[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 29 Juin 2026 12:43

RVSJX64 a écrit:Bonjour FABIEN .
Une peite erreur sur le M1 , canal 08a , concernant LA PORCHERIE (87) , il est noté ( TII ) 1811 or c' est le 1801 .
A un de ces moments et merci encore pour le travail effectué .

Bonjour, c'est rectifié :)
Merci
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar tecnophil » 29 Juin 2026 16:09

JMJ3 a écrit:Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.

Bonjour, Jean-Marc la notion d'égalité ne serait-telle pas justement malmenée dans la situation actuelle ? Je m'explique : le principe d'Egalité de notre devise viserait selon moi à attribuer des ressources "à chacun selon ses besoins", plutôt que "selon ses moyens". Et les besoins d'une radio musicale, sont, comme tu le suggères, plus élevés que ceux d'une radio parlée.

Je suis donc ô combien d'accord avec toi sur l'attribution des kb/s (ou plutôt des CU) en fonction du contenu, plus ou moins musical.
Mais à mon humble avis ce n'est peut-être pas sur le M2 un simple arrangement interne à Radio-France, qui partage ce multiplex avec des radios privées.
Celles-ci ne prendraient-elles pas part elles aussi à une décision globale de retirer ou d'ajouter des CU à telle ou telle radio ?

Dans ce cas, nous ne serions pas prêts de voir notre souhait exhaussé, et encore moins d'ailleurs sur le M1 pour cette même raison.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 30 Juin 2026 00:09

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Pour mémoire : F Musique c'est 88 kbits/s ; bien évidemment, selon le principe de la stricte égalité (cf. Egalité), c'est 88 kbits pour tous les programmes diffusés en DAB+.

Bonjour, Jean-Marc la notion d'égalité ne serait-telle pas justement malmenée dans la situation actuelle ? Je m'explique : le principe d'Egalité de notre devise viserait selon moi à attribuer des ressources "à chacun selon ses besoins", plutôt que "selon ses moyens". Et les besoins d'une radio musicale, sont, comme tu le suggères, plus élevés que ceux d'une radio parlée.

Je suis donc ô combien d'accord avec toi sur l'attribution des kb/s (ou plutôt des CU) en fonction du contenu, plus ou moins musical.
Mais à mon humble avis ce n'est peut-être pas sur le M2 un simple arrangement interne à Radio-France, qui partage ce multiplex avec des radios privées.
Celles-ci ne prendraient-elles pas part elles aussi à une décision globale de retirer ou d'ajouter des CU à telle ou telle radio ?

Dans ce cas, nous ne serions pas prêts de voir notre souhait exhaussé, et encore moins d'ailleurs sur le M1 pour cette même raison.

Bonsoir Technophile,

Je suis un être patient... et comme j'aurai prochainement davantage de temps pour organiser mon emploi du temps...
Quoiqu'il en soit, ma question mériterait une question écrite de la part d'un parlementaire. Ce qui ne signifie nullement une réponse du ministère compétent : celui de la Culture...

Finalement, outre l'Egalité dont nos porte-voix ne manquent jamais de la rappeler "en tant que de besoin", pour ce soir, je retiens la notion d'exception (culturelle) française pour cette répartition égalitariste des CU au sein des programmes de R France. Nonobstant, d'autres arrangements avec les éditeurs privés du M1. A cet égard, la RAI et la BBC, notamment, disposent de leur propre mux : cela concourt à l'indépendance.
Ainsi, comme le disait ma "grand-mère", mieux vaut un logement ou ne vit que sa propre famille, plutôt qu'un logement partagé entre plusieurs familles qui ne s'apprécient pas forcément !!
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Juin 2026 00:14

etdu24 a écrit:Ce serait pas https://digitalbitrate.com/ ?
L'outil analyse en temps réel les flux TNT, Satellites, Cables, IPTV, ... Et DAB+ dans de nombreux pays

Attention quand on compare les différents flux, il faut aussi prendre en compte les différentes composantes du AAC (SBR et PS), voir des pays qui diffusent toujours en DAB (donc MP2).

