[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 01 Sep 2021 23:45

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Question toute bête, il n'est pas possible de recevoir le son des radios des 2 bouquets nationaux diffusés sur le satellite avec un récepteur satellite?
Même un décodeur satellite sachant gérer le multistream ne peut pas?

Merci par avance pour vos réponses... :wink:

De ce que je comprend du fil du github (et notamment de ce message) le flux est transmis déjà multiplexé en DAB+, lui même encapsulé dans ce que je comprend être de l'IP avec des adresses multicast.
Donc sur un récepteur satellite classique, si le flux apparait dans la liste des services (ce qui est possible car le tout est sur une fréquence modulée en DVB-S2 classique a coté des radios du groupe NRJ et de Skyrock, qui servent a alimenter des émetteurs FM), il sera unique pour les 2 mux, et restera silencieux.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 02 Sep 2021 15:02

Bonjour,

en ce moment dans le Pilat je reçois de nouveau les M1 et M2 de Rhône-Alpes sur les canaux 7A et 7B.
Le M1 est à environ 50% de qualité et le M2 est détecté mais est trop faible pour être décodé.

Vu la différence de niveau avec les Mux locaux lyonnais habituels, je me demande si ces tests proviennent du Mont Cindre à puissance réduite ou d'un des autres sites de la région plus bas en altitude et donc mal reçu chez moi (je suis en dehors de la zone de couverture officielle et avec une antenne bande III sur le toit).
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar rod.b » 02 Sep 2021 19:45

Réception compliquée du 6C ici à Cachan (94), un seul émetteur (TII 11/01). J'imagine qu'il ne doit pas s'agir du Hyatt porte Maillot sinon ma réception serait bien meilleure, donc possiblement les Mercuriales.
J'ai fait un test gare de Lyon, en indoor et en raz de chaussée sur mon petit poste Sony, réception à plus de 80 %
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2021 20:24

à Chatou je capte actuellement 2 émetteurs pour le M1 6C, très bonne qualité (mieux qu'hier, plus stable à la réception).

hier j'avais un seul TII, de valeur 0/1

aujourd'hui j'en ai 2, 11/1 et 11/2.
A voir les répartitions je dirais 11/2 pour Hyatt regency et 11/1 pour les Mercuriales.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar radio » 02 Sep 2021 22:26

radio a écrit:Bonjour,

en ce moment dans le Pilat je reçois de nouveau les M1 et M2 de Rhône-Alpes sur les canaux 7A et 7B.
Le M1 est à environ 50% de qualité et le M2 est détecté mais est trop faible pour être décodé.

Vu la différence de niveau avec les Mux locaux lyonnais habituels, je me demande si ces tests proviennent du Mont Cindre à puissance réduite ou d'un des autres sites de la région plus bas en altitude et donc mal reçu chez moi (je suis en dehors de la zone de couverture officielle et avec une antenne bande III sur le toit).

Après optimisation de mon installation je monte maintenant à 70% sur le M1 Rhône-Alpes et 40% sur le M2 dont des bribes sont maintenant décodées.
Sur des signaux faibles ça se joue à peu de choses...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 03 Sep 2021 06:18

Franck Morin a écrit:à Chatou je capte actuellement 2 émetteurs pour le M1 6C, très bonne qualité (mieux qu'hier, plus stable à la réception).

Je confirme que la qualité du signal s'est améliorée ( elle était déjà bonne dès le début )
Là où j'obtiens entre 99 et 100% en qualité sur le 6C, j'ai entre 80 et 81% sur le 11B. Il y a bien une différence entre ces 2 signaux qui proviennent des mêmes sites : Hyatt Regency et Mercuriales.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 03 Sep 2021 07:50

radio a écrit:Bonjour,

Les 7A et 7B diffusent toujours. Je suis sûr que la diffusion n'a pas lieu depuis le Mont cindre car je décode parfaitement le TII de chaque émetteur, ce que je n'arrive pas à faire avec les émetteurs du Mont cindre.

Cela me semble être un émetteur au sud de Lyon.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 03 Sep 2021 08:30

oui c'est bien au sud de Lyon il s'agit de la zone de valence
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 03 Sep 2021 09:55

C'est peut-être bien l'émetteur de Valence - St Romain de Lerps que je reçois.
Ca expliquerais la différence importante de niveau entre le M1 et M2 puisque le M1 y est prévu à 10kW et le M2 à 5kW.

En fonction des conditions météo différentes le niveau est ce matin un peu plus haut: M1 à 75% et M2 à 50% de qualité, le M2 est maintenant décodé en permanence.

J'ai comparé France Inter en DAB et en FM: plusieurs secondes de décalage; ça promet lors des basculements en limite de couverture...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 03 Sep 2021 09:59

la colle a écrit:
Les 7A et 7B diffusent toujours. Je suis sûr que la diffusion n'a pas lieu depuis le Mont cindre car je décode parfaitement le TII de chaque émetteur, ce que je n'arrive pas à faire avec les émetteurs du Mont cindre.

Cela me semble être un émetteur au sud de Lyon.

Bonjour,

pourrais-tu préciser un peu ta position (au sud de Lyon?).
Tu ne reçois pas les Mux locaux du Mont Cindre ni de Rillieux?
radio
Grenouille
Grenouille