[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 30 Oct 2021 14:19

radio a écrit:
la colle a écrit:Je peux t'assurer que non en plein air la circulation n'impactera pas la réception sauf si tu es à proximité d'un véhicule qui génère un bruit industriel important.

Bien sûr que ça impacte la réception: en cas de champs faible comme sur une portion de l'A7 précitée, un camion ou un fourgon placé à 1 mètre et intercalé dans la direction de l’émetteur forme un masque suffisant pour provoquer une coupure, et si on est à l'arrêt elle sera longue!

Encore une fois, ce la n'a rien à voir un obstacle que ce soit à l'arrêt ou en mouvement donnera strictement le même résultat. Si tu roules à la même vitesse qu'un camion qui te cache la vue sur le site et et que tu es en limite de champ.
De toute façon cela reste des cas marginaux juste en limite de couverture. Les autoroutes A6 et A7 ne sont pas en limite de couverture avec un champ confortable pour une réception en outdoor mobile.

La planification a lieu à 54dBµV/m et les récepteurs ont pour sensibilité standard 37dBµV/m.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 30 Oct 2021 16:17

Bonjour, quelqu'un sait-il si la fonction "Dab Service Linking" (ou "Dab Service Following") est activée sur les multiplex Métropolitains ?
(Ce serait l'équivalent de la fonction AF du RDS.)

J'ai fait hier le trajet Avignon - Lyon, en écoutant FIP, et mon autoradio (Mitsubishi MMCS), pourtant équipé de cette fonction, activée, n'a pas basculé automatiquement entre les blocs 10C et le 7B. L'icône "DAB Link" apparaît sur l'écran, mais pas l'icône "DAB Link utilisé".
(Je précise qu'il correspond à la fonction "lien DAB-DAB")

J'ai donc été obligé de refaire un recherche manuelle, pas très pratique en conduisant.
Dernière édition par tecnophil le 30 Oct 2021 22:45, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 30 Oct 2021 16:28

le service following est un service qui existe par défaut sans faire de programmation côté diffusion.
Ensuite le service following DAB - DAB est instantané si l'autoradio est équipé d'un double tuner. Sinon il passe en intermédiaire par la FM puis DAB à nouveau et si pas de FM il faut attendre que le scan DAB soit lancé. Bref chaque récepteur a sa stratégie.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 30 Oct 2021 17:21

La colle, ne parles-tu pas plutôt de la recherche en arrière plan basée sur le seul Sid ? Mon autoradio n'a visiblement pas cela.

Je pensais que l'émetteur devait diffuser des listes de fréquences (ou blocs) alternatifs pour que ça bascule en cas de perte de signal, sans nécessiter de balayage de toute la bande. Comme en RDS-AF.
Ma question concernait uniquement ce 2ème cas, pour savoir si les émetteurs des multiplex métropolitains diffusent ces listes.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 30 Oct 2021 18:28

tecnophil a écrit:La colle, ne parles-tu pas plutôt de la recherche en arrière plan basée sur le seul Sid ? Mon autoradio n'a visiblement pas cela.

Je pensais que l'émetteur devait diffuser des listes de fréquences (ou blocs) alternatifs pour que ça bascule en cas de perte de signal, sans nécessiter de balayage de toute la bande. Comme en RDS-AF.
Ma question concernait uniquement ce 2ème cas, pour savoir si les émetteurs des multiplex métropolitains diffusent ces listes.

Ce mode de recherche est la base d'un autoradio. Les fréquences alternatives sont optionnelles.

Donne la marque modèle de ton véhicule pour que l'on évite de l'acheter :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar tecnophil » 30 Oct 2021 22:43

Il s'agit d'un Mitsubishi Outlander, autoradio : Mitsubishi MMCS. Mais il exploite justement, en principe, les fréquences alternatives du DAB ("DAB Link"). C'est du moins ce que je comprends en lisant la documentation.

Ce que j'ai constaté en tous cas, c'est qu'il ne bascule pas automatiquement du 10C au 7B (M2). D'où ma question :
les "fréquences alternatives" sont-elles diffusées par les émetteurs des multiplex métropolitains ?
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dj54 » 01 Nov 2021 01:51

Reçus le M1 ainsi que tous les Mux de Dijon en Alsace a 1265M d'altitude au Markstein
Le niveau est trop fort a mon gout un niveau a -6 sur DabPlayer serait mieux

capture vidéo
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Nov 2021 11:07

Franck Morin a écrit:Dans le bleu de cette carte rplusd.io, sur l’A13 et l’A1 on capte encore très bien les mux parisiens M1, M2, étendu et intermédiaires.

en allant vers la Normandie ce week-end, j'ai vérifié jusqu'où je pouvais capter le M2 avec l'autoradio d'origine de ma C3.
ça a commencé à couper à l'aire de Beauchêne Nord (vers Champenard), ce qui correspond en effet à la fin de la zone bleue de la carte, un peu avant Gaillon.
Ensuite c'est inaudible, ça coupe tout le temps.
la croix rouge ci-dessous.

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jack75 » 03 Nov 2021 20:39

Bonjour

J'ai aussi fait le parcours aller retour Paris Rouen ce week-end.
Avec l'équipement et l'antenne d'origine sur la nouvelle 208 Allure, la réception du M1 est parfaite jusqu'à Mantes la Jolie, la traversée y est un peu chaotique puis bonne réception jusqu'à l'aire de Douains sauf lors de la descente un peu avant.
Ensuite de nombreuses coupures, du coup je suis passé en mode 4G avec réception sans coupures jusqu'à Rouen, je ne voulais pas rater les grosses têtes :lol:

J'ai l'impression d'avoir une réception moins bonne que Franck, l'antenne assez courte est peut-être une explication.

Sur ma 206+ que j'avais équipé, c'était meilleur sur la distance avec un antenne de 50 cm mais moins bon dans Paris avec nombreuses coupures que j'avais résolu en la retirant.

En résumé je pense qu'une antenne courte, c'est le top la réception proche mais pour battre un record de distance il faut l'antenne la plus longue possible.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vb78 » 03 Nov 2021 20:48

Jack75 a écrit:Ensuite de nombreuses coupures, du coup je suis passé en mode 4G avec réception sans coupures jusqu'à Rouen, je ne voulais pas rater les grosses têtes :lol:

Vous auriez pu repasser sur la FM... le 104.1 de Mantes puis le 95.3 d'Evreux font bien le lien entre le 104.3 de Paris et le 104.5 de Rouen :D
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre