[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Jack75 » 03 Nov 2021 20:57

vb78 a écrit:
Jack75 a écrit:Ensuite de nombreuses coupures, du coup je suis passé en mode 4G avec réception sans coupures jusqu'à Rouen, je ne voulais pas rater les grosses têtes :lol:

Vous auriez pu repasser sur la FM... le 104.1 de Mantes puis le 95.3 d'Evreux font bien le lien entre le 104.3 de Paris et le 104.5 de Rouen :D

Oui en effet, mais la FM est assez indigeste en terme de qualité.
J'oubliais ce détail, la bascule BAB/FM s'opère très bien entre émetteurs parisiens sans décalage constaté.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Senuphile » 03 Nov 2021 22:13

La longueur de l'antenne doit être accordée avec la fréquence de l'émetteur.
En DAB+, longueur moyenne = 37.5cm pour f=200MHz (~ canal 8C)
Pour un canal inférieur, antenne plus longue
5A -> 42.87cm jusqu'à 12A -> 33.49cm
Je viens d'en refaire l'expérience: impossible d'accrocher un 5B en réception indoor,
je rallonge l'antenne au maximum (48cm mesurés après coup), et là je reçois le signal.
L'antenne téléscopique était ajustée à 35cm de long,
en supposant 2.5cm de liaison en plus à l'intérieur du récepteur.

Maintenant les antennes de voiture sont généralement placées à l'arrière,
ont une âme en fibre isolante autour de laquelle est spiralé un conducteur électrique
dont la longueur est la longueur réelle de l'antenne électromagnétique, le tout mis sous vernis.
D'apparence, elles sont donc plus courtes. C'est pour pouvoir manoeuvrer en MARCHE ARRIERE
dans les parking bas de plafond sans casser l'antenne. En marche avant, à petite vitesse ca passe toujours, par conception.
Les voitures anciennes avaient typiquement une antenne fouet métallique plus souple mais plus solide de 75 cm de long (f=100MHz pour la FM).
Eventuellement une antenne téléscopique motorisée :lol: , faut juste penser à la rentrer parce qu'un choc est toujours léthal.

La longueur de l'antenne est donc unique pour une double réception DAB+/FM.
Soit la longueur est celle de la FM, et puis tant pis si on capte moins bien le DAB+ (trop longue).
Soit la longueur est celle du DAB+, et puis tant pis si on capte moins bien la FM (trop courte).
Soit la longueur est celle du DAB+, et on la rallonge artificiellement avec une bobine quand on est en réception FM.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 03 Nov 2021 23:48

Les deux métros en Nord-Isère en fixe, près de Morestel
Phase1: indoor
Une antenne téléscopique fiche f réglée à l=37.5cm reliée à un mesureur de champ.
- en dessous de 200MHz
DAB MORESTEL INDOOR 5A-8C réduit.jpg
Vu 1125 fois

- au dessus de 200MHz
DAB MORESTEL INDOOR 8D-12A réduit.jpg
Vu 1125 fois

Réception avec un Sony XDR-P1DBP (valeur de champ maximum observée)
5B lyon-L2 31 (en déployant l'antenne au maximum au lieu de 37.5cm, sinon pas capté)
5C Bourgoin-L 100
6A Lyon-E 35
6D Bourg-L (pas détecté)
7A Métro1 60
7B Métro2 50
11B Lyon-L1 19 (pas reçu)
12A Barillette (pas détecté)

Phase2: avec antenne de toit 3 éléments ré-orientée vers le Mt Cindre,
ampli AMB831 28dB en bande III , répartiteur 4 sorties, moins de 6m de coaxial jusqu'à la prise utilisée
- en dessous de 200MHz
Morestel 5A-8C 211102 réduit.jpg
Vu 1125 fois

- au dessus de 200MHz
Morestel 8C-12A 211102 réduit.jpg
Vu 1125 fois

Réception pratique avec DAB-Player (SNR valeur minimum observée)
5B lyon-L2 SNR 6.5 (non accroché)
5C Bourgoin-L SNR 20.5 OK
6A Lyon-E SNR 9.0 OK
6D Bourg-L signal à 80% (non reçu)
7A Métro1 SNR 14.4 OK
7B Métro2 SNR 16.4 OK
8C Métro2 Macon SNR 6.9 (très haché)
11B Lyon-L1 SNR 5.7 (très très très haché)

En tout, sur une prise d'antenne murale: 2 métros + Lyon étendu + Bourgoin local = 13 + 12 + 13 + 13 . C'est vachement mieux que la FM :D

A noter la réception plus difficile pour le 5B, adjacent du 5C de Bourgoin, par rapport au 11B, qui a un SNR plus faible pourtant.

