Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 05 Juin 2024 21:57

Clusien74 a raison, le son de FUN Cluses 106.7 est vraiment meilleur maintenant.

Depuis 1996 et l'arrivée de FUN national en passif sur le 106.7 à Cluses j'ai toujours trouvé que le son de FUN Cluses 106.7 était plutôt plat, à présent il est vraiment bien pêchu mais sans être agressif et sans que le son soit dégradé ou trop trafiqué : c'est agréable pour les oreilles. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Clusien74 » 10 Juin 2024 19:22

Oui bien meilleur, et surtout bien meilleur si on compare au son des années 2000, t'en souviens tu Julien? il était vraiment mal réglé, le son était comme étouffé, j'avais envoyé un mail à l'équipe technique de FUN en 2014, ils m'avaient répondu et quelques semaines plus tard le son était devenu meilleur.

J'ai écouté attentivement le son de RTL2 en FM, il est vraiment bien aussi.

Apparement la Radio Plus sur 91.6 depuis son nouvel émetteur aurait démarré d'après Cartoradio, je serait dans la région vers le 20 juin, je vérifiait a ce moment là.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 10 Juin 2024 21:58

Bonsoir Clusien, :Couc:

Oui je me souviens, et quand le traitement de son est faible ça doit aussi jouer sur la zone de couverture de l'émetteur FM qui doit être moins vaste que quand le son est vraiment bon comme actuellement.

Je trouvais le son de FUN à Annecy meilleur que celui de Cluses, et plus généralement j'avais l'impression que sur des radios comme FUN, Nostalgie, RFM que le son est meilleur sur les gros émetteur puissant alors que sur les émetteurs de faible puissance avec seulement 100 Watts ou 200 Watts le son était très plat.

C'est au début des années 2000 que j'ai remarqué que brutalement le son d'RFM Chambéry 95.4 avait énormément changé, le son était devenu plat alors qu'avant il était bon, heureusement depuis le son d'RFM Chambéry s'est amélioré même si il n'est pas parfait.

Je trouve le son d'RFM Cluses 105.5 excellent.
J'ai toujours trouvé le son d'RFM La Clusaz 104.4 très plat.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais j'avais remarqué au cours des années 2000 voir aussi les années 2010 que le son d'RFM Nantua était très plat aussi.

De nos jours c'est le son de Nostalgie Bellegarde 92.0 que je trouve plat, on voit bien la différence quand on compare avec Nostalgie Annecy 93.1 qui est un peu meilleur.
Mais sincèrement je trouve le traitement de son de Nostalgie pas terrible en général que ce soit sur la FM, le DAB+, le satellite, si Nostalgie avait le même traitement de son que FUN Cluses j'aurais peut être + envie de l'écouter car actuellement c'est désagréable pour mes oreilles.

Je vais essayer sur mon autoradio bien sélectif de voir si j'arrive à recevoir le 91.6 de Samoëns vers La Roche sur Foron où je vais souvent. :wink:
julien74

Messagepar Clusien74 » 28 Juin 2024 11:17

Bonjour Julien,

Je pense que dans les grandes villes les radios mettent de meilleurs traitements de son aux émetteurs que dans les petites villes.

Le 91.6 de PLUS Samoens n'est pas encore actif.

Europe 2 89.8 de Flaine à désormais un traitement de son à l'émetteur et le radio texte dynamique comme partout en France, fini le traitement de son plat. j'ignore depuis quand mais je me souviens qu'en 2023 le son était encore plat.

J'ai capté une autre radio à Scionzier sur 89.8 qui recouvre Europe 2, car à cet endroit la réception est très mauvaise, sous le pont de l'A40 non loin du Carrefour Market, je repasserai à cet endroit pour vérifier de quelle radio il s'agit, peut être Europe 1 Bellegarde ou Skyrock Beaune? il y' avait de la pub à ce moment la.

Je ne sais pas si j'en avait parlé ici, il y a déjà plusieurs années j'avais capté par hasard une radio italienne sur 96.4 en haut de Saint Joeire à cet endroit: https://www.google.fr/maps/@46.142219,6 ... &entry=ttu

Je n'ai malheureusement jamais réussi à choper le rds malgré une bonne réception. Il s'agit soit de *RDS* à Courmayeur, soit Radio Disco à Turin, il faudrait que je repasse à cet endroit et écouter un peu plus longtemps ou essayer de choper le rds.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Juin 2024 13:12

Bonjour, :Couc:

Est-ce que tu as remarqué si avec le nouveau traitement de son d'Europe 2 Flaine 89.8tu reçois le 89.8 un peu + loin qu'auparavant quand le traitement de son était plat ? :wink:

Europe 1 Bellegarde ça ne me semble pas possible, avec la faible puissance et l'emplacement de l'émetteur de Bellegarde la réception devient mauvaise dès Chêne en Semine par exemple.

