[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar dj54 » 13 Nov 2021 11:21

après il faudrait voir quand aura lieu cette réunion entre l'ARCOM et les Métropolitains cela peu être courant l'année 2022 comme juste avant noël 2021 :?
si on veut pas être en retard il faudrait que cette réunion ce conclu avant 2022 sachant qu'il faut plus 1 an pour activer les émetteurs
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2021 11:44

dj54 a écrit:sachant qu'il faut plus 1 an pour activer les émetteurs

où as-tu vu ça ?
non, le plus dur est fait avec la création du multiplex, la nomination de l'opérateur de multiplex et la diffusion par satellite.
je pense qu'en moins de 2 mois on peut ajouter une série d'émetteurs complémentaires
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2021 18:26

Franck Morin a écrit:Bonjour,
oui, le président du CSA Roch Olivier Maistre avait dit aux alentours du 12 octobre qu'il allait rencontrer les opérateurs des radios nationales des multiplex métropolitains pour envisager la suite du déploiement.
depuis, aucune info (à mon niveau).

Ok merci,
A suivre donc.

ps : j'ose un pronostic : Lille-Paris au printemps 2022
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 13 Nov 2021 20:08

Franck Morin a écrit:je pense qu'en moins de 2 mois on peut ajouter une série d'émetteurs complémentaires

Non, la validation d'un site d'émission est plus longue que ça.
En plus, quand on sait que le simple ajout d'une radio déjà diffusée en FM met plus d'un an pour arriver sur un multiplex existant, je ne vois pas comment on pourrait avoir des nouveaux sites d'émission en moins de 2 mois ( mais ce sont des sujets différents ).
Et puis il ne s'agit pas de valider un site mais plusieurs.

D'ailleurs je ne pense pas que ça gêne les radios des mux métropolitains qu'il faille plus de 2 mois pour rajouter des nouveaux sites de diffusion.
Le démarrage DAB+ prévu de longue date n'a pas pu se faire le 12 juillet mais seulement le 12 octobre, je ne vois pas pourquoi le démarrage de nouveaux sites irait plus vite maintenant.
Je pense que nous n'avons jamais vu quelque chose se faire rapidement en DAB+, ce n'est pas demain que ça va changer.
La seule exception notable a été l'arrivée de MCD à Paris et Marseille.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 13 Nov 2021 20:20

Les allotissements sont déjà gérés au niveau international, l'assignation (site de diffusion) est plus simple à mettre en oeuvre car si les points tests sont Ok en terme de champ la validation de l'assignation est quasi automatique.

Le plus long c'est la commande et l'installation du site, il faut plutôt compter entre 3 et 6 mois en fonction des travaux à effectuer. Mais ce n'est certainement pas 1 an :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 14 Nov 2021 00:20

Franck Morin a écrit:
dj54 a écrit:sachant qu'il faut plus 1 an pour activer les émetteurs

où as-tu vu ça ?
non, le plus dur est fait avec la création du multiplex, la nomination de l'opérateur de multiplex et la diffusion par satellite.
je pense qu'en moins de 2 mois on peut ajouter une série d'émetteurs complémentaires

tu as posté une video de Franck Langrand (TDF) il dit couverture nationale en 18 Mois disons une couverture a 50-60% du territoire on va dire environ+ ou- 1 an
Franck Morin a écrit:sur BFM Business, Franck Langrand (TDF) : Qu'est-ce que le DAB+ ? - 20/10/2021

Ce mercredi 20 octobre, Franck Langrand, directeur général de la BU audiovisuel de TDF, s'est penché sur le DAB+, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel. Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/franck-langrand-tdf-qu-est-ce-que-le-dab-20-10_VN-202110200524.html

il faut se farcir 3 pubs avant que l'émission ne commence vraiment...
environ 7 mn d'interview.

et comme dirait Sibyle Veil on va rattrapé notre retard a etre égal avec l'Allemagne ou Les autres pays bien avancé
pour cela il faut une réunion avant 2022 ou début janvier 2022 max en 2022 pas de déploiement métro peut être fin 2023 si c'est pour rajouter 2 autoroutes on est pas sortie de l'auberge avant 2040
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2021 01:47

Bonsoir,
Pour réaliser un nouveaux site , il faut 1 an environ !!

Rien que pour valider la possibilité d'installer la nouvelle antenne sur un pylône , il y a un délai de 6 à 8 semaines !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 14 Nov 2021 08:33

Mario78 a écrit:Bonsoir,
Pour réaliser un nouveaux site , il faut 1 an environ !!

Rien que pour valider la possibilité d'installer la nouvelle antenne sur un pylône , il y a un délai de 6 à 8 semaines !!!

1 an c'est pour réaliser un nouveau site de A à Z (et encore c'est plutôt 9 mois), la très grande majorité des sites utilisés sont des sites existant. Si j'ai bonne mémoire sur tous les sites installés pour cette vague, il y en a 2 qui n'existaient pas avant.

La validation par l'ANFR d'une nouvelle antenne est un point administratif qui n'est pas bloquant pour le reste. Comme indiqué précédemment, c'est juste la vérification que le niveau de champ requis aux points tests n'est pas plus élevé qu'autorisé. Cela deviens un point bloquant si ce point n'est pas respecté car il faut dans ce cas demander l'autorisation aux administrations étrangères concernées.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2021 18:43

la colle a écrit:
1 an c'est pour réaliser un nouveau site de A à Z (et encore c'est plutôt 9 mois), la très grande majorité des sites utilisés sont des sites existant. Si j'ai bonne mémoire sur tous les sites installés pour cette vague, il y en a 2 qui n'existaient pas avant.

Il peu de différence temporelle entre un site neuf et un site existant.
De plus la RNT est le parent pauvre des installateurs. Ils préfèrent la 4G/5G qui est plus rentable !!!

la colle a écrit:La validation par l'ANFR d'une nouvelle antenne est un point administratif qui n'est pas bloquant pour le reste. Comme indiqué précédemment, c'est juste la vérification que le niveau de champ requis aux points tests n'est pas plus élevé qu'autorisé. Cela deviens un point bloquant si ce point n'est pas respecté car il faut dans ce cas demander l'autorisation aux administrations étrangères concernées.

l'ANFR est la 5eme roue du carrosse , c'est plutôt la mairie et le permis de construire .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 14 Nov 2021 18:58

L'ajout d'une antenne sur un site existant n'oblige pas une déclaration en mairie sauf si il y a une augmentation de la hauteur du pylône.

Un permis de construire c'est pour une installation neuve complète. Pas pour l'ajout d'une antenne sur un pylône existant.
la colle
Grenouille
Grenouille