB+ de Lozère a été allumé...

A suivre....

c'est étrange car hier matin ça fonctionnait, et je suis repassé à proximité sur l'A75 en début d’après-midi et je l'avais toujours.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2026 13:47

etdu24 a écrit:Plus précisément couverture parfaite entre Clermont-Ferrand et Tulle pour M1 et M2 (juste une coupure a proximité de Tulle, le temps que l'autoradio change de fréquence et donc de plaque).

Sachant que le M1 est équipé des données Service-following FIG 0/21, tu ne devrais pas rencontrer ce désagrément aux changements de plaques du M1.
Pour M2 en effet il faut attendre 5 minutes environ que l'autoradio recherche le prochain émetteur sur une autre plaque.
Tulle est assez critique de ce côté là car elle est à l'intersection de 3 plaques SFN.
M1 8A, 7D et 10B
M2 10C, 8C et 11B
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tecnophil » 01 Juil 2026 18:05

Franck Morin a écrit:Sachant que le M1 est équipé des données Service-following FIG 0/21, tu ne devrais pas rencontrer ce désagrément aux changements de plaques du M1.
Pour M2 en effet il faut attendre 5 minutes environ que l'autoradio recherche le prochain émetteur sur une autre plaque.

Bonjour, si j'ose un petit HS, quelqu'un a-t-il eu vent de bruits de couloir pouvant nous laisser caresser l'espoir d'obtenir le Service Following sur le M2 dans un avenir pas trop lointain ?
Je ne vais pas tarder à laisser un message sur le site de Radio-France à la rubrique difficultés d'écoutes (car mon autoradio ne bascule jamais sans cela), mais sans trop d'illusions :?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Grenouille01 » 01 Juil 2026 21:53

https://www.tdf.fr/tdf-accelere-le-deploiement-du-dab-avec-26-nouveaux-emetteurs-dans-plusieurs-regions-de-france/

-------------------
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Grenouille01
Petit ver
Petit ver