Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2023 19:50

Bonsoir, :Couc:

Sur le pylône métallique TDF à côté de la tour télécom TDF du Salève il y a maintenant depuis quelques mois une antenne panneau VHF verticale pointée vers Genève / Annemasse.
Si l'on se réfère à Cartoradio c'est une antenne pour 1 station de radio française et sur la tour telecom il y a 1 autre station française qui émet depuis l'antenne ITAS au sommet.
Les 2 seules radios françaises diffusées par TDF au Salève sont Europe 2 90.1 et Radio Orient 92.7.
En consultant le site Annuradio il est pourtant indiqué qu'Europe 2 et Radio Orient ont la même altitude aux antenne. :gratt:

Autre bizarrerie du site Cartoradio, les antennes d'émissions pour la TNT suisse se trouvent sur la tour telecom selon Cartoradio.
Mais sur la tour telecom je ne vois pas d'antenne UHF, je vois des antennes FM, des antennes pour la téléphonie mobile, des faisceaux.
Par contre sur le pylône métallique TDF juste à côté depuis toujours il y au sommet des antennes UHF, pour diffuser la TV analogique française jusqu'en 2011.
Les antennes UHF sont toujours là, j'ai même l'impression qu'elles ont été changées et que ce sont des antennes flambant neuves ce qui laisse penser que la TNT suisse émet plutôt depuis ces antennes...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2023 19:38

Didier a écrit:Le conseiller fédéral Albert Rösti proposera à l'ensemble du Conseil fédéral une "dernière" prolongation des actuelles concessions de radiodiffusion FM jusqu'à fin 2026. La décision sera prise par l'ensemble du Conseil fédéral. Lire https://www.rts.ch/info/suisse/14177586 ... -2026.html

Attendons et voyons( Wait and see ) !

L' an prochain, je vérifierai si l' OFCOM enverra, ou non, un PDF, pour ou contre le prolongement de certaines concessions en FM Helvétique
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2023 19:41

paul74140 a écrit:Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.

Parallèlement je me dis que la puissance du DAB+ actuelle n'est pas la puissance définitive et qu'il y aura sans doute des augmentations de puissance successives.

Non, je ne pense pas que les radios Suisses du TDF Salève ne déménageront pas à Lancy. Ca ne bougera pas, la seule chose, c'est le changement de norme, de l' analogique au DAB+, sur le même émetteur, tout dépendra des décisions de l' OFCOM Suisse, et de l' ARCOM Français( ex CSA )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 02 Sep 2023 22:03

Bonsoir Baisin,
Le canal 10B avec toutes les radios FM privées suisses émet déjà depuis le TDF du Salève avec 10 kW.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 13:37

Bonjour, :Couc:

De passage au centre-ville d'Annemasse hier j'ai remarqué que le 98.4 de Perrine FM / ISA on ne peut plus le capter, en tous cas sur mon transistor.
Déjà en temps normal le 98.4 est difficile à recevoir à cause de l'émetteur de La Radio Plus Annemasse Petit Salève 98.9 qui crée de l'intermodulation, mais là on ne le reçoit pas du tout même en repliant totalement l'antenne pour supprimer l'intermodulation.

Pour recevoir la station il faut alors se reporter sur la fréquence 98.0 de la Roche sur Foron, la réception est moyenne à faible selon les rues.
Depuis des années j'avais remarqué aussi de l'intermodulation provoquée par Rouge FM 97.6 sur l'émetteur TDF du Salève (déjà dans les années 90 et 2000 quand le 97.6 diffusait ONE FM depuis le téléphérique du Salève) qui brouille la réception de Perrine FM 98.0.
Hier ça allait je n'avais pas trop de brouillage sur le 98.0 à Annemasse, sans doute depuis que c'est le nouveau site d'émission du 98.0 ça améliore le signal à Annemasse.

Juste en passant dans la rue à Annemasse où se trouve le cimetière n°1 et la chambre funéraire sur le 98.0 je recevais sur plusieurs centaines de mètres un signal qui diffusait du silence. :gratt:
Peut être un appareil électrique ou électronique qui brouille cette fréquence?
julien74

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 21:47

Avec ce que j'ai constaté sur la réception du 98.4 à Annemasse hier, je dirais qu'actuellement le 98.4 émet avec quelques dizaines de Watts seulement par rapport aux 100 Watts autorisés.

