Les 2 mux nationaux seront mis en service le 12 octobre pour l'axe Paris Lyon Marseille, ça on le sait, mais quid de ceux, qui comme moi, sont plus haut (Lille) ? Sachant que les autoroutes sont gratuites dans le secteur (pas d'émetteur 107.7), aura t-on ces mux un jour ? Merci
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans) Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
La gratuité d'une autoroute n'a rien à voir avec le choix d'une couverture en DAB+, c'est plutôt la fréquentation de l'axe routier qui compte. Après l'axe Paris-Lyon-Marseille, il avait été évoqué Marseille-Nice et Paris-Lille. Le chef-Lieu des Hauts-de-France ne devrait pas être le dernier servi par la couverture en DAB+, un peu de patience.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Seront sans doute servies en premier les zones géographiques où il y a déjà des émetteurs DAB ou bien si il y a un intéret commercial. Les émetteurs des métropolitains, dans les zones déjà couvertes dab+, sont souvent installés sur les sites dab+ prééxistants.
En regardant la carte, je pense notamment au secteur Rouen-Le Havre, Marseille-Toulon-Nice, et aux accès aux stations de ski dans les Alpes: - accès Nord, il y a des émetteurs jusqu'à Bourg en Bresse, un peu plus loin il y aura les émetteurs du local d'Annemasse et de l'étendu d'Annecy - accès Sud, il y a des émetteurs jusqu'à Bourgoin et il va falloir rapidement compléter le local de Bourgoin jusqu'à Les Abrets/Pont de Beauvoisin, ce qui donnerait une couverture jusqu'au premier Tunnel avant Chambéry. Au delà du 2ème tunnel, il y aura le local de Chambéry et l'étendu d'Annecy.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile, Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR, 28/19/13Est+Strong_SRT7004 NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B): Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile , 13/19Est+HDLine_HD-310S DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215 Num. Automobile: Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM , 4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées )+AndroidAuto+AR
Bonjour, Rudy des Ardennes qui est sur le chemin de retour de ses vacances, me signale des tests d'émission sur les canaux 7A et 7B autour de Valence. A voir si c'est toute la plaque (pour des tests de SFN), ou seulement des tests localisés. Il me tient au courant.
je viens de recevoir les M1 et M2 sur 7A et 7B en provenance probablement du Mont Cindre. La qualité était de seulement 50% alors que les Muxs locaux sont à 97-100%, signe d'une puissance d'émission encore faible (et je suis hors zone de couverture officielle). Mon tuner de salon a enregistré de Test_01 à Test_13. Avant coupure de l'émission j'ai pu écouter seulement les 4 premiers canaux: Test_01: RTL son faible Test_02: RTL2 son faible Test_03: fun radio son faible Test_04: NRJ volume normal
En même temps des baisses de puissance et coupures sur les Mux 5B du Mont Cindre et 6D de Bourg en Bresse.
à suivre...
Dernière édition par radio le 30 Aoû 2021 15:39, édité 2 fois.