Si vous me demandez ce que diffusait NRJ, EUROPE 2 voire NOSTALGI en 1997, je saurai à peu près vous répondre. Mais pour France BLEU, très difficile de me rappeler, ce n'est vraiment qu'à la toute fin juste avant le changement de nom que j'ai découvert RFSAVOIE puis BLEU.SAV donc certainement en 1999, auparavant je faisais des scans complets mais je restais rarement longtemps sur une radio qui ne m'intéresse pas. Tout ce dont je me souviens c'est du traitement de son plutôt plat, après peut-être que c'était spécifique à ma fréquence, le 106.1 de Gex. Julien saura en dire plus que moi certainement, il est aussi 3 ans et un mois plus âgé que moi, ses souvenirs radiophoniques démarrent logiquement plus tôt que pour moi.
Je n'ai absolument aucun souvenir des locales de Radio France avant 2001, hormis quelques vagues souvenirs au début des années 90 vers 1992 quand il y avait les JO d'Albertville.
julien74 a écrit:Je n'ai absolument aucun souvenir des locales de Radio France avant 2001, hormis quelques vagues souvenirs au début des années 90 vers 1992 quand il y avait les JO d'Albertville.
Bonjour Julien, Donc tu dois encore moins te souvenir du temps où les émissions radio régionales étaient de la compétence de FR3 Via le lien, identification de FR3 RHONE-ALPES enregistré en août 1975 (mp3) https://www.filemail.com/d/tnhzbuwpmdtvzfr
En effet je n'ai jamais connu FR3 en radio mais par contre ça fait des années que sur internet je lis des sites sur l'historique de la radio comme le tiens sur lesquels on apprend beaucoup y compris sur cette FR3 en radio.
Je me souviens aussi de Thierry Hazard "le jerck" comme titre dans la playlist des locales de Radio France au début des années 90, mais aussi Liane Foly "ça va ça vient".
Je pense qu'il y a une erreur éditoriale majeure de Radio France. Le déclin de France Bleu n'est pas directement lié à une marque vieillissante, mais à des choix éditoriaux catastrophiques (moins de local, moins de contenu, moins de moyens, programmation musicale incohérente). Radio France en changeant uniquement la marque fait une nouvelle erreur éditorial. C'est la même radio qu'en avant le 5 janvier, avec juste un autre nom. Il manque une nouvelle ligne éditoriale de proximité. Il y a toujours autant de programme pas d'ici sur ici ! -------------- EDIT : lien rendu cliquable par la modération Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites. Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse
D'accord avec Didier. L'erreur d'origine a été de vouloir créer une marque nationale avec "France Bleu". Vu ce qu'il reste de local, je me dis que fusionner France Inter et Ici, en revenant à ce qu'il se faisait dans le passé, avec quelques créneaux de France Inter en décrochage par région serait pertinent. Cela rendrait F.Inter moins parisienne. Et chaque région bénéficierait enfin d'une présence locale. Au niveau technique, je ne sais pas ce que donneraient les reprises tuner de certains réémetteurs locaux...