Le 98.4 actuel, ça me fait penser à l'époque où la radio de la MJC de Romagny émettait en temporaire à Annemasse sur le 103.2, le 95.8 et le 91.5: l'émetteur ne couvrait pas très loin, on ne captait pas dans toute la ville d'Annemasse mais uniquement vers Ville la Grand.

Pour le coup contrairement à ce qui est annoncé le 98.4 ne couvre pas Annemasse et il couvre encore moins Genève.
Pour recevoir le 98.4 actuellement il faut obligatoirement voir la montagne du Môle, sinon on ne capte pas.
julien74

Messagepar Prunelle » 10 Sep 2023 09:00

julien74 a écrit:Avec ce que j'ai constaté sur la réception du 98.4 à Annemasse hier, je dirais qu'actuellement le 98.4 émet avec quelques dizaines de Watts seulement par rapport aux 100 Watts autorisés.

Le 98.4 actuel, ça me fait penser à l'époque où la radio de la MJC de Romagny émettait en temporaire à Annemasse sur le 103.2, le 95.8 et le 91.5: l'émetteur ne couvrait pas très loin, on ne captait pas dans toute la ville d'Annemasse mais uniquement vers Ville la Grand.

Pour le coup contrairement à ce qui est annoncé le 98.4 ne couvre pas Annemasse et il couvre encore moins Genève.
Pour recevoir le 98.4 actuellement il faut obligatoirement voir la montagne du Môle, sinon on ne capte pas.

Toujours aucun retour de Radio Isa après avoir signalé ce problème sur le 98.4?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2023 11:01

Bonjour Julien,
j'ai également constaté cela de mon côté, je me suis rendu à la gare jeudi et je me suis mis dans le nouveau parking couvert haut de 4 étages. D'ailleurs la réception FM n'est pas caractéristique d'un lieu confiné, j'étais côté sud-ouest du bâtiment avec au fond le Vuache et la gare bien visibles, j'ai reçu des radios lyonnaises comme BFM 95.3 et de Bellegarde comme le 92.5 de PLUS, et pas mal de choses lointaines. Mais effectivement j'ai bien remarqué que je recevais le 98.0 assez confortablement alors que je n'avais presque rien 98.4, on avait du mal à entendre Perrine FM, il y avait surtout du souffle et des interférences. Je confirme que le 98.4 ne passe plus sur Annemasse.

Ah oui et dans ce parking le 91.8 de Radio LAC était diffusé par les haut-parleurs, c'était totalement synchro par rapport à mon poste radio (décalage pour le 10B en DAB+).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 13:41

Bonjour, :Couc:

Non aucun retour de Perrine FM, j'ai bien l'impression que mon message a finit à la corbeille ou n'a jamais été lu, c'est souvent le cas sur les sites internet. :(

Le site web de Radio ISA mentionne que le 98.4 c'est Annemasse / Genève.
Le soucis c'est qu'à La Roche sur Foron on ne peut pas se rendre compte de la panne, on capte le 98.4 avec un signal correct, si les salariés de Perrine FM se branche sur le 98.4 ils constatent que ça marche et que ce n'est pas en panne.
En réalité le signal reçu du 98.4 est bien moins fort qu'auparavant.

C'est un choix étonnant de diffuser radio Lac dans un parking d'Annemasse, cependant la musique de Radio Lac est plutôt sympa à écouter.

Dans le même genre je me souviens qu'à la cafétéria Crescendo de l'Hyper U d'Agde dans le Sud les hauts parleurs diffusent la webradio Fréquence 3, plus près de chez nous à la boulangerie Patachou à La Roche sur Foron c'est Chérie FM qui est diffusée (alors que Chérie FM n'est pas reçue en FM c'est sûrement le flux internet qui est repris).
julien74

Messagepar julien74 » 10 Sep 2023 21:21

Bonsoir, :Couc:

Le 91.5 de Radiomagny Annemasse diffuse avec un volume trop fort qui sature, et ça a tendance à dégrader la réception, même aux endroits où l'on reçoit parfaitement RTL Annemasse 99.8 sur la même antenne de diffusion.
julien74