Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes de France Bleu

Messagepar Sid 34 » 20 Nov 2024 09:00

De mon côté, j'ai 22 ans et j'écoute France Bleu tous les matins pour avoir l'info et la météo de mon département. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Nov 2024 13:55

Il faut dire qu'au début des années 90 il y avait le choix comme titres qui pouvaient rentrer dans la programmation des différentes Radio France en province entre les nouveautés de l'époque et les titres des années 80.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 20 Nov 2024 17:10

Bonjour,

julien74 a écrit:Il faut dire qu'au début des années 90 il y avait le choix comme titres qui pouvaient rentrer dans la programmation des différentes Radio France en province entre les nouveautés de l'époque et les titres des années 80.

Effectivement, j'essaie de suivre ce qui sort depuis quelques années, on a affaire à des lignes mélodiques assez plates et des paroles proches du langage SMS.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 20 Nov 2024 20:26

julien74 a écrit:Vous souvenez vous au début des années 90 des stations publiques Radio France en province ? :wink:
Si je me souviens bien on y entendait des titres actuels de cette période par exemple Patricia Kass, Dany Brillant, Pauline Ester, Philipe Lafontaine.

Il s'agissait de titres français qui avaient leur place sur une radio adulte, ce n'était pas non plus 2 Unlimited, Rednex ou Paradisio que l'on pouvait aussi entendre à la même époque.

Lowtone a écrit:
julien74 a écrit:Vous souvenez vous au début des années 90 des stations publiques Radio France en province ? :wink:
Si je me souviens bien on y entendait des titres actuels de cette période par exemple Patricia Kass, Dany Brillant, Pauline Ester, Philipe Lafontaine.

Le problème c'est qu'on entends toujours les mêmes titres ou artistes depuis 35 ans. Certes les chansons sont très bonnes mais c'est désormais complètement démodé.
Cette année j'ai voulu écouter un peu d'information locale, la musique m'a fait fuir.
Je ne connais personne de moins de cinquante ans qui écoute cette radio.
Ce n'est plus aussi bien qu'avant. La programmation s'est fossilisée.

Les titres que l'on entend sont aussi ceux qui passent sur Nostalgie.
Le rajeunissement que j'évoquais avait justement pour but d'attirer les moins de 50 ans qui ne sont pas venus alors que les auditeurs historiques eux sont massivement partis (pour rappel, c'est sous la direction de J-E Casalta que France Bleu est passé au niveau national sous les 5% d'audience cumulée).
Dans mon département, le Périgord, France Bleu est toujours la radio la plus écoutée mais avec "seulement" 17% d'audience cumulée. C'est 1/3 de moins en 5 ans (ils faisaient jusqu'à 24% d'AC) et désormais très proche du score de France Inter.
Pareil en Creuse où l'audience a bien chuté : la locale de Guéret est passée de 35% d'audience cumulée en 2017 à 23% cette année, là-aussi c'est 1/3 de moins.
C'est la même chose en Normandie, dans la Drôme, dans les Pyrénées-Orientales, en Provence, en Picardie..
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 21 Nov 2024 13:45

En fait je pense que les titres français qui sortent en 2024 ne sont pas vraiment adaptés à une radio comme France Bleu alors que les titres français qui sortaient à la fin des années 80 et début des années 90 convenaient parfaitement aux locales de Radio France (ancêtres de nos France Bleu actuelles). :wink:

Une bonne partie des titres français de 2024 ce sont des chansons plutôt de style "urbain" qui ne collent pas avec France Bleu.
Il y a aussi les nouveaux titres de Clara Lucciani, Zaho de Saragan ou Eddy de Preto par exemple mais ça ne colle non plus avec France Bleu mais plutôt France Inter.

France Bleu doit donc plutôt piocher dans des titres gold des années 80 et années 90, certains titres sont "cramés" et d'autres titres sont des pépites peu diffusés sur les autres radios, c'est vrai que c'est pas évident de trouver une playlist parfaite pour cette station surtout avec les autres radios sur le même créneau comme Nostalgie, M Radio, RFM, RTL2, Chérie FM.

J'écoute peu France Bleu, mais le peu que j'écoute je trouve la playlist un peu meilleure que les années précédentes (même si elle reste quand même largement perfectible...), en effet c'était incohérent d'entendre des titres récents comme Daft punk "Get lucky" matraqués toute la journée pendant des mois sur France Bleu.
julien74

Messagepar bb95 » 21 Nov 2024 14:56

Bonjour,

@Julien74 : Évidemment, les gouts musicaux, ça ne se discute pas, simplement, quand l'audience d'une radio baisse après des modifications de la grille et de la programmation musicale, il me semble que les dirigeants de la dite radio devraient se poser des questions.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 21 Nov 2024 20:41

bb95 a écrit:Bonjour,

@Julien74 : Évidemment, les gouts musicaux, ça ne se discute pas, simplement, quand l'audience d'une radio baisse après des modifications de la grille et de la programmation musicale, il me semble que les dirigeants de la dite radio devraient se poser des questions.

bb

C'est justement ce qu'on fait les nouveaux dirigeants de France Bleu avec un retour à une programmation plus adulte et des programmes locaux en début d'après-midi.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 21 Nov 2024 21:34

Bonjour,

Prunelle a écrit:C'est justement ce qu'on fait les nouveaux dirigeants de France Bleu avec un retour à une programmation plus adulte et des programmes locaux en début d'après-midi.

J'avais cessé de l'écouter, je vais refaire quelques tentatives. Mais en principe, quand on me déçoit, je n'y reviens pas.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Nov 2024 10:21

bb95 a écrit:J'avais cessé de l'écouter, je vais refaire quelques tentatives. Mais en principe, quand on me déçoit, je n'y reviens pas

J'adhère à ce principe. Chérie FM m'a déçu en torpillant YFM en 1997, cette radio n'existe plus pour moi. Europe 2 m'a déçu en devenant gravement groove, je n'y suis jamais revenu... Pour France Bleu, elle ne m'a jamais déçu parce qu'il n'y avait pas de locale de Radio France à Paris, donc pas de raison d'être déçu. Ce n'est pas pour autant que j'écoute France Bleu Paris ou ICI Paris lorsque le nom changera.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2024 11:36

Mixture a écrit: ICI Paris lorsque le nom changera.

"ICI Paris", ça pourrait poser problème : il y a déjà un magazine qui porte ce nom :shock:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur