Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2023 19:20

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Pour ma part je n'ai pas contacté la station pour signaler la panne... :wink:

Il y a encore les employés de Perrine FM en Haute-Savoie à La Roche sur Foron, Perrine FM reprend les programmes de Radio ISA mais il reste encore des émissions propres à Perrine FM, il y a l'animateur de Perrine FM Stéphane l'après-midi ainsi que des émissions le samedi matin (chansons françaises) et dimanche matin (dédicaces) mais aussi toute la semaine la rubrique des petites annonces de Perrine FM, d'ailleurs lors de ces annonces les auditeurs qui laissent des messages sur le répondeur continue à appelé la station "Radio Perrine".

A La Roche sur Foron il doit aussi y avoir le service commercial.

Par contre à mon avis les infos, les infos routes, la météo et le reste des émissions de la semaine (matinale, matinée, soirée en semaine et l'après-midi et soirée le week-end) doivent provenir du Nord Isère en effet.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 26 Aoû 2023 08:31

Je sors de la zone d'Annemasse et de Genève car je viens de remarquer sur le site annuradio.fr que Radio Lac 95.6, LFM 103.3, Rouge 106.5 et One FM 107.2 n'émettent plus depuis Leucel mais depuis un site beaucoup plus bas qui se trouve sur la commune de Publier.
Seules La 1ère, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et RSI 1 sont diffusées depuis Leucel.
Savez-vous depuis quand ce déménagement est effectif et qu'elle en a été la raison? Coût financier, débordement trop important sur la France ou au nord de Lausanne...
Et quel impact sur la zone de réception sachant que les 4 radios concernées disposent d'un émetteur à Moudon et d'un autre pour couvrir le plateau vaudois (Rouge FM est présente sur ces 2 zones via le 89.9 et le 101.9 depuis bien pus longtemps que Radio Lac, LFM et One FM).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Antoineb59 » 26 Aoû 2023 17:59

Julien, pour les infos, l'info route et la météo de Perrine FM, un décrochage spécifique est réalisé depuis les studios de Radio ISA à La Tour du Pin ? Ou ce sont les infos de l'Isère qui sont diffusées dans le Chablais ? La situation me fait penser à certaines antennes locales de France Bleu qui ne parlent jamais de certains départements de leur zone de couverture, et dont les studios en sont éloignés.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 13:12

Bonjour Antoine, :Couc:

Pour l'info route, sur Perrine FM on entend les infos route de l'Isère puis à la fin l'info route en Haute-Savoie donc ça vient des studios d'ISA en Isère.

Pour la météo et les infos, ça ne parle que de la Haute-Savoie (pour les infos il y a aussi des infos nationales bien sûr...), j'ai bien l'impression que c'est "fabriqué" aussi dans les studios d'ISA en Isère spécifiquement pour Perrine FM car il faut avouer que c'est bien fait, c'est pro, donc je ne pense pas que ça soit fait par les équipes de Perrine FM à La Roche sur Foron.

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que Radio ISA fabrique un flux spécifique envoyé par IP jusque dans les studios de Perrine FM.
J'ai l'impression qu'en journée Perrine FM décroche uniquement de Radio ISA uniquement pour la pub et pour les chroniques comme les petites annonces, j'ai l'impression que Perrine FM décroche aussi les samedis et dimanches matins pour les émissions spécifiques à Perrine.

Je ne sais plus si c'est le cas, en semaine il y avait 1 matin par semaine où il y avait de la voyance à l'antenne de Perrine, je ne sais plus si c'est le cas.

Par contre ce que je sais c'est que le vendredi soir et/ou le samedi soir il y avait encore une émission techno sur Perrine FM les premières années où Radio ISA avait racheté Perrine FM, cette émission n'existe plus depuis, les vendredis et samedis soirs c'est les mêmes hits qu'en journée.

Je ne sais pas trop si Radio ISA a racheté complètement Perrine FM ou bien alors si Perrine FM existe toujours mais qu'elle diffuse le programme de Radio ISA en franchise.

