Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Re: Les piles de votre télécommande sont-elles HS ?

Messagepar marceljack » 26 Nov 2011 13:45

Ninaprovence a écrit:Quelqu'un sait quelle est "à peu près" la durée de vie des piles dans une télécommande,
dont on se sert quotidiennement ? une fois par an le changement ou davantage ?
Cela dépend de la qualité des piles.
Celles livrées d'origine sont des piles salines quelquefois très bon marché (sans enveloppe étanche), il faut vérifier de temps en temps leur état extérieur et les remplacer même si elles fonctionnent encore si on constate une déformation de leur enveloppe ou un début de fuite ou d'oxydation car cela peut endommager gravement la télécommande.
Pour les remplacer, utiliser de préférence des piles alcalines, elles durent plus longtemps et risquent moins de fuir.
Toujours enlever les piles si la télécommande n'est pas utilisée longtemps, surtout si elle est stockée avec d'autres objet qui pourraient maintenir une touche appuyée, ce qui conduit à un épuisement rapide des piles pouvant entraîner des fuites (j'ai une télécommande qui a été complètement "ruinée" de cette manière).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 26 Nov 2011 15:06

L'emballage de certaines piles comportent l'indication en Ah ou mAh de la capacité des piles. C'est une information importante pour avoir une idée de la durée de fonctionnement ( pas du stockage ! ) des piles.
A noter que cette capacité dépend fortement du courant de décharge, plus fortement que pour les accus. Les faibles courants des télécommandes sur de très courtes durées conviennent fort bien aux piles.

Les accus CdNi ou NiMH conviennent en général fort mal pour les télécommandes car leur tension est d'environ 1.2V contre 1.5V pour les piles.
Ces accus ne permettent pas le fonctionnement des télécommandes, ou fort peu de temps car en limite de tension de fonctionnement.
De plus l'autodécharge des accus est notable et les courants ( mA ) d'utilisation conviennent fort mal ( effet de mémoire ).
En conclusion, ne pas remplacer les piles par des accus.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 26 Nov 2011 15:24

Melilot a écrit:Ces accus ne permettent pas le fonctionnement des télécommandes, ou fort peu de temps car en limite de tension de fonctionnement.

Je dois dire que j'ai deja teste des accus sur de nombreux appareils qui n'en etaient pas prevus et je n'ai pas tellement vu un probleme a cause de ca. En fait quand on tire un courant deja un peu plus fort il y a l'effet que la resistance interieure d'un accu est moindre et il marche potentiellement meme mieux qu'une pile ususelle qui est deja partiellement use. Pour etre precis a cote de la resistance interieure la tension disponible qui reste pour l'appareil peut-etre plus eleves avec un accus car les 1.5 V d'une pile peuvent fortement s'ecrouler (avec un courant un peu soutenu).

Ceci dit ce n'est bien sur pas le cas des telecommandes avec un courant tres faible !

De plus l'autodécharge des accus est notable

100% d'accord et finalment c'est ca l'argument contre les accus dans les telecommandes (tout comme les calulatrices, horloges electriques, ...). Cependant il y a aussi des exceptions comme ma telecommande "all for one" avec un afficheur lumineux qui tire pas mal de courant et ou le fonctionnement avec accus convient fort bien (je le fais depuis des annees !). Mais ici je recharge tous les 2-3 mois ou meme avant et avec les piles ca ne tient pas plus, meme un peu moins.

et les courants ( mA ) d'utilisation conviennent fort mal ( effet de mémoire ).

oui il y a l'effet de memoire mais si on vident les accus completement ca reste limite. Enfin c'est un probleme qui depend beaucoup de l'usage.

En conclusion, ne pas remplacer les piles par des accus.

Pour une telecommande usuelle tres faible courant je suis d'accord. Par contre il existe des telecommandes gourmandes qui se vident au rythme de 1-3 mois avec piles et dans ce cas des accus conviennent et on recharge tous les 1-3 mois.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 26 Nov 2011 16:15

Je dois dire que j'ai deja teste des accus sur de nombreux appareils qui n'en etaient pas prevus et je n'ai pas tellement vu un probleme a cause de ca

Oui, les accus conviennent pour la plupart des appareils, mais pas pour les télécommandes en général, les horloges,...
Maintenant, il y aura toujours des cas particulier.

