Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Prunelle » 27 Aoû 2023 21:48

A votre place je signalerais ce problème à Perrine FM ou Radio Isa.
Je le ferais bien mais je ne pourrais pas forcément apporter tous les éléments techniques et géographiques.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2023 19:38

Bonsoir, :Couc:

Cette panne partielle correspond au moment où il y avait la canicule cet été. :wink:

Par le passé, quand le 98.4 de Perrine FM de Faucingy n'était qu'un réémetteur par repiquage FM de la fréquence principale 98.0 quand il faisait chaud l'été l'émetteur 98.4 était carrément éteind, je pense que le local technique n'était pas climatisé donc en cas de chaleur estival dehors le réémetteur se mettait en sécurité.

Paul, est-ce que tu veux signaler la panne ou tu veux que ça soit moi qui le fasse?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 29 Aoû 2023 12:28

Bonjour Julien,
je te laisse la main, je n'ai jamais signalé, je ne sais pas faire :cry: :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2023 18:33

Prunelle a écrit:Je sors de la zone d'Annemasse et de Genève car je viens de remarquer sur le site annuradio.fr que Radio Lac 95.6, LFM 103.3, Rouge 106.5 et One FM 107.2 n'émettent plus depuis Leucel mais depuis un site beaucoup plus bas qui se trouve sur la commune de Publier.
Seules La 1ère, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et RSI 1 sont diffusées depuis Leucel.
Savez-vous depuis quand ce déménagement est effectif et qu'elle en a été la raison? Coût financier, débordement trop important sur la France ou au nord de Lausanne...
Et quel impact sur la zone de réception sachant que les 4 radios concernées disposent d'un émetteur à Moudon et d'un autre pour couvrir le plateau vaudois (Rouge FM est présente sur ces 2 zones via le 89.9 et le 101.9 depuis bien pus longtemps que Radio Lac, LFM et One FM).

Il faut se dire que, la diffusion en FM en Suisse, ce sera définitivement COUPE, le 01/01/2025, soit, dans un an et Demi

https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/pag ... rique.html

https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/fr ... nitial.pdf

Les concessions ( autorisations d' émettre ), en FM, seront terminées en Décembre 2024.

Pour LEUCEL, il se pourrait que l' émetteur passe de FM à la norme DAB+

Sur Moudon, en 2025, les émetteurs FM mentionnés seront coupés. Cependant, il y a de fortes chances pour que la FM Française soit bien reçue là bas à ce moment là, sans interférences.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 29 Aoû 2023 19:20

Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.

Parallèlement je me dis que la puissance du DAB+ actuelle n'est pas la puissance définitive et qu'il y aura sans doute des augmentations de puissance successives.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2023 19:42

Bonsoir, :Couc:

J'ai donc envoyé un message dans la rubrique contact du site web de Perrine FM:
"Bonsoir,

Je voulais juste vous signaler que l'émetteur du 98.4 FM semble en panne partielle car on le reçoit beaucoup moins loin qu'auparavant, on dirait que la puissance de l'émetteur a baissé drastiquement.

Cordialement."
julien74

Messagepar Sid 34 » 30 Aoû 2023 06:48

paul74140 a écrit:Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.

C'est vrai que ça ferait une transition intelligente.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 30 Aoû 2023 11:10

Le conseiller fédéral Albert Rösti proposera à l'ensemble du Conseil fédéral une "dernière" prolongation des actuelles concessions de radiodiffusion FM jusqu'à fin 2026. La décision sera prise par l'ensemble du Conseil fédéral. Lire https://www.rts.ch/info/suisse/14177586 ... -2026.html
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 31 Aoû 2023 08:29

Didier a écrit:Le conseiller fédéral Albert Rösti proposera à l'ensemble du Conseil fédéral une "dernière" prolongation des actuelles concessions de radiodiffusion FM jusqu'à fin 2026. La décision sera prise par l'ensemble du Conseil fédéral. Lire https://www.rts.ch/info/suisse/14177586 ... -2026.html

Le report au 31 décembre 2025 devait aussi être le dernier... Les radios publiques et privées vont-elles pouvoir continuer à financer encore longtemps cette double diffusion FM/DAB+ surtout qu'il est demandé aux radios publiques de faire des économies.

paul74140 a écrit:Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.

Parallèlement je me dis que la puissance du DAB+ actuelle n'est pas la puissance définitive et qu'il y aura sans doute des augmentations de puissance successives.

Autant couper en une seule fois. Le déménagement vers des sites plus bas va entrainer des coûts supplémentaires pour les radios concernées et une inégalité de traitement envers la population : ceux qui seront proches de ces nouveaux sites (et qui seront essentiellement en zone urbaine) pourront continuer à écouter en FM alors que les plus éloignés (et qui seront plutôt en zone rurale) n'auront pas d'autre choix que de basculer sur le DAB+.
Ça fait 10 ans que l'arrêt de la FM est prévu,toutes les radios présentes en FM émettent en DAB+ avec de nombreux sites et des puissances bien plus élevées que celles en FM. Je ne suis pas sur place pour constater la qualité de la diffusion mais j'ai l'impression que tout a été fait pour assurer un maintien de la réception partout et par tous. A un moment, certains opérateurs ne vont plus pouvoir se payer cette double diffusion et vont couper la FM, et peut être à commencer par les radios publiques.
Seul bémol, la réception en mobilité pour ceux dont le véhicule n'est pas équipé du DAB+, comment vont-il faire?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 31 Aoû 2023 11:05

Bonjour Prunelle, je crois que ça fait quelques années maintenant que tous les nouveaux véhicules vendus en Suisse sont obligatoirement équipés du DAB+, depuis bien avant la France en tout cas. A part peut-être les îlots Digris mais sinon oui la couverture du territoire est totale pour les radios publiques c'est sûr, mais même pour les radios privées, je ne vois pas quels secteurs de Suisse Romande pourraient aujourd'hui ne pas capter le 10B de RMS, même le 10C de Dabcom passe presque partout, il manque peut-être quelques relais dans l'arc jurassien à La Chaux-de-Fonds ou Porrentruy par exemple, ou même Fribourg, je ne sais pas si Neuchâtel ou Lausanne portent jusque là.
paul74140
Etalon
Etalon