RVSJX64 a écrit:Bonjour FABIEN .
Une peite erreur sur le M1 , canal 08a , concernant LA PORCHERIE (87) , il est noté ( TII ) 1811 or c' est le 1801 .
A un de ces moments et merci encore pour le travail effectué .
Bonjour, c'est rectifié
Merci
RVSJX64 a écrit:Bonjour FABIEN .
Une peite erreur sur le M1 , canal 08a , concernant LA PORCHERIE (87) , il est noté ( TII ) 1811 or c' est le 1801 .
A un de ces moments et merci encore pour le travail effectué .

JMJ3 a écrit:Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.

tecnophil a écrit:JMJ3 a écrit:Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.
Bonjour, Jean-Marc la notion d'égalité ne serait-telle pas justement malmenée dans la situation actuelle ? Je m'explique : le principe d'Egalité de notre devise viserait selon moi à attribuer des ressources "à chacun selon ses besoins", plutôt que "selon ses moyens". Et les besoins d'une radio musicale, sont, comme tu le suggères, plus élevés que ceux d'une radio parlée.
Je suis donc ô combien d'accord avec toi sur l'attribution des kb/s (ou plutôt des CU) en fonction du contenu, plus ou moins musical.
Mais à mon humble avis ce n'est peut-être pas sur le M2 un simple arrangement interne à Radio-France, qui partage ce multiplex avec des radios privées.
Celles-ci ne prendraient-elles pas part elles aussi à une décision globale de retirer ou d'ajouter des CU à telle ou telle radio ?
Dans ce cas, nous ne serions pas prêts de voir notre souhait exhaussé, et encore moins d'ailleurs sur le M1 pour cette même raison.

etdu24 a écrit:Ce serait pas https://digitalbitrate.com/ ?
L'outil analyse en temps réel les flux TNT, Satellites, Cables, IPTV, ... Et DAB+ dans de nombreux pays
Attention quand on compare les différents flux, il faut aussi prendre en compte les différentes composantes du AAC (SBR et PS), voir des pays qui diffusent toujours en DAB (donc MP2).
Enfin en France il faut retrancher 8kbps a chaques flux car pris par le slideshow (donc 88kbps de service = 80kbps d'audio + 8kbps de PAD)
A part ça, il y a aussi parfois des ajustements sur la redondance, le plus souvent c'est du EEP. A-3, mais certaines fois c'est modifié ce qui permet soit d'attribuer plus de débit a un programme (mais le rendant plus difficile a recevoir), soit d'augmenter cette redondance (et donc la robustesse du signal) mais ça prend plus de place sur le mux (qui peut être compensée par un débit plus faible).
Bref si vous voulez voir la place réelle prise par une station, regardez la quantité de CU qu'elle prend (en France c'est 66 CU par station)

JMJ3 a écrit:humm... au risque de paraître insistant, il me semble - également - que F Morin avait rédigé - il y a un certain temps - un message pédagogique sur le CU versus les kbits, la protection du signal... > bien évidemment, "à ma connaissance" et "sous réserve d'une possible erreur"...

etdu24 a écrit:Enfin en France il faut retrancher 8kbps a chaques flux car pris par le slideshow (donc 88kbps de service = 80kbps d'audio + 8kbps de PAD)

etdu24 a écrit:Mais oui ça depend de comment c'est configuré par la station.