A votre place je signalerais ce problème à Perrine FM ou Radio Isa.
Je le ferais bien mais je ne pourrais pas forcément apporter tous les éléments techniques et géographiques.
Modérateur: Mixture

Prunelle a écrit:Je sors de la zone d'Annemasse et de Genève car je viens de remarquer sur le site annuradio.fr que Radio Lac 95.6, LFM 103.3, Rouge 106.5 et One FM 107.2 n'émettent plus depuis Leucel mais depuis un site beaucoup plus bas qui se trouve sur la commune de Publier.
Seules La 1ère, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et RSI 1 sont diffusées depuis Leucel.
Savez-vous depuis quand ce déménagement est effectif et qu'elle en a été la raison? Coût financier, débordement trop important sur la France ou au nord de Lausanne...
Et quel impact sur la zone de réception sachant que les 4 radios concernées disposent d'un émetteur à Moudon et d'un autre pour couvrir le plateau vaudois (Rouge FM est présente sur ces 2 zones via le 89.9 et le 101.9 depuis bien pus longtemps que Radio Lac, LFM et One FM).

paul74140 a écrit:Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.

Didier a écrit:Le conseiller fédéral Albert Rösti proposera à l'ensemble du Conseil fédéral une "dernière" prolongation des actuelles concessions de radiodiffusion FM jusqu'à fin 2026. La décision sera prise par l'ensemble du Conseil fédéral. Lire https://www.rts.ch/info/suisse/14177586 ... -2026.html
paul74140 a écrit:Du coup je me dis une chose : c'est peut-être un peu abrupte de couper comme cela du jour au lendemain. Alors j'ai imaginé qu'il puisse y avoir des baisses de puissance par paliers sur tous les émetteurs. Soit baisser la puissance de l'émetteur, ou alors autre stratégie, passer les émetteurs sur des sites de diffusion plus bas et moins performants. Peut-être qu'à la fin les radios suisses du TDF du Salève vont déménager à Lancy, les radios à 3 kW vont passer à 2 kW puis 1 kW puis 500W quelques mois avant la fin. Je vais un peu loin ou ça vous semble réaliste ? Vu que beaucoup d'émetteurs peuvent désormais être pilotés à distance.
Parallèlement je me dis que la puissance du DAB+ actuelle n'est pas la puissance définitive et qu'il y aura sans doute des augmentations de puissance successives.