Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar Prunelle » 22 Nov 2023 20:51

Merci pour ces précisions, je constate que le site de St Jean de Sixt est finalement celui qui permet la meilleure réception sur cette zone.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Nov 2023 22:31

Oui, mais avec un bémol la réception à La Clusaz au centre du village n'est pas terrible alors que La Clusaz est la commune la plus connue dans les Aravis.
L'idéal c'est d'avoir la chance comme Radio France d'émettre à la fois depuis La Clusaz mais aussi depuis St Jean de Sixt. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2023 23:51

Si RFM et Europe 1 étaient déplacés à St Jean de Sixt, est-ce que la réception des radios émettant depuis cette même commune serait meilleure à La Clusaz?
France Bleu Pays de Savoie n'émet pas à la Clusaz, elle est donc un peu pénalisée par rapport à France Inter, France Musique et France Culture.
Une fois sur France Bleu Pays de Savoie, j'ai entendu un auditeur qui appelait de Manigod, le 105.3 (St Jean de Sixt) passe là-bas?
Je sais que La Radio Plus a un émetteur de 100w depuis la salle des fêtes du village, d'ailleurs il y a 0.2 Mhz d'écart entre la fréquence de Manigot et celle de St Jean de Sixt (90.5 / 90.7).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 24 Nov 2023 15:08

Bonjour Prunelle, :Couc:

Sur un récepteur radio FM standard banal si RFM et Europe 1 quittaient Les Rifroids et qu'aucune radio FM n'émettaient aux Rifroids la réception outdoor des radios FM de St Jean de Six seraient bonne à moyenne.
Par contre la réception en indoor serait moyenne à faible.

Dans tous les cas NRJ 98.8 serait toujours la mieux reçue à La Clusaz et les radios du Combe de La Balme très bien reçues aussi.

Pour éviter cette intermodulation à La Clusaz à cause des Rifrois, une solution simple serait de transférer Europe 1 et RFM sur l'émetteur du Combe de La Balme où il y a déjà Europe 2 La Clusaz 92.0.

C'est vrai, le 105.3 de France Bleu a été activé récemment, pendant longtemps France Bleu n'avait pas d'émetteur dans les Aravis, il fallait se contenter du 106.1 de Gex ou du 103.9 de Chambéry avec une réception très hasardeuse.

Bonne question pour Manigod, c'est un peu une colle pour moi ta question. :wink:
Je suis passé plusieurs fois du côté de Manigod mais je ne me suis pas penché sur la réception de Radio France. :oops:
Ce que je peux t'affirmer c'est qu'en quittant Manigod pour monter au Col de la Croix Fry juste à la sortie du village on capte la TNT de Faverges Sambuy donc la réception de Radio France de Faverges doit être très bonne aussi, malheureusement il n'y a pas France Bleu à Faverges.

Les radios de St Jean de Six sont bien reçues à Thônes, on les reçoit encore bien à Montisbrand au Sud de Thônes.
C'est à Montisbrand que la route entre dans la vallée de Manigod, il doit y avoir un écho noble des radios FM de St Jean contre la montagne à Montisbrand pour que ces radios soient encore reçues à Manigod car en liaison directe il y a une haute montagne entre Manigod et St Jean donc ça ne passe pas, mais heureusement dans les vallées comme ça les ondes rebondissent.
A Manigod il me semble que l'on capte aussi les radios de Chambéry Mont du Chat (sauf Bleu Isère 99.1 et bien sûr Culture 90.5).
Les radios de Gex sont mal reçues ou pas reçues du tout.

Ce que je sais par contre à l'inverse c'est que le 90.5 de Manigod on le reçoit encore très bien à Thônes, Morette et Villard sur Thônes.
A Thônes 90.5 et 90.7 cohabitent très bien il n'y a pas 1 des 2 fréquences qui brouillent l'autre. :D
julien74

Messagepar Prunelle » 25 Nov 2023 12:15

Je pensais que le 105.3 était allumé depuis longtemps, cette fréquence a été attribuée en 1995!
En fait, il n'y a pas un site idéal pour couvrir parfaitement les Aravis, le mieux est d'avoir une diffusion couplée avec le Combe de la Balme (La Clusaz) et Crêt St Jean (St Jean de Sixt) mais avec absolument aucune rentabilité. Seule Radio France peut se le permettre.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Nov 2023 13:15

Le 105.3 a été allumé récemment, je dirais durant la décennie 2010.
Le 105.3 est alimenté par satellite, il a ce son bien caractéristique des émetteurs FM de France Bleu alimenté par satellite comme Cluses 107.3 ou Annecy 95.2.
Ils ont vraiment attendu que France Bleu Pays de Savoie soit diffusée sur le satellite pour allumer le 105.3 de St Jean.

