Les radios FM à Cluses

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM à Cluses

Messagepar jeanphi73 » 05 Nov 2023 16:48

Bonjour,
le 12A Suisse se capte par écho à Combloux, Mégève, et même Chamonix. J'ai testé.
intéressant de voir à Saint Gervais et sur le plateau du Mont D'Arbois des anciennes antennes VHF I de la TSR sur la Canal 04 norme B, qui n'émet plus depuis fin juin 2007.
Le 12A devrait avoir une couverture comparable à cet ancien canal TV analogique.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 05 Nov 2023 18:52

Finalement ce 12A en DAB+ est bien avantageux pour RTS-1ERE, ESPACE 2 et COULEUR3 dont la couverture en FM côté français a été charcutée par les nouvelles autorisations du plan FM 2011, je pense notamment à Cluses : lorsque les 91.1 et 105.5 étaient libres, on recevait plutôt bien ces fréquences de La Dôle dans toute la vallée de l'Arve jusqu'en amont, comme d'ailleurs c'est toujours le cas pour le 100.1 ; idem dans l'Ain et en Saône-et-Loire avec l'occupation du 105.7
Julien j'ai oublié de te dire, hier à Passy j'ai reçu le 100.3 d'EUROPE 2 Lyon, le 105.0 d'RTL Lyon et quelque chose sur le 93.0 (93.05), je pense que ça devait être Oxygène Pontcharra.
Le 103.1 de RTL 2 passe très bien (Les Saisies en Beaufortain), il y a un espace maintenant, c'est RTL 2 et non RTL2, je ne sais pas si c'est encore RTL2 sur le 95.8 de Chambéry ou ailleurs, je regarderai.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 05 Nov 2023 21:05

Bonsoir Paul, :Couc:

Oui il y a vraiment un écho noble contre le Mont Blanc favorable à une réception des radios de Lyon, surtout le Mont Cindre, dans le Pays du Mont Blanc vers Passy, Domancy par contre ce n'est plus possible au Nord de Chamonix à Argentière et Vallorcine car la face du Mont Blanc bien exposé en direction de Lyon n'est plus visible à Argentière et Vallorcine.

C'est d'ailleurs marrant de voir que Radio Scoop Lyon 92.0 FM dont la réception s'arrête à Nantua dans l'Ain et Chambéry en Savoie devient à nouveau recevable en Haute-Savoie à partir de Sallanches, Domancy, Passy. :)

Oui c'est sûrement Oxygène 93.0 que tu as reçu, il est aussi reçu au Plateau des Glières, à Thones et au Sud de Faverges sur la route du Tamié.

RTL2 Les Saisies est reçue à partir du moment où tu as une belle vue vers le désert de Platé, c'est là qu'il y a un écho noble des ondes des Saisies permettant une réception dans le Pays du Mont Blanc.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar iveragh » 05 Nov 2023 22:06

julien74 a écrit:Pour le 87.8 de Chamonix, je me demande si il ne serait pas possible de capter aux Planards le DAB+ d'Annemasse ou Digris Genève qui émettent depuis Crozet et aussi le Petit Salève?
Soit avec une antenne VHF extérieure pointée vers Genève ou à l'inverse une antenne VHF pointée vers le Mont Blanc pour recevoir un écho noble?

Oui cela me semble tout à fait possible de capter Crozet depuis les hauts des Planards. Je suis pour ma part face aux Planards de l’autre côté de l’Arve et quasiment en fond de vallée, et le mux suisse émis depuis Crozet est clairement celui que je capte le mieux tout comme le 12A de la Dôle, même en indoor...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Nov 2023 18:54

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta précision :D

Après le soucis c'est peut être qu'à proximité immédiate de l'émetteur de Lifestyle 87.8 la réception DAB+ de Crozet est moins bonne voir inexistante à cause de l'émetteur FM qui sature le DAB+? :gratt:

Si tu constates une panne de l'émetteur 87.8 des Planards, n'hésite pas à nous le dire sur le forum (ou au moins par MP à Paul74), grand merci à toi par avance. :wink:
julien74

Messagepar paul74140 » 06 Nov 2023 19:10

Bonsoir,
j'appuie tout à fait la demande de Julien.
Non seulement l'intermodulation mais le problème surtout, et ça je l'ai compris tout récemment en regardant bien les colonnes indiquées sur fmscan, le niveau de protection est de niveau 4 ! ... contre niveau 3 pour la plupart des autres radios. Ce qui fait que la réception est moins bonne, c'est surtout ça ! Avant on croyait que c'était le fait d'émettre avec 48 kbps, en fait non... même si effectivement lorsque les radios sont en niveau de protection 4, elles sont aussi en 48 kbps. Mais il y a des exceptions, comme Back2Noize par exemple, en 48 mais de niveau 3. Si cela n'explique pas la qualité sonore, cela explique par contre tout à fait pourquoi je la reçois comme les radios à 72 kbps sur le même bouquet.

Conclusion : c'est le niveau de protection qui détermine la qualité de réception et non le bitrate (exprimé en kbps). Lifestyle 74 est l'une des quelques radios sur le DAB+ suisse à être en niveau 4, la plupart ont le niveau 3.
Je pense d'après votre description qu'au pied de l'émetteur j'arriverai à capter toutes les radios du 10D genevois sauf Swiss Italia, Geneva Latina, Sout Al Khaleej et Lifestyle 74 (et peut-être d'autres que j'oublie).

Mais reste une question : est-ce qu'aux Planards on peut recevoir le 7D français ? Ce serait une meilleure solution, surtout pour la qualité du son qui est bien meilleure (88 kbps contre 48 sur les bouquets suisses).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar iveragh » 06 Nov 2023 20:07

Pendant longtemps, le 87.8 a été assez problématique puisque ses périodes d'émission restaient assez aléatoires. Le problème semble être résolu depuis, reste toutefois la sous-porteuse RDS qui est absente.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Nov 2023 18:49

Merci pour ta réponse :D

Arrives-tu à recevoir le DAB+ d'Annemasse local dans la vallée de Chamonix? :wink:

J'imagine que la réception du DAB+ de Digris Lausanne n'est pas possible dans la vallée de Chamonix?
Est-ce que la réception de Digris Bas Valais serait possible dans la vallée de Chamonix?
julien74

Messagepar iveragh » 07 Nov 2023 19:00

Jusque là, j'ai simplement réussi à scanner le mux d'Annemasse mais sans possibilité d'écoute, le signal étant trop faible.
Pour ce qui est du DIG F03 BVS, il est également scannable si les conditions météo sont favorables, mais cela reste plutôt rare. C'est aussi le cas du SRG-SSR D01...
En revanche, je te confirme que je n'ai jamais réussi à récupérer ni le Digris de Lausanne, ni même celui de Genève...

Et chose surprenante, en mobilité dans la vallée de Chamonix et plus particulièrement vers Les Houches, l'autoradio se cale sur l'étendu de Dijon, et non celui d'Annecy...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 08 Nov 2023 18:40

Bonsoir, :Couc:

Merci :D

Penses-tu qu'avec une bonne antenne VHF extérieure (si possible amplifiée...) la réception DAB+ serait meilleure pour Annemasse local et Digris Valais? :wink:
julien74