Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 26 Oct 2023 18:11

De passage à Annemasse ce jeudi, j'ai constaté au centre-ville d'Annemasse (place de l'Etoile, Place Deffaut, Place du marché) sur mon transistor que la réception du 98.4 est impossible, que du souffle sur le 98.4.
C'est la fréquence 98.0 de la Roche qui est encore reçue mais avec du souffle car la colline du Haut Monthoux masque la vue vers Etaux.

La réception du 98.4 s'effectue encore à Monnetier, Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales.
Je pense que le 98.4 émet juste avec quelques Watts, 10 ou 20 Watts maximum.
Pour recevoir le 98.4 il faut au minimum voir la montagne du Môle (l'émetteur 98.4 se trouve au pied du Môle).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 26 Oct 2023 19:16

Sursis pour la FM Suisse( qui concerne, d' ailleurs, Annemasse ):

https://www.lematin.ch/story/radios-fm- ... 2037210448
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 26 Oct 2023 19:48

Toujours bien trop rigides ces décisions alors qu'il faudrait moduler en fonction des régions. Distinguer les régions suisses (bassin lémanique) qui reçoivent des programmes FM français où la concurrence est plus rude, des autres régions où l'arrêt de la diffusion FM semble envisageable plus tôt.
Je me demande bien quels émetteurs seront éteints le 1er janvier 2025. Les radios publiques uniquement ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 26 Oct 2023 21:50

Bonsoir, :Couc:

Il y aura peut être encore d'autre reports à l'avenir ? :wink:

Il me semble que c'est en Suède qu'ils ont coupé la FM avant de finalement rallumer la FM dans certaines régions, ça ne sert à rien de se précipiter à couper la FM brutalement, il faut le temps que les choses se fassent naturellement un peu comme pour la bande AM avec les Petites Ondes d'abord puis les Grandes Ondes dernièrement.

Si j'en crois cet article, une station suisse qui souhaite éteindre son émetteur FM ou ses émetteurs FM en a parfaitement le droit et ne sera pas sanctionnée par l'OFCOM.

Je trouve que c'est mieux de ne pas légiférer sur un arrêt de la FM dans un pays, imaginons que suite à un arrêt de la sorte les radios constatent une baisse importante de l'audience, ces radios vont perdre de l'argent et peut être qu'il faudra rallumer la FM.

Surtout que rien ne presse, la bande FM ne doit pas être libérée d'urgence pour un autre service qui doit prendre sa place.
julien74

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 23:35

Ce dimanche en me balladant à pied à Annemasse avec mon transistor j'ai fait quelques essais.

Vers le nouveau commissariat absolument rien sur le 98.4 à part du souffle (et si on voit la montagne du Salève on a en prime de l'intermodulation en entendant le son mélangé de Rouge FM et La Radio Plus et même Rete Uno.

En quittant le commissariat et en se dirigeant vers Romagny là on aperçoit la montagne du Môle et on reçoit faiblement enfin ISA 98.4 mais il suffit qu'un immeuble bouche la vue vers le Môle pour que l'on entende à la place France Musique 98.4 de Champagnole dans le Jura et aussi Couleur 3 Lausanne 98.5.

De Romagny en allant vers la MJC de Romagny on perd ISA 98.4 tout comme entre la MJC de Romagny et l'école Jean Mermoz.
Par contre à partir de l'école Jean Mermoz jusqu'à l'hypermarché Géant on retrouve ISA 98.4 faiblement.
Devant la façade de l'hypermarché ISA 98.4 est assez bien reçu devant Feu Vert et Intersport mais par contre devant l'entrée principale de Géant on reçoit France Musique 98.4 car le parking à plusieurs étages de Géant masque la vue vers le Môle et l'on perd ISA 98.4.

Dans tous ces endroits on reçoit ISA sur le 98.0 avec un signal moyen à bon, le 98.0 est clairement la fréquence la mieux reçue par rapport au 98.4.
Il y a quelques années j'avais testé dans l'hypermarché Géant je recevais un peu ISA 98.4 et pas du tout ISA 98.0 mais c'était à l'époque où ISA 98.4 émettait avec une puissance normale et où ISA 98.0 émettait depuis Etaux Le Coudray, de nos jours dans le Génat je pense que je ne recevrais plus du tout le 98.4.

Autre essai vers Ambilly entre l'école et la gare d'Annemasse, on reçoit ISA 98.4 faiblement vers l'école d'Ambilly car on voit le Môle mais en se dirigeant vers la gare d'Annemasse on perd le 98.4 car le parking à étage de la gare masque la vue vers le Môle.
Entre l'école d'Ambilly et la gare il y a le dépose-minute, à cet endroit j'ai remarqué que je recevais bien HOT Chambéry 96.3 et La Radio Plus Annecy 94.0, ce sont les 2 radios les mieux reçues pour chacune de ces 2 villes, ce qui est dingue c'est que je reçois mieux HOT 96.3 et Plus 94.0 que Radio ISA 98.4. :shock:

En passant dans le passage souterrain sous la gare d'Annemasse j'ai remarqué que je recevais encore faiblement ISA 98.0 mais bien sûr je ne recevais rien sur le 98.4.
Avec toutes ces constatations concernant ISA 98.4 je trouve que la réception ressemble un peu à la réception de Radio Magny du temps où elle émettait en temporaire sur la tour du Livron avec seulement 25 Watts ou 50 Watts.
La puissance actuelle d'ISA 98.4 serait donc plutôt de 20 / 25 Watts contre les 100 Watts habituels depuis 1996.

