[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar pascal28 » 17 Juil 2026 14:24

Oui, j'ai toujours trouvé que faire cohabiter sur une même zone de couverture la version passive et la version avec décrochage local, c'est le meilleur moyen pour tuer le local car il faut être vicieux, quand on a le choix, pour choisir le signal sur lequel il y a une double dose de pub (nationale + locale) pour avoir le privilège d'avoir un animateur local dans le milieu de l'après midi qui fait du pousse disque en diffusant les mêmes disques que sur le signal national : une vraie valeur ajoutée !

Après, c'est peut-être le but après tout... :mrgreen:

Les nationales voulant préserver leurs versions locales (Fun, NRJ, RTL2, Chérie FM, Nostalgie, RFM, etc...) auraient due être sur des mux étendus pour pouvoir s’aligner sur la situation de la FM et proposer un signal avec ou sans décrochage suivant le secteur.
En contre partie, cela aurait permis à quelques nationales qui se retrouvent sur des mux étendus pour essayer de faire un réseau national (Virgin Radio, Chante France, Oui FM, etc...) d'être directement sur un mux national.

Là, proposant sur la même ville la version locale et nationale, forcément ça met le bazar avec le lien FM. Ou alors, il faut que la FM active la fonction "Régional" sur le RDS. Sinon, c'est une situation insoluble pour faire fonctionner correctement la fonction "Lien FM".
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Pif92 » 17 Juil 2026 16:43

etdu24 a écrit:Si on suivait la norme, il faudrait un code différent par programme (donc si on prend NRJ, il faudrait que chaque décrochage de NRJ ait un code différent). Dans la norme RDS il y a néanmoins un système pour assurer une bascule entre les différents décrochages d'un même programme (fonction REG) et le fonctionnement est assez simple car il exclu le 2ème caractère du code PI pour faire le lien.
Exemple, toujours pour NRJ :
F220 : National
F320 : Décrochage 1
F420 : Décrochage 2
F520 : Décrochage 3
...

Donc si je comprends bien, la norme RDS ne peut gérer tout au plus que 10 codes différents. Vous confirmez qu'il y a plus de 10 programmes locaux de NRJ en France ? C'est peut-être la raison pour laquelle le code PI est unique pour l'ensemble des stations du réseau NRJ. A moins que l'on ait la possibilité d'utiliser des codes PI identiques pour deux stations locales du réseau NRJ qui sont géographiquement éloignées.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2026 17:12

On est d'accord sur les 10 codes RDS identiques, et le problème que ça implique

Mais pour répondre a votre remarque, je me tourne vers le réseau Ici, qui n'a que 5 codes pour les 44 locales (avec donc une réutilisation de ces codes pour des locales éloignés). Pour rester chez Ici, j'ai deja vu l'autoradio basculer tout seul de Ici Limousin (F405) a Ici Gironde (F205) grace a cette fonction (en FM). Après pour le coup je sais pas trop si c'est prévu d'avoir des réutilisation dans la norme (mais techniquement, ça fonctionne).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Juil 2026 18:23

De F3 à F9, cela représente 7 codes auxquels s'ajoutent les 6 codes de FA à FF (les PI sont en hexadécimal), soit 13 codes régionaux possibles en plus du code national F220.

Pour le réseau Ici, le fonctionnement semble différent. Le réseau partage cinq identifiants principaux entre plusieurs stations : F205, F207, F209, F20A, et F405. A priori, le 2e chiffre n'est plus décliné selon les régions
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2026 18:41

je reviens sur la définition des PI/SID qu'on trouve dans le premier post de ce magnifique fil : Ensemble Id, Service Id, Program Type
On ne peut pas faire n'importe quoi avec les seconds caractères, ils sont déjà alloués !!!
Image
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 17 Juil 2026 18:51

Franck Morin a écrit:On ne peut pas faire n'importe quoi avec les seconds caractères, ils sont déjà alloués !!!