Pourquoi pas Skyrock Beaune en effet c'est ce qui me semble le + probable, même si il y a la montagne du Salève et la chaîne de montagne du Jura ainsi que le relief entre la chaîne du Jura et la Bourgogne, il y a peut être un couloir favorable qui t'a permis à l'inverse de recevoir des radios de Cluses Croix d'Agy en Bourgogne.

A moins que ça soit une autre radio sur le 89.8 reçue avec un coup de propagation ?

Entre St Jeoire et Onnion il y a un creux qui permet de voir le Mont Blanc et de recevoir la TNT et la FM de l'Aiguille du Midi, peut être que la radio italienne que tu as reçu les ondes passaient vers le Mont Blanc ? :gratt:
Ta réception de ce 96.4 à cet endroit sans doute facilité si les montagnes autour ne permettent pas la réception de BFM Annecy 96.4 et HOT Chambéry 96.3.

Moi c'est à Bas-Mornex sur la commune de Monnetier Mornex que par le passé je recevais une radio italienne sur le 87.5 sur l'autoradio, là encore vue parfaite vers le mont Blanc et le massif du Mont Blanc et réception de la TNT et la FM de l'Aiguille du Midi, ce 87.5 italien j'ai l'impression que c'est une réception sporadique, ce n'est pas une réception "fixe" toute l'année.
julien74

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2024 13:20

Le restaurant Le Tavaillon à St Sigismond où se trouvait l'émetteur de Thollon La Radio Plus 104.1 durant les années 90 et 2000 se trouve ici : https://maps.app.goo.gl/D4PFDSxNsfeoua9G9

Depuis ce restaurant la vue était parfaite en direction de la Vallée de l'Arve entre Cluses, Bonneville et La Roche sur Foron : https://maps.app.goo.gl/uiG9USveVz9GxmKU8

Sur le toit il y avait 1 mât au sommet duquel il y avait 1 dipôle FM et en dessous une parabole ronde blanche du faisceau hertzien pointée vers La Roche sur Foron (Lycée privé Ste Famille) où sur le toit du lycée il y avait 2 antennes log verticales pointée vers St Sigismond et 1 petite parabole ronde grise pointée vers l'émetteur d'Annemasse Petit Salève : https://maps.app.goo.gl/B5hpCVyXvBWPbLNRA

Quand la radio avaient ses studios à Thonon, il y avait le décrochage publicitaire du Chablais sur les fréquences de Thonon / Evian, le décrochage publicitaire du genevois sur la fréquence du Petit Salève à Annemasse et le décrochage publicitaire de la Vallée de l'Arve sur les fréquences de Cluses et Megève (et Chamonix Les Houches qui était alimenté par repiquage FM de la fréquence de Megève au Lac Vert à Passy puis un faisceau entre le Lac Vert et l'émetteur FM des Houches).
julien74

Messagepar paul74140 » 10 Aoû 2024 12:14

Bonjour Julien,
du coup ça explique pourquoi il fallait un réémetteur sur Samoëns, cette direction est complètement bouchée depuis le restaurant. Maitenant la fréquence de Samoëns pour PLUS ne sert pas à grand chose, d'ailleurs l'émetteur est souvent en panne.

Est-ce que PLUS à Annecy a toujours été au Belvédère de Jeanne (TDF/Towercast) ou bien est-ce qu'à l'époque de THOLLON il y a eu un site privé ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2024 14:03

Bonjour Paul, :Couc:

Dans mes souvenirs Thollon Cluses 104.1 passait encore dans la Vallée du Giffre (Taninges, Verchaix, Mieussy et un peu Samoëns) mais pas aussi bien que les radios FM diffusées depuis le pylône TDF de la Croix d'Agy.

Il me semble que oui, Thollon Annecy 94.0 a toujours été sur le pylône TDF de la Jeanne car il n'y avait pas vraiment d'autres choix, visiblement la station ne souhaitait pas émettre depuis un site alternatif existant (Annecy le Vieux ou Cuvat).

Au début des années 2000 j'avais visité les studios de Thollon à Annecy situé au rez de chaussée de ce bâtiment : https://maps.app.goo.gl/qhiFNEBXnjrxvmRF7
Une parabole sur le toit pointée vers le satellite Hot Bird recevait les programmes du studio principal de Thonon.
julien74

Messagepar paul74140 » 11 Aoû 2024 12:50

D'accord, et c'est le seul site de THOLLON/PLUS a n'avoir jamais été en autodiffusion ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2024 13:19

Bonjour Paul, :Couc:

Il devait y en avoir d'autres, en Savoie en Tarentaise vers Val d'Isère puis plus tard avec la fréquence de Maurienne au Fort du Télégraphe.
julien74