[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tao48 » 26 Juin 2026 18:35

Bonjour, :D
En rentrant du boulot j'ai fais un scan du côté de Mende-Chabrits (48) et j'ai reçu le M2, je suppose que c'est l'émetteur de La Canourgue. Je ne l'ai pas reçu très longtemps, je l'ai perdu en redescendant dans la vallée.

De mon domicile à Chanac avec mon véhicule caddy van (antenne non apparente) je suis limite le scan s'arrête bien sur le 10C mais je ne reçois rien, en revanche avec le véhicule de ma conjointe qui a une antenne apparente je le reçoit bien.

J'ai également un poste radio portatif pour la cuisine et le signal oscille à 2/5. C'est pas si mal quand je vois l'atténuation vers l'Est.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 27 Juin 2026 15:10

Bonjour FABIEN .
Une peite erreur sur le M1 , canal 08a , concernant LA PORCHERIE (87) , il est noté ( TII ) 1811 or c' est le 1801 .
A un de ces moments et merci encore pour le travail effectué .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmanuel » 27 Juin 2026 15:56

tao48 a écrit:Bonjour, :D
En rentrant du boulot j'ai fais un scan du côté de Mende-Chabrits (48) et j'ai reçu le M2, je suppose que c'est l'émetteur de La Canourgue. Je ne l'ai pas reçu très longtemps, je l'ai perdu en redescendant dans la vallée.

De mon domicile à Chanac avec mon véhicule caddy van (antenne non apparente) je suis limite le scan s'arrête bien sur le 10C mais je ne reçois rien, en revanche avec le véhicule de ma conjointe qui a une antenne apparente je le reçoit bien.

J'ai également un poste radio portatif pour la cuisine et le signal oscille à 2/5. C'est pas si mal quand je vois l'atténuation vers l'Est.

Bonjour Tao48,
Je confirme bien que c'est l'émetteur de La Canourgue que vous avez reçu. Il a démarré Jeudi en fin de matinée. L'émetteur de Saint-Chély d'Apcher est actif également depuis Jeudi ou vendredi. Manque plus que Marvejols pour compléter la couverture de la partie Lozérienne de l'A75.
Emmanuel
Petit ver
Petit ver

Messagepar tao48 » 28 Juin 2026 07:38

Emmanuel a écrit:
tao48 a écrit:Bonjour, :D

Bonjour Tao48,
Je confirme bien que c'est l'émetteur de La Canourgue que vous avez reçu. Il a démarré Jeudi en fin de matinée. L'émetteur de Saint-Chély d'Apcher est actif également depuis Jeudi ou vendredi. Manque plus que Marvejols pour compléter la couverture de la partie Lozérienne de l'A75.

Bonjour,

Cela correspond effectivement aux 2 sites TDF dont les autorisations sont parues au JO depuis peu.
Je me suis rendu dimanche dernier sur le site de La Canourgue et les antennes n'étaient toujours pas installées sur l'émetteur Towercast.
Pour les autres multiplex et en particulier Marvejols il n 'y a plus qu'à attendre. :wink:
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 28 Juin 2026 16:15

Bonjour. Je suis actuellement en vacances sur Marvejols. J'ai avec moi ma JBL Tuner 3 et je ne capte à ce jour aucun programme en DAB+.
J'y suis jusqu'a la fin de la semaine et je ferrai des essais réguliers.
Sur les autres emetteurs de la lozère c'est M1 et M2 qui sont diffusés ?
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar 95460 » 28 Juin 2026 17:34

Bonjour,

Seuls les émetteurs du M2 ont été autorisés pour l'instant.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar invité0726 » 28 Juin 2026 22:45

Concernant l’autoroute A75, les autorisations des sites TWC de Marvejols, Millau et la Couvertoirade pour la diffusion du multiplex M2 ne sont pas encore publiées au JO. Idem pour le site TDF de Séverac le Château, toujours pour le M2.
invité0726

Messagepar JMJ3 » 29 Juin 2026 08:37

Bonjour,

Je me demande ce qu'il en était en Aveyron : merci pour la réponse. [icon_e_top.gif]
> je pense que début juillet, la publication au JO sera intervenue.

Hier, F Morin a mentionné un site - fort intéressant et instructif - relatif aux contrôles de la diffusion en DAB+, en différentes localités européennes. Et australiennes ! 8) navré, je n'ai pas retrouvé le lien pour le signaler.

Je me suis livré à une rapide analyse en consultant ce site, en particulier le débit du programme de musique classique diffusé par les différents services publics radiophonique, ailleurs qu'en France.

Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.

