Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Prunelle » 15 Déc 2023 07:59

Clusien74 a écrit:Bonsoir,

Toutes les radios de Cluses émettent en stéréo, sauf RCF, Info et RMC.
Mt Blanc et Playlist Radio étaient en mono jusqu'a mi 2019.

La Radio plus est passée en mono vers 2013 sur le 89.4 de Megève.
Le 90.0 de Chamonix est en mono depuis très longtemps aussi.

Pour Flaine, j'ai pu tester la réception des radios de croix d'agy avec plusieurs voitures et la réception était moyenne mais tout à fait écoutable.

Merci pour ces infos!
Dans les zones les plus encaissées, une diffusion en mono est préférable, c'est ce que font en général les radios locales. Et pas forcément qu'en Haute Savoie, je pense à Montagne FM en Savoie, la franchisée de Nostalgie à Bagnères de Bigorre, Fréquence Plus dans le Haut-Jura ou à Kiss FM sur ses fréquences du Mercantour.
En revanche, les radios nationales et Radio France (sauf France Info) maintiennent souvent la stéréo.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Déc 2023 13:11

Bonjour Paul, :Couc:

Le site du Désert de Platé ne serait pas un très bon site pour Radio France. :?

Depuis là haut comme son nom l'indique c'est un plateau tout plat en haute altitude, la vue n'est pas dégagé vers la vallée de Chamonix, vers le Pays du Mont Blanc et vers la Vallée de l'Arve.

Les villes de la région ne sont pas visibles depuis là-haut: Vallorcine, Argentière, Chamonix, Les Houches, St Gervais, Sallanches, Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron, Annemasse, Taninges, Samoëns, Mieussy, St Jeoire.

Depuis là-haut on ne voit que les montagnes: massif du Mont Blanc, massif des Aravis, le Môle, Le Salève, les Voirons, le Jura et le Grand Massif mais très peu de zones habitées, ce site était idéal pour Europe 2 pour faire la jonction entre le 90.1 d'Annemasse, le 96.8 de Megève et le 92.1 de Morzine, c'est juste vers Cluses, Marignier, Bonneville qu'Europe 2 a une réception "moyenne" qui mériterait une fréquence de confort à Cluses pour avoir une réception parfaite, surtout sur l'Autoroute Blanche A40 de Bellegarde à Chamonix.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 17 Déc 2023 21:56

Bonsoir, :Couc:

Concernant Cluses, comme l'Arcom procède à des aménagements de fréquences FM de Radio France ces dernières années, un aménagement tout simple serait de déménager France Culture Cluses 88.0 sur la fréquence 87.6 c'est tout à fait possible et sans brouillages pour la station.
Il y aurait même un avantage ça permettrait de capter France Culture sur 87.6 tout autour du massif des Aravis avec les émetteurs d'Annecy, Cluses et Les Saisies: Annecy, Lac d'Annecy, Faverges, Ugine, Praz sur Arly, Combloux, Sallanches, Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron.
Le 88.0 de Cluses serait libre, pour Lifestyle 74 en allotissement avec le 88.1 d'Annecy ou pour une autre radio.

Concernant Flaine, le guide papier des fréquences Radio France indique les fréquences de Gex pour Flaine et les fréquences de Cluses pour Les Carroz, ce qui correspond bien à la réalité sur place.
julien74

Messagepar paul74140 » 18 Déc 2023 12:20

Bonjour Julien, ce 88 FM à Cluses a toujours posé problème. Je veux dire : pour Lifestyle 74, ils n'osent pas passer à pleine puissance (1 kW sur Annecy) et se limitent à 200 watts pour l'instant, car même à faible puissance le 88 se fait moustacher par le 88.1 à Bonneville. Avec la fonction AF, si je mets CULTURE sur 96.7 je bascule toujours sur le 88 donc Bonneville ne dépend plus de Gex mais de Cluses. Pour passer à la pleine puissance, il faudrait changer les antennes du pylône pour en mettre d'autres qui soient plus directives vers le Lac d'Annecy. Est-ce que le 87.9 serait une fréquence possible pour CULTURE Cluses ?
Ce que l'ARCOM n'a pas anticipé, c'est le site de diffusion de Cuvat qui arrose bien mieux la vallée de l'Arve (et du Giffre) alors que depuis le Belvédère de Jeanne ou Annecy-le-Vieux, 100 kHz suffisent avec Cluses. On voit que Cuvat n'a pas été pris en compte dans la planification, car c'est un site privé en autodiffusion.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 18 Déc 2023 13:53

En effet je partage ton avis, depuis Cuvat il y a un beau panorama sur la vallée de l'Arve, on voit très bien toutes les montagnes autour de la vallée mais on ne voit pas les villes au cœur de la vallée comme Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron cependant les ondes de Cuvat arrivent quand même, j'imagine que sur un autoradio avec un tuner FM bien sélectif le 88.1 doit être reçu.

Sur le guide papier des fréquences Radio France les fréquences de Cluses sont indiquées pour Bonneville, Les Carroz et Samoëns.