Ceci dit ce n'est bien sur pas le cas des telecommandes avec un courant tres faible !

Ce sont ces télécommandes à courant très faible que je vise.

oui il y a l'effet de memoire mais si on vident les accus completement ca reste limite.

L'effet mémoire n'est pas seulement sur ce point. Un accu CdNi ou NiMH qui ne subit pas de décharges avec des courants notables ou qui travaille peu devient "arthritique".
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 26 Nov 2011 17:21

Pour un telecomande, un acu rechargable est un mauvais choix, comme le taux d'auto decharge est tres rapide sur ces acus, vaut mieux privilegier les piles "lithium" qui durent plus d'une année avec un taux d'auto decharge quasi null, pour les petit consomateur, telecomande, horloges, thermostat, etc, c'est parfait, ca dure plusieurs années...

Un acu NIMH est vide sans s'en servir apres un mois, a reserver plutot ce genre d'accu pour le vibromasseur de madame :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2011 20:06

Bonjour
Concernant les piles de télécommandes je trouve qu'un constructeur devrait avoir la bonne idée d’intégrer a l'appareil
un support de télécommande qui ferait chargeur pour une super capa par exemple.
Ca éviterait les télécommandes qui trainent et qu'on perd et comme l'appareil reste en veille qu'il fasse chargeur n'est pas pénalisant.
Anonymous

Messagepar Melilot » 27 Nov 2011 03:00

+1

Cependant cela augmenterait un peu le prix de fabrication avec le chargeur et occuperait une prise de courant à moins de l'intégrer à la TV, donc il ne faut pas y compter.
Il faudrait s'astreindre à remettre la télécommande dans son berceau.
Un usage intensif du niveau sonore ou du zapping viderait vite la super capa.
Les super capa ne sont pas très fiables et lâchent facilement après quelques années. Il faudrait des super capa interchangeables comme les piles.
La tension de la supercapa n'est pas fixe du tout et décroit avec la vidange du courant.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2011 07:03

Oui dans mon esprit le support chargeur serait intégré au TV.
Un chargeur autonome serait encombrant et peu économique car il serait branché h24.
Pour les super capa j'ai peu d’expérience mais j' ai des télécommandes qui continuent a envoyer une bonne dizaine d'ordres
sans leurs piles rien qu'avec la capa ordinaire qui les équipe.
Anonymous

Messagepar Melilot » 27 Nov 2011 11:14

Oui dans mon esprit le support chargeur serait intégré au TV.

- Une panne de pile -> on change les piles et pas de garantie qui intervienne.
- Une panne du chargeur -> garantie du constructeur de la TV et surcout de fabrication pour la partie chargeur
Il n'y a pratiquement aucun espoir de voir un système de chargeur pour les télécommandes.
En plus les accus de téléphone sans fil en charge permanente posent pas mal de problèmes de durée, ce serait +/- pareil pour les télécommandes sur chargeur.

Pour les super capa j'ai peu d’expérience mais j' ai des télécommandes qui continuent a envoyer une bonne dizaine d'ordres

Il y a des super capa qui fonctionnent fort bien pendant des années, c'est comme les lampes éco, il y a de tout.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Nov 2011 16:20

Melilot a écrit:Il n'y a pratiquement aucun espoir de voir un système de chargeur pour les télécommandes.
Sans ajouter quoi que ce soit aux TV actuels, on pourrait utiliser le port USB pour charger les batteries (mais le 5V de l'USB est seulement présent lorsque le TV est en marche, et c'est justement pendant ce temps là que la télécommande n'est pas sur le support chargeur :cry: ).
Un chargeur spécifique intégré au TV augmenterait la consommation en veille au delà des reglementations ou recommandations européennes actuelles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre