Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes de France Bleu

Messagepar Didier » 07 Sep 2024 19:50

Denys Baudin, journaliste emblématique de France Bleu Auxerre (ex-Radio France Auxerre), première voix de la radio icaunaise, prend sa retraite ce dimanche 8 septembre. Il revient sur 36 ans de carrière, "que des bons souvenirs". Lire https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27497.html
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 17 Nov 2024 15:28

La directrice du réseau France Bleu a accordé une interview à Puremédias après la publication par Médiamétrie des audiences radio de la vague de rentrée. Lire https://www.ozap.com/actu/celine-pigall ... tit/647583
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 18 Nov 2024 08:16

Merci pour le lien Didier. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 18 Nov 2024 11:48

Cela reste une radio pour séniors, image qui lui colle à la peau.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 19 Nov 2024 07:48

jeanphi73 a écrit:Cela reste une radio pour séniors, image qui lui colle à la peau.

Pourtant, le rajeunissement opéré sous Jean-Emmanuel Casalta a été un véritable échec, France Bleu a perdu 30% d'audience en moins de 5 ans.
La suppression massive de classiques 70's et 80's au profit de titres beaucoup plus actuels (on pouvait entendre The Weeknd ou Gayle) n'avait pas amené de nouveaux auditeurs et avait surtout faire fuir les plus anciens, contribuant assez directement au succès de Nostalgie.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 19 Nov 2024 09:46

Bonjour,

jeanphi73 a écrit:Cela reste une radio pour séniors, image qui lui colle à la peau.

Et c'est logique, c'est même pour cela qu'on l'a appelée Radio Bleue à partir de 1980, principalement à destination des seniors. Le terme "Bleu" a été conservé lors du changement de nom en 2000. La cible reste néanmoins les personnes restant à domicile puisque la programmation spécifique est alors diffusée surtout pendant la matinée et l'après midi, heures ou en principe, la jeunesse est sensée étudier ou travailler.

Compte tenu du vieillissement de la population, c'est un auditoire que ne devrait pas se réduire, ni trop migrer vers les nouvelles formes de réception. C'est donc une erreur de s'en éloigner en voulant rajeunir la programmation, une partie est partie sur France Inter qui ne s'est ja²mais mieux porté, sans que les plus jeunes délaissent les radios du groupe NRJ.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 19 Nov 2024 13:34

bb95 a écrit:Et c'est logique, c'est même pour cela qu'on l'a appelée Radio Bleue à partir de 1980, principalement à destination des seniors. Le terme "Bleu" a été conservé lors du changement de nom en 2000.

Oui, Radio Bleue était destinée aux séniors, mais je ne crois pas que c'était le cas des locales de Radio France. Au moment de la fusion, je pense que l'auditoire s'est rajeuni du fait des auditeurs des locales de RF (moins âgé que celui de Radio Bleue). Sur France Bleu Paris, la matinale s'adresse aux gens qui vont travailler. Ce n'est quand même pas sénior.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 19 Nov 2024 13:35

Bonjour,
Disons qu'il y a quand même une marge entre le réseux décentralisé de Radio France et Radio Bleue, ce n'est pas Radio Bleue qui est devenue France Bleu xxx.
Il existe simultanément :
1- Radio Bleue lancée fin 1980 d'abord de 8 à 12 H sur le réseau B (puis une programmation de 7 à 19 H) sur l'ex réseau de France Culture en OM) destiné à un public âgé ;
2- Le réseau des stations départementales/régionales de Radio France, qui démarre (3 stations) aussi en 1980 avec ses propres émetteurs FM et en concurrence avec les radios régionales de FR3 qui étaient diffusées en décrochage le matin sur les émetteurs FM de France Inter.
A la fin des années 90, Radio France disposait de 38 radios décentralisées en FM qui se nommaient "Radio France xxx".
Simultanément Radio France diffusait un programme "Radio Bleue" destinée aux seniors, via une vingtaine d'émetteurs OM, même si le réseau à la fin a utilisé 3 fréquences FM à Paris, Cannes et Valence et c'était bien un programme national.
Donc ce sont 2 radios complètement différentes qui visaient 2 publics différents sur des réseaux radios différents.
C'est en septembre 2000 que Radio France a remanié des fréquences entre FIP, Le Mouv', ses stations départementales et locales, mais surtout a mis un terme aux 20 ans d'existence de Radio Bleue.
C'est à ce moment que les 38 stations décentralisées de Radio France ont remplacé leur identification "Radio France xxx", par "France Bleu xxx", très probablement pour essayer d'attirer les auditeurs de la défunte Radio Bleue, mais je doute que des radios régionales aient vu leur auditoire d'un seul coup noyauté par les "retraités" qui avaient perdu leur Radio Bleue et éjecter l'auditoire des départementales/régionales qualifié de adulte et populaire par le directeur des antennes locales de l'époque, Patrick Pépin, même s'il annonçait que les 2 radios visaient le même public. Ceci semble plus un prétexte pour justifier les économies qu'allait pouvoir faire Radio France en supprimant une radio diffusant presque exclusivement en ondes moyennes.
Une chose est sure, c'est que le réseau actuel France Bleu ne vise pas la tranche d'âge de ceux qui écoutent Skyrock ou FG mais qualifier le réseau France Bleu de radio "senior" ??? Tout dépend à quel âge on attribue le terme senior. Quand sur la station de Paris diffuse des points de circulation routière les matins et soirs, ce sont les seniors qu'elle vise ? :wink:
Maintenant je vais ajouter un commentaire sur les programmes des stations décentralisées de Radio France : à l'origine on avait des stations qui produisaient tout ce qui passait à l'antenne. Dans le courant des années 80 est venu s'ajouter un fil musical national que celles-ci pouvait utiliser durant leurs heures creuses.
Mais par la suite et depuis le passage de Radio France xxx à France Bleu xxx on a eu une sorte d'inversion qui s'est accentuée ces dernières années, on est passé d'un programme produit localement qui complète son antenne avec le fil musical, à un programme national produit à Paris "France Bleu" qui comporte des décrochages dans des tranches imposées spécialement quand il s'agit de mettre des "vedettes du micro" à l'antenne. Je pense que selon les régions, les tranches horaires, cela a pu marquer un éloignement entre la proximité des antennes et ses auditeurs et qui est pour moi une raison de la chute d'audience ces dernières années. La tranche nationale de 12 h est pour moi une aberration !
Dernière édition par tvignaud le 20 Nov 2024 10:17, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Nov 2024 13:58

Vous souvenez vous au début des années 90 des stations publiques Radio France en province ? :wink:
Si je me souviens bien on y entendait des titres actuels de cette période par exemple Patricia Kass, Dany Brillant, Pauline Ester, Philipe Lafontaine.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 19 Nov 2024 21:03

julien74 a écrit:Vous souvenez vous au début des années 90 des stations publiques Radio France en province ? :wink:
Si je me souviens bien on y entendait des titres actuels de cette période par exemple Patricia Kass, Dany Brillant, Pauline Ester, Philipe Lafontaine.

Le problème c'est qu'on entends toujours les mêmes titres ou artistes depuis 35 ans. Certes les chansons sont très bonnes mais c'est désormais complètement démodé.
Cette année j'ai voulu écouter un peu d'information locale, la musique m'a fait fuir.
Je ne connais personne de moins de cinquante ans qui écoute cette radio.
Ce n'est plus aussi bien qu'avant. La programmation s'est fossilisée.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon