[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 25 Juin 2026 12:03

Le choix d'un candidat est encadré par la loi et plus particulièrement l'article 29 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0044260267

L'ARCOM vérifie d'abord que les candidats respectent les différents alinéas. Si un alinéa n'est pas respecté à ces yeux, le dossier est rejeté.

@Mario78 La FM date de 1936, le DAB date de 1995, je ne comprends pas ton argumentaire :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 25 Juin 2026 18:09

la colle a écrit: La FM date de 1936, le DAB date de 1995, je ne comprends pas ton argumentaire :)

Très simplement : La FM n'avait pas de concurrent à la hauteur , même le DAB+ n'a pas ajouté d'amélioration important . Elle reste donc encore beaucoup utilisé avec la FM stéréo.
Le DAB+/ DAB qui date des années 80 ne s'est pas développé . En France cela a été ridicule , le DAB+ arrive trop tard : les gens sont passés à l'IP .
Il suffit de voir le différence entre la TNT qui a été un succès qui a était sous estimé et le passage de la FM vers le DAB+ :
https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/la-ssr-revient-sur-la-fm-apres-la-decision-du-parlement-de-maintenir-la-bande-29087954.html .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 25 Juin 2026 18:31

Le DAB+ a un avantage technique indéniable par rapport à la FM, c'est le SFN ce qui permet une optimisation du spectre très notable.

Sur l'ensemble des zones ARCOM, les auditeurs reçoivent en moyenne 7.7 radios FM et 32.3 radios en DAB, c'est un gain énorme en terme de choix pour les auditeurs.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 25 Juin 2026 20:20

On se demande pourquoi les suisses réactivent la FM avec un avantage si extraordinaire.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 25 Juin 2026 20:38

Parce que l'arrêt de la FM était prématuré. Le renouvellement des équipements de réception n'est pas instantané.

L'arrêt des Grandes ondes a eu lieu combien de temps après que la FM a pu remplacer le service fourni par les GO ?
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 20:49

la colle a écrit:Parce que l'arrêt de la FM était prématuré. Le renouvellement des équipements de réception n'est pas instantané.
L'arrêt des Grandes ondes a eu lieu combien de temps après que la FM a pu remplacer le service fourni par les GO ?

En arrondissant à l'année la plus proche, à partir des autorisations (arrêtés ministériels) des périphériques sur la FM en 1986 :
30 ans pour France Inter
33 ans pour Europe 1
34 ans pour RMC
37 ans pour RTL
Avec la considération qu'il aura fallu quelques années après 1986, pour avoir la couverture actuelle :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 25 Juin 2026 20:55

la colle a écrit:Parce que l'arrêt de la FM était prématuré. Le renouvellement des équipements de réception n'est pas instantané.

Bizarrement le passage de l'analogique vers la TNT à mis combien de temps ?

Début 2005 début des émissions en TNT
Fin 2011 arrêt des émissions en analogique.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2026 21:09

Mario78 a écrit:Bizarrement le passage de l'analogique vers la TNT à mis combien de temps ?

Il n'y a rien de bizarre, aucun point de réglementation n'obligeait à arrêter les émetteurs grandes ondes, uniquement des considérations financières, aux choix des radios concernées, surtout pour les privées. Et surtout la bande grandes ondes n'avait pas de transition à faire entre un système de diffusion analogique et un numérique dans la même bande de fréquence.
Sans compter qu'au niveau de l'Europe il me semble qu'une date butoir avait été fixée à janvier 2012 par la Commission Européenne et pour la zone 1 de radiodiffusion de l'UER (qui inclue également l'Afrique et le Moyen-Orient) ça devait être vers 2015.
Bref, deux domaines (la radio en grandes ondes et la télévision numérique) qui ne peuvent en aucun cas être comparés quant à l'arrêt d'un mode de diffusion.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 25 Juin 2026 21:13

Mario78 a écrit:Bizarrement le passage de l'analogique vers la TNT à mis combien de temps ?
Début 2005 début des émissions en TNT
Fin 2011 arrêt des émissions en analogique.

Un gros oubli de votre part. Pour augmenter la couverture en TNT il fallait OBLIGATOIREMENT arrêter les émetteurs analogique car nous sommes sur la même gamme de fréquences. Sans cet arrêt rapide de l'analogique cela aurait empêché le déploiement total de la TNT.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 25 Juin 2026 21:59

Mais bizarrement l'arrêt de l'analogique à été sans conséquence.
Maintenant dire que l'arrêt de la FM à été prématuré alors qu'il y a dans ce pays des émissions en DAB depuis environ 30 ans.
Comme en Belgique. En 96 j'ai eu mon premier autoradio pouvant piloter un tuner DAB. Je n'ai pas pris le module pour mettre un deuxième chargeur CD.
Donc arrêter la FM pour la suisse me paraît être dans les temps. Mais le changement n'est pas encore très avancé.
Mais ce que je vois plus facilement est la mutation vers le Bluetooth et l'IP.
C'est pour cela que pour moi le DAB + sera une technologie morte avant son apogée .
Il se passe la même chose avec la télévision linéaire.
Mario78
Hippo
Hippo