Le 12A a disparu, et le 8C 6500W de Macon, pourtant lointain, est inattendu.
Dans quelle mesure les M1 et M2 de La Plate interviennent dans la réception des métros (ils sont non-discernables des autres 7A/7B)?
La Plate-M2 ne fait que 3200W quand Macon-M2 fait 6500W mais La Plate est presque deux fois plus près.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jack75 » 04 Nov 2021 00:32

Senuphile a écrit:La longueur de l'antenne est donc unique pour une double réception DAB+/FM.
Soit la longueur est celle de la FM, et puis tant pis si on capte moins bien le DAB+ (trop longue).
Soit la longueur est celle du DAB+, et puis tant pis si on capte moins bien la FM (trop courte).
Soit la longueur est celle du DAB+, et on la rallonge artificiellement avec une bobine quand on est en réception FM.

Merci beaucoup, en conclusion : En avoir une longue n'est pas un atout, pour le DAB+ bien sûr :wink:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 04 Nov 2021 14:24

Bonjour Senuphile,
Tes mesures rejoignent celles que je fais depuis le démarrage des tests des deux métropolitains en septembre, la baisse de signal du5 B et 6A Lyon ! Cette différence de signal est cependant atténuée lorsque l'on se situe dans l'axe des antennes mais malgré tout mesurable.
Le diagramme de rayonnement se serait-il resserré avec l'ajout des nouvelle antennes pour les deux mux métropolitains ? (d'après les infos trouvées Hauteur par rapport au sol H :32,5 m pour les antennes des mux métropolitains contre H: 30m pour les mux étendus et local sur le site du Mont Cindre)
Couplage des antennes avec un plus grand gain mais avec un lobe de rayonnement plus étroit ? Et réduction de puissance en rapport pour conserver la même PAR (puissance apparente rayonnée). J'estime la baisse de puissance à - 3 db sur le mux étendu 6A d'après mes mesures en réception mobile à l'Est de la zone. J'ai approximativement un niveau de réception du 6A équivalent à celui du 5A avant le démarrage des mux métroplitains. (Initialent 13 kw et 6 kw)
Quant au 5 B aujourd'hui il est impossible a écouter en voiture sur une partie du Nord Isère sauf basculement sur le 5C de Bourgoin parfois laborieux...
D'après le diagramme de rayonnement initial de ces antennes l’atténuation est de 0 db à l'azimut 90°et pourtant c'est dans cette direction et lieu de mon domicile que la différence de réception est flagrante !
Aurait-on privilégié les mux métropolitains au détriment des deux autres mux ?
J'ai adressé un mail à quelques radios qui m'ont assuré étudier ces constatations.
Pour info, j'utilise en voiture une antenne "maison" dipôle trombone pour améliorer la bande passante et accordée sur 200mhz
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Nov 2021 23:00

Bonsoir, :Couc:

Pour "Radio" dans la Loire sur les pentes Nord du Pilat qui recevait les essais DAB+ métropolitain de Valence, je pense que les ondes de Valence étaient reçues par un écho noble sur les montagnes au Nord du Gier entre Lyon et St Etienne.

Sur autoradio j'avais reçu sur une petite portion de l'A7 entre Roussillon et Chanas Bleu St Etienne 97.1 et je pense que là aussi que c'était grâce à un écho noble sur ces mêmes montagnes au Nord du Gier
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 04 Nov 2021 23:22

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour "Radio" dans la Loire sur les pentes Nord du Pilat qui recevait les essais DAB+ métropolitain de Valence, je pense que les ondes de Valence étaient reçues par un écho noble sur les montagnes au Nord du Gier entre Lyon et St Etienne.

Sur autoradio j'avais reçu sur une petite portion de l'A7 entre Roussillon et Chanas Bleu St Etienne 97.1 et je pense que là aussi que c'était grâce à un écho noble sur ces mêmes montagnes au Nord du Gier

Bonsoir,

ces montagnes s’appellent les Monts du lyonnais. :mrgreen:
C'est surement grâce à elles que je reçois les Mux de Lyon et Bourg en Bresse par réflexions.
Pour Valence c'est probablement un trajet plus direct par diffraction: je suis au SUD-ouest du Pilat et pas sur "des pentes"...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 12:57

Bonjour, :Couc:

Tu es au Nord du Gier ou au Sud du Gier? :wink:
julien74

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2021 09:51

Bonjour,

Avez-vous des infos concernant la suite du déploiement de M1 et M2 en particulier sur l'axe Lille-Paris ?

Merci
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2021 11:07

Bonjour,
oui, le président du CSA Roch Olivier Maistre avait dit aux alentours du 12 octobre qu'il allait rencontrer les opérateurs des radios nationales des multiplex métropolitains pour envisager la suite du déploiement.
depuis, aucune info (à mon niveau).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur