Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2024 14:37

Bonjour, :Couc:

Une photo prise à l'époque de l'antenne de Thollon 104.1 à Cluses sur le toit du restaurant le Tavaillon:
:arrow: https://postimg.cc/hQ0RPjPx

Cette semaine j'ai remarqué sur le toit du Lycée privé Ste Famille à La Roche sur Foron qu'en effet le gros faisceau gris de Radio Thollon avait disparu du toit, par contre j'ai vu une antenne râteau UHF Yagi en polarisation verticale pointée vers Cluses, la même antenne que j'avais vu sur le pylône de Thollon Evian au Port Pinard et la même antenne que Clusien74 avait pris en photo sur l'émetteur de La Radio Plus 91.6 Samoëns à Verchaix.

Deux photos de l'émetteur de Perrine FM Faucigny 98.4 qui se trouvait sur un pylône au milieu des arbres un peu avant la ferme, je ne sais pas si il existe toujours :gratt: :
:arrow: https://postimg.cc/8syV379Q
:arrow: https://postimg.cc/v4bLVm8T
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 02 Sep 2024 13:36

Ce qui me fait penser à une anecdote, dans les années 90 quand j'habitais au pied du Petit Salève près d'Annemasse je me souviens que sur ma TV cathodique 36 cm j'avais entendu lors du balayage des fréquences TV à un moment le son de Radio Thollon, à l'époque je pensais que c'était un résidu de l'émetteur 98.9 FM, mais en y repensant actuellement c'était peut être le faisceau hertzien que j'avais reçu, le faisceau qui partait du Petit Salève jusqu'à ce lycée de La Roche sur Foron.

Je regrette vraiment de ne pas avoir fait le test à l'époque pour entendre lors des coupures pubs si j'avais bien le même signal sur ma TV que sur le 98.9 FM ou bien si les pubs étaient différentes.
julien74

Messagepar paul74140 » 24 Aoû 2025 13:46

Bonjour,
petit tour hier du côté de Sixt-Fer-à-Cheval. En DAB+, j'ai l'impression que c'est le 10C de DABCOM qui s'en sort le mieux, c'est lui qui a le moins de coupures. Entre le 7D et le 10D, j'ai un peu de mal à les départager. Le 12A est curieusement en léger retrait. Enfin, les métropolitains 7A et 7B sont légèrement reçus par endroits. On sent que c'est au gré des rebonds sur les montagnes. En téléphonie, seuls Bouygues et SFR sont reçus au niveau du parking du cirque, tout au bout.
Entre Taninges et Samoëns, cela s'inverse un peu, le 12A est reçu plus fort que le 7D. Pour des affichages brefs sans le son, j'ai eu le 11D d'Annecy peu avant le col de Châtillon versant Cluses, et aussi le 8B alémanique dans le cirque, mais trop faible, il s'est juste affiché dans la liste.
En analogique je n'ai rien eu de bien lointain à part le Pilat, toutes les radios locales fonctionnent, le 100.9 de R.GIFFRE ainsi que le 91.6 de PLUS, la modulation était bien là. N'hésitez pas si vous avez des questions.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 24 Aoû 2025 13:52

Salut, est-ce que les fréquences de Cluses, Morzine, l'Aiguille du Midi passent encore à Sixt-Fer-à-Cheval ? Pas de 10B ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 24 Aoû 2025 22:53

Salut Mixture,
négatif pour Morzine ainsi que l'Aiguille du Midi, je n'en ai reçu aucune, du moins certainement pas de manière commerciale, surtout je pense que les ondes de Morzine sont complètement absentes de la vallée.
Pour Cluses, oui ça passe encore assez bien à Samoëns. À Sixt, c'est déjà plus faible avec davantage de friture, mais en autoradio le signal reste plus ou moins constant sur la plupart des fréquences de La Croix d'Agy. Le 101.3 de INFO ne passe pas. À Sixt, c'est à peu près égal entre Cluses Croix d'Agy, les fréquences françaises du Salève et les stations publiques de Gex, c'est le 106.1 qui s'en sort le mieux, ICISAVOI n'était reçu que sur le 106.1 et le 107.3, j'ai testé les 103.9, 105.9 et 106.4 mais c'est négatif.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2025 10:24

ah oui au fait pour le 10B, à Samoëns il s'affiche, mais il est très mal reçu. Il est presque inexistant sur Sixt.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Aoû 2025 11:52

Merci pour ces retours. Sur la liste de Samoëns (sur mon site), Clusien74 indiquait avoir reçu l'Aiguille du Midi (89.0 92.9 100.5), je pensais qu'il en aurait été de même à Sixt-Fer-à-Cheval. Manifestement, le bout de vallée ne permet pas ces réceptions. Il semblerait que la réception (de manière générale) soit meilleure à Samoëns qu'à Sixt-Fer-à-Cheval, peut-être parce que moins encaissée ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Clusien74 » 26 Aoû 2025 08:24

Bonjour,

Je suis allé à Sixt la veille de ta venue Paul :D
J'ai donc pu constater que les radios de Cluses passent encore bien dans le village de Sixt, on sent que le signal commence à vraiment baisser quand on arrive sur le parking du cirque qui est bien plus loin que le village.
Le 91.6 passe bien mais je m'attendait a mieux.
Je n'ai pas testé la réception de l'Aiguille du midi à Sixt mais si ça ne passe pas ça ne m'étonne pas car oui car la vallée est très encaissée.

Pour le DAB+ j'ai surtout testé les mux français, dans le village de Sixt les métropolitains passent mal avec de nombreuses coupures, mais étonnamment passe mieux après la sortie du village jusqu'au parking du fer à Cheval.
Sur Samoens la réception est bonne, du moins avec très très peu de coupures, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra un emmeteur pour améliorer la réception, Cluses Croix d'agy remplira parfaitement ce rôle.
Annemasse local passe bien sur Sixt et s'en sort mieux que les 7A, 7B et 7C

Pour la téléphonie mobile étant chez Orange la réception est très bonne à Sixt et même avant d'arriver au village car une antenne à été ajoutée tout récemment cette année ici https://maps.app.goo.gl/K2hnjbok4XbGhD227
Par contre la réception est bien moins bonne au parking du cirque, comme tu le dis il n'ya que SFR et Bouygues qui ont une antenne.
Free est à la ramasse ils ont l'autorisation d'émettre au village là ou les 3 autres sont aussi mais n'a pas encore activé ses antennes.

Orange est présent sur le site de Verchaix depuis plusieurs mois, où il y a aussi les 3 autres, mais il n'est pas indiqué sue Cartoradio, en fait quand Orange est apparu sur Cartoradio sur ce site, quelques moins après il a disparu (il n'était pas encore actif), mais malgré tout Orange est bien actif sur ce site, en 3G, 4G et 5G, j'ai été vérifier les antennes sont installées et le signal est à fond devant le pylône.
Clusien74
Grenouille
Grenouille