Là pour le coup c'est l'inverse de France Bleu, les radios privées locales font en sorte de bien personnaliser chacune de leur fréquences FM.
C'est le cas de Sweet FM dans la Sarthe, Fréquence Plus dans le Jura, Radio Scoop en Rhône Alpes, Aloustte dans l'Ouest ou Contact FM dans ta région du Nord par exemple, ou en Haute-Savoie ODS Radio et La Radio Plus, elles souhaitent vraiment que les auditeurs pensent que les studios se trouvent dans leur ville, c'est possible grâce aux évolutions techniques ces dernières années qui permettent à ces radios privées de produire et faire sortir de leur studios plusieurs flux parfois des dizaines pour une "hyper personnalisation" de chaque émetteur FM alimenté en IP.

Chaque France Bleu propose un flux unique diffusé sur toutes les fréquences FM ans aucun décrochage spécifique.
Ces dernières années il semblerait que France Bleu souhaite réduire la part de programmes locaux et de proposer de + en + de programmes nationaux provenant de la Maison de la Radio à Paris.
julien74

Messagepar Antoineb59 » 27 Aoû 2023 13:30

Pour Contact FM ce qui m'étonne c'est qu'avant il y'avait un jingle "Contact FM, la radio de (nom de la ville)". Mais depuis le passage à Radio Contact en fin d'année dernière, il a disparu. Le jingle est devenu "Le meilleur mix, Contact", sans aucune mention de la ville. Et la radio est appelée Contact dans les jingles, et non pas Radio Contact. En revanche pour Metropolys ou Mona FM, là on a bien une mention de la ville (parfois avec la fréquence). Même chose sur RTL2 (puisque c'est RTL2 Nord), avec un jingle du style "Vous écoutez RTL2 à Valenciennes et à St Quentin sur 89.1" ; idem à Lille pour le 89.2.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 14:47

Je ne savais pas Antoine :oops:

J'avais lu sur internet il y a quelques années un article sur les installations techniques de Contact rénovées avec la gestion depuis Tourcoing de tous les flux, il y a 1 flux pour chaque fréquence FM de Contact : https://www.radioworld.com/news-and-bus ... -frquences

Peut être que Contact FM a changé de stratégie... :gratt:
julien74

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2023 18:52

Prunelle a écrit:Je sors de la zone d'Annemasse et de Genève car je viens de remarquer sur le site annuradio.fr que Radio Lac 95.6, LFM 103.3, Rouge 106.5 et One FM 107.2 n'émettent plus depuis Leucel mais depuis un site beaucoup plus bas qui se trouve sur la commune de Publier.
Seules La 1ère, Espace 2, Couleur 3, SRF 1 et RSI 1 sont diffusées depuis Leucel.
Savez-vous depuis quand ce déménagement est effectif et qu'elle en a été la raison? Coût financier, débordement trop important sur la France ou au nord de Lausanne...
Et quel impact sur la zone de réception sachant que les 4 radios concernées disposent d'un émetteur à Moudon et d'un autre pour couvrir le plateau vaudois (Rouge FM est présente sur ces 2 zones via le 89.9 et le 101.9 depuis bien pus longtemps que Radio Lac, LFM et One FM).

Bonjour Prunelle,
pour ma part je n'ai pas constaté ce déménagement d'émetteurs, je les imaginais encore à Leucel. Mais si c'est le cas, la couverture dans le Chablais n'a pas changé, seul le 107.2 de ONE FM a une couverture moins vaste que les autres. Pour moi le 107.2 diffuse depuis Publier alors que les autres sont bien à Leucel, il n'y a pas de différence entre d'un côté les 88.1 / 96.2 / 97.8 / 98.5 /102.6 et de l'autre les 95.6 / 103.3 / 106.5 , on les reçoit de la même façon aux mêmes endroits.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 27 Aoû 2023 19:10

paul74140 a écrit:
Prunelle a écrit:Je sors de la zone d'Annemasse et de Genève car je viens de remarquer sur le site annuradio.fr que Radio Lac 95.6, LFM 103.3, Rouge 106.5 et One FM 107.2 n'émettent plus depuis Leucel mais depuis un site beaucoup plus bas qui se trouve sur la commune de Publier.

Bonjour Prunelle,
pour ma part je n'ai pas constaté ce déménagement d'émetteurs, je les imaginais encore à Leucel. Mais si c'est le cas, la couverture dans le Chablais n'a pas changé, seul le 107.2 de ONE FM a une couverture moins vaste que les autres. Pour moi le 107.2 diffuse depuis Publier alors que les autres sont bien à Leucel, il n'y a pas de différence entre d'un côté les 88.1 / 96.2 / 97.8 / 98.5 /102.6 et de l'autre les 95.6 / 103.3 / 106.5 , on les reçoit de la même façon aux mêmes endroits.

Même le site FM Scan référence Publier comme lieu de diffusion pour le 95.6, le 103.3 et le 106.5. Je ne sais pas si les autorisations de l'OFCOM sont publiques comme le sont celles de l'ARCOM pour le vérifier.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2023 20:50

julien74 a écrit:Par exemple sur le parking du Carrefour Market à Reignier sur mon transistor je reçois bien le 98.4 avec l'antenne téléscopique totalement déployée, mais en repliant complètement l'antenne je n'ai que du souffle...

C'est comme si la puissance avait été drastiquement baissée sur le 98.4.
:arrow: Soit jusqu'à présent le 98.4 émettait avec beaucoup + de puissance que les 100 Watts autorisés par le CSA / Arcom et à présent ça émet vraiment avec 100 Watts.
:arrow: Soit jusqu'à présent le 98.4 émettait avec 100 Watts mais à présent ça émet avec beaucoup moins de puissance (50 Watts ou 25 Watts ou 10 Watts par exemple).

Autre possibilité l'émetteur a changé de place? :gratt:
Mais ça serait surprenant car aucune modification n'est parue au J.O. concernant une modification de la localisation du 98.4?

Bonsoir Julien,
j'ai remarqué qu'aux Voirons on ne peut plus recevoir le 98.4 de PERRINE
Avant la panne le 98.0 passait mieux que le 98.4 mais on pouvait encore le recevoir. Mais maintenant en montant dès qu'on quitte Lucinges, ça ne passe plus, la réception disparaît dans le dernier virage avant la rampe d'Armiaz (commune de Cranves-Sales), après Chez Pallud et surtout Armiaz Chemenoud on reçoit MUSIQUE St.Laurent-en-Grandvaux plus ou moins bien, et sur le parking on peut même entendre TONIC Lyon en fond, station que je n'ai jamais pu recevoir là-haut. Ca facilite aussi la réception de MUSIQUE Annecy 98.3

La disparition du signal au carrefour des Chasseurs (intersection D903/D1206) est vraiment abrupte et se fait au même endroit où les radios de Cluses Croix-d'Agy disparaissent. Par exemple on peut recevoir FUN Cluses 106.7 sur la D903 qui passe entre Cranves-Sales et les Voirons (on est vraiment collé aux Voirons au pied de la montagne) alors que dès qu'on bascule de l'autre côté on ne reçoit plus rien, par endroits un mélange entre EUROPE 1 Châlon et BLEU.SAV La Forclaz, mais faible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 21:32

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci pour toutes tes précisions :D

Penses-tu que le 98.4 émet toujours depuis Faucigny? :gratt:
J'imagine que oui mais c'est uniquement la puissance qui a énormément diminuée...

Aux Voirons, le 98.4 de Perrine s'éclipse à partir du moment où tu ne vois plus le Môle?
Idem au carrefour des chasseurs?

On peut recevoir un peu la TNT de Cluses sur la route de Taninges à Bas Monthoux (vers Intermarché et Vaudaux) mais aussi en quittant au début cette route de Taninges à Cranves-Sales pour rejoindre la grande route de Thonon en contrebas dont tu parles entre La Bergue et le carrefour des Chasseurs (c'est sûr cette route dont tu parles que je me souviens avoir capté Radio Thollon Cluses 104.1 du temps où l'émetteur du 104.1 était sur le toit du restaurant le Tavaillon à St Sigismond, de nos jours RMC Annecy 104.2 passe bien fort sur cette route pour recevoir correctement le 104.1 de La Radio Plus Cluses).
julien74