Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Re: Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2011 11:55

Night Fever a écrit: je vois bien la lumière blanche ...

non , non, ne suis pas le grand couloir ... reste encore un peu avec nous !! :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 06 Nov 2011 12:58

kmf31 a écrit:Prepare toi de mettre des piles de reserve a cote. Ce sera pour bientot. :mrgreen:

J'ai changé les piles hier soir :mrgreen: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 06 Nov 2011 18:00

mais ne remets pas celles de l'an dernier :mrgreen:
vidéo-33

Messagepar marceljack » 07 Nov 2011 12:50

miky01 a écrit:C'est dingue le nombres de personnes qui bourine leur telecomandes, sans se rendre compte que les piles sont HS....
La webcam est une bonne solution pour voir ce que la télecomande envoi comme signal.
C'est vrai, mais çà n'indique pas forcément que ce sont les piles qui sont mortes quand elle n'émet rien.
Cela indique simplement si la télécommande émet ou pas de l'infrarouge, ce qui permet de s'assurer que le problème ne vient pas de l'appareil lui-même.
Pour s'assurer de l'état des piles, un voltmètre est préférable (la plupart des télécommandes fonctionne tant que la tension des piles est supérieure à 1,2 V, quelquefois moins).
Il arrive aussi, mais c'est assez rare, qu'une télécommande ne fonctionne pas correctement même si elle émet de l'infrarouge (mauvaise fréquence porteuse ou envoi de codes erronés suite à un problème au niveau du soft du micro de la télécommande).
Un retrait des piles assez long pour permettre un reset complet (au moins une heure pour laisser le temps au condensateur de découplage de se vider) permet quelquefois de retrouver un fonctionnement normal.
Il se peut aussi qu'un ou plusieurs contacts des piles se soient oxydés si les piles ont commencé à fuir, dans ce cas il faut bien nettoyer les contacts avant de remonter les nouvelles piles.

Une panne relativement courante des télécommandes suite à un choc violent: il arrive que le résonateur (qui sert à générer une horloge aux environs de 455 kHz) se décolle du circuit imprimé et qu'une connexion se casse (voire les deux). Il est quelquefois possible de réparer la télécommande sans changer le résonateur en prolongeant la ou les connexions en soudant un morceau de fil.
Recoller le résonateur sur le circuit au moyen de colle souple ou d'adhésif double face pour limiter les risques de rechute :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MMTPDX » 12 Nov 2011 17:38

Chose de plus en plus fréquente, .... ,c'est de se tromper de télécommande et de s'énerver.
Je viens de compter : il y en a 13 à portéede main !

Blague à part, une panne assez récurrente sur la TC d'un de mes TV, est due à des mauvais contacts aux boutons les plus souvent sollicités.
Solution : l'ouvrir avec précaution , nettoyer le circuit imprimé et l'ensemble des boutons (feuille souple) avec de l'alcool et laisser sècher.
MMTPDX
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2011 18:32

Bonjour
Il y a aussi le cas des touches qui ne marchent plus car le carbone sur le caoutchouc chargé de faire contact est parti.
On peut revigorer la touche en crayonnant sur un papier et en utilisant la touche comme une gomme.
Le but n’étant pas d'effacer mais de "salir" la "gomme".
Anonymous

Messagepar Jul01 » 23 Nov 2011 15:43

Merci pour ces astuces, je n'en connaissais aucunes et ça peut se révéler franchement pratique !

Quand j'étais partie en vacances une fois, en couchsurfing (donc je squattais la maison de quelqu'un), je voulais regarder la télé. La télécommande ne marchait pas. J'ai retourné tout l'appartement : Aucune pile de rechange, et impossible d'allumer le poste sur le moniteur (non, elle n'était pas cassée). Gros moment de solitude.
Dernière édition par Jul01 le 05 Déc 2011 13:34, édité 1 fois.
Jul01
Petit ver
Petit ver

Messagepar Ninaprovence » 25 Nov 2011 11:48

Quelqu'un sait quelle est "à peu près" la durée de vie des piles dans une télécommande,
dont on se sert quotidiennement ? une fois par an le changement ou davantage ?
Emetteur Pignans Notre Dame des Anges
Réémetteur Pierrefeu Ste Croix
Ninaprovence
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 25 Nov 2011 12:46

1 fois par an est une bonne précaution
vidéo-33

Messagepar Melilot » 25 Nov 2011 12:54

J'en ai qui ont durée des années, d'autres ont dû être changées après quelques mois.
~ 6 mois pour télécommande Samsung, mais usage intensif pour le son.

Gare à ne rien poser dessus, cela actionne parfois une touche en vidant les piles.
Melilot
Etalon
Etalon