Je ne pourrais pas te donner une année exacte mais je suis sûr que ce n'est pas 1995.

Si ça se trouve une fréquence FM a aussi été attribuée à France Bleu à La Clusaz en 1995 mais la fréquence n'est toujours pas allumée. :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 19:53

Moi le seul émetteur de La Clusaz que je pourrais capter ici à Douvaine c'est le 98.8 d'NRJ, il passerait assez bien si on éteignait le 98.9 de PLUS Annemasse. Ca s'entend en comparant avec le 102.8 d'NRJ Annecy que c'est bien ce programme-là. Mais c'est presque inintelligible et il faut passer sur le 98.75 voire sur le 98.7 pour avoir le résidu. Dans le même style si on éteignait le 107.0 de ONE FM Genève je pourrais avoir RFM Poligny 106.9 dont je capte le résidu 106.8 et de manière surprenante pas du tout MONTAGNE Chambéry. Maintenant que je reçois les métropolitains à Douvaine j'ai pu vérifier que c'était bien cela.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 09 Déc 2023 22:46

Bonsoir, :Couc:

En regardant le panorama depuis le Salève en direction de Cluses on voit très bien la montagne de Chevran qui domine le centre-ville de Cluses et qui se trouve entre Cluses et La Maladière.

Il y a fort à parier que les radios FM françaises du Salève et surtout celles du Grand Salève et plus spécifiquement les radios FM de la tour telecom TDF (Europe 2 90.1 et Orient 92.7) sont reçues à Cluses grâce à un écho noble contre cette montagne de Chevran car au centre-ville de Cluses la vue vers le Salève est bouchée par la montagne du Môle.

Je ne me souviens plus si RCF Annemasse 89.2 depuis l'émetteur de la mairie de Lucinges est encore bien reçu à Cluses?
Et si RCF est mieux reçu ou moins bien que les radios françaises du Salève?

Je me demande si la faible réception à Cluses des radios FM de la tour HLM du Livron à Annemasse (Radio Magny 91.5 et RTL 99.8) est possible grâce à un écho noble contre le versant Est de la montagne du Salève.
A Cluses et sur les hauteurs de Cluses il est possible de recevoir certaines radios FM d'Annecy le Vieux (Séquence FM 107.1) et d'Annecy Semnoz (Europe 2 100.5, Europe 1 104.8, Nostalgie 93.1) là encore sans doute un écho noble toujours sur ce même versant Est de la montagne du Salève.

Je me demande si Europe 2 Flaine 89.8 aurait la possibilité de déplacer son émetteur de Flaine jusqu'à l'émetteur TDF de Cluses Croix d'Agy St Sigismond, ça permettrait une réception parfaite d'Europe 2 à Cluses, même avec seulement 50 Watts c'est suffisant pour couvrir avec une réception nette Cluses et les communes autour de Cluses (Thyez, Marnaz, Marignier, Scionzier, Chatillon sur Cluses) ainsi que Taninges et dans une moindre mesure Samoëns et Mieussy.
ça serait largement suffisant car dès Bonneville et dès St Jeoire on reçoit parfaitement Europe 2 Annemasse 90.1 sur la tour telecom TDF du Salève, dès La Maladière et Magland on reçoit parfaitement Europe 2 Megève 96.8 (permettant ainsi une parfaite continuité d'écoute sur l'autoroute A40 Annemasse-Bonneville-Cluses-Sallanches), dès le Pont des Gets on reçoit parfaitement Europe 2 Morzine 92.1.
On pourrait même laisser en iso l'émetteur actuel de Flaine sur le 89.8 toujours avec 50 Watts dans le but de couvrir parfaitement la cuvette au fond de laquelle se trouve la station de Flaine.