Enfin en France il faut retrancher 8kbps a chaques flux car pris par le slideshow (donc 88kbps de service = 80kbps d'audio + 8kbps de PAD)

A part ça, il y a aussi parfois des ajustements sur la redondance, le plus souvent c'est du EEP. A-3, mais certaines fois c'est modifié ce qui permet soit d'attribuer plus de débit a un programme (mais le rendant plus difficile a recevoir), soit d'augmenter cette redondance (et donc la robustesse du signal) mais ça prend plus de place sur le mux (qui peut être compensée par un débit plus faible).

Bref si vous voulez voir la place réelle prise par une station, regardez la quantité de CU qu'elle prend (en France c'est 66 CU par station)

Bonsoir,
Oui c'est bien ce site ! Merci [icon_e_top.gif]
Et je bien retiens la notion des CU... vs les kbit/s

humm... au risque de paraître insistant, il me semble - également - que F Morin avait rédigé - il y a un certain temps - un message pédagogique sur le CU versus les kbits, la protection du signal... > bien évidemment, "à ma connaissance" et "sous réserve d'une possible erreur"...
Bonne nuit,
JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 30 Juin 2026 02:05

Au jo ce jour :

M2

Décision no 2026-283 du 24 juin 2026 modifiant la décision no 2019-635 du 18 décembre 2019 autorisant la SAS OpeNMux à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique

Zone principalement desservie : Condat-sur-Vézère.
Canal : 11B.
Adresse du site : 286, Le Brongidour, Condat-sur-Vézère (24).
Altitude du site (NGF) : 235 mètres.
Hauteur d’antenne : 50 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3,5 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054341880
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 30 Juin 2026 02:36

JMJ3 a écrit:humm... au risque de paraître insistant, il me semble - également - que F Morin avait rédigé - il y a un certain temps - un message pédagogique sur le CU versus les kbits, la protection du signal... > bien évidemment, "à ma connaissance" et "sous réserve d'une possible erreur"...

Effectivement, c'est dans un post de 2020 que j'ai rappelé récemment et qu'on retrouve ici.
des logiciels PC comme Abracadabra ou DAB player donnent le nombre de CU utilisés par service radio dans le multiplex. Mais en France il y a peu de suspense, car on en a toujours 66 comme dit plus haut.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 30 Juin 2026 06:43

etdu24 a écrit:Enfin en France il faut retrancher 8kbps a chaques flux car pris par le slideshow (donc 88kbps de service = 80kbps d'audio + 8kbps de PAD)

Bonjour,

il s'agit d'une estimation pour le débit des PAD. En réalité celui-ci est extrêmement variable en fonction de la quantité de données à diffuser. Certaines radios sont à moins de 1 kbit/s et d'autres ont des pointes à 16kbit/s.

A+
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 30 Juin 2026 08:25

Enfin de ce que j'ai constaté, c'est 8kpps le plus souvent (surtout sur les Métropolitains).
J'avais regardé il y a un mois, et sur les métropolitains seul Radio Classique et Skyrock avaient réduit la part du PAD dans leurs débit.

Mais oui ça depend de comment c'est configuré par la station.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 30 Juin 2026 11:53

etdu24 a écrit:Mais oui ça depend de comment c'est configuré par la station.

C'est surtout l'opérateur qui décide du débit de PAD. :)
Après, à la demande, chaque radio peut demander à baisser/augmenter le débit.
Sur certains étendus, on arrive même à 15kbps de PAD. En moyenne on tourne autour de 6-7kbps.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Jérôme04 » 30 Juin 2026 17:48

Je confirme le fonctionnement du M2 sur l'emetteur de Banassac La Canourgue (dep. Lozère) j'y suis passé dans la journée avec mon récepteur dab et très bon signal dans le village et sur une portion de l'A75
on constate la présence du dipôle de diffusion au sommet du pylône TDF
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs