Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 14 Sep 2023 12:11

Merci Gaël :D

Je n'avais pas vu, j'avais juste regarder les commentaires de la vidéo. :oops:

Pour le 104.1 je ne sais pas si c'est RMC Mâcon ou bien alors plutôt des restes d'RMC Annecy 104.2? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 15 Sep 2023 21:08

Bonjour Julien,
dans la liste il y a marqué que le 89.0 est celui de Rire et Chansons Bourg-Saint-Maurice, tu y crois ça ? Je pense comme toi que c'est plutôt INTER Talloires en effet, réception plus réaliste, sûrement des rebonds sur le Jura côté Grand Crêt d'Eau.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 16 Sep 2023 13:42

Bonjour Paul, :Couc:

Je n'osais pas le dire... :oops:
Tu as raison Paul c'est totalement impossible de capter le 89.0 de BourgSt Maurice, on ne le reçoit nul part en Haute-Savoie et dans l'Ain, le + loin que l'on reçoit c'est en Savoie à Moutiers, Cormet de Roseland, Tignes mais pas + loin.

Mais je crois qu'il y a de nombreuses erreurs sur ce bandscan de Fmlist et ça me semble pareil pour d'autres bandscans de nombreux autres internautes sur ce site Fmlist. :?

Dans le cas présent je crois que les fréquences suivantes dans le bandscan sont fausses:
88.2 CULTURE Grenoble
89.0 RIRE & Bourg St Maurice (-> c'est INTER Talloires)
104.1 RMC Mâcon (je pense que ce sont des restes de RMC Annecy 104.2)
104.7 EUROPE 1 Dijon (je pense que ce sont des restes d'Europe 1 Annecy 104.8)
Il y a peut être d'autres erreurs...

Dans la vidéo du bandscan j'ai été étonné que les radios publiques suisses du Salève ne soient pas reçues avec le RDS, peut être que le bandscan a été fait en plein centre-ville au milieu d'immeubles ou bien alors en campagne mais à un endroit ou le relief masque la vue vers le Salève?
julien74

Messagepar paul74140 » 16 Sep 2023 19:11

C'est vrai Julien, tout au plus on peut recevoir Courchevel ou Val Thorens du côté de la montagne de Mandallaz, mais c'est tout, rien d'autre en provenance de la Tarentaise.
Par contre Chamrousse passe à pas mal d'endroits, je le reçois aux Voirons, surtout le 88.2 qui n'est pas sur des fréquences d'Annecy ou de Genève. Le reste ne me choque pas tant que ça. Recevoir Dijon n'est pas totalement impossible non plus. Même à Archamps je pouvais recevoir INTER 99.4 à un endroit de la maison, c'était avant 2011 et le démarrage de MOUV Annecy.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 19 Sep 2023 18:31

Ce mardi, l'émetteur 98.4 de Faucigny (qui émet toujours avec une puissance faible) diffuse du silence.
L'émetteur 98.0 d'Etaux fonctionne, ce midi il y a avait bien quelques coupures sur le 98.0 mais dans l'après-midi c'était totalement réglé.

Faucigny est le relais entre les studios de Perrine et l'émetteur de Faucigny mais Faucigny permet également de relayer le faisceau hertzien entre les studios de Perrine et l'émetteur principal 98.0 d'Etaux.

Ce faisceau hertzien est très sensible, en cas d'orage ou de fortes pluies ce faisceau numérique est "down".
Je n'ai pas pensé à tester les 2 fréquences FM 98.0 et 98.4 de Perrine ce week-end lors des forts orages et des fortes pluies. :oops:

Ce silence sur le 98.4 doit résulter des orages de ce weekend d'ailleurs la presse régionale (Le Dauphiné Libéré) relate un gros orage à Bonneville (non loin de Faucigny) qui a carrément déraciné l'arbre d'une école à Bonneville.

Je vous tiens au courant quand le 98.4 refonctionne à nouveau.
julien74

Messagepar julien74 » 21 Sep 2023 12:15

Ce mercredi le son est revenu sur le 98.4 FM, la puissance de l'émetteur est toujours réduite.
julien74

Messagepar julien74 » 30 Sep 2023 21:32

Toujours concernant ce 98.4 de Faucingy, sur mon transistor on le reçoit très mal à St Pierre en Faucingy dans la zone artisanale de Toisinges et on ne le reçoit même plus sur la route entre Etaux et le Col d'Evires.

Enfin à Nangy sur mon transistor je peux recevoir France Musique Chambéry 98.6 alors qu'auparavant ce n'était pas possible car le 98.4 de Faucigny empêchait toute réception du 98.6.

Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais j'ai l'impression que Perrine FM Radio Isa ne cherche pas tellement à émettre sur des nouvelles fréquences FM ou DAB+.
Je ne sais pas si elle a candidaté quand de nouvelles fréquences FM avaient été dégagées par le CSA à Annemasse, Thonon, Annecy, Cluses, St Julien en Genevois, Annecy, Bellegarde, Morzine, talloire, Ugine?
Je ne sais pas non plus si elle a candidaté sur le DAB+ à Annemasse, Annecy ou Chambéry?
Sur le DAB+ à Chambéry il y a déjà la vraie Radio ISA qui avec son émetteur de Chambéry permet de faire le lien entre ISA Chambéry en DAB+ et Perrine FM ISA La Roche sur Foron en FM si l'on prend l'autoroute A41, le lien se fait entre les 2 au niveau du Col d'Evires.
julien74

Messagepar julien74 » 02 Oct 2023 21:48

Bonsoir, :Couc:

Pour répondre à ta question Paul, au pied de l'émetteur de Radio Magny 91.5 à Annemasse on ne reçoit pas de signal RDS donc le codeur RDS est éteind. :wink:

J'ai remarqué aussi que le 98.4 de Perrine FM Faucigny est encore un petit peu sur mon transistor vers le Leroy Merlin d'Annemasse ce qui correspond à ce que tu disais Paul le 98.4 n'est plus reçu après le carrefour des Chasseurs.
Vers Leroy Merlin on reçoit très bien la fréquence 98.0 de La Roche sur Foron mais en indoor on ne reçoit plus du tout le 98.0 et le 98.4.
J'ai l'impression que depuis que le 98.0 émet depuis le nouveau site à Etaux la réception de Rouge FM 97.6 est meilleure à La Roche sur Foron alors qu'auparavant l'émetteur du 98.0 au Coudray en dessus d'Etaux ça crée de l'intermodulation rendant la réception du 97.6 difficile.
Concernant le 98.4 autour de Bonneville: à Toisinges dans la zone artisanale donc je reçois faiblement ce 98.4 mais à Pontchy je ne le reçois carrément plus du tout.

Vers Pontchy j'ai reçu aujourd'hui France Musique Nuits St Georges 99.2 sur mon transistor en mettant l'antenne télescopique totalement déployée en polarisation horizontale.
En polarisation verticale j'ai reçu Europe 2 Morzine 92.1 (en me mettant sur le 92.05) et FUN Morzine 101.0 (en me mettant sur le 100.9).

Enfin à Toisinges j'ai remarqué que le 91.8 de Radio Lac était clairement moins bien reçue que les autres radios FM suisses de l'émetteur TDF du Salève, je recevais mieux One FM 107.0 (pourtant j'avais l'impression que ONE FM 107.0 était toujours la moins bien reçue que les autres) et encore mieux LFM 88.4, Rouge FM 97.6 émet avec une autre antenne d'émission mais elle est bien reçue aussi.
Ce qui m'intrigue c'est que quand les radios FM suisses émettaient depuis l'émetteur Swisscom du téléphérique du Salève, je remarquais déjà que Lac 91.8 était moins bien reçue que les autres et que LFM 88.4 était beaucoup mieux reçue que les autres et même à l'époque où le 88.4 était occupé par WRS je trouvais que le 88.4 de WRS était mieux reçue que les autres.

A Pontchy aussi il me semble que Lac 91.8 est moins bien reçu que les autres radios mais c'est moins flagrant.
julien74

Messagepar paul74140 » 04 Oct 2023 20:16

Bonsoir Julien,
à Toisinges et Pontchy, le 91.8 est la fréquence la mieux reçue de Radio LAC ? Ou est-ce que le 93.3 de Nyon passe mieux ? Tu as pu tester le 10B en DAB+ ou uniquement la FM ?
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Oct 2023 12:32

Bonjour Paul, :Couc:

Non, malgré tout le 91.8 passe mieux et net que le 93.3 de Nyon.
D'ailleurs on ne voit pas la Dôle et on ne voit pas Nyon car c'est masqué par les Voirons par contre on voit l'émetteur de Gex Montrond ainsi que la chaîne du Jura qui se trouve dans le Pays de Gex, de ce fait on reçoit très bien Lifestyle 88.8 et on reçoit bien Radio Zones 93.8. :wink:
C'est assez logique que le 91.8 soit mieux reçu car on voit la tour telecom du Salève de visu.

Non, je n'ai fait aucun essai en DAB+... :oops:

J'ai remarqué à Pontchy que ce sont les radios TDF de Morzine que je reçois (sauf le 90.5 de Ciel FM car je reçois mieux France Culture Chambéry 90.5).
Les radios Towercast de Morzine ne sont pas reçues pourtant Towercast c'est juste à côté du pylône TDF.
ça s'explique par le fait que Towercast c'est juste une installation rudimentaire avec 1 dipôle sur un petit mât sur le toit d'un chalet alors que TDF c'est une vraie installation pro avec un grand pylône métallique avec au sommet un doublet dipôles ITAS (j'imagine qu'aux Gets les radios TDF de Morzine seront mieux reçues que les radios Towercast).
D'ailleurs FUN n'est plus diffusée par Towercast à Morzine, elle a rejoint TDF, les radios Europe 1 et Europe 2 sont restées chez TDF malgré qu'ailleurs en France elles sont majoritairement diffusées par Towercast.

Si on regarde sur Street View, on se rend compte qu'au sommet de la Pointe d'Andey au Sud de Bonnevile on voit la partie hautes du village des Gets (Les Chavannes, Le Pleney), c'est encore plus flagrant en regardant la vue de nuit avec les lumières de l'éclairage public.
J'imagine donc que cette réception des radios TDF de Morzine dans la région de Bonneville se fait grâce à un écho noble contre ce sommet d'Andey.

Toujours sur Street View on voit que depuis le sommet du Môle on ne voit pas la montagne du Chat de Chambéry, la réception des radios FM publiques de Chambéry dans la région de Bonneville se fait donc sans doute grâce à un écho noble contre les rochers au pied du Môle vers le col de Reyret et les communes de Faucigny et Contamine sur Arve où sur les hauteurs on distingue le sommet du Mont du Chat.

Quand on voit la vue magnifique depuis le Sommet d'Andey on se dit que ça serait un site d'émission parfait pour y planter l'antenne d'émission de Perrine FM / ISA 98.0 FM :D
ça serait bien aussi si la station pouvait disposer d'un réémetteur de confort autour d'Annecy sur le 98 FM avec une faible puissance pour ne pas brouiller les radios autour (Semnoz Rumilly 97.9, Musique Annecy 98.3, Inter Faverges 97.8).
julien74