Désolé si je n'étais pas clair, mais je pensais précisément aux affectations par région (en plus du F1 pour les radios internationales et du F2 pour les radios nationales) : F5 en région centre, FE en région parisienne. Je faisais juste remarquer que les cinq PI actuellement utilisés par Ici ne correspondent plus aux régions : par exemple, F20A pour Ici Paris IdF alors que les autres locales et régionales d'Ile-de-France sont en FE.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2026 22:08

Franck Morin a écrit:je reviens sur la définition des PI/SID qu'on trouve dans le premier post de ce magnifique fil : Ensemble Id, Service Id, Program Type
On ne peut pas faire n'importe quoi avec les seconds caractères, ils sont déjà alloués !!!

J'ai bien fait attention a commencer mon paragraphe par "Si on suivait la norme", parce qu'il y a la norme telle qu'elle a été construite par l'EBU, et l’interprétation qu'en a fait la bureaucratie française pour l'adapter a notre paysage radiophonique (interpretation qui a d'ailleurs évoluée)

Par exemple, pour le 2ème caractère du code PI, la norme prévoit :
- 0 : Radios locales (1 seule fréquence)
- 1 : Radios Internationales
- 2 : Radios Nationales
- 3 a F : Radio régionales

Or, aucune radio n'utilise le 0 et le 1 en France (RFI = FE10, McD = FEFC, Medi 1 = FEDF), et le 3 est utilisé pour les radios temporaires. On a aussi des codes régionaux qui ont été attribués a des radios devenues nationales (Sud Radio = F650, Virgin Radio = F835, Melody = F9F5, Euradio = FAB6, ...)

D’ailleurs belle erreur dans le document, avec le CTR de Clermont qui s'est vu attribué le code 10 :lol: (bon du coup ils ont le code F). Pas mal aussi la partie "Affectation des 2 derniers caractères" qui est exprimé en décimal, alors que le code PI est d'habitude exprimé en hexadécimal.

On remarque aussi qu'il n'est nulle part fait mention de l'utilisation de la fonction REG que je mentionnait dans mon précédent message (et dont l'exemple que j'ai fait avec NRJ ne fonctionne bien évidement qu'avec cette subtilité).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 23 Juil 2026 08:28

Mixture a écrit:
etdu24 a écrit:Je pense plus a une locale du réseau "Ici"

Quelle locale ? Je ne vois que Ici Nord à ne pas encore être en DAB+, mais aucune place n'a encore été libérée sur l'étendu (malgré les doublons de Latina et M Radio).

Et c’était bien Ici Nord !

Latina rend ces fréquences sur les mux étendus a Lille, Nantes, Rouen et Strasbourg (fréquences désormais en doublon avec le M1 où Latina est également présente).
Conséquence immédiate, Radio France a préempté la fréquence pour y diffuser Ici Nord
Voir sur le fil dédié au DAB+ a Lille
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 23 Juil 2026 10:55

Peut-être que M Radio sera inspirée pour abandonner ses doublons sur les locaux ou étendus, puisque Latina vient de le faire (sauf à Paris). Je reste surpris par la durée où ces deux radios auront maintenu leurs émissions sur des locaux ou étendus en plus des métropolitains.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Joe45200 » 23 Juil 2026 15:33

Ordre du jour ARCOM du 22/07/26 :
Modifications apportées à des titulaires d’autorisations en FM et DAB+
Lancement d’un appel aux candidatures en DAB+ dans le ressort de plusieurs comités techniques
Exercice du droit de réservation prioritaire en DAB+ au bénéfice de Radio France
Agrément de sites de diffusion en DAB+
Possibilité de reconduction d’autorisations en FM
Modifications apportées à des titulaires d’autorisations en FM et DAB+
Modifications techniques (radios privées)
Modification du nom et des programmes d’un service de radio : consultation pour avis du Gouvernement de la Polynésie française
Délivrance d'autorisations pour l'exploitation de services drive in
Coordination internationale de fréquences en FM et DAB+

Certainement, une nouvelle vague d'émetteurs métropolitains annoncés au JORF, à suivre ;)
Joe45200
Petit ver
Petit ver