Il ressortirait (mais encore une fois, ce n'est que sur la base d'une analyse rapide), que la "moyenne" du débit octroyé aux programmes de musique classique des éditeurs publics autres que R France, soit de l'ordre de 112 kbits/s. J'ai également consulté le débit pour bbc r5 live (soit que des échanges verbaux), ou alors pour les quelques programmes parlants : 64 kbits/s pour le premier, et même 48 kbits/s autrement.

Vous me voyez venir... outre que F Info va prochainement squatter nombre de fréquences de F Musique de manière transparente, et pleinement démocratique (aucune consultation des citoyens auditeurs), il me paraît de plus en plus questionnant de se demander : pourquoi donc, F Info, programme à plus de 99 % en échanges verbaux, bénéficie de 88 kbits/s ?.. Ce programme serait diffusé à 64, ou même 48 kbit/s, croit-on que la qualité sonore en serait significativement dégradée.
Et pour le dire autrement, croit-on que l'information "vraie" diffusée par ce programme en serait affectée ? La réponse est évidemment : non. A moins que des études evidence based contredisent mon assertion... ce qui m'étonnerait grandement !

Si F Info émettait à raison de 64 kbits/s, 24 pourraient être affectés à F Musique : soit 112 kbits : la moyenne susvisée.

Je poursuis : si F Info, se contentait de 48 kbits/s, 16 supplémentaires pourraient être accordés à un programme musicale : FIP.... soit 104 kbits/s.

De surcroît, serait-il inique de "retirer" 8 kbits/s à Inter, au petit inter, et à Culture : soit 24 kbits/supplémentaire : 8 supplémentaires à FIP, et 16 à France Musique !...

Une fois encore, je m'interroge sur le "pur bon sens", ou "le sens pratique visant à favoriser la qualité", qui guident les dirigeants de R France, et partant, de plus hauts responsables en charge de la destinée de ce service public, et de la communication équilibrée due aux citoyens, et citoyennes.

Question : est-ce la législation qui impose ce débit strictement identique, à l'ensemble des programmes DAB+ ? A ma connaissance, non.
Est-ce un texte réglementaire (décret, arrêté) : peut-être ? Mais je n'en ai pas connaissance non plus.

A suivre...
Et profitez bien de ce quelques jours de répit, avant que le mercure ne remonte à nouveau.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 29 Juin 2026 09:13

JMJ3 a écrit:Hier, F Morin a mentionné un site - fort intéressant et instructif - relatif aux contrôles de la diffusion en DAB+, en différentes localités européennes. Et australiennes ! 8) navré, je n'ai pas retrouvé le lien pour le signaler.
Cela ne me rappelle rien.
Ou alors j'ai mal lu le contenu du site pour lequel j'ai donné le lien !!!

JMJ3 a écrit:Question : est-ce la législation qui impose ce débit strictement identique, à l'ensemble des programmes DAB+ ? A ma connaissance, non.
Est-ce un texte réglementaire (décret, arrêté) : peut-être ? Mais je n'en ai pas connaissance non plus.
Non, c'est l'Arcom. Ils ne l'imposent pas, les radios d'un même mux peuvent s'arranger entre elles pour adapter le débit entre elles.
Jean-Michel Kandin avait dit le 10 septembre 2020 (pendant le Covid, ils avaient tous le masque) que Radio France affecterait plus de débit à France Musique au détriment d'autres stations, mais depuis, rien (c'était avant le démarrage du M2).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 29 Juin 2026 11:37

Ce serait pas https://digitalbitrate.com/ ?
L'outil analyse en temps réel les flux TNT, Satellites, Cables, IPTV, ... Et DAB+ dans de nombreux pays

Attention quand on compare les différents flux, il faut aussi prendre en compte les différentes composantes du AAC (SBR et PS), voir des pays qui diffusent toujours en DAB (donc MP2).

Enfin en France il faut retrancher 8kbps a chaques flux car pris par le slideshow (donc 88kbps de service = 80kbps d'audio + 8kbps de PAD)

A part ça, il y a aussi parfois des ajustements sur la redondance, le plus souvent c'est du EEP. A-3, mais certaines fois c'est modifié ce qui permet soit d'attribuer plus de débit a un programme (mais le rendant plus difficile a recevoir), soit d'augmenter cette redondance (et donc la robustesse du signal) mais ça prend plus de place sur le mux (qui peut être compensée par un débit plus faible).

Bref si vous voulez voir la place réelle prise par une station, regardez la quantité de CU qu'elle prend (en France c'est 66 CU par station)
etdu24
Etalon
Etalon