Du temps où Radio Flaine programme Europe 2 89.8 émettait depuis le Désert de Platé avec 50 Watts fin des années 90 et début des années 2000 je me souviens que la réception était possible à La Maladière, Magland et la zone commerciale au Nord de Sallanches ce qui n'est il me semble plus possible actuellement avec l'émetteur du magasin de sport de Flaine.
julien74

Messagepar Prunelle » 10 Déc 2023 10:44

julien74 a écrit:Je me demande si Europe 2 Flaine 89.8 aurait la possibilité de déplacer son émetteur de Flaine jusqu'à l'émetteur TDF de Cluses Croix d'Agy St Sigismond, ça permettrait une réception parfaite d'Europe 2 à Cluses, même avec seulement 50 Watts c'est suffisant pour couvrir avec une réception nette Cluses et les communes autour de Cluses (Thyez, Marnaz, Marignier, Scionzier, Chatillon sur Cluses) ainsi que Taninges et dans une moindre mesure Samoëns et Mieussy.
ça serait largement suffisant car dès Bonneville et dès St Jeoire on reçoit parfaitement Europe 2 Annemasse 90.1 sur la tour telecom TDF du Salève, dès La Maladière et Magland on reçoit parfaitement Europe 2 Megève 96.8 (permettant ainsi une parfaite continuité d'écoute sur l'autoroute A40 Annemasse-Bonneville-Cluses-Sallanches), dès le Pont des Gets on reçoit parfaitement Europe 2 Morzine 92.1.
On pourrait même laisser en iso l'émetteur actuel de Flaine sur le 89.8 toujours avec 50 Watts dans le but de couvrir parfaitement la cuvette au fond de laquelle se trouve la station de Flaine.

Du temps où Radio Flaine programme Europe 2 89.8 émettait depuis le Désert de Platé avec 50 Watts fin des années 90 et début des années 2000 je me souviens que la réception était possible à La Maladière, Magland et la zone commerciale au Nord de Sallanches ce qui n'est il me semble plus possible actuellement avec l'émetteur du magasin de sport de Flaine.

Déplacer l'émetteur du 89.8 à Cluses supprimerait la réception d'Europe 2 à Flaine, sauf à y conserver un réémetteur en iso-fréquence.
J'ai l'impression qu'à Flaine les émetteurs de la Croix d'Agy ne passent pas, en regardant une estimation de ce qui est reçu là-bas via le site FMScan, j'ai l'impression que les radios publiques de Gex y sont mieux reçues que celles de Cluses.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Déc 2023 13:29

En effet si le 89.8 émet avec 50 Watts depuis Cluses (Croix d'Agy ou même Scionzier) la réception du 89.8 sera impossible à Flaine.
En conservant le 89.8 de Flaine en isofréquence ça serait parfait il n'y aurait aucun brouillage sur le 89.8 entre Cluses et Flaine même si la puissance du 89.8 de Cluses passait de 50 Watts à 200 Watts.

Tu as raison malgré la proximité géographique entre Cluses et Flaine la réception des radios de Cluses est très mauvaise à Flaine.
Les radios de Cluses sont reçues entre St Sigismond jusqu'à Arâches et Les Carroz, mais ensuite après le col de la Pierre Carrée quand tu descends à Flaine la réception devient très mauvaise et faible.
Flaine est dans une cuvette entourée de montagnes, il y a une grande montagne qui bouche totalement quand on est à Flaine la vue vers Cluses: https://maps.app.goo.gl/3FLYJkqBrYtjGHTD8
C'est sur cette montagne que se trouve le magasin de sport qui supporte l'antenne d'Europe 2 Flaine 89.8 actuellement.

Sur les hauteurs de Flaine on voit par contre la montagne du Môle, le Salève et une partie de la chaîne du Jura où se trouve l'émetteur de Gex Montrond: https://maps.app.goo.gl/oqLeWCCbW5GR9xj68

Au cœur de la station de Flaine au fond de la cuvette on reçoit à l'aide d'un écho noble contre la montagne du Désert de Platé à l'Est de Flaine les radios françaises du Salève et les radios publiques de Gex Montrond (le guide des fréquences papier de Radio France mentionne d'ailleurs Flaine dans les villes couvertes par les fréquences de Gex 89.6 / 94.4 / 96.7).
julien74