Techniquement le 87.9 serait possible pour France Culture à Cluses, le 87.9 est utilisé par France Inter à St Jean de Sixt, maintenant je me demande si l'Arcom accepterait l'utilisation du 87.9 à la fois par Cluses et par St Jean de Sixt. :gratt:

De même l'Arcom tiquerait pour l'utilisation du 87.6 pour Culture à Cluses avec le 87.6 de Culture à Annecy et le 87.6 de Culture aux Saisies, alors que techniquement ça serait tout à fait possible.

Il faut rendre à César ce qui est à César, le 88.0 de Cluses était là bien avant, il existe depuis très longtemps, bien avant les années 80.
C'est dans les années 80 et 90 que la fréquence 88.1 a commencé à être utilisée par des radios à Annecy car c'était la fréquence qui était autorisée par le CSA et avant celà par la CNCL.
julien74

Messagepar julien74 » 21 Jan 2024 21:32

Je recopie les fréquences FM encore libres pour Cluses:
:arrow: 87.6
:arrow: 90.6 ou 90.7
:arrow: 91.9 ou 92.0
:arrow: 92.5 ou 92.4
:arrow: 93.4 ou 93.6
:arrow: 95.0 (depuis l'émetteur TDF de Cluses Scionzier)
:arrow: 96.3 ou 96.5
:arrow: 99.2 (depuis l'émetteur TDF de Cluses Scionzier)
:arrow: 100.3 ou bien alors 100.0 ou 100.2
:arrow: 104.7 ou 104.6 (depuis l'émetteur TDF de Cluses Scionzier pour la fréquence 104.6).
julien74

Messagepar julien74 » 08 Fév 2024 13:48

J'ai remarqué au bord du lac du Môle à La Tour que les ondes des radios publiques de Cluses Croix d'Agy sont reçues moyennement par écho noble contre la montagne de la Pointe de Marcelly au-dessus de Mieussy.

C'est également le cas de l'émetteur de France Info Cluses Scionzier 101.3.

A cet endroit Clusien74 avait reçu Radio Mont Blanc Megève 94.6, là aussi sans doute par écho noble contre la montagne de la Pointe de Marcelly.

A cette occasion j'ai pu remarqué clairement que Bleu Cluses 107.3 est bien alimenté par satellite, ça s'entend clairement car le son n'est pas parfait surtout pendant les musiques.

Sur le 101.5 aucune trace de Chérie FM Les Gets, c'est uniquement ODS Annecy que l'on reçoit.

J'ai remarqué que RTL 103.3 avait un peu de mal car on reçoit encore France Info Lyon 103.4.
C'est d'ailleurs valable dans d'autres endroits en Haute-Savoie aussi bien pour RTL Cluses 103.3 que pour RTL Annecy 103.3: il doit y avoir l'émetteur régional de France Info Lyon Mont Pilat 103.4 qui "pousse derrière".

Bleu Isère Lyon Mont Pilat 101.8 est bien reçu aussi au Lac du Môle et dans le centre du village de La Tour.
julien74

Messagepar paul74140 » 08 Fév 2024 21:08

Bonsoir Julien,
est-ce que le 98.4 de PERRINE I S A est allumé ? Je ne l'ai pas reçu aujourd'hui à Lucinges, le 98.4 était dégagé. Le 98.0 FM fonctionne très bien en revanche.
Oui ce 101.8 de BLEU.ISE est reçu un peu partout en Haute-Savoie, il passe bien aussi à Ballaison ainsi que sur le haut de la commune de Collonges-sous-Salève, surtout dans la polarité horizontale.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 09 Fév 2024 14:11

Tu as raison, je viens de tester à l'instant après avoir lu ton message, le 98.4 est éteint, au Sappey je ne reçois rien d'autre que France Musique 98.3 et 98.6 dans cette portion de fréquence.

Peut être une réparation en cours à Faucigny Brontaine ? :gratt:
julien74

Messagepar julien74 » 22 Fév 2024 13:51

On l'avait déjà évoqué par le passé, pour Europe 2 la bonne opération serait de conserver son émetteur de 50 Watts à Flaine sur le 89.8.
Mais aussi de pouvoir émettre depuis Cluses Croix d'Agy avec 200 Watts là aussi sur le 89.8.
Il serait même possible qu'Europe 2 émette sur le 89.8 depuis Megève Mont d'Arbois avec 100 Watts pour rendre la fréquence 96.8 (qui pourrait revenir à OUI FM en allotissement avec son 96.9 de Chamonix).

Avec 3 émetteurs sur le 89.8 ça permettrait à Europe 2 de couvrir une vaste région:
:arrow: l'émetteur de Flaine qui couvre Flaine.
:arrow: l'émetteur de Cluses pour couvrir Cluses, La Roche, Bonneville, Taninges, Mieussy, St Jeoire, Samoëns et la zone commerciale de Cluses La Maladière où se trouve le péage de Cluses sur l'A40.
:arrow: l'émetteur de Megève pour couvrir ensuite Magland, Sallanches, Combloux, Megève, Flumet, Passy, Plateau d'Assy et St Gervais.
julien74