Dans ce passage souterrain on capte toutes les radios FM du Salève, de Gex, de la Dôle, de Crozet ainsi que RCF Lucinges et même les radios FM de la Tour du Livron à Annemasse (RTL 99.8 et Radio Magny 91.5) sont reçues.
Par contre dans ce passage souterrain Radio Magny était moins bien reçue que RTL car le son de Radio Magny sature sur le 91.5 FM, ça crée de la distorsion et ça donne une zone de couverture moins grande que RTL pourtant diffusée sur la même antenne sur le toit de la tour du Livron.

Ce qui est étrange c'est que sur le flux internet de Radio Magny le son est parfaitement normal et n'a rien à voir avec le son affreux qui sature sur le 91.5.
En passant vers la MJC de Romagny j'ai vu sur le nouveau bâtiment un mât avec une antenne parapluie au sommet et en-dessous une petite parabole ronde pointée vers la tour du Livron pour le faisceau hertzien.
julien74

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2023 14:02

Tout à fait d'accord avec toi Julien, j'espère que la fin de la FM en Suisse sera graduelle et non brutale avec un arrêt de tous les émetteurs le même jour.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 31 Oct 2023 20:47

paul74140 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Julien, j'espère que la fin de la FM en Suisse sera graduelle et non brutale avec un arrêt de tous les émetteurs le même jour.

Lorsque le DAB+ a été lancé en Suisse, c'était avec l'objectif final de couper la FM, objectif une nouvelle fois reporté.
En attendant, les radios publiques et les radios privées historiques payent une double diffusion FM/DAB+ dont le coût pourrait devenir compliquer à absorber. C'est notamment le cas du service public à qui il est demandé à la fois de faire des économies et de maintenir une présence en FM et en DAB+ sur tout le pays.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 01 Nov 2023 13:27

Prunelle a écrit:
paul74140 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Julien, j'espère que la fin de la FM en Suisse sera graduelle et non brutale avec un arrêt de tous les émetteurs le même jour.

Lorsque le DAB+ a été lancé en Suisse, c'était avec l'objectif final de couper la FM, objectif une nouvelle fois reporté.
En attendant, les radios publiques et les radios privées historiques payent une double diffusion FM/DAB+ dont le coût pourrait devenir compliquer à absorber. C'est notamment le cas du service public à qui il est demandé à la fois de faire des économies et de maintenir une présence en FM et en DAB+ sur tout le pays.

C'est pour ça que je pense que les publiques devraient être les premières à couper la FM, on les reçoit déjà partout plein pot en DAB+ (et même en FM).
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2023 15:31

Il faut lire le texte de la PQR Romande:

Depuis 2020, les radios n' ont PLUS d' obligation d' émettre en FM.

Certaines qui veulent une coupure progressive de la FM, ont eu une autorisation d' émettre( concession), renouvellée de 2 ans.

Il est probable que la SSR n' a pas fait de renouvellement de concession auprès de l' OFCOM, donc, la coupure définitive sera le 1er Janvier 2025 à 0h. Et sera diffusée uniquement en DAB+, sur ses émetteurs et ses boucles rayonnantes d' autoroute sur le 12 A Romand et 12 C Alémanique. Puisque la SSR veut faire des économies. Elle n' est pas obligée de prolonger ses concessions, hormis cas particuliers régionaux.

Il y a un lobby, au conseil fédéral, pro-FM
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 03 Nov 2023 16:13

Je me replonge dans mes enregistrements cassette d'il y a 20+++ années en arrière. Julien74, te souviens-tu de Lausanne FM sur le 101.7 avec l'RDS LAUSANNE ? Je viens d'entendre un jingle "Lausanne FM au coeur de la musique" sur cette cassette de 2002 (environ), la fréquence est nette, je pense que l'enregistrement a dû être fait sur le 101.7 FM que je recevais bien chez moi (émetteur déjà à La Praz ?), car LFM n'est arrivé qu'en 2009 sur le 88.4, par contre le 101.7 a dû appartenir à Lausanne FM je pense depuis la nuit bleue de décembre 2000 jusqu'à quand ? Est-ce qu'on est passés directement de Lausanne FM à WRS sur le 101.7 ou bien il y a eu un passage entre les deux sans occupant sur le 101.7 ?
paul74140
